Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

19ème RTA au combat de BEAUGENCY

5 participants
AuteurMessage
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef

19ème RTA au combat de BEAUGENCY Empty
MessageSujet: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:58

Bonjour à tous et à toutes.

J'en appelle aux multiples connaisseurs et experts de ce forum afin de m’orienter dans mes recherches qui s'inscrivent dans un travail de mémoire.

Formé en septembre 1939 en Tunisie, le 19ème RTA appartient à la réserve A. Il est constitué à partir d’unités stationnées en Algérie (Echelon A en provenance du 7ème RTA pour le 3ème bataillon et 11ème RTA pour les autres unités).
Le 1er mars 1940 en Tunisie, le lieutenant colonel RICHARD prend le commandement. Le 19ème RTA passe en type montagne 1939. La compagnie régimentaire d’engins (CRE) formé depuis mars 1940 est commandée par le capitaine DIEUMEGARD.  Au sein de la 85ème DIA et avec le régiment, la CRE débarque de la Koutoubia à Marseille le 22 mai 1940. Après transfert par VF et mise en place dans la région de Beauvais, le 19ème RTA accroche pour la 1ère fois le 6 juin dans la région de Juvigny. Le 19ème RTA combat ensuite jusque sur la Loire puis en Dordogne où il est dissout.

Un des faits d’armes de cette unité est le passage de la Loire à Beaugency.
Le 17 juin après une marche à allure forcée de plus de 70 kilomètres, le 19ème RTA (au moins deux bataillons et les éléments régimentaires) tombe dans une embuscade au sortir de Patay. Les éléments qui se sont dégagés se dirigent vers le pont de Beaugency atteint le 17 juin au soir ; il est tenu par un GRD. Ce qui reste du 19 se regroupe au sud du pont. Le commandant Georges qui fait passer les traînards est fait prisonnier par une compagnie allemande (il s’évadera le lendemain). En milieu de nuit, le pont est « abandonné » par le GRD et les éléments du I/19ème RTA prennent en charge la défense de ce pont. Les officiers se répartissent les groupes d’hommes, les armes automatiques et les munitions. Malgré la pression constante, l’ennemi est maintenu dans un premier temps au nord de la Loire. Vers 2h du matin, le feu nourri des Allemands balaye le pont et cause des pertes sévères; sur le pont, le Cne Dieumegard est grièvement blessé s’une balle à la poitrine, récupéré par un de ses tirailleurs et ramené au sud du pont. Vers 3 heures, l’ennemi franchit le pont et fait tomber la résistance. Ceux qui ne sont pas blessés ou capturés continuent le combat à partir des bois voisins avant de reprendre la retraite vers le sud.

C’est sur cet épisode de Beaugency, entre-autres, que je travaille. Je recherche des témoignages ou des documents relatifs à ce combat pour l’honneur. Je suis également intéressé par l’organigramme de cette unité et plus particulièrement par la CRE. Cette dernière est en théorie équipée de 6 canons de 25mm et d’un groupe mortier de 81mm. En théorie seulement car lors de son engagement, elle ne possède que 3 canons et pas de mortiers. J’aimerai savoir quel type de 25mm il s’agit et son mode traction (hippo je suppose).

Je suis bien conscient que je demande beaucoup mais la moindre piste de recherche sera la bienvenue.

Cordialement
Loïc

Sources:
- historique succinct de la 85ème DIA pour la préiode du 5 au 25 juin 1940( GDI Wenaere)
- relations d'épisodes de la campgane 39-40 pour le 19ème Rta (anonyme)
- souvenirs de campagne ( cne Dieumegard - Bougie 1942)
- journal du sergent chef Henri Monbrard (août 1940)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:34

J'ai donné quelques renseignements sur le forum tribune-histoire, bien incomplets, du reste :

http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=12&t=487&p=16924#p16924
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 10:51

Bonjour et merci.
Je vais visiter ce site dès à présent.
Cordialement
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:38

Bonjour,

Une petite pierre à l'édifice de cette recherche. Selon les archives du 1er bureau, la 85e DIA lors de son débarquement en métropole, souffre des déficits en armement suivants :

Canons de 25 AC : 12 pour la CDAC, 21 pour les RI
Canons de 47 : 8 pour la BDAC,
Canons de 25 CA : 6
Mitrailleuses de 20 : 6
Mortiers de 60 : 13
Mortiers de 81 : 2

Toujours selon ces mêmes archives, au 1er avril 1940 le 19e RTA dispose des armements suivants :
6 canons de 25 AC (modèle non identifié)
8 mortier de 60
24 mortiers de 81 mais pour l'ensemble de la 85e DIA. Il est probable donc que le 19e RTA en possède 8
4 Chenillettes Renault UE

D'autre part, la 85e DIA reçoit sa BDCA (ex 739/409e) le 04/06/40. Si les dotations théoriques ont été respectées, le 19e RTA a du donc percevoir 4 pièces de 25 CA.

https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:08

Bonjour.

Je vous remercie de toutes ces précisions qui me permettent de mieux comprendre l'organisation de cette unité.

