|
| 211e Régiment Régional | |
| | Auteur | Message |
---|
Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: 211e Régiment Régional Ven 5 Déc 2014 - 12:02 | |
| Bonjour Le 211eme régiment régional ne semble pas avoir eu d’insigne. Très peu de renseignement à son sujet : Unité dispersé dans la banlieue nord ouest de Paris) Unité combattante : Région de Paris du 10 au 25 juin 1940 Quel est son centre de mobilisation ???? Son organisation initiale et son évolution ??? Son (ses) commandant (s) ??? Les renseignements complémentaires sur le 211eme seront les bienvenus Cordialement Crosnier |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Ven 5 Déc 2014 - 22:53 | |
| Bonsoir des renseignements on peut en découvrir plus que sur les autres car ce Régiment Régional est l'objet d'un livre pour les heureux possesseurs de https://atf40.1fr1.net/t386-un-regiment-regional-de-pierre-chanlaineCMI 211 Paris Courbevoie 6 bataillons (33 Cies dont 7 cyclistes) 6 bataillons de Défense Passive (24 Cies)...peut être passés aux nouveaux Régiments de Défense Passive (?) on pourra mettre à l'épreuve des faits la composition théorique et la réalité historique - Eric Denis a écrit:
- L’auteur, alors commandant de compagnie au 211e RR nous retrace le parcourt de son unité, et des très nombreuses difficultés qui entravèrent le bon fonctionnement du régiment. Le 211, au début de la guerre, était assigné à la garde des usines de l’ouest et du nord de la région parisienne. Il se composait à l’origine de 9 bataillons, chiffre qui fut ensuite réduit à 3, puis porté à 6 autour du 10 mai 1940. L’histoire se termine comme souvent dans un camp de prisonniers.
Salutations Loïc L. |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Sam 6 Déc 2014 - 18:38 | |
| Bonsoir
Merci Lilian
Effectivement , pour les régiments régionaux, c'est bien compliqué pour leur composition.
Pour le livre sur le 211eme RR Faut il comprendre qu'Eric Denis le possède ??? Si c'est le cas, le nom du ou des chefs de corps serai(en)t il(s) disponible(s) ???
Cordialement Crosnier |
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Dim 7 Déc 2014 - 1:01 | |
| le lieutenant-colonel...Rendu
mentionné ainsi que son régiment dans
http://books.google.fr/books?id=EZqnq7KX7aUC&pg=PA11&dq=rendu+211e+regional&hl=fr&sa=X&ei=i5aDVMTAF4rTaMb7gVA&ved=0CCQQuwUwAA#v=onepage&q=211e&f=false Salutations Loïc |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Dim 7 Déc 2014 - 13:57 | |
| Bonjour, - Crosnier a écrit:
- Pour le livre sur le 211eme RR Faut il comprendre qu'Eric Denis le possède ???
Si c'est le cas, le nom du ou des chefs de corps serai(en)t il(s) disponible(s) ??? Oui et sa lecture, par certains aspects est assez édifiante. Pour répondre à cette question, je confirme donc que le chef de corps du 211e RR est bien le lieutenant-colonel Rendu en 1940. Je ne peux en revanche citer d'autres noms de cadres, car la description qu'en fait l'auteur ne les nomme que par des initiales. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Crosnier Général d'Armée
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Mar 3 Fév 2015 - 18:52 | |
| Bonsoir Lorsque je tape lieutenant colonel RENDU sur la toile, j'obtiens un lieutenant colonel RENDU dans l'Ouest éclair du 17/06/1938, membre de la société hippique de Cherbourg.(C'est maigre) La lecture du livre de Benoit-Guyot nous apprend que le lieutenant colonel RENDU est décédé en 1941. Afin d'élargir mes recherches sur la toile, je serais preneur du ou des prénoms du lieutenant colonel (à moins que quelqu'un en sache un peu plus sur notre lieutenant colonel). Benoit-Guyot nous apprend: 1-que le lieutenant colonel RENDU avait son bureau à la caserne de la Pépinière à Paris. A ce propos, les régiments régionaux outre un état major disposaient ils d'une compagnie de commandement et d'une compagnie hors rang ???? 2-Que la gendarmerie a participé à l'encadrement des RR (au moins pour la Région Parisienne) par détachement. 3-que "dans la cour un amas de papiers noircis fumait encore: c'était les archives du corps incinérées par ordre". On comprend mieux la difficulté pour trouver des renseignements "officiels" sur ce régiment. Cordialement Crosnier |
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Mer 4 Fév 2015 - 22:18 | |
| bonsoir
à priori pas de CHR ni de Cie de Cdt régimentaire, sinon nous l'aurions précisé au cours de nos échanges donc tout au plus un état-major régimentaire voire de bataillon, j'ai croisé je crois un vague "groupe de commandement"
ces régiments du Territoire étant par essence assez statiques et protéiformes, bien que parmi les unités de l'Intérieur il est vrai que les Dépôts de Guerre, selon l'arme, ont bien eux des Cies, batteries, pelotons voire sections hors rang
Salutations Loïc |
| | | kurly2970 Caporal
| Sujet: 211e R.R? Sam 11 Avr 2015 - 23:38 | |
| Hello,
I am looking for information about my grand fathers unit 211e R.R. 2e cl I keep reading that they were captured in 1940?, but my mother was born in 1943 so I don't understand.
Thank you
Jocelyne |
| | | daniels29 Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Lun 4 Jan 2021 - 17:36 | |
| Bonsoir mon grand père était aux 211ème RR prisonnier au stalag 3 A le 7 12 1940 j'en sais pas plus je ne l'ai pas connu j'ai une photo de groupe soi prisonnier ou a l'incorporation, j'aimerais en savoir plus sur le régiment régional pendant 39 45 |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional Ven 8 Jan 2021 - 11:02 | |
| Bonjour à tous,
j'ai trouvé un capitaine Huet (Maxime), né le 24 aout 1900 à Gorges ?, affecté au 211° RR, mais sans plus de précisions.
Cordialement et bonne chance pour la découverte de cette unité.
Rémy SCHERER |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 211e Régiment Régional | |
| |
| | | | 211e Régiment Régional | |
|