Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 GBM 113 - Les motos dans GBM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
camo08
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 30/12/2011

GBM 113 - Les motos dans GBM Empty
MessageSujet: GBM 113 - Les motos dans GBM   GBM 113 - Les motos dans GBM EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:07

Concernant les remarques faites par Frédéric Soupey page 9 de ce n°, je me pose des questions quant-à l'identification de le Gnome & Rhône de la page 52 comme type AX2.

 En effet, le moteur me semble bien large, sans doute un culbuté, et on voit nettement la tubulure de réchauffage du carbu qui monte au-dessus de l'échappement, typique des XA. L'échappement du cylindre gauche est fortement incliné vers la moto, alors que celui de l'AX2 est vertical pour laisser passer celui de droite qui le rejoint sous le cylindre (échappement 2 en 1).

 D'autre part on voit bien que le tambour de frein avant est à gauche, alors qu'il est à droite sur l'AX2. Et le couvre culbuteur de la XA est plat, contrairement à celui de la version civile de forme plus torturé, comme celui de la CV2. On le voit bien entre-autres sur la photo p. 38 de "L'Automobile sous l'Uniforme" ou encore p. 94 du livre "Motos militaires".

 Voir ci-dessous photo de XA prises au musée Safran sur laquelle on voit bien cette forme.

GBM 113 - Les motos dans GBM Xa_1_g10

 Donc pour moi ce serait bien une XA.

 En ce qui concerne une première série d'AX sans roue du side motrice (voir légende de la photo), je croyais au contraire que déjà les 15 ou 20 dernières XA avaient la roue motrice et les AX2 l'avaient dès le début, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

GBM 113 - Les motos dans GBM Empty
MessageSujet: Re: GBM 113 - Les motos dans GBM   GBM 113 - Les motos dans GBM EmptyMar 21 Juil 2015 - 8:11

+1 Pour la XA présentée comme une AX2 (aller on pardonne Wink ).
merci, si j'ai oublié de signaler, je n'aurais pas pris la peine de l'expliquer si parfaitement, le cache culbus caractéristique m'avait lui seul interpellé.
Revenir en haut Aller en bas
motoportrait
Caporal-chef
Caporal-chef
motoportrait


Nombre de messages : 78
Age : 65
Localisation : près d'Aurillac
Date d'inscription : 02/01/2012

GBM 113 - Les motos dans GBM Empty
MessageSujet: Gnome Rhone XA et AX2   GBM 113 - Les motos dans GBM EmptyMar 21 Juil 2015 - 13:23

Bonjour
je confirme suite à votre intervention sur ATF40 qu' il s'agit bien d'une Gnome Rhone 750  XA.
après un premier livre consacré aux "motos militaires allemandes 1939/45"  je suis en train de boucler un livre de 430 pages consacré aux motos militaires françaises 1939/45. J'ai a ce sujet lancé une souscription sur ATF40 rubrique motos et side-cars pour mon livre à paraitre début décembre. Je vous invite à y aller regarder.
Ce livre aborde toutes les motos françaises et attelages du conflit 39/45 prototypes et série. Les motos saisies par l'ennemie et fabriquées pour lui. En plus de 1100 documents photos dont la plupart inédits vous découvrirez que la france n'était pas en reste techniquement tout juste un peu en retard pour ses livraisons. Vous saurez tout ou presque sur les Gnome Rhone XA et AX2, roue motrice, marche arrière etc les différents châssis, etc.. mais aussi sur les Terrot, Monet Goyon, Peugeot, René Gillet, Motobécane, Sevitame, Lehaitre, Sexé, side cars Vannod Bernardet, etc..
Cordialement
Jean-yves Fenautrigues
Revenir en haut Aller en bas
http://j-yfenautrigues.wix.com/motoportrait-j-y#!achat-livres/c1
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

GBM 113 - Les motos dans GBM Empty
MessageSujet: Re: GBM 113 - Les motos dans GBM   GBM 113 - Les motos dans GBM EmptyMar 21 Juil 2015 - 13:50

N'oubliez pas le lien de votre topic sur ce futur livre : https://atf40.1fr1.net/t9240-livre-motos-militaires-en-souscription?highlight=motos

Je souscrirai sans faute dès que j'aurais changé de compte bancaire d'ici 1 ou 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 113 - Les motos dans GBM Empty
MessageSujet: Re: GBM 113 - Les motos dans GBM   GBM 113 - Les motos dans GBM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 113 - Les motos dans GBM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motos du 1er RZ
» GBM 87 - Les motos
» 24e RTS photos à identifier
» GBM 87 - A propos des motos solo.
» Immatriculation, marque et type des motos du 18e GRDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: