Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014

+3
dhouliez
Flahaut
Thierry Moné
7 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné

Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 Empty
MessageSujet: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:52

Bonjour à tous, Very Happy

Dernier né de l'auteur Dominique Lormier (sorti le 12.12.2014 aux Editions Pierre de Taillac), ce petit ouvrage que j'ai simplement feuilleté en librairie très récemment.

Diverses périodes sont évoquées, dont celle qui nous occupe avec mention particulière pour Stonne.

On trouvera une critique assortie d'interventions de lecteurs et de l'auteur, ici :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/12/16/quand-dominique-lormier-fait-l-eloge-de-l-armee-francaise-13125.html

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:44

a propos ,que dire sur cet auteur que je connais mal.Tous ses ouvrages visent à une révision tres positive de l'atf en 40.Quelles sont ses sources ?
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:24

En suivant le lien placé par Thierry Moné, je pense que vous un aperçu de ce que l'on "peut en dire", et des sources utilisées.

Cordialement,

DH
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:48

Sorti le 12/12/2014 et ce serait le dernier né de cet auteur prolifique ? 
Aucune certitude. En tous cas c'est à vérifier, car le rythme de ponte de ce curieux panégyriste est fort impressionnant. 
Quant aux sources utilisées, généralement elle se résument à l'exploitation des volumes précédemment publiés par un certain D LORMIER avec une rumination cyclique qui n'est jamais indemne de facilités stylistiques.
Il y a le soutien indéfectible envers "ceux de 40", heureusement, sinon, je pense que je pourrais en dire du mal.
Bref, je passe mon chemin.
JD
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyMer 14 Jan 2015 - 23:15

Salut JD , 
je vais , pour ma part, donner mon avis , au risque d'avoir les foudres de la modération du forum .

D.Lormier me fait penser dans ses ecrits , un petit peu , aux écrits d'Erwan Bergot en son temps .
On y trouve de la pensée nationaliste , de l'effort , de la valeur , du risque, bref une belle aventure a chaque fois , de l'histoire romancée . Mais rien n'est précis , on ne trouve aucun organigramme détaillé , que des cartes grossières , on ne sait pas en détail quel matériel était utilisé  ...

Contrairement a ce qu'annonce parfois D.Lormier , il ne fait pas d'analyse sur des documents primaires ( comprendre : des archives ) , et j'en ai eu la preuve plusieurs fois . Il ne fait que du "copiage/modification" de documents secondaires ou tertiaires et jusqu’à nos jours ou j'ai constaté qu'il copiait dans des textes des erreurs que nous avions signalées après publication sur ce forum , ce qui signifie qu'il ne fait aucune recherche approfondie .

Ceci explique pourquoi il est facile de produire bcp de choses .
Tout cela étant dit , pour une approche novice du sujet, des jeunes par exemple , il est bon d'avoir ce genre d'écrits . Un expert d'un sujet ici passera son chemin , par contre . Quand je vois du Lormier dans une bibliothèque , je commence a sourire ...
Je ne dirais donc pas que du mal du travail de Lormier , il ne sait pas vraiment de quoi il parle dans beaucoup de sujets ( j'ai vu son interview dans un mag gratuit d'internet , qui était a pleurer de rire , sur le sujet 1940 ) mais il apporte une vision "grand public" , a un lectorat qui n'y connait rien : c'est son public , et c'est ainsi qu'il a été gratifié de la légion d'honneur , car les politiciens l'ayant gratifié n'en savaient pas plus .

Il romance ses sujets pour les rendre plus attractifs , ce qui les rends, pour les passionnés que nous sommes, de la billevesée totalement inutile , mais totalement utiles pour faire entrer d'autres dans la passion de l'histoire . Et ça , le fait d'ouvrir a tous cette science humaine , détermine peut être des passions , est en soit une bonne chose .

Mais coté historique pour avoir des infos précises et utiles , passez votre chemin mes amis .

Alain
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 7:40

Alain ADAM a écrit:
je vais , pour ma part, donner mon avis , au risque d'avoir les foudres de la modération du forum .

Je ne vais, pour ma part, pas donner mon avis sur cette introduction...
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyVen 30 Jan 2015 - 14:39

eh oui je lis :campagne d'Italie la 2eme DIM (div infanterie motorisée )au lieu de div inf marocaine...erreur répétée plusieurs fois.Bon anecdotique,sans plus.
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyMer 13 Juin 2018 - 11:53

Bonjour,

Il semble que Dominique Lormier a changé de centre d'intérêt....qui a dit que les SS faisaient vendre ?

:-(

Cordialement,

F

Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 Ss-fra10
alfred
Colonel
Colonel

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyMer 13 Juin 2018 - 14:07

Quel ennemi commun ?Nous n'avions qu'un seul ennemi:l'infection "boche"
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:21

Bonsoir,

Pour éviter les malentendus, il s'agit d'une affiche de propagande, pas d'un sous-titre.

Cordialement,

DH
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014   Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014 Empty

Dominique Lormier, "Eloge de l'armée française", décembre 2014
Page 1 sur 1