Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Week-end à Zuydcoote

Aller en bas 
+13
ajtrad
danny_811
dhouliez
Dragon
Eric Denis
CHARLES 40
le gone
Claude Girod
Stéphane Ferrard
françois vauvillier
Vincent02
worrywort
Loïc Lilian
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyVen 22 Aoû 2008, 17:39

Bonjour,
j'ai remarqué qu'une chaine de la TNT en France (Direct8 je crois) avait programmé plusieurs fois ce film en moins de six mois, et le programmera sans doute à nouveau

Ce film de 1964 se centre autour du destin d'un groupe de soldats Français plongés dans l'enfer de Dunkerque, et principalement du Sergent Maillat/ Jean-Paul Belmondo, et il ne vous aura pas echappé qu'ils appartiennent au 110e RI, le Régiment de Tradition de Dunkerque.

En compagnie de ces soldats livrés à eux-mêmes on ressent particulièrement cette atmosphère de fin d'un monde où se mélangent l'absurdité de la guerre et le tragique, l'humour desabusé et l'amertume des protagonistes, de même que le sentiment croissant et oppressant d'être pris au piége d'un inéxorable mécanisme de l'ennemi dont la presque totale absence physique de ses troupes dans tout le film ne fait qu' accentuer sa diffuse et menaçante omniprésence.
Plus présents physiquement nos "alliés" Britanniques qui se rembarquent,
"encore un ou deux replis stratégiques de ce genre et on va se retrouver en Norvége"* réplique gauloisement et sans illusion le Sergent Maillat à l'encontre de la justification d'un flegmatique officier Britannique

un film qui avait replacé nos soldats dans la dimension tragique de 1940 loin de l'image vehiculée par les 7e Compagnie

à voir, à revoir, à re-revoir ou à re-re-revoir





* je cite de mémoire (?)
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyVen 22 Aoû 2008, 20:46

Très bon film en effet.

Pour l'anecdote, on retrouve pierre mondy sous l'uniforme français de 40 dans une tout autre dimension...

Et quelle belle musique !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyMar 31 Mar 2009, 16:11

Bonjour, j'ai également (et bien évidemment plusieurs fois) vu ce film, mais un jour, je suis tombé sur Reviens-moi, avec Keira Knightley et James McAvoy et un passage du film montre également le rembarquement de Dunkerque. James McAvoy est sensé être un soldat britannique qui met du temps à rejoindre Dunkerque et qui se guide de la fumée noire qui monte vers le ciel au-dessus de Dunkerque, ce détail est particulièrement saisissant de réalisme, puis les mêmes scènes que dans Week-end à Zuydcoote, en plus moderne, avec les plages bondées, le matériel dans les fossés, les bâtiments de la ville déjà endommagé, etc...
On le dit souvent mais 1940 n'est hélas que très peu filmée...
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyMar 07 Avr 2009, 11:22

On voit des français ou juste des anglais ?

Une fois j'avais vu un court extrait, mais impossible d'en connaître l'origine.

Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyMar 07 Avr 2009, 13:55

Essentiellement des anglais, mais il faudrait que je revisionne le film pour voir si le réalisateur n'a pas fait l'erreur monumentale d'oublier les français sur la plage, mais je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyVen 10 Avr 2009, 23:12

J'ai revu le film dont je parlais, Reviens-moi, et il y a effectivement des Français. Gros doute sur les véhicules et matériels sensés être abandonnés sur les plages et l'on voit les français en train de tirer une balle de pistolet dans la tête de leurs chevaux (superbes équidés au passage)...
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyMer 29 Avr 2009, 16:00

Merci,

Il faudra que je tente de le visionner.

Ca devrait couper la poire en deux avec ma chérie vis à vis de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyMer 29 Avr 2009, 23:08

Vincent02 a écrit:
... et l'on voit les Français en train de tirer une balle de pistolet dans la tête de leurs chevaux (superbes équidés au passage)...

Fait tout à fait exact, les chevaux ont été abattus sur ordre. Le témoignage en sera rapporté dans le prochain GBM, dans un article traitant d'une unité partiellement à cheval.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyMer 29 Avr 2009, 23:50

Les unités de cavalerie a Dunkerque ont été assez rare , en general etaient plutot automobiles ( cf separation des unités hippo et auto a Lille ) , mais il est clair que devant la penurie de chevaux de monte aussi bien en france qu'en allemagne a l'epoque , il ne fallait pas laisser cela a l'ennemi , tout comme l'armement .
Alain

EDIT : notez que je travaille dans le milieu veterinaire , et que je ne suis pas insensible a cela
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyVen 01 Mai 2009, 16:07

Bonjour,

A propos des chevaux et ce qui est mon « dada », une réflexion de cavalier plus que d’historien.

Effectivement, et de tout temps, les cavaliers furent, dans des situations désespérées comme à Dunkerque, amenés à abattre, pour ne point les laisser à l’ennemi, leurs montures. Très souvent, ils ne le firent que sur ordre, ce qu’indique François Vauvillier, car tuer sa monture est pour un (vrai) cavalier un véritable crève-cœur. Il faut avoir serré dans ses bras l’encolure et caresser le chanfrein, les yeux dans les yeux avant le coup fatal pour comprendre cela. Sur un plan plus technique, sachons que les cavaliers gardèrent le pistolet ou le revolver plus pour abattre le cheval blessé et irrécupérable que pour faire le coup de feu « à brûle pourpoint ».

En souvenir de mon fidèle compagnon de 29 ans, Nahir, entier lusitanien qui depuis 2007 galope dans les vertes prairies de l’au-delà.SF
Revenir en haut Aller en bas
Vincent02
Caporal-chef
Caporal-chef
Vincent02


Nombre de messages : 62
Age : 38
Localisation : Laon
Date d'inscription : 31/03/2009

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyVen 01 Mai 2009, 17:05

Entièrement d'accord avec ton point de vue Stéphane, d'ailleurs c'est pour ça que j'avais un sérieux doute pour la scène où les cavaliers abattent leurs chevaux, alors qu'un cavalier est tellement habitué à caresser l'encolure et les naseaux !
Et dans le film Reviens-moi en plus, moi, ça m'a fait trop mal pour ces pauvres chevaux, car ils ont une super belle robe et ils les abattent... Crying or Very sad

C'est comme la belle histoire de Iris XVI que tu dois connaître...

Amicalement, un amoureux des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyLun 31 Déc 2012, 21:01

Bonsoir

Rediffusé ce soir à 21 heures sur TV5 ...
Je ne me souvenais plus de la scène avec les chevaux ...
A Texane, SF de 29 ans, qui a rejoint Nahir en 2010 ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: rediffusion    Week-end à Zuydcoote EmptyMer 30 Aoû 2017, 17:18

bonjour

Arrow sur arte
Dimanche 3 septembre à 20h50
Mercredi 6 septembre à 13h35
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 31 Aoû 2017, 09:29

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaissent pas la scène évoquée (plus haut) dans le film "Reviens-moi" (Atonement en VO) sorti il y a 10 ans avec James Mc Avoy, je vous mets le lien sur Youtube.
Il s'agit d'un plan séquence de plus de 5 mn qui vaut vraiment le détour.


https://www.youtube.com/watch?v=QijbOCvunfU


C'est sûr, qu'à côté, le film Dunkerque avec ses millions de dollars et ses décors minimalistes (dont la présence d'immeubles et maisons modernes) fait grise mine....
Cordialement
Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 31 Aoû 2017, 21:48

Bonsoir.

Et merci le gone pour cette admirable scène! 
Je ne connais pas du tout ce film et je ne connais pas l'histoire mais chapeau bas au réalisateur car on s'y croirait. J'aime beaucoup la façon dont il filme, on dirait qu'il a la caméra à l'épaule. 
En effet la scène avec les chevaux est très dure. J'aime aussi l'aspect pagaille qui règne sur la plage: cela change un peu avec les files de soldat de sa majesté sagement alignés et disciplinés!

Cela me conforte dans l'idée que côté reconstitution, Nolan aurait pu(dû) beaucoup mieux faire!

Bonne soirée.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 09 Sep 2021, 13:55

Bonjour,

Un petit hommage :

Week-end à Zuydcoote 18834410

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 654
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 09 Sep 2021, 16:05

Bonjour,

Ma référence cinématographique et le point de départ de ma passion pour notre armée de 1940.

Un beau rôle pour un excellent acteur.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 09 Sep 2021, 18:32

Merci Eric,

Un superbe film, d'excellents acteurs, une brochette de personnages attachants : Julie, le gars Pinot et son FM ("aussi sec !"), l'abbé, Alexandre, Dhéry...

Et Bébel !

Didier
Revenir en haut Aller en bas
danny_811
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/04/2017

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:10

Il nous a fait rêver. Le sergent Julien Maillat 

Week-end à Zuydcoote 8497be10
Revenir en haut Aller en bas
danny_811
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 15/04/2017

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:27

Les lieux de tournage 

A la gare de Rosendael (place Jeanne Hachette)
C’est à cet endroit que débute le film. Le sergent Maillat du 110e et des camarades suivent la voie ferrée. En arrivant à la gare, un avion de reconnaissance ennemi jette des tracts. La situation est claire: ils sont dans la poche de Dunkerque et la Mer du Nord est la seule porte de sortie. Pourquoi pas un week-end à Zuydcoote?

Week-end à Zuydcoote 71a16610
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyJeu 09 Sep 2021, 19:28

Superbe peinture !

Merci,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyVen 10 Sep 2021, 10:13

Superbe aquarelle, superbe affiche, superbe film... Et splendide hommage à Bébel hier.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Flahaut
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 05/10/2013

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyVen 10 Sep 2021, 16:57

Par extension de ce roman de Robert Merle, on peut relire Julien Green (un balcon en foret) et Maurice Druon (la dernière brigade). C'est tellement bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptySam 11 Sep 2021, 13:05

Il y a quelques temps, j'avais relu un ouvrage en anglais qui avait été le thème central du film britannique tourné en 1958 sur Dunkerque... l'histoire d'une barge de la Tamise avec un équipage composite qui part pour sauver l'Armée sur les plages... Je me souviens de cette histoire car je passais la seconde partie du Bac et dans les rangs avant l'entrée en salle d'examen, nous les garçons du Lycée Jean Bart, nous en parlions beaucoup, ainsi que de l'Algérie, où nous irions tôt ou tard ou bien quoiqu'il arrive comme nos instructeurs de PM et PMS nous l'avaient annoncé... La vieille gare de Rosendaêl, je la connaissais depuis mon retour en juillet 45 à Malo-les-Bains... elle était entourée, au moins sur deux de ses faces d'une large verrière, il me semble... Il existait sur la place, à gauche de l'entrée, un vieux dépôt de véhicules avec nombre de  fourgons réglementaires hippomobiles abandonnés allemands ou français... de cette gare, on accédait directement au réseau Belge, car elle menait à Furnes : elle était bien pratique... avec mes parents, j'allais à Furnes environ une fois par mois... de temps en temps mon père passait par là pour aller à Anvers voir son beau-frère. Vieux souvenirs d'un monde qui aura bientôt disparu totalement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote EmptyMer 15 Sep 2021, 10:40

Bonjour.
Le personnage que j'aime le plus dans ce film, c'est " le gars d'Bezons " qui ne s'est pas séparé de son FM et dont la réplique favorite est " Aussi sec ! ", inoubliable Georges Géret.Week-end à Zuydcoote George11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Week-end à Zuydcoote Empty
MessageSujet: Re: Week-end à Zuydcoote   Week-end à Zuydcoote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Week-end à Zuydcoote
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Week-end à Zuydcoote, mardi 26 mai, Fance 3 à 14h00
» Soldats tchèques à Zuydcoote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: