Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 407eme Régiment de pionniers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AZL31
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2015

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyMer 5 Aoû 2015 - 16:10

Bonjour,

Je m'appelle Laurent et je suis un passionné de l'histoire de la 2eme GM.

Dans le cadre de recherche généalogique je mêle ma passion de cette période à l'envie de retracer le parcours de mon grand père qui, selon sa fiche matricule, a appartenu au 407eme régiment de pionniers.
Je souhaiterais arrivé à trouver son bataillon pour pouvoir retracer son itinéraire depuis la mobilisation jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier à Dunkerque le 27 mai 1940 puis PG au Stalag III A.
J'ai retrouvé un article dans un magazine qui retrace l'histoire des régiments de pionniers de la 7eme armée mais selon les bataillons les itinéraires sont différents ...
Merci d'avance pour toute l'aide que les passionnés de ce forum pourront m'apporter ...
Cordialement.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyMer 5 Aoû 2015 - 16:51

bonjour

quelle est cette source sur les Pionniers de la 7ème Armée (407ème 417ème 427ème) c'est à dire dans le secteur de la Flandre Maritime
vous semblez déjà avoir réuni pas mal d'éléments, plus que la plupart d'entre nous

sur le début et la fin de ce régiment :
mobilisé à Agen et Cahors par le CMI 172 donc des réservistes du Sud-Ouest ce que savez sans doute déjà
la capture à Dunkerque, éventuellement, permet d'écarter géographiquement le 1er Bataillon qui défend plutôt la citadelle de Calais
on retrouve les 2 autres bataillons dans la poche de Dunkerque 
le 2ème Bataillon partageant le sort du XVIème Corps d'Armée et du Secteur Fortifié des Flandres à (Eringhem?) Bergues
le 3ème Bataillon à Coudekerque-Branche

mais la nature de la campagne dans les Flandres en mai 1940 entre fragmentation et dispersion de certaines unités et les isolés qui en résultent...

à voir
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
AZL31
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2015

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:10

Effectivement j ai trouve un bon article sur les RP dela 7eme armee en 39 40 dans le n°32 de la revue histoire de guerre page 54.
Il y a pas mal de detail et de cartes mais je n arrive pas a trouver de sources pour savoir dans quel bataillon et compagnie il etait.
existe t il un JMO pour ce regiment ?
le paradoxe c est que j ai pu trouver le parcours complet de mon AGP en14 18 avec son regiment, son bataillon et sa compagnie ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:19

oui il y'a théoriquement un JMO, enfin et/ou peut être quelques autres archives [34 N 328 dossier 3] mais ce n'est pas vraiment dans un JMO que l'on peut trouver des éléments nominatifs au delà des officiers, on trouve le parcours du régiment, des faits notables voire rien du tout 

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
AZL31
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2015

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyMer 5 Aoû 2015 - 20:19

Ou puis je trouver cette archive 34 N 328 dossier 3 ?
Il semble que le site du SHD ne fonctionne pas actuellement ... victime d une tentative d intrusion ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyMer 5 Aoû 2015 - 20:49

en consultation sur place à Vincennes, il faut réserver en plus à l'avance
éventuellement solliciter une photocopie payante à distance si cela ne concerne pas un volume trop important de documents mais la demande est désormais à formuler par écrit (débordés sans doute ils ont supprimé la faculté de le faire en remplissant un simple formulaire sur leur site-web), attente de la réponse, devis en retour plus de nouveau attente etc...

pour identifier la compagnie et le bataillon d'un homme du rang il faudrait qu'ils aient encore la liste nominative de tout le régiment, ce genre de renseignement on le trouve plus dans la correspondance privée (cartes, lettres envoyées à la famille durant cette période) je crains que le J.M.O ne soit pas d'une grande aide sans parler des autres archives qui peuvent être intéressantes comme insignifiantes

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
AZL31
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2015

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyMer 5 Aoû 2015 - 21:31

En tout cas Loic merci pour tout ces renseignements ... je crains que cela ne soit pas facile pour aboutir dans mes recherches...
salutations
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 0:51

Bonsoir,

les lieux de stationnement des 2 bataillons du 407ème RP dans le secteur des opérations de Dunkerque sont :

- pour le 2ème Bataillon : ETTINGHEM;

- pour le 3ème Bataillon : Bergues et la zone de Coudekerque-Branche;

d'après le BOA du 06 août 1997.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Escaut
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 119
Age : 56
Localisation : Flines les Mortagne
Date d'inscription : 02/08/2008

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 10:07

Bonjour,
en complément, mais peut-être avez vous déjà feuilleté ces ouvrages, il y a deux livres intéressants sur la 7e Armée et sur Dunkerque qui sont bourrés d'informations intéressantes sur les unités ayant pris part à la campagne:
- l'Armée Giraud en Hollande 1939-1940, Lerecouvreux, Nouvelles éditions latines, 1951
- la Défense de Dunkerque, R.Béthegnies, éditions Y.Demailly, 1950.

En espérant que cela puisse vous aider.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.escaut1940.com
AZL31
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/06/2015

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 11:04

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions ...

Ce que je sais et que m'avait dit mon grand père aujourd'hui décédé, c'est qu'il se trouvait sur la place jean Bart à Dunkerque au moment où il s'est rendu, après avoir tiré ses dernières cartouches et avoir détruit son FM ...

Cela peut aider pour identifier son bataillon.

En ce qui concerne l'article sur les RP de la 7eme armee en 39 40 dans le n°32 de la revue histoire de guerre, je les ai scanné et les tiens à la disposition de ceux que ça peut intéresser.

Salutations.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4582
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:53

Bonjour

Je viens de découvrir tardivement ce fil.
Pour messieurs les administrateurs, compte tenu que ce fil traite essentiellement du positionnement du 407eme RP , peut on le faire glisser dans la rubrique Infanterie sous rubrique Pionnier

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





407eme Régiment de pionniers Empty
MessageSujet: Re: 407eme Régiment de pionniers   407eme Régiment de pionniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
407eme Régiment de pionniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 404e Régiment de Pionniers
» 441e Régiment de Pionniers
» 608e Régiment de Pionniers - Juin 1940
» 402e Régiment de Pionniers
» 622e Régiment de Pionniers Coloniaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Pionniers-
Sauter vers: