Bonjour à tous,
Désignation de l’Unité :
326/16 COMPAGNIE DE PONTS LOURDS DU GÉNIE (numérotation mars 40)
Description de l’insigne :
La table de l’insigne est un rond à dominante bleu des unités d’instructions ou bleu clair pour le ciel et bleu foncé pour la rivière et bordé d’un cercle d’argent.
La compagnie est identifiée en haut à gauche «16°C » et en bas également à gauche « PL » pour Ponts Lourd.
L’insigne montre un pont métallique reposant sur une culé et soutenue au premier plan par un sapeur du genre « Popeye » soit une reprise modernisée du tampon du 2° Bataillon de Ponts Lourds du 7° R G.
Détails de fabrication de l’insigne :
Fabrication émaillée, DRAGO PARIS 25 R. BERANGER DEPOSE, en relief, dos argenté et lisse, fixation par épingle horizontale sous pastille lisse. Diamètre 35 mm.
Variantes :
1 fabrication DP Ber. , bordure dorée et pont argenté,
1 fabrication identique, mais joliment mis en forme.
Pas de fiche du fabricant !
Essai héraldique :
Insigne sous forme d’une rondache d'azur clair bordée d’argent ouverte sur un pont métallique d’argent hissant du canton dextre de la pointe, soutenu à dextre d’une culée du même sur une rivière d'azur foncé en terrasse et supporté à sénestre d’un « Popeye » de beige et d’argent. Inscription en chef dextre 16° C et en pointe P L d’or.
Historique de l’Unité :
Référence S H D carton n°34 N 852
16e Compagnie de Ponts Lourds puis le 1/3/40 326/16
A la mobilisation les Régiments sont dissous et transformé en Dépôt de Guerre, le 7e RG est transformé en DG de Génie n° 7 qui donnera naissance à beaucoup d’unités autonomes, comme tous les DGG.
La 16e CPL et ensuite la 326/16 est donc rattachée au DGG n° 7.
Toutes les CPL sont des unités appartenant à la réserve générale du Génie puis rattachées suivant les besoins à une Grande Unité.
10/9/39 Départ d’Avignon (Vaucluse 84) du noyau actif
10 au 16/9/39 Mise sur pied de la 15e CPL à Roquemaure (Gard 30)
17-18/9/39 Départ vers Mirecourt (Vosges 88) puis Besançon (Doubs 25)
15/11/39 Départ pour Aire de la Lys (Pas de Calais 62) pour travaux vers Arques (Pas de Calais 62)
1/3/40 Changement de dénomination la 16e CPL devient 326/16e CPL
Juin/40 Création d’obstacles antichars
12/6/40 Repli vers Mesnil Saint Pierre (Aube 10)
15/6/40 Repli vers Arnay le Duc (Côte d’Or 21)
16/6/40 Repli vers Decize (Nièvre 58)
20/6/40 Repli vers Égletons (Corrèze 19), Tulle (Corrèze 19)
21/6/40 Repli à Cahors (Lot 46)
5/7/40 Changement de dénomination, la 326/16 devient la Compagnie de Travailleurs de Ponts Lourds 326/16.
Les 326/13 C P L et la 326/5 CPL, fusionnent avec la 326/16 pour devenir une Compagnie de Travailleurs de Ponts Lourds
7/7/40 Contrordre la 326/16 prend en compte certains éléments de la 326/13 et 326/5 en vue de démobilisation
16/7/40 326/13 est dissoute au complet
326/5 est reconstituée avec les classes 25 à 29
326/16 reconstituée avec les classes 1924 et 1930 à 1940
Fin juillet démobilisation par classe
6/8/40 Arrivé à Ambérieu (Rhône 69) puis Sault Brenaz (Ain 01)
Août/40 Réparation du pont de Sault Brenaz (Ain 01)
Réalisation d’une Traille à Seissel (?)
Réalisation d’une Traille à Loyettes (Ain 01)
31/8/40 Dissolution de la 326/16
Bureau liquidateur administratif n°7 stationné à Avignon (Vaucluse 84) 15e Division Militaire, stationnement de l’unité ou de l’intendance ayant procédé à sa dissolution Le Bourg (Lot 46) sur la 7e Division Militaire.