Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombe
Invité




Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix Empty
MessageSujet: Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix   Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix EmptyJeu 10 Fév 2011 - 12:47

Bonjour,

Je recherche l'organigramme détaillé du 37ème Régiment d'Infanterie de Forteresse en temps de paix.

En effet, je souhaiterais trouver l'ouvrage, la casemate, l'abri, où mon père (classe 1938) a été affecté
au 1er septembre 1938. (37° R.I.F. - 3ème U.E.O.).

Pourrait-on me dire quels ouvrages ou autres dépendaient de cette 3ème Unité d'Equipage d'Ouvrage , SVP ?

Il a été ensuite, un an plus tard, après la réorganisation des secteurs fortifiés et le renfort de régiments,
affecté au 154ème R.I.F. (j'ignore la compagnie ou l'unité). Serait-il possible qu'il n'ait pas changé d'ouvrage,
le 154ème RIF reprenant une partie appartenant auparavant au 37° RIF du sous-secteur de Bitche ??

Début juin 1940, il est rapporté comme étant infirmier.
Où se trouvait l'infirmerie du 154ème RIF ??
Les casemates ou abris avaient-elles pour leur équipage un personnel sanitaire ?

Beaucoup de questions, je m'en excuse, mais je souhaite faire un recueil en mémoire de mon cher père,
qui lui aussi bien entendu a été fait prisonnier en juin 1940.

Merci infiniment par avance.

Marlène
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10328
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix Empty
MessageSujet: Re: Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix   Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:04

Bonsoir

je vous conseille le tome 1 de "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot", vous y trouverez des informations sur le 37 et 154ème RIF.

Le 3ème UEO appartenait au 2ème bataillon. Celui-ci est stationné, en 1936, à Bitche-Camp et Neunhoffen.

a al mobilisation, le 154ème RIF est formé à partir du noyau actif du 2ème Bataillon du 37ème RIF il occupera le sous secteur de Philippsbourg du SF des Vosges.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Colombe
Invité




Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix Empty
MessageSujet: 37° RIF en temps de paix   Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:48

A l'attention du correspondant avz 94 :

Vous êtes fantastique ! ! Merci infiniment !
Cette information me réjouit considérablement. Voilà des jours et des jours que je cherche ...pour reconstituer le parcours de mon père.

Fonctionnaire civile de la Défense au coeur de la Légion Etrangère à ma dernière affectation, et un mari ancien militaire de carrière artilleur,
je connais quelque peu le fonctionnement de l'armée mais en ce qui concerne l'Infanterie et les troupes de forteresse sur la ligne Maginot, ce fut pour moi une découverte totale. Je suis à la retraite depuis 3 mois.

Mon père a si peu parlé de tout cela, des bribes vagues avec le sourire, même sur son internement. Nous étions jeunes, nous ne posions pas
assez de questions ... et pourtant nous avons vécu non loin de BITCHE pendant des années. Je regrette d'avoir manqué d'intérêt à ce
moment-là mais ne pouvais prévoir qu'il allait me quitter si tôt.

Lorsque vous dites : BITCHE-CAMP et NEUNHOFFEN, voulez-vous dire qu'en temps de paix le casernement se trouvait à BITCHE CAMP ??
et que la CASEMATE était celle de NEUNHOFFEN ?? Ou bien y avait-il un casernement à NEUNHOFFEN même ??

D'après mes déductions, U.E.O. signifiant pour moi Unité d'Equipage d'OUVRAGE, j'avais déduit que mon père, dit infirmier en 1940 (154°RIF
et non plus 37°RIF), aurait pu se trouver dans le GROS OUVRAGE d'ARTILLERIE du GRAND HOHEKIRKEL. Serais-je donc dans l'erreur ?

Je me promets d'acheter le livre que vous m'avez indiqué. Nous en avons déjà quelques-uns de Roger BRUGE et WAHL et connaissions
Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot, mais compte tenu du nombre de tomes, nous ne savions pas lequel précisément traitait de
l'organisation interne de chaque régiment.

Vous m'avez déjà fait faire un grand pas en avant, je vous en suis vraiment très reconnaissante et vous remercie pour le temps
que vous avez passé pour cette recherche.

Au passage, j'ai retrouvé deux descendantes d'anciens des mêmes régiments, et également un ancien (encore vivant) du 37ème RIF.

Tout cela les intéresse également. Nous regroupons nos forces pour mieux comprendre ce qu'ont pu vivre les personnes que nous avons aimées.

Un grand merci à vous et à ce site formidablement bien fait.

Marlène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix Empty
MessageSujet: Re: Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix   Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organigramme du 37ème R.I.F. en temps de paix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  6e GAA (temps de paix)
» 37ème BCC
» Tableau des équipages, 3ème compagnie du 37ème BCC
» Pièces de char B1 bis trouvés en fouille 37ème BCC?
» Nouveau projet 1/72 : amélioration de 2 B1bis du 37ème BCC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: