|
| En mai 1940 ... - Bruno Chaix | |
|
+5Louis Martel Thierry Moné Eric Denis Kouak Louis Capdeboscq 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Mer 21 Juil 2010 - 16:48 | |
| Bonsoir Louis, J'aurais eu une immense compassion dans votre douleur de vous en séparer .... Mais bon Bruxellement vôtre |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Mer 21 Juil 2010 - 17:09 | |
| @ Louis Capdeboscq,
J'ai bien suivi vos différents billets, dont le beau "devoir de vacances" que vous vous êtes imposé. Le tout est très intéressant. Je partage les avis exprimés par vous et par François quant à la nécessité de posséder cet ouvrage si l'on veut se pencher sur la Dyle... alors quand on y consacre un site, c'est certainement incontournable.
Cordialement,
Thierry Moné
Dernière édition par Thierry Moné le Mar 27 Juil 2010 - 2:06, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Mer 21 Juil 2010 - 20:00 | |
| - Louis Capdeboscq a écrit:
- Par exemple, certain "comme des gros félins", ou un titre approchant...
Héhé , excellent ! |
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Jeu 22 Juil 2010 - 5:17 | |
| Bonjour Et où peut-on se procurer cet ouvrage ? Merci. Cordialement. |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Jeu 22 Juil 2010 - 7:52 | |
| @ Alain (Verwicht)
En ligne chez Armes & Collections, of course ! (je voulais dire "natürlich" !) http://www.librairie-ac.com/fiche/12077-en-mai-1940-fallait-il-entrer-en-belgique-2edition.html
Cordialement,
Thierry |
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Jeu 22 Juil 2010 - 9:17 | |
| Merci Thierry ( j'ai retrouvé sa brève présentation dans GBM 75 ) C'est le chapitre 10 qui m'intéresse ( Merci à Louis Capdeboscq d'avoir détaillé la construction de l'ouvrage ) Sedan n'aurait jamais eu lieu sans la manoeuvre Dyle et sont donc '' étroitement '' liés... Veuillez pardonner ma vision '' moltkienne '' de ces opérations de Mai 1940. ( Ayant été formé à une autre '' école '' ) Cordialement. |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Jeu 22 Juil 2010 - 10:10 | |
| Bonjour Alain,
Le chapitre 10 n'offre, désolé de le dire, aucun intérêt pour un lecteur tant soit peu averti. Soit on s'intéresse à la bataille de Sedan stricto sensu et il vaut mieux lire un livre dédié (*), soit on veut voir comment la décision d'abandonner les Ardennes a été prise, auquel cas il faut rechercher ces informations dans d'autres chapitres, notamment ceux sur la genèse des plans français. Peut-être même y a-t-il des ouvrages qui sont meilleurs quant à la myopie française sur les Ardennes, je ne me souviens plus. L'ouvrage de Bruno Chaix parle des plans pour aller en Belgique, Sedan ce n'est pas son sujet.
Cordialement,
Louis
(*) j'aime bien par exemple, le vieux "Sedan mai 1940" de Claude Gounelle, mais il y a aussi par exemple un livre du SHAT sur la 2e armée ainsi bien sûr que l'excellent "Sedan, the Breaking Point" de Doughty. |
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Jeu 22 Juil 2010 - 10:27 | |
| Bonjour Louis Et Merci pour ces précisions. Je n'achèterai donc pas cette étude. Cordialement. |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Jeu 22 Juil 2010 - 10:30 | |
| - Citation :
- Je n'achèterai donc pas cette étude.
Bonjour, + 1 Bruxellement vôtre |
| | | Louis Martel Commandant
Nombre de messages : 611 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Ven 23 Juil 2010 - 10:58 | |
| Bonjour Patrick, vous dites : - Citation :
- "à force de lire des thèses controversées écrites par des gens qui se disent Historiens, il est malaisé (pour moi) de m'y retrouver"
Votre avis vaut bien le mien (pour ne froisser personne je n'engage que moi!). Ne laissez personne penser à votre place. Si vous vous décidez à acheter et à lire l'ouvrage, dites nous si vous regrettez ou non l'achat et si vous conseillez à d'autres lecteurs du forum de l'ajouter à leur bibliothèque. Monsieur Capdeboscq : - Citation :
- "Peut-être qu'un jour l'auteur publiera une nouvelle version ?"
Vous connaissez le dicton : "On est jamais mieux servi que par soi-même". Proposez lui de réécrire son ouvrage! Cordialement
Dernière édition par Louis le Sam 24 Juil 2010 - 9:52, édité 1 fois |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Ven 23 Juil 2010 - 11:10 | |
| - Citation :
- Si vous vous décidez à acheter et à lire l'ouvrage dites nous si vous regrettez ou non l'achat et si vous conseiller à d'autres lescteurs du forum de l'ajouter à leur biblothèque.
Bonjour Louis, C'est pas demain la veille .... (quoique) D'autant plus que j'ai 4 livres en retard de lecture Bruxellement vôtre |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix Lun 31 Oct 2016 - 21:49 | |
| Je viens de lire la 2nde édition. Une bonne synthèse de l'évolution des plans alliés et neutres avec
- une comparaison succincte aux plans allemands du moment tels que supposés par les alliés
- le contexte politique (international, français, anglais(-), belge, hollandais)
- les grands traits du réarmement et de la doctrine française (alliée (-))
Un compte-rendu succinct et efficace des opérations (parfois bons de ne pas avoir les détails). J'ai apprécié et conseille cette lecture où l'entrée en Belgique n'est que la conséquence de l'évolution des politiques et plans des différents acteurs à différents niveaux. Quelques détails intéressants sur les état-majors et les chefs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En mai 1940 ... - Bruno Chaix | |
| |
| | | | En mai 1940 ... - Bruno Chaix | |
|