Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10343
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty
MessageSujet: Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie   Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie EmptySam 25 Juil 2015 - 23:14

Bonsoir,

Au printemps 1940, le 3ème GRDI est constitué :

d'un Etat-Major :

- Commandant du GR : COL Jacqueminot de Ham puis CES Mozat;

- Officier Adjoint : LTN Boulesteix;
- Officier de renseignement : LTN de Ganay;
- Officier de transmissions : LTN Monier;
- Chef du service automobile : CNE Schmaultz;
- Officier des détails : CNE Gribet;

d'un Escadron Hors Rang
- Commandant d'Escadron : LTN Delanoue;

d'un Groupe d'Escadrons de Découverte :
- Commandant le Groupe : CNE de Lannoy;
- Commandant l'Escadron de Découverte : CNE de la Serre;
_ Commandant le 1er Escadron de Motocyclistes : CNE Sonolet;

d'un Groupe d'Escadrons de Reconnaissance :
- Commandant le Groupe : CDT de Cabarrus;
- Commandant l'Escadron de Reconnaissance : CNE de Vaux;
- Commandant le 2ème Escadron de Motocyclistes : LTN de Warenghien;

d'un Escadron de Mitrailleurs Motocyclistes et de Canons Antichars :
- Commandant l'Escadron CNE Poulin.

En mai, le 3ème GRDI est articulé depuis quelques semaines dans la région ouest de Maubeuge.

Le 9 mai, PC Rousy, dans l'après-midi le Colonel de Ham, affecté au Centre de Montlhery, passe le commandement du GR au Chef d'Escadron Mozat, nouvellement désigné pour commander par interim cette unité.
 Seize équipages de l'escadron AMR sont envoyé à Fontevrault pour y recevoir l'instruction du char H 35 puis percevoir des chars de ce type. Un équipage AMD est dirigé sur Montlhery afin d'y percevoir un blindée.

Le 10 mai, PC ROUSY, à 7h30 les officiers du GR accompagnent le Colonel de Ham à la gare d'Aulnoye. La nouvelle de l'entrée des Allemands en Belgique, puis l'ordre d'alerte du GR parviennent en même temps. Les adieux du Colonel Ham sont abrégés. Les officiers du GR regagnent leurs cantonnements et procédent aux derniers préparatifs.
A 10h00, le Lieutenant d'Abo, avec trois motocyclistes, est envoyé en reconnaissance d'itinéraire sur la route Maubeuge - Jeumont - Binche - Charleroi - Temploux.
A 12h00, un peloton AMR aux ordres du Lieutenant de Labbey est mis à la disposition du Colonel Putinier Commandant le 3ème GRCA, à ce moment cantonné à Bachant. Cette unité doit aller s'établir sur la Meuse à l'est de Namur pour couvrir la droite du Corps de Cavalerie.
A 18h00, le lieutenant d'Abo revient de Temploux, il a fait prisonnier l'équipage d'un avion ennemi abattu près d'Onoz.

Le 11 mai, PC Rousy, puis Temploux, à 10h30 le GR moins l'Escadron AMR s'engage sur son axe de progression où le Corps de Cavalerie l'a précédé la veille.
La distance entre les voitures a été fixée à 100 mètres. Le Commandant du GR a prescrit qu'en cas d'attaque aérienne, le mouvement devrait continuer sans modification de la vitesse.
A 14h00, la colonne est survolée par quelques avions. L'un d'eux attaque à base altitude à la mitrailleuse un peu avant Charleroi. Il est abattu par le FM d'une voiture PC.
A 15h00, le GR arrive dans la région de Temploux et occupe les positions qui lui ont été assignées. Le 1er bataillon de Mitrailleurs, qui a été transporté de Bavai en chemin de fer, est déjà arrivé.
Le GR, le 1er Bataillon de Mitrailleurs et l'Escadron à cheval du 95ème GRDI doivent constituer un Groupement sous les ordres du commandant du GR et tenir la ligne-carrefour de l'Escaloperie - Rhismes - Emines - Fort de Cognelée, en attendant l'arrivée des avants-gardes du Vème C.A. (arrivée prévue le 13 au matin).
Le PC et les réserves sont installés à Temploux. Deux détachement de découvertes, aux ordres du Capitaine de Lannoy et du Capitaine de la Serre sont respectivement poussés au carrefour sud d'Otreffe et au carrefour d'Eghezee, pour assurer la liaison avec le Corps de Cavalerie dont les gros opèrent sur la ligne Huy - Tirlemont.
A 15h30, le commandant, conformément à ses instructions, se rend à Namur pour se présenter au Général Commandant le Vème C.A. Belge qui a son PC à la citadelle.
A Namur, la vie du temps de paix continue, la population témoigne une grande sympathie aux Français.
A 16h30, a sa sortie des souterrains de la citadelle et à son retour au centre de la ville, le Commandant constate l'arrêt de la vie de la cité et le repli précipité d'éléments de la garnison et de la population. Des avions ont bombardé la ville, en particulier le quartier de la gare.
A 21h00, l'Escadron à Cheval du 95ème GRDI, arrivé d'Assevent par la route, occupe ses positions.

Le 12 mai, PC Temploux, au petit matin le repli de la population belge devient désordonné. Devant le PC du GR les véhicules refluent sur trois files. Des embouteillages entravent bientôt toute la circulation.
A 11h00, l'aviation de bombardement attaque à plusieurs reprises les grappes de véhicules immobilisés sur la route Namur - Gembloux.
A 15h30, l'aviation attaque violemment la route Namur - Temploux.
A 17h30, l'Escadron AMR rejoint Temploux, ses équipages ont été ramenés de Saumur par auto, puis par voie ferrée jusqu'à Aulnoye. Aussitôt sur leur vieux matériel retrouvé, ils se sont mis en route. A l'est de Charleroi, l'Escadron a été attaqué par des avions et l'Aspirant Priestley a été tué.
A 18h00, le commandant reçoit l'ordre de porter le GR à Hemptinne et de se rendre personnellement au PC de la 2ème DLM à Gochenée.
A 20h00, après avoir donné des ordres pour le mouvement, le commandant se met en route sur Gochenée via Namur. il est accompagné par le Lieutenant de Maquillé.
A 20h15, Namur a été sévèrement bombardé, les quartiers du centre sont en flammes, la ville est déserte.
A 20h30, le Général Bougrain commandant la 2ème DLM fait connaitre au Commandant que le 3ème GRDI est mis à sa disposition comme réserve de Division, qu'il devra s'artiiculer dans la région d'Hemptinne, en laissant toutefois ses trains à temploux.

Pertes de la journée : Aspirant Priestley et six Sous-Officier ou Cavaliers.

A suivre .....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10343
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie   Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:04

Bonjour,

voici la suite :

Le 13 mai, PC Hemptinne, le GR se rassemble dans Hemptinne entre 1 heure et 3 heures.
A 5h00, le Capitaine Loiseau, de l'Etat-Major de la 3ème Brigade de Cavalerie, arrive au PC et transmet l'ordre suivant :
"Un décrochement s'étant produit entre les fronts tenus par la 2ème et la 3ème DLM, le 3ème GR devra s'établir sur la ligne Branchon - Wasseiges - Meeffe - Acosse pour couvrir la gauche de la 2ème DLM".
Pour l'éxécution de cette mission, le GR passe aux ordres du Colonel du Bessey commandant le 13ème Dragons.
Le capitaine Loiseau doit ramener des escadrons Somua qui sont en ce moment déployés sur cette ligne. A la demande  du Commandant, il accepte de maintenir ces escadrons en place jusqu'à ce que le GR soit lui-même déployé sur la ligne fixée.
A 6h00, 4 points d'appui sont constitués :
- Capitaine Poulin à Branchon;
- Capitaine Sonolet à Wasseiges;
- Lieutenant de Warenghien à Meeffe;
- Capitaine de Vaux à Acosse.

Une réserve de 2 pelotons AM et 1 peloton moto sous les ordres du Commandant de Cabarrus, est maintenue à Hemptinne.
A 10h00, le Commandant fait relever par le personnel des Transmissions du GR la préposée au Central téléphonique de Wasseiges, qui assure toutes les communications par fil à l'intérieur du Corps de Cavalerie. Cette dernière ne se décide à quitter son poste que sur l'ordre écrit du Commandant.
A 12h00, le détachement de découverte du Capitaine de la Serre rejoint et renforce la réserve. Le détachement de découverte du Capitaine de Lannoy est maintenu au carrefour sud d'Otreffes. L'ennemi arrive au contact de la ligne tenue par le GR.
A 13h30, l'ennemi se montre plus actif à terre et dans les airs. La pression est forte sur Branchon et Wasseiges. La 3ème DLM, très pressée elle aussi, amorce un repli.
A 14h00, la garnison de Branchon recule, le Commandant envoie le Lieutenant de Ganay avec 2 AM pour réoccuper Branchon et prescrit au Capitaine Poulin de se porter à nouveau sur ses anciennes positions.
A 15h00, la situation à Branchon est rétablie. Le Commandant de Cabarrus prend un contact personnel avec le Capitaine Poulin et avec le Capitaine Sonolet pour préparer une intervention éventuelle des réserves en faveur des points d'appui commandés par ces officiers.
Le GR tout en conservant la même mission, entre dans la constitution d'un groupement aux ordres du Colonel Moriaux commandant le 8ème Cuirassiers.
A 15h30, le Capitaine de Vaux, avec les éléments sous ses ordres, quitte Acosse pour prendre le commandement du point d'appui de Meeffe.
A 15h45, la situation devient grave à l'aile gauche, par suite du repli de la 3ème DLM qui découvre complètement le GR.
A 16h00, le Commandant envoie le Capitaine de la Serre au PC de la 2ème DLM pour rendre compte de la situation et demander des renforts nécessaires pour étayer la gauche du GR. Cette demande avait déjà été présentée verbalement au Colonel du Bessey, venu vers midi au PC du GR.
A 17h00, un peloton AMD et un peloton moto, sous les ordres du Lieutenant de Boispean du 8ème Cuirassiers, sont mis à la disposition du GR.
L'ennemi est toujours contenu devant Wasseiges et Branchon. A Branchon le Peloton d'Abo a fait un prisonnier.
Le Capitaine Poulin signale des colonnes ennemies progressant vers l'ouest.
Le Commandant décide de garder provisoirement en réserve les éléments de renfort qu'il vient de recevoir.
A 17h45, le Lieutenant de Benoist est envoyé en liaison au PC de la 3ème DLM à Autre Eglise.
A 20h00, le Lieutenant de Benoist revient de Autre Eglise où il a seulement trouvé un officier d'EM de la 3ème DLM qui lui a confirmé le repli de cette G.U.
A 20h15, le Commandant prescrit au lieutenant de Boispean de reconnaitre Boneffe, village à l'ouest de Branchon.
A 20h30, un officier de liaison de la 2ème DLM apporte l'ordre de repli. Le GR doit retourner dans la zone de sa Division. Le Commandant donne les ordres préparatoires en vue du repli et détache le Capitaine de la Serre et le Lieutenant Monier respectivement au PC de la 2ème DLM et à celui du 13ème Dragons pour obtenir des précisions plus grandes.
A 21h00, le Lieutenant de Boispean revient de Boneffe qui est vide d'ennemis. Le Commandant l'envoie reconnaitre la route Hemptine - Hanret qui peut permettre au GR de rejoindre l'axe de repli de la 2ème DLM.
A 21h30, le Lieutenant de Boispean rend compte que la route d'Hanret est libre.
Le repli est amorcé par la mise en route sur Temploux des escadrons moto sous le commandement du Commandant de Cabarrus.
A 23h00, le Lieutenant Monier, qui avait été envoyé à Seron en liaison auprès du Colonel du Bessey, rapporte les instructions de cet officier supérieur, qui a été chargé par le Général commandant la 2ème DLM de régler les conditions du repli du GR :
"Le GR se portera sur Perwez et assurera la liaison entre la 2ème DLM et les éléments établis plus au nord. Le GR se repliera derrière le 13ème Dragons, dernier élément de la colonne."
Il est à noter que l'ordre de repli de la 2ème DLM parvenu à 20h30 ne faisait pas mention d'un arrêt sur une ligne intermédiaire.

Pertes de la journée : 1 tué et le Capitaine de Vaux blessé.

