Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les bataillons de chars polonais

4 participants
AuteurMessage
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef

Les bataillons de chars polonais Empty
MessageSujet: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptySam 2 Juin 2007 - 20:46

Je suis à la recherche de photos et de diverses informations concernant les bataillons de chars polonais durant la campagne de France.
D'après le peu d'élément en ma possession, il étaient équipé en français et doté de R40.
Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptySam 2 Juin 2007 - 21:09

R35 et R40 ...
Et au debut de B1bis ( qui ont été renvoyés en usine ) , si j'en crois ma mémoire .
Il semble qu'il existe quelques photographies tres tres rares a leur sujet .
Alain
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptyMar 27 Juil 2010 - 20:19

Une anecdote, comme je vois qu'il n'y a que des FT listés pour les Sections Régionales
http://www.atf40.fr/ATF40/chars.html

en plus elle concerne nos voisins communs Foreziens :

une Section de 4 Chars FT du Depôt de Chars 504* de Valence sur de vieux camions Berlier vient se rattacher au 131e Régiment Régional de Saint Etienne, le Lieutenant de Chars demande au Colonel du 131e la permission de récupérer 2 R35 alors en révision à la Caserne Grouchy et qui provenaient des "Polonais à l'entrainement à Bouthéon"
il essuie un refus du Colonel "Saint Etienne est déclarée ville ouverte, aucune arme ne doit ni sortir ni rentrer"

ce faisant, de sa propre initiative et passant outre l'autorité supérieure le Lieutenant part échanger ses FT et récupérer les 2 R35* des Polonais pour engager l'ennemi à Saint Jean-Bonnefonds au nord-est de l'agglomération Stéphanoise où il aurait détruit 2 automitrailleuses allemandes
il sera cité et décoré aprés l'armistice

*en fait pour tout dire il y'a des coquilles dans le texte original qui évoque le "402e de Valence" et des "R15T" Les bataillons de chars polonais Fresse

Dernière édition par Loïc Lilian le Ven 29 Avr 2011 - 23:23, édité 4 fois
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:46

Bonjour,

Le livre "Lyon, capitale 1940-1944" d' Henri Amoretti P32
parle d'une "section de char R35 et deux sections de chars FT (chaque section comprenant deux engins)[qui] débarquèrent au dernier moment." (soit le 19 juin) en etablissant l' ODB du groupement De Mesmay qui assurait la defense nord de Lyon et de St Etienne.

Au dela de cela il a plusieurs mentions de R35 combattant au sein du groupement Cartier. Mais on sort un peu du sujet de depart.
La bataille des Alpes 1940-Etienne Plan 1989
P69 place
" 6 bataillons de chars R35" au sein du groupement du colonel Brillat- Savarin dans la trouee de Voreppe, certainement un coquille pour "6 chars"

Alors que la La Bataille des Alpes, 10-25 juin 1940, l' armee invaincue
place une section de 5 chars R35 du 504eRCC au sein du groupement Brillat Savarin (P157) et d' autres R35 d' instruction du depot du 504eRCC affectes a la defense de l' Isere (P138).

Comment expliquer la presence de tant de R35 au depot de Valence ?

Pontus
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptyDim 24 Sep 2017 - 22:29

Bonjour
Il y a peut-être une relation avec Les 16 R 40 récupérés sur des wagons en gare d’Andrézieux, à une douzaine de km au NO de St Étienne pour constituer Le Groupe Franc Bindé du Groupement Pagézy qui ont été engagés, entre autres, à La Fouillouse (NO de st Étienne) Le 23 Juin 1940.
Voir le fil :
https://atf40.1fr1.net/t11789-131e-rr-de-saint-etienne-1940#88417
Qu’en pensez-vous?
cordialement
Jean Paul
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptyLun 29 Juil 2019 - 19:12

Loïc Lilian a écrit:
Une anecdote, comme je vois qu'il n'y a que des FT listés pour les Sections Régionales
http://www.atf40.fr/ATF40/chars.html

en plus elle concerne nos voisins communs Foreziens :

une Section de 4 Chars FT du Depôt de Chars 504* de Valence sur de vieux camions Berlier vient se rattacher au 131e Régiment Régional de Saint Etienne, le Lieutenant de Chars demande au Colonel du 131e la permission de récupérer 2 R35 alors en révision à la Caserne Grouchy et qui provenaient des "Polonais à l'entrainement à Bouthéon"
il essuie un refus du Colonel "Saint Etienne est déclarée ville ouverte, aucune arme ne doit ni sortir ni rentrer"

ce faisant, de sa propre initiative et passant outre l'autorité supérieure le Lieutenant part échanger ses FT et récupérer les 2 R35* des Polonais pour engager l'ennemi à Saint Jean-Bonnefonds au nord-est de l'agglomération Stéphanoise où il aurait détruit 2 automitrailleuses allemandes
il sera cité et décoré aprés l'armistice

*en fait pour tout dire il y'a des coquilles dans le texte original qui évoque le "402e de Valence" et des "R15T" Les bataillons de chars polonais Fresse
Bonsoir Loïc Lilian, 
dans le groupement de chars Pagézy j’ai retrouvé la trace d’un Lt Eschwège qui venait du dépôt 504, vous parlez de polonais à l’entrainement à Bouthéon, à quelques km du le Fouillouse lieu ds combats du 23 juin 1940, et proche de la gare d’Andrézieux où ont été poussés les chars polonais pour Pagézy, à un moment ou St Etienne était déclaré ville ouverte.
Même lieu, même période, des polonais; même lieutenant.
Tout cela m’intrigue. J’aimerais voir comment cela peut apporter de l’eau à mon moulin qui tourne autour du groupe de char Pagézy.
J’aimerai en savoir plus.

Par ailleurs pouvez-vous me dire où se situe ce Valence siège du dépôt 504? 
Merci d’avance de vos réponses,
Jean Paul
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: 131e Section de Chars du 131e RR   Les bataillons de chars polonais EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 14:15

bonjour

en fait...je n'ai pas très bien compris votre questionnement

le Dépôt de Chars 504 de Valence se trouve...à Valence dans la Drôme

pour le reste cet épisode de chars "interchangés" ne concerne aucunement un lieutenant et un équipage Polonais mais un lieutenant et des chasseurs Français d'une simple section régionale de chars FT de régiment régional
vraisemblablement la 131ème Section Régionale de Chars FT (rattachée au 131ème Régiment Régional) qui a fait l'objet de citations (l'autre section de chars du régiment est la 132ème section)

Salutations
Loïc Lilian
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 15:09

Loïc Lilian a écrit:
bonjour

en fait...je n'ai pas très bien compris votre questionnement

le Dépôt de Chars 504 de Valence se trouve...à Valence dans la Drôme

pour le reste cet épisode de chars "interchangés" ne concerne aucunement un lieutenant et un équipage Polonais mais un lieutenant et des chasseurs Français d'une simple section régionale de chars FT de régiment régional
vraisemblablement la 131ème Section Régionale de Chars FT (rattachée au 131ème Régiment Régional) qui a fait l'objet de citations (l'autre section de chars du régiment est la 132ème section)

Salutations
Loïc Lilian
Ok, il s’agit bien de ce Valence là :-)
Merci.

D’un autre côté, pourriez-vous me dire où je peux trouver le nom de ce Lt du 131 ème et des informations sur ce qu’il a fait ?

Je vous demande d’accepter pour l’instant mon apparente incohérence, je suis tel le chien sur une piste de truffe que je vous ferai goûter, si je la trouve, et si c’est une truffe, dans quelques mois.

Merci d’avance

Jean Paul
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 16:54

rebonjour Jean-Paul

Idea renouant moi aussi peu à peu avec les tenants et aboutissants de cette affaire c'est vous même qui m'aviez révélé l'identité probable de ce lieutenant dans le fil sur le 131ème Régiment Régional que vous avez inclus dans votre précédent post du 24 septembre 2017 Wink
https://atf40.1fr1.net/t11789-131e-rr-de-saint-etienne-1940#88417

Salutations
Loïc
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 17:38

Bonsoir Loïc
J’avais moi aussi décroché et le lien Valence/Dépôt 504/131è RIR me paraissait sur-réaliste mais le Lt Eschwège restait bien présent et signait pour le dépôt 504... Le papier est résistant!
Merci de m’avoir remis sur les rails.
J’ai un R40 non polonais inconnu « 51571» qui a combattu le 23 et est revenu entier, dans mon inventaire «pagézy» et des problèmes de lecture de l’écriture de mon Capitaine de père qui écrivait comme un cochon avec son crayon ... Razz et je me dis que je serais bien preneur de ce Lt qui a joué au con avec son R40 et qui me plait bien.
Si jamais vous croisiez son nom, ce n’est pas le Lt Schiber volontaire du 131ème que j’ai bien identifié. C’est un autre.
Voilà vous avez reniflé mes truffes!
Je gratte. Je finirai bien par trouver.
En attendant avez-vous lu « HISTOIRE DE GUERRE, BLINDÉS & MATÉRIEL n° 128 / avril-mai-juin 2019» il y a un article splendide dAlain et de François Vauvillier. Ils apportent plein deau à mon micro moulin.
Bonne soirée
Jean Paul
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bataillons de chars polonais   Les bataillons de chars polonais Empty

Les bataillons de chars polonais
Page 1 sur 1