Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  11e RAL et Clément

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:52

Bonsoir,

Clément Prodhomme du 11e RAL, si j'ai bien lu, a été fait prisonnier le 7 juillet 1940 mais je ne sais pas où. Il était de la classe 1921, je recherche sa fiche matricule mais je ne la trouve pas.
Ce régiment était-il encore actif à cette date et d'où était-il ?
J'ai pensé à l'ouest et notamment en Bretagne...
Toute piste sera bienvenue, merci d'avance, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: Re: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément EmptyLun 16 Mar 2015 - 19:45

Bonsoir,

Quelques éléments :

Le 11e RAD est le régiment d'artillerie de la 5e DIM. Il est dissous en mai 40. (active, Vernon)

Le 11e RAL est le 11e RAC, régiment d'artillerie lourde du corps d'armée colonial. (active, Lorient)

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: Re: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:16

Bonsoir,

Merci de vos indications, je vais donc me baser sur le 11e RAC, j'ai commencé la consultation des listes de prisonniers, j'espère le retrouver à défaut de la fiche matricule à cet instant.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 13/11/2011

 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: Re: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément EmptyLun 16 Mar 2015 - 21:26

Bonsoir.
Je possède une liste de plus de 1500 hommes du 11ème régiment d'artillerie lourde coloniale hippomobile stationné à Lorient en 1939. Pour la plupart, ils ont été faits prisonniers en 1940.
Cette liste a été constituée à partir de JMO et des listes de prisonniers. Elle est donc loin d'être complète et exacte.
Cependant je n'ai pas de Clément Prodhomme sur cette liste.
Bonnes recherches
GL
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: Re: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément EmptyLun 16 Mar 2015 - 21:30

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu, je viens de terminer ma recherche sur les longues listes de prisonniers sur Gallica, je ne l'ai pas trouvé non plus.
Pouvez-vous m'indiquer un lieu qui correspondrait au 7 juillet 1940 ?
Bonne soirée, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Bigor!
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 13/11/2011

 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: Re: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément EmptyLun 16 Mar 2015 - 22:01

Le 11ème RALCH (régiment d'artillerie du corps d'armée colonial) a été fait prisonnier entre le 18 et le 25 juin 1940.

Les derniers combats ont eu lieu dans les Vosges.

Chef de corps, état major et BHR capturés dans la région de  Plombières les Bains,
1er groupe dans les bois de Saint Firmin,
2ème groupe à Dompaire
3ème  (9ème batterie en particulier) à Remiremont
4ème groupe région Bains les Bains et  Voivres (88),  10ème batterie détruite dans ce village.

En théorie, il n'y a pas eu d'autres combats dans cette région. Il n'est pas impossible, qu'un certain nombre d'artilleurs coloniaux aient essayé d'échapper aux troupes allemandes, se soient cachés et aient été capturés au-delà  du 25 juin.
En espérant vous avoir été utile
GL
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: Re: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément EmptyMar 17 Mar 2015 - 6:45

Bonjour,

Merci de ce complément d'informations, je vous enverrai une photo reprenant les éléments que j'ai cités hier soir.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 11e RAL et Clément Empty
MessageSujet: Re: 11e RAL et Clément    11e RAL et Clément Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11e RAL et Clément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Clément-Grandcourt, « Père Clément »
» Clément Surantyn, 37e RIF
» Présentation Clément
» Général Clément
» Raphaël Clément (Au détour d'une rue ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: