Bonsoir à tous,
J'ai fait un copier/coller d'un sujet que j'avais ouvert sur un autre forum, le FIM pour le citer.Direction le Levant, territoire si lointain de la métropole à l'aube de la seconde guerre mondiale, mais ou la présence militaire française est toujours présente.
Voici donc la présentation d'un insigne d'une unité de chars, qui a bien sur toute sa place dans une collection "Cavalerie", mais aussi "Levant". Il s'agit du
G.B.C.C. 523 (Groupement de Bataillons de Chars de Combat), composé des deux B.C.C. suivants, le
63e et
68e B.C.C., dont les insignes sont représentés ci dessous.
63e B.C.C.En chef, de part et d'autre d'un heaume aux deux bombardes en sautoir, l'inscription "63 BCC". Dans le reste de l'écu sont évoquées, sur fond bleu azur, les trois garnisons des compagnies du bataillon : Beyrouth (cèdre du Liban), Damas (mosquée des Omeyades) et Alep (entrée de la citadelle), auxquelles on a ajouté une petite salamandre.Fabriqué en 1939 par Arthus Bertrand.68e B.C.C.Octogone allongé et évidé formé de feuilles de chêne et de laurier, portant en chef l'inscription "68e BCC" et en pointe un croissant doré. Au centre une salamandre d'argent.Fabriqué début 1940 par Arthus Bertrand.Ces deux Bataillons formeront, à partir du 1er juin 1940, le
G.B.C.C. 523.
Deux théâtres d'opération, en dehors des événements se déroulant en métropole, existent à cette date, le théâtre d'opération "Afrique du Nord" (T.O.A.F.N.) et le théâtre d'opération "Méditerranée Orientale" (T.O.M.O.).
Ce dernier théâtre est composé en totalité des troupes formant le G.F.M.L. (Groupement des Forces Mobiles du Levant), commandé par le Général Massiet, (23/10/1939 au 01/071940), mais aussi composé des Troupes de souveraineté du Levant.
Voici la composition du G.F.M.L. :
- 86e D.I.A. (
Général Cazaban)
- 191e D.I. (
Général Sarrade)
- 192e D.I. (
Général Richard)
- Brigade d'infanterie polonaise du
Général Kopanski.
L'invasion de la France et l'armistice signé le 25 juin 1940 mettront un terme aux préparatifs d'un éventuel front militaire dans les Balkans, supposé prendre les Allemands à revers, envisagé à l'époque par le Général Weygand, Haut-Commissaire et Commandant en Chef au Levant.
Le G.M.F.L. disparaîtra avec la dissolution des 191e et 192e D.I., dès juillet 1940, la dissolution de la 86e D.I.A. intervenant elle en février 1941.
Les deux B.C.C. formant le G.B.C.C. 523 totalisait en dotation 95 chars Renault R35 dont la silhouette est représentée ci dessous.
L'insigne de l'unité, dans sa version locale en argent de fabrication du Levant, seule fabrication connue, a comme motif symbolique principal une partie des ruines de Baalbeck, ancienne ville de l'époque gréco-romaine, située dans le nord de la plaine de la Békaa, vestiges d'une ville aujourd'hui inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Sur un fond montagneux se détache en motif central les fameuses six colonnes, dernier vestige vivant du Temple de Jupiter.
Outre la grande cour et la petite cour hexagonale, les ruines se composent aussi des vestiges de deux autres temples, celui de Bacchus (
photo ci dessous) et celui de Vénus (
plan ci dessous).
La réalisation artistique de cet insigne (comme bien d'autres de cette époque et en particulier d'unités du Levant) méritait de s'y attarder, le créateur ayant choisi un symbole fort et à la fois rempli d'histoire...
Comme d'autres projets étudiés et jamais réalisés, la Maison Drago laissera trace dans les archives d'une maquette gouachée, la fabrication industrielle n'ayant jamais eu lieu.
L'éloignement de l'unité, les événements tragiques qui conduiront à la défaite, l'attente d'un possible départ pour un front, mais aussi la facilité d'une fabrication locale à moindre frais, peuvent en être la raison...
Voilà la maquette originale de Drago, avec une vue agrandie de l'insigne gouaché, mesurant très exactement 38 mm de hauteur par 32 mm de largeur.
Les recommandations à apporter à la réalisation du futur insigne, à savoir le bas en relief ainsi que l'intitulé (ici absent sur la maquette) sont indiquées dans le bas.
Le travail réalisé à l'époque par le dessinateur de Drago, la finesse des traits et des détails est remarquable de la qualité effectuée à l'époque par l'atelier "dessin", quand on pense à la surface sur laquelle le talentueux dessinateur a œuvré!!
Merci de m'avoir lu, en espérant que ce petit sujet vous aura plu. N'hésitez pas à me corriger si vous relevez des erreurs, imperfections ou autre.
Merci aussi à vous si vous avez l'occasion d'apporter votre contribution à ce sujet en l'enrichissant.
Bien cordialement, Gwened