Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

  19e régiment d'Artillerie : mon père

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monikraeven
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2012

 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: 19e régiment d'Artillerie : mon père    19e régiment d'Artillerie : mon père EmptyVen 24 Fév 2012, 15:49

Bonjour, Je recherche  le plus de renseignements possible sur le parcours de mon père, décédé depuis 1988
Mobilisé le 23 Aout 1939 au 19ème Régiment d'Artillerie; J'ai vu grâce à votre site  que le régiment faisait partie de la 18ème Division d'infanterie ( gal DUFFET) Je me souviens qu'on leur a demandé de monter vers Namur et qu'il disait qu'ils avaient toujours l'ordre de se replier avec leur canon de 75 tiré par des chevaux..qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de "tirer un coup de canon",
Il a été fait prisonnier à Juvigny le 18 juin 1940 ( apparemment la Sarthe)...et mis à disposition dans des fermes françaises....où des français refusaient de leur donner à manger
Si  vous pouviez me dire où son régiment était stationné entre  aout 1939 et pendant la drôle de guerre...Qui commandait? ..Ce qu'ils faisaient, quelles étaient leurs conditions de vie. Si certains ont leur père ou grand père qui ont été dans ces unités ..
En mars 1940 il a été hospitalisé pour mauvais état général à Laon dans l'Aisne.
J'aimerais savoir aussi leur parcours de repli, les kms qu'ils ont parcourus, toujours à pied...jusqu'à Juvigny

Merci beaucoup  pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: Re: 19e régiment d'Artillerie : mon père    19e régiment d'Artillerie : mon père EmptyMar 28 Fév 2012, 15:50

bonjour
SHAT 18èDI 1939 (19è RAD Colonel Benedetti)
23/8 PC à Tours
12/9 PC à Arracourt mise sur pied Noyaux actifs dans la IXè Région Militaire
et mouvements vers N et NE de Lunéville
FRONT DE LORRAINE
26/9 PC à Morhange Mouvement du 66è RI (sauf II/66è) vers st Jean Rohrbach
27/9 Mouvement du 77è RI (sauf II/77è) vers Lixing-les-St Avold
28/9 Mouvement du 125è RI (sauf II/125è) vers Cappel

29/9 PC à Bermering
30/9 le Général Duffet prend le commandement du secteur défensif de la Sarre
4/10 Transformation du dispositif de travaux en dispositif de défense
mission barrer la direction Sarrebrück
18/10 PC au moulin de Bichwald
23/10 relève du groupement de couverture (4è DINA) par I et II/66è et I et III/77è RI, 3 batteries de 75 du 19è RAD, 1 batterie 155C et les R35 du 5è BCC.
8/11 Tentative d'occupation du Krensberg cote387 et 371. Echec entrainant l'évacuation de Forbach le 10 novembre, repli sur Etzling
12/11 Perte d'Etzling
02/12 relève par la 3è DIM
du 6 au9/12 mouvement vers Sissonne
10/12 Camp de Sissonne Instruction
Si vous voulez la suite dites le moi
Vincent


Dernière édition par visaval le Lun 05 Mar 2012, 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monikraeven
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2012

 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: 19ème RAD et 10ème BDAC    19e régiment d'Artillerie : mon père EmptyDim 04 Mar 2012, 16:55



Merci pour tous ces renseignements, effectivement cpmmandant le 19ème RAD: Colonel Benedetti

Mais j'ai commis une erreur importante dans ma question...mon père faisait partie du 10ème BDAC du 19ème RAD et ils avaient un canon antichar de 47mm et non de 75, hippomobile....ce qui explique le parcours différent de celui que vous m'indiquez
Ils sont montés vers Namur puis se sont repliés...presque jusqu'en Charente ..en traversant la Sathe puisque il s'est retrouve au Fronstalag203 au Mans avant d'être emmené en Allemagne ...Stalag IV G Oschatz

Vous semblez bien documenté sur ce régiment . je vais prochainement aux archives à Vincennes, j'aimerais trouver le journal de marche ...suis pas sûre car ils se sont repliés en désordre et je ne sais même pas si son régiment est resté après l'armistice

Merci
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: Re: 19e régiment d'Artillerie : mon père    19e régiment d'Artillerie : mon père EmptyLun 05 Mar 2012, 14:51

bonjour,
en effet, la 10è Batterie Divisionnaire Antichars (19èRAD) 47mm, Fait partie de la 18èDI avec le 219è RALD.
Je vous souhaite bonne chasse à Vincennes.
ATTENTION l'Historique succinct que je vous ai mis (ce n'est que le début et cela ne concerne que les événements en 1939)
je peux vous mettre la suite ou seulement la Bataille de la Meuse (10 au 18 mai) 18 mai dissolution de la 18è DI.
c'est vous qui voyez.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
indenor
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2012

 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: Re: 19e régiment d'Artillerie : mon père    19e régiment d'Artillerie : mon père EmptyJeu 11 Oct 2012, 22:16

Mon grand père était également au 19 rad sur canon de 75 mm. je suis également à la recherche de toutes les infos qui puissent retracer les localités ou ils ont vécus et ou ils se sont battus. c'était en belgique du côté de dinant ou onhaye mais peut on savoir exactement. De même je n'ai pas d'indications précises sur le numéro de pièce de mon grand père. peut on le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Fre:D
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2015

 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: Re: 19e régiment d'Artillerie : mon père    19e régiment d'Artillerie : mon père EmptyJeu 09 Juil 2015, 15:23

Bonjour,

Je découvre ce forum et ce sujet avec quelques années de retard  Shocked Shocked

Le Colonel BENEDETTI était mon grand père paternel...
Je dispose de quelques photos de lui sur le terrain entouré de compagnons d'armes !

J’espère pouvoir échanger sur le sujet...

A bientôt,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
JPB79440
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2015

 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: Re: 19e régiment d'Artillerie : mon père    19e régiment d'Artillerie : mon père EmptyMer 11 Nov 2015, 22:19

bonjour
mon père appartenait aussi au 19ème RAD. Mort depuis plus de 25 ans je n'ai pas d'information sur cette période sauf que je me rappelle qu'il avait été en Belgique et ensuite qu'il avait été fait prisonnier et envoyé en Allemagne en Poméranie au stalag II.
je souhaiterai retrouver des infos sur cette période avant d’être prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 19e régiment d'Artillerie : mon père Empty
MessageSujet: Re: 19e régiment d'Artillerie : mon père    19e régiment d'Artillerie : mon père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
19e régiment d'Artillerie : mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification du régiment où servit mon Grand-Père
» Père Cent au 9e Régiment de Dragons d'Epernay
» A quel régiment appartenait mon grand-père ?
»  7e RAD : recherche sur mon père
» Mon père au 35e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: