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 16e Compagnie de Ponts Lourds - Historique 39/40

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sinagot34
Sergent de carrière
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Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

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MessageSujet: 16e Compagnie de Ponts Lourds - Historique 39/40   16e Compagnie de Ponts Lourds - Historique 39/40 EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:39

Bonjour à tous,

Désignation de l’Unité :
326/16   COMPAGNIE DE PONTS LOURDS  DU GÉNIE   (numérotation mars 40)

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 Description de l’insigne :
La table de l’insigne est un rond à dominante bleu des unités d’instructions ou bleu clair pour le ciel et bleu foncé pour la rivière et bordé d’un cercle d’argent.
La compagnie est identifiée en haut à gauche «16°C » et en bas également à gauche « PL » pour Ponts Lourd.
L’insigne montre un pont métallique reposant sur une culé et soutenue au premier plan par un sapeur du genre «  Popeye » soit une reprise modernisée du tampon du 2° Bataillon de Ponts Lourds du 7° R G.

Détails de fabrication de l’insigne :
Fabrication émaillée, DRAGO PARIS 25 R. BERANGER DEPOSE, en relief, dos argenté et lisse, fixation par épingle horizontale sous pastille lisse. Diamètre 35 mm.
Variantes :
1 fabrication DP Ber. , bordure dorée et pont argenté,
1 fabrication identique, mais joliment mis en forme.
 
Pas de fiche du fabricant !
 
Essai héraldique :
Insigne sous forme  d’une rondache d'azur clair bordée d’argent ouverte sur un pont métallique d’argent hissant du canton dextre de la pointe,  soutenu à dextre d’une culée du même sur une rivière d'azur foncé en terrasse et supporté à sénestre d’un «  Popeye » de beige et d’argent. Inscription en chef dextre 16° C et en pointe P L d’or.
 

Historique de l’Unité :
 
Référence S H D carton n°34 N 852
16e Compagnie de Ponts Lourds puis le 1/3/40   326/16
 
A la mobilisation les Régiments sont dissous et transformé en Dépôt de Guerre, le 7e RG  est transformé en DG de Génie n° 7 qui donnera naissance à beaucoup d’unités autonomes, comme tous les DGG.
La 16e CPL et ensuite la 326/16 est donc rattachée au DGG  n° 7.
Toutes les CPL sont des unités appartenant à la réserve générale du Génie puis rattachées suivant les besoins à une Grande Unité.

10/9/39          Départ d’Avignon (Vaucluse 84) du noyau actif
10 au 16/9/39 Mise sur pied de la 15e CPL à Roquemaure (Gard 30)
17-18/9/39      Départ vers Mirecourt (Vosges 88) puis Besançon (Doubs 25)

15/11/39        Départ pour Aire de la Lys (Pas de Calais 62) pour travaux vers Arques (Pas de Calais 62)

1/3/40             Changement de dénomination la 16e CPL  devient 326/16e CPL

Juin/40          Création d’obstacles antichars
 
12/6/40          Repli vers Mesnil Saint Pierre (Aube 10)
15/6/40          Repli vers Arnay le Duc (Côte d’Or 21)
16/6/40          Repli vers Decize (Nièvre 58)
20/6/40          Repli vers Égletons (Corrèze 19), Tulle (Corrèze 19)
21/6/40          Repli à Cahors (Lot 46)
 
5/7/40             Changement de dénomination, la 326/16 devient la Compagnie de Travailleurs de Ponts Lourds 326/16.
Les 326/13 C P L et la 326/5 CPL,  fusionnent avec la 326/16 pour devenir une Compagnie de Travailleurs de Ponts Lourds      
7/7/40             Contrordre la 326/16 prend en compte certains éléments de la 326/13 et 326/5 en vue de démobilisation
16/7/40          326/13 est dissoute au complet
                      326/5 est reconstituée avec les classes 25 à 29
                      326/16 reconstituée avec les classes 1924 et 1930 à 1940
 
Fin juillet démobilisation par classe
 
6/8/40             Arrivé à Ambérieu (Rhône 69) puis Sault Brenaz (Ain 01)
Août/40           Réparation du pont de Sault Brenaz (Ain 01)
                       Réalisation d’une Traille à Seissel (?)
                       Réalisation d’une Traille à Loyettes (Ain 01)
 
31/8/40          Dissolution de la 326/16
Bureau liquidateur administratif n°7 stationné à Avignon (Vaucluse 84) 15e Division Militaire, stationnement de l’unité ou de l’intendance ayant procédé à sa dissolution Le Bourg (Lot 46) sur la 7e Division Militaire.
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