A suivre ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10343
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie   Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie EmptyMar 28 Juil 2015 - 23:18

Bonsoir,

voici la suite et fin :

Le 14 mai, PC Perwez, puis corne Bois du Grand Leez, puis Jemeffes, 01h00, le 2ème échelon du GR entame son repli dans l'ordre : Détachement Boispeau - PC du GR auto mitrailleuses.

A 03h00, l'itinnéraire : La Vallée- Hanret - Eghezee - Long-Champ - Saint-Germain-Aische, comporte quelque parties encombrées.

05h00, le PC et les éléments blindés du GR (moins un peloton AMR du PA de Meeffe et le Peloton AMD du DD de Lannoy) arrivent à Perwez où se trouve depuis quelques instants le LTN Boulesteix qui a devancé le PC à la recherche du détachement Boispean qui a du s'égarer ?
Un obstacle anti-char se trouve à 400 mètres des lisières est du village. Il a été abandonné par les Belges au cours de la nuit. Les AM sont placées en surveillance face à cet obstacle. La liaison est recherchée au nord et au sud. Au sud on trouve à Aische des éléments légers de la 2ème DLM, au nord on ne trouve personne.

A 05h15, un bombardement par 77 ou par 105, effectué à courte portée, prend systématiquement à partie les voitures et les agents de transmissions qui circulent.
Nos AM ripostent, mais un peu au hasard, car il est difficile d'identifier les origine précises des tirs ennemis.

A 05h50, il n'y a pas d'éléments amis au nord de Perwez, mais la liaison a été prise avec un peloton AMD du 12ème Cuirassiers, embossé à l'ouest de Perwez et dépendant du Colonel Arlabosse Commandant le 4ème GR. Le chef de peloton fait connaitre la position du PC du 4ème GR. La liaison avec le COL Arlabosse est immédiatement recherchée.

A 06h10, le Commandant décide d'échelonner le dispositif du GR en profondeur, de façon à s'aligner sur le 4ème GR et sur le gros du 13ème Dragons; et de laisser sur la position de Perwez seulement un peloton AMR sous les ordres du LTN Varlet. Le Commandant décide en outre de ne pas rappeler les escadrons motocyclistes, comme il en avait primitivement l'intention.

A 06h30, le repli s'effectue sur la corne nord du Bois du Grand Leez.

A 07h00, les AM sont placées en surveillance face à l'est et face au nord, en liaison au nord avec le 4ème GR qui tient les avancées est du Bois de Sart, et au sud avec le 13ème Dragons, qui tient le Bois du Grand Leez.

A 07h15, le LTN de Ganay est envoyé en liaison auprès du COL du Bessey, le LTN Monier auprès du COL Arlabosse.

A 08h15, le LTN Monier fait connaitre que le 4ème GR va se replier sur la position de résistance Namur - Gembloux.
Le LTN de Ganay revient de Grand leez où il n'a pu trouver le PC du COL du Bessey en cours de déplacement, vers le sud.

A 08h30, les éléments du 12ème Cuirassiers, à la disposition du 4ème GR se replient vers l'ouest. Des éléments du 13ème Dragons se replient de Grand Leez en direction du sud.
Le Commandant décide en conséquence de replier le 3ème GR en arrière de la position Namur - Gembloux en marquant un arrêt à Sauvenières. Il prescrit au LTN de Maquillé de se porter à bord d'une auto-mitrailleuse à Perwez pour transmettre au LTN Varlet l'ordre de repli.

A 08h45, le LTN de Maquillé ayant été pris à partie par des AM ennemies qui menacent les communications avec Perwez, une deuxième AM est mise à sa disposition pour éxécution de sa mission.
Des AM ou chars ennemis qui ont franchi l'obstacle anti-chars au nord de Perwez progressent vers l'ouest et le sud-ouest.

A 09h15, le PC se porte à Sauvenières par la ferme des Cinq Etoiles. Les AM aux ordres du SLT F. doivent suivre.

A 09h30, le PC, après avoir été salué par quelques salves d'AM ennemies, arrivent à Sauvenières. Il n'a été suivi que par 2 AM.

A 09h45, le Commandant monte dans une AM pour retourner au Bois du Grand Leez afin de voir ce qui se passe.

A 10h00, arrivé en vue du bois, sa voiture est prise à partie par des AM ennemies qui se trouvent de part et d'autre de la route Perwez, Bois du Grand Leez. Estimant que le SLT F. a du se replier par Grand Leez, il se résoud à faire demi-tour.

