Le but de ce sujet est de découvrir le 7e Régiment du Génie à la veille de la mobilisation, et d’introduire l’étude réalisée pour chacune des 17 Compagnies de Ponts Lourds entre la mobilisation de 39 et l’armistice de 40.
Origine des sources :
Le livre du GÉNIE de la FNAS
SHD
BCAAM
Mémoires du Lieutenant Yves ESTADIEU de la 11e CPL.
Lettres et images de collections privées.
Les numéros de référence des images d’insignes proviennent de l’ouvrage réalisé sur « LES INSIGNES DU GÉNIE » édition 2014.
Remerciement aux collectionneurs qui on participé à cette petite étude, Alain M, Antoine B, Serge B., Jacques G. Daniel G., se reconnaîtrons.Je demande l’indulgence des spécialistes et toutes aides seront les bienvenues pour corriger et compléter ce sujet, merci.
7e RÉGIMENT DU GÉNIEHistorique de succinct de l’Unité jusqu’à la mobilisation
Le drapeau Le drapeau du 7e Régiment du Génie fut remis au corps à l’époque de sa formation, à une date et dans des circonstances qui n’ont pu être précisées. Il ne portait aucun nom de bataille. En 1898, il reçut l’inscription Madagascar. Puis celle de Maroc.
Après la guerre de 1914 – 1918, le drapeau se vit attribuer quatre nouvelles inscriptions.
Il demeura dans la garnison d’Avignon jusqu’en 1925, date à laquelle il fut versé au Musée de l’Armée et remplacé par un drapeau neuf encore aujourd’hui en service. Ce drapeau fut remis au régiment le 5 novembre 1925 au cours d’une prise d’armes à laquelle l’ancien drapeau figurait, porté par le capitaine Tourot, seul officier survivant des régiments de pontonniers disparus en 1894.
Le drapeau fut conservé au dépôt de guerre du 7e pendant la campagne 1940, puis passa au 7e Bataillon du Génie de l’Armée d’Armistice, toujours en Avignon. Gardé par le commandant Pinçon à Clamecy, puis par le colonel Amatheu en Avignon pendant l’occupation totale du territoire, il fut versé au Service Historique de l’Armée après la libération et remis par le général de Gaulle au centre d’organisation du Génie 515 le 2 avril 1945. Il revint ensuite 7e régiment reconstitué.
Il porte la croix de guerre 1939 – 1945 avec une palme, héritage du 1er bataillon du Génie FFL.
Ses inscriptions sont les suivantes :
Madagascar 1895
Maroc 1911 – 1913
Lorraine 1914
Champagne 1915
Verdun 1916
La Somme 1916
Libye 1942 - 1943
Alsace 1944 – 1945
FormationsCréé en 1894. Formé en Avignon le 1er octobre 1894 avec les 12e et 19e bataillons du 2e régiment, et les 13e et 15e bataillons du 4e régiment.
En 1914
Il ne comprend plus que le 15° bataillon de sapeurs mineurs et 2 bataillons de pontonniers indépendants, les 23° et 24°.
En 1914 – 1918
Le régiment a disparu en tant qu’unité constituée, mais il a laissé en Avignon un dépôt qui a formé, depuis le début des hostilités, un très grand nombre de compagnies d’active, de réserve et territoriale.
En 1919
Le régiment est regroupé en Avignon en 1919, et comprend 2 bataillons (sapeurs mineurs et pontonniers).
En 1922
Il acquiert 1 bataillon de ponts lourds et un deuxième en 1924, tandis que le bataillon de sapeurs mineurs est dissous.
En 1929
Il reprend 1 bataillon de sapeurs mineurs et perd 1 bataillon de pontonniers et garde sa structure à trois bataillons jusqu’en avril 1939.
Soit :
1er Bataillon de Pontonniers, à la couleur traditionnelle bleu,
2e Bataillon de Ponts Lourds, à la couleur traditionnelle rouge,
3e Bataillon de Sapeurs Mineurs, à la couleur traditionnelle vert.
En 1939
En avril il lui est attaché un 4e bataillon formé à partir de sapeurs mineurs, télégraphistes et électromécaniciens, chargé de la mise en état, de la construction et de l’entretien des ouvrages fortifiés à la frontière italienne.
Le Chef de corps du 7e Régiment du Génie est le Colonel MARTIN.
EN IMAGESLe Régiment et son insigne qui sans changer de forme, de couleurs, traversera les périodes de conflit ou de paix jusqu’à nos jours ou les réorganisations successives et diminutions d’effectifs finiront par causer sa disparition.
Description de l’insigne :Écu français ancien bordé de rouge surmonté du casque noir des Sapeurs.
Ancre d'or, pic et une roue crénelée sur fond vert.
L'écu étant taillé, le "7" d'or se détache sur fond bleu moyen.
Les trois couleurs de l'insigne: bleu, rouge et vert sont respectivement celles du
1er Bataillon de Pontonniers, bleu,
2e Bataillon de Ponts Lourds, rouge,
3e Bataillons de Sapeurs Mineurs, vert.
Détails de fabrication de l’insigne :Fabrication émaillée, ARTHUS BERTRAND PARIS DEPOSE, en relief, avec le poinçon carré de maîtrise du fabricant, en relief également, dos lisse, doré, fixation par épingle verticale sous pastille lisse, frappé du poinçon du fabricant, hauteur 47 mm, largeur 26 mm.
Variantes : 1 fabrication ABP Déposé émaillée poinçon avec l’adresse du fabricant sur la pastille,
1 fabrication ABP Déposé émaillée ……………non déposé, poinçon sur la pastille,
1 fabrication ABP émaillée fixation par tige filetée et molette,
1 fabrication ABP émaillée poinçon sur la pastille,
1 fabrication émaillée poinçon sur la pastille.
Fabrication A.B., marquage en période 1930 - 1940.
Essai héraldique :Insigne sous forme d’un écu français ancien à la filière de gueules, taillé d’azur au chiffre 7 d’or et de sinople à la roue dentée brochant un pic, une ancre, le tout d’or, hissant de la partition, timbrant l’écu en chef, un casque du génie de sable.
EN IMAGESSes casernesCaserne DE CHABRAN
Caserne d’HAUTPOUL
Caserne des PONTONNIERS – ST ROCH
EN IMAGES
Les Bataillons Au nombre de trois jusqu’en avril 39 puis 4 jusqu’à la mobilisation.
Pour les trois premiers bataillons, il existe un tampon par bataillon, quoi de plus normal mais cela a son importance pour ce que je vais vous décrire en vous narrant la petite histoire des Compagnies de Ponts Lourds…
Tampon du 1er Bataillon, couleur de référence bleu pour le Bataillon de Sapeurs Pontonniers
Sous le jas de l’ancre
« BATAILLON DE SAPEURS PONTONNIERS »
Devise sur la bouée « ETRE PARAITRE »
Tampon du 2e Bataillon, couleur de référence rouge pour le Bat de Sapeurs de Ponts Lourds.
En haut, à droite une référence au numéro du régiment et les inscriptions de PONTS LOURDS.
Ce Bataillon possédera un insigne tissu… Sans connaître les dates précises…
Cette fabrication date d’avant ou d’après la mobilisation ?
Qu’à cela ne tienne, nous avons toujours à faire avec la même unité et les mêmes hommes.
Le Commandant du 2e Bataillon de Ponts Lourds du 7e RG, le Commandant CREISSEN devenant à la mobilisation, Commandant des 17 CPL, Compagnies de Ponts Lourds.
Un autre insigne verra le jour, en novembre 1939.
Description de l’insigne :Reprise du tampon du bataillon, la table de cet insigne est une rondache évidée, un pont de travure métallique repose sur une culée maçonnée sur une berge et au premier plan, un sapeur à genou supporte l’autre extrémité de pont sur ses épaules.
Inscription en haut 7e GENIE et sous le sapeur PONTS LOURDS.
Insigne métallique, pas de couleur, pas de symbole, le dessin suffit à lui-même et les inscriptions sont claires.
Détails de fabrication de l’insigne :Fabrication tout métal argenté, SMF, dos lisse, laiton chromé.
Fabrication sans marquage en novembre 1939 par une entreprise de la commune de Colombier-Fontaine (Doubs 25).
Essai héraldique :
Insigne sous forme d’une rondache ajourée à un pont métallique soutenu sur une rive par un pilier maçonné et sur l’autre par un homme à genoux le supportant sur ses épaules.
Inscription en chef : 7e GÉNIE, en pointe : PONTS LOURDS.
Nota :
Sa création et son histoire est attaché à la création de l’insigne de la 11e CPL.
Je vous propose donc de vous reporter à l’historique de la 11e CPL.
Un projet d’insigne ou maquette, non réalisé, a été découvert dans les mémoires du Lieutenant Yves ESTADIEU de la 11e Compagnie de Ponts Lourds.
Celui-ci sera détenteur d’un premier accessit avec mention « Très Honorable » de la maintenance Héraldique de France et réalisait toutes les maquettes d’insignes, menus et décorations que le Capitaine CRESSEN, Commandant le 2e Bataillon de Ponts Lourds du 7e RG et par la suite après la mobilisation Commandant des 17 CPL, lui demandait d’exécuter.
Un premier dessin réalisé au crayon gris et redessiné cette fois d'un format supérieur, avec la modification dans l'intitulé "PONTS LOURDS".
Tampon du 3° Bataillon, couleur de référence vert pour le Bataillon de Sapeurs Mineurs.
En haut « BATAILLON »
En bas « MINEURS »
En abîme « 7 G » avec un sapeur travaillant avec un marteau perforateur.
Pas de tampon connu pour le 4e BataillonSa création date d’avril 1939, ce bataillon est détaché à Nice et en Corse.
Le Sous-lieutenant Yves Estadieu, nouvellement promu à ce grade le 1 avril 1939 est affecté au Secteur Fortifié des Alpes Maritimes comme commandant de détachement du Génie adapté au 74e Bataillon Alpin de Forteresse, à SAINT-ETIENNE DE TINEE, en avril 39. Dans ses mémoires cet officier note « Le Colonel, utilisant, comme d’habitude mes « compétences », me chargea de dessiner le fanion de ce bataillon, dont je reproduis, ci-après, le projet… Accepté, après une légère modification, ce fanion fut adopté, confectionné et brodé ».
Ce Bataillon a également possédé un insigne
Description de l’insigne :La table de cet insigne est une place forte en rapport avec la zone d’intervention du bataillon, le Secteur fortifié des Alpes Maritimes. Ce secteur se concrétise sur l’insigne, par l’écu de Nice et le paysage montrant les Alpes enneigées les pieds dans l’eau de la Méditerranée avec un palmier au premier plan.
Les symboles de cette unité mixte sont nombreux, réseau de fils électrique et foudre, poteau et câble de téléphérique, pelle et pioche de mineurs et roue d’engrenage des électromécaniciens.
L’identification de l’unité est présente « 7e GENIE et 4e BON »
Détails de fabrication de l’insigne :Fabrication émaillée, DRAGO PARIS 25, R. BERANGER DEPOSE, en relief, dos lisse, doré, fixation par épingle verticale sous pastille frappée DRAGO PARIS NICE.
Essai héraldique :Insigne sous une forme fantaisie d’un corps de place bastionné bordé de sable ouvert sur un paysage de montagnes enneigées bordées par la mer, à un palmier au naturel, brochant en chef un écusson aux armes de la ville de Nice. Inscriptions et symboles en orle du chef : poteau télégraphique et foudre à dextre suivi de 7e GÉNIE ; à senestre, 4e Bon, poteau téléphérique ; en pointe dextre roue dentée et sénestre pelle et pic, le tout d’or.