En fait, si je me réfère aux écrits du capitaine commandant la CRE, cette unité ne dispose que de trois canons et d'aucun mortier lors de son arrivée en France.  
Elle perçoit trois canons de 25mm (traction hippomobile) avant le 2 juin puis un "quatrième perçu par erreur".
Le 3 juin 1940, à Rozay, la CRE du 19ème RTA perçoit:
- 3 mortiers de 81mm avec accessoires mais sans munitions, (plus 3 autres pour une autre unité)
- 6 chenillettes neuves (modèle non décrit))
- 2 mitrailleuses de 20mm (modèle non décrit)
Concernant les 25mm, la CRE ne dispose que de la moitié de sa dotation.

Avec mes sincères remerciemenst
Cordialement
Loïc
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:14

Bonsoir,

La dotation normale d'une CRE est de 6 canons AC (normalement du modèle 34 Hotchkiss). Chaque bataillon est doté de 2 canons de 25, normalement du modèle 37 APX .

Donc, il est probable que la CRE ait transféré 3 de ses canons aux bataillons, sinon, elle aurait la totalité de sa dotation.

L'arme antiaérienne des RI était soit la mitrailleuse de 8 mm, soit la mitrailleuse de 20 mm Oerlikon.

Cordialement,

DH
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:18

Bonsoir.
Merci de ces précisions intéressantes notamment celles relatives aux modèles possibles d'armement.
Je vais travailler dans cette voie.
Cordialement
Loïc
Alexderome
Caporal-chef
Caporal-chef
Alexderome

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMar 2 Déc 2014 - 18:58

Cela tombe bien, j'en ai parlé récemment :
https://atf40.1fr1.net/t8398-pont-de-beaugency-sur-loire#67037
Alex
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:59

Bonsoir et merci à Alexderome!
J'avais déjà bien lu le sujet et notamment la photo du pont de Beaugency
Cordialement
Loïc
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyLun 8 Déc 2014 - 9:49

Je ne peux que vous conseiller d'aller chercher des infos sur le site consacré au Loiret dans la Seconde guerre mondiale dont je m'occupe :

http://loiret3945.forumgratuit.org/forum

Il y a une plaque commémorative des combats au sud de l'entrée du pont, j'essaye d'en faire une photo prochainement, peut être que cela apportera qq infos.

A+
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:39

Bonjour.
Merci de cette information que je vais consulter au plus vite
Cordialement
Loïc
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyVen 25 Sep 2015 - 10:42

Bigor! a écrit:

Un des faits d’armes de cette unité est le passage de la Loire à Beaugency.
Le 17 juin après une marche à allure forcée de plus de 70 kilomètres, le 19ème RTA (au moins deux bataillons et les éléments régimentaires) tombe dans une embuscade au sortir de Patay. Les éléments qui se sont dégagés se dirigent vers le pont de Beaugency atteint le 17 juin au soir ; il est tenu par un GRD. Ce qui reste du 19 se regroupe au sud du pont. Le commandant Georges qui fait passer les traînards est fait prisonnier par une compagnie allemande (il s’évadera le lendemain). En milieu de nuit, le pont est « abandonné » par le GRD et les éléments du I/19ème RTA prennent en charge la défense de ce pont. Les officiers se répartissent les groupes d’hommes, les armes automatiques et les munitions. Malgré la pression constante, l’ennemi est maintenu dans un premier temps au nord de la Loire. Vers 2h du matin, le feu nourri des Allemands balaye le pont et cause des pertes sévères; sur le pont, le Cne Dieumegard est grièvement blessé s’une balle à la poitrine, récupéré par un de ses tirailleurs et ramené au sud du pont. Vers 3 heures, l’ennemi franchit le pont et fait tomber la résistance. Ceux qui ne sont pas blessés ou capturés continuent le combat à partir des bois voisins avant de reprendre la retraite vers le sud. 

Bonjour, quelles sont les sources d'où est tiré ce fait d'armes ?
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyVen 25 Sep 2015 - 12:19

Bonjour.

Tout ceci est extrait du récit personnel du capitaine Dieumegard écrit après sa guérison et son évasion fin 1940 pour rejoindre l'Afrique du Nord et reprendre le combat. Le récit date du 31 octobre 1942 et est intitulé "souvenirs de la campagne 1939-40 avec le 19ème RTA Impressions renseignements". il est complété par un récit dactylographié datant de fin 1940 et intitulé "relations d'épisodes de la campagne 39-40". A noter dans ce document que l'auteur (non cité) écrit qu'au jour de l'armistice, le régiment ne comptait plus que 11 officiers et 64 hommes de troupe. Ont également été pris en compte les éléments cités dans le récit du sergent chef Monbrard (EM/19) écrit le 23 août 1940. Enfin, ces heures tragiques m'ont également été racontées par l'ex-capitaine Dieumegard avant son décès.
En espérant répondre à votre question,
cordialement
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY EmptyVen 25 Sep 2015 - 12:34

Merci pour votre réponse et toutes ces informations. Il y a une plaque commémorative à l'entrée sud du pont de Beaugency, je pense qu'elle doit reprendre ce fait historique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 19ème RTA au combat de BEAUGENCY   19ème RTA au combat de BEAUGENCY Empty

19ème RTA au combat de BEAUGENCY
Page 1 sur 1