Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Historique 1re DIC

Aller en bas 
+3
RSCHERER
Alain ADAM
Louis Cazaubon
7 participants
AuteurMessage
Louis Cazaubon
1re classe
1re classe
Louis Cazaubon


Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 06/12/2014

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:34

Bonjour à tou(te)s,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'admiration, la reconstitution de l'Historique de la 240ème DLI par Rémy SCHERER.

Un document équivalent est-il disponible quelque part, concernant la 1ère DIC?

Dans le cas contraire, certains d'entre vous pourraient-ils m'indiquer les implantations successives et la trajectoire suivie par cette Division, de la Mobilisation à la cessation des combats?

Par avance, je vous remercie vivement,

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://blessuredeguerre.canalblog.com
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:11

Bonjour ,
Il existe un ouvrage sur la 1ere DIC que l'on trouve parfois sur les sites de vente d'occasion ( une vingtaine d'euros environ )  :
" DES COLONIAUX AU COMBAT / La 1ere Division D'infanterie Coloniale 1939-1940" , Par Louis Dartigues , probablement publié a compte d'auteur , puisque je ne trouve que la mention "Imprimerie SAMIE SA , 25 janvier 1971 " .
L'ouvrage fait environ 200 pages avec de belles annexes ou l'ODB est exposé en détail ( jusqu'au grade d'Aspirant ) . On y trouve aussi , en fin d'ouvrage , quelques cartes . Les citations sont présentes, il y a quelques photos , et bien entendu un descriptif des activités sur 150 pages environ .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cazaubon
1re classe
1re classe
Louis Cazaubon


Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 06/12/2014

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptyVen 12 Déc 2014 - 22:44

Merci, Alain.

Je me mets immédiatement à sa recherche.

Dans l'attente de le trouver, je viens également de commander "1939-1940: avec le 18ème Corps d'Armée", de Robert FELSENHARDT.

Connaissez-vous cet ouvrage?

Bien à vous,

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://blessuredeguerre.canalblog.com
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptySam 13 Déc 2014 - 6:12

Bonjour,

je vous remercie de votre intérêt pour cet essai de reconstitution de l'historique de la 240° DLI (je posterai bientôt un essai sur la 239° DLI).

En ce qui concerne la 1° DIC, en première lecture, je me permets de vous indiquer le lien suivant :

- site des troupes de marine : http://troupesdemarine.org/traditions/histoire/index.htm

C'est tout mais pour commencer, il y a pas mal d'informations.

Si j'ai plus consistant, je vous en ferai part.

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cazaubon
1re classe
1re classe
Louis Cazaubon


Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Fontenay le Comte
Date d'inscription : 06/12/2014

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptySam 13 Déc 2014 - 14:06

Merci, Rémy

Il y a effectivement beaucoup d'information utile et de bon niveau sur le site que vous m'indiquez.

Par ailleurs, j'ai déjà entre les mains, le livre (très intéressant: je devrais pouvoir y trouver ce que je recherche) que m'indiquait Alain, dans son mail d'hier soir, 20h11... Very Happy

Après avoir suivi ses conseils, et passé commande dès hier soir (vers minuit) d'un exemplaire d'occasion, en bon état, qui se trouvait disponible sur Amazon (publicité gratuite), ...j'ai eu la surprise heureuse d'être livré à domicile à midi cheers , par le vendeur, que je ne connaissais pas auparavant, qui se trouve habiter à 30 kilomètres de chez moi, et qui passait dans mon coin, précisément, ce matin!

12 heures, montre en main, pour atteindre l'objectif: "ops", non? bounce

Le week-end s'annonce donc particulièrement studieux... study

Je vous remercie, à nouveau, tous les deux, pour vos conseils éclairés.

Bien à vous,

Louis
Revenir en haut Aller en bas
http://blessuredeguerre.canalblog.com
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptyMar 16 Déc 2014 - 21:09

Bonsoir , 
j'ai effectivement l'ouvrage que vous citez sur le 18e CA , et il m'a moyennement intéressé , au point , je crois me souvenir ,  ou je n'en ai pas fini sa lecture .
Pour moi , en terme qualitatif - et en se rattachant a mes domaines d'appréciation , comme les ODB - je l'ai trouvé d'un niveau inférieur a l'ouvrage sur la 1ere DIC que vous avez désormais entre les mains .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: 1939-1940 avec le 18e Corps d'Armée   Historique 1re DIC EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:48

bonjour

avec retard...je suis passé à côté de la question, un fil ouvert à part dans la section Livres aurait eu plus d'effets pour cette demande

donc à propos de 1939-1940 avec le 18ème Corps d'Armée de Robert Felsenhardt (1973) ne perdez pas votre temps car il ne concerne pas du tout la 1ère DIC si vous ne le savez pas déjà

comme Alain, même impression plus que mitigée, 
d'une part la première et pas la moindre des surprises est que le titre se trouve très mal justifié, c'est au mieux "avec le 57ème RI"
d'autre part l'auteur capitaine de réserve officier de liaison du régiment devait en écrivant sans doute songer à renouveler le genre de film de guerre Week-end à Zuydcoote ou quelque adaptation TV de un Balcon en forêt pour son livre car une bonne partie du texte est constituée d'échanges et de dialogues entre les divers protagonistes comme dans une pièce de théâtre...

à conseiller plutôt aux chercheurs axés sur le 57ème RI ou la 36ème DI

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:41

Pour ceux qui ne le trouve pas en vente, le livre sur la première DIC se trouve dans plusieurs bibliothèque, comme la bibliothèque sainte geneviève (gratuite) à Paris. Je confirme que c'est un très bon livre
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:29

Bonjour Monsieur ,
Vous pouvez trouver de bonnes informations dans l' ouvrage de Roger Bruge " Les combattants du18 juin "   dans le tome 1  vous lirez en particulier le mouvement de cette unité du Nord de la Meuse vers la région sud de Bar-Le-Duc et les combats livrés le 15 juin , ainsi que la retraite vers la région de Neufchateau . Dans un autre tome vous aurez la fin de cette belle division au sud de Toul .
Vous pouvez aussi consulter les cartons assez complets au S.H.D.
Cordialement 
J.B.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC EmptySam 3 Fév 2024 - 19:35

Bonsoir,

voici un article d'avril 1947 sur la campagne de France 1939-1940 de la 1ère Division d'Infanterie Coloniale :

1ère Division d'Infanterie Coloniale 1939-1940

1ère division d'Infanterie Coloniale 1939-1940 suite

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





Historique 1re DIC Empty
MessageSujet: Re: Historique 1re DIC   Historique 1re DIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique 1re DIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique du 5e RDP
» Historique 2e RIC
» Historique du 27e BCA
» Historique 6e DIC
» Historique du 7e RSA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: DIC, DINA, DIA-
Sauter vers: