|
| GBM 113 - Les motos dans GBM | |
| | Auteur | Message |
---|
camo08 Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: GBM 113 - Les motos dans GBM Lun 20 Juil 2015 - 20:07 | |
| Concernant les remarques faites par Frédéric Soupey page 9 de ce n°, je me pose des questions quant-à l'identification de le Gnome & Rhône de la page 52 comme type AX2. En effet, le moteur me semble bien large, sans doute un culbuté, et on voit nettement la tubulure de réchauffage du carbu qui monte au-dessus de l'échappement, typique des XA. L'échappement du cylindre gauche est fortement incliné vers la moto, alors que celui de l'AX2 est vertical pour laisser passer celui de droite qui le rejoint sous le cylindre (échappement 2 en 1). D'autre part on voit bien que le tambour de frein avant est à gauche, alors qu'il est à droite sur l'AX2. Et le couvre culbuteur de la XA est plat, contrairement à celui de la version civile de forme plus torturé, comme celui de la CV2. On le voit bien entre-autres sur la photo p. 38 de " L'Automobile sous l'Uniforme" ou encore p. 94 du livre " Motos militaires". Voir ci-dessous photo de XA prises au musée Safran sur laquelle on voit bien cette forme. Donc pour moi ce serait bien une XA. En ce qui concerne une première série d'AX sans roue du side motrice (voir légende de la photo), je croyais au contraire que déjà les 15 ou 20 dernières XA avaient la roue motrice et les AX2 l'avaient dès le début, je me trompe? |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: GBM 113 - Les motos dans GBM Mar 21 Juil 2015 - 8:11 | |
| +1 Pour la XA présentée comme une AX2 (aller on pardonne ). merci, si j'ai oublié de signaler, je n'aurais pas pris la peine de l'expliquer si parfaitement, le cache culbus caractéristique m'avait lui seul interpellé. |
| | | motoportrait Caporal-chef
Nombre de messages : 78 Age : 65 Localisation : près d'Aurillac Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Gnome Rhone XA et AX2 Mar 21 Juil 2015 - 13:23 | |
| Bonjour je confirme suite à votre intervention sur ATF40 qu' il s'agit bien d'une Gnome Rhone 750 XA. après un premier livre consacré aux "motos militaires allemandes 1939/45" je suis en train de boucler un livre de 430 pages consacré aux motos militaires françaises 1939/45. J'ai a ce sujet lancé une souscription sur ATF40 rubrique motos et side-cars pour mon livre à paraitre début décembre. Je vous invite à y aller regarder. Ce livre aborde toutes les motos françaises et attelages du conflit 39/45 prototypes et série. Les motos saisies par l'ennemie et fabriquées pour lui. En plus de 1100 documents photos dont la plupart inédits vous découvrirez que la france n'était pas en reste techniquement tout juste un peu en retard pour ses livraisons. Vous saurez tout ou presque sur les Gnome Rhone XA et AX2, roue motrice, marche arrière etc les différents châssis, etc.. mais aussi sur les Terrot, Monet Goyon, Peugeot, René Gillet, Motobécane, Sevitame, Lehaitre, Sexé, side cars Vannod Bernardet, etc.. Cordialement Jean-yves Fenautrigues |
| | | Fabi1 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 919 Age : 39 Localisation : Marne Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: GBM 113 - Les motos dans GBM Mar 21 Juil 2015 - 13:50 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GBM 113 - Les motos dans GBM | |
| |
| | | | GBM 113 - Les motos dans GBM | |
|