A 10h45, le Commandant aborde Sauvenières par un point autre que celui où il a laissé le PC. Après avoir vainement tourné en rond dans les rues désertes, il décide de regagner Temploux en passant par Spy.

A 11h15, Ayant rencontré les trains du 4ème GR, le Commandant demande une voiture de liaison pour poursuivre son mouvement.
Le LTN Boulesteix, après avoir essayé de retrouver le Commandant sur le chemin de la Ferme des Cind Etoiles sur lequel il a été arrêté par le feu ennemi, décide de replier le PC sur Gembloux.

A 11h30, le Commandant rencontre le détachement F. un peu en arrière de la position de résistance et lui confirme ses instructions en vue du ralliement des différentes unités du GR.

A 12h30, le Commandant se présente au Général Janssen, qui lui fait savoir :

 - que le Général Commandant la 2ème DLM désire le voir.
 - que le regroupement du GR devra se faire à Jemeffes et non à Temploux.

Le CNE de Lannoy se présente au Commandant qu'il accompagne au PC de la 2ème DLM.

A 13h15, le Général Bougrain reçoit le Commandant et le CNE de Lannoy. Il indique que le GR repasse aux ordres de la 12ème DI et remercie pour l'effort accompli.

A 14h00, rentrant du PC de la 2ème DLM, le Commandant retrouve à Temploux l'Etat-Major et quelques éléments du GR. Il les dirige sur Jemeffes.

A 14h30, les différents éléments du GR y compris le Peloton Labbey libéré par le Colonel Commandant le 3ème GRCA s'installent en vue d'un repos à Jemeffes. Il manque :
- le Détachement de Maquillé (2 voiture);
- le LTN Varlet et son équipage;
- le LTN Rolland
- un certains nombre d'Agents de Transmissions
- en outre le Détachement F. n'a pas rejoint.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10343
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie   Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie EmptySam 19 Déc 2015 - 12:12

Bonjour,

voici une rapide présentation du CES MOZAT qui prit le commandement du GR le 09 mai 1940 et qui après s'être battu au nord de Charleroi, retraite avec sa division et est capturé à Haubourdin le 30 mai.

Venant de la Cavalerie où il avait servi dans un régiment de légère depuis sa sortie de Saint-Cyr, promotion Monmirail, le Lieutenant MOZAT arrive au trou d'Enfer en décembre 1916. Affecté à un groupe de Saint-Chamond, il prend part aux attaques de Laffaux et de La Malmaison en 1917. Puis à la formation des unités de Renault il passe à un bataillon du 502ème RAS et ensuite au Groupement III.

Après la guerre il est instructeur à l'Ecole des Chars. Mais en 1927 c'est contraint et forcé qu'il revient dans la cavalerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie   Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie EmptySam 19 Déc 2015 - 12:54

Bonjour,

Les GRDI et GRCA sont des Groupes de reconnaissances rattachés aux divisions ou aux corps d'armées.
Mais on y mentionne la présence d'escadrons de reconnaissance et de découverte.
Cette différence d'appellation est-elle due au matériel ou alors à la mission de chacun de ces unités ?
Merci de m'éclairer, sans jeu de mots lol! 

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie   Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie EmptySam 19 Déc 2015 - 13:08

Bonjour,

La découverte et la reconnaissance sont effectivement deux missions différentes qui impliquent l'utilisation de matériels différents.

Toutefois, cela ne concerne que les GRDI du type motorisé, seuls à posséder des engins blindés.

Les Escadrons de découverte sont équipés d'AMD 35 (la panhard 178) tandis que les Escadrons de reconnaissances sont équipés de vieilles AMC P16 déclassées en AMR, ou de chars légers Hotchkiss.

Voir l'OdB que j'avais produit il y a quelques années :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/GRDI%20moto%20am.pdf

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty
MessageSujet: Re: Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie   Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 3e GRDI avec le Corps de Cavalerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corps à corps avec les blindés, Henri Lespès, Plon, 194...
» Corps de Cavalerie
» Corps francs de cavalerie
» DLM et corps de cavalerie à l'armistice
» Ce que les lecteurs de GBM aimeraient lire dans GBM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: