Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

444e Rgt de Pionniers

4 participants
AuteurMessage
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière

444e Rgt de Pionniers Empty
MessageSujet: 444e Rgt de Pionniers   444e Rgt de Pionniers EmptyVen 25 Sep - 16:16

Dans les archives familiales nous avons retrouvé une carte postale qui avait été adressée à mon père qui avait été mobilisé en 1939 et démobilisé après l'arrivée des Allemands. IL était né en 1904. Il est décédé suite à maladie en 1945 alors que j'avais 11 Ans. Ce qui fait que j'ai peu de souvenirs de ce qu'il peut m'avoir dit de sa période de mobilisation.

Donc cette carte lui a été adressée à l'adresse suivante : 444° R P 8° Compagnie. SAINTE  (Charente maritime). C'était notre département de résidence. La carte est postée le 30/9/39. Dans les souvenirs que j'ai il parlait de ces derniers mois de mobilisé  qui se sont passé en Auvergne où ils ont aidé à des travaux agricoles. Ils n'ont jamais été au contact des allemands et il les a vu une fois démobilisé. Sur la liste du forum, dans les unités de pionniers je n'ai pas vu le 444° R P .

Pour l'anecdote : cette carte lui avait été adressée par son Beau Frère, qui était donc mon oncle et que j'ai connu plus longtemps. C'était un ancien combattant de la guerre 14/18. Il avait fait la ou les deux dernières années de cette guerre et l'occupation en Allemagne. Il avait terminé Sergent. En 1939 il a été mobilisé probablement parce que il était S/officier et était caserné à Angoulême. A cette période, j'avais 5 ans, ma mère m'avait confié à ma tante qui habitait dans le département voisin, à une quarantaine de km et  je me rappelle bien d'avoir vu mon oncle  en permission avec son bel uniforme et son Képi.

Dans la carte retrouvée il dit qu'il est en permission de 21 jours et il cite les travaux agricoles de saison qu'il fait. Donc si je comprends bien il y a eu à cette époque des permission particulières attribuées aux agriculteurs pour ramasser les récoltes ?

Autre souvenir probablement d'une autre permission quand il est reparti fin de permission. Les hommes du hameau lui conseillaient avec insistance de ne pas rentrer à la caserne à Angoulême alors que les allemands y étaient. Hors de question, pour lui, et il est bien reparti pour revenir démobilisé.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: 444e Rgt de Pionniers   444e Rgt de Pionniers EmptyVen 25 Sep - 17:37

Bonsoir,

Il y a bien un 444e régiment de pionniers mis sur pied à Saintes le 15 septembre 1939. Ce régiment n'a pas d'affectation renseignée dans le répertoire Kauffer.

Il est possible qu'il ait été affecté à la défense du Littoral, ou simplement gardé en Réserve Générale.

Par ailleurs, des permissions agricoles ont bien été accordées pendant la Drôle de Guerre.

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: 444e Rgt de Pionniers   444e Rgt de Pionniers EmptyDim 27 Sep - 15:17

bonjour

on retrouve la 8ème compagnie du 444ème Pionniers stationnée à la Grange-aux-Bois pour la construction d'un hôpital militaire aux Vertes Voyes (prés de Sainte Menehould)
Horizons d'Argonne - centre d'études argonnais (1976)

au moment de l'invasion allemande en juin 1940, des éléments avec le lieutenant colonel Wattecamp (ou Watecamps) suivent le "Groupement Dubuisson" (Verdun-Toul) chargé de couvrir la retraite

une partie du régiment échappant à la captivité a réussi à se replier jusqu'à Aurillac 

Salutations
Loïc L.
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: 444° RGT de Pioniers   444e Rgt de Pionniers EmptyLun 28 Sep - 17:37

Merci à vous pour ces détails historiques.
Romogolus
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: 444e Rgt de Pionniers   444e Rgt de Pionniers EmptyMer 15 Juil - 10:29

Bonjour,

Je fais remonter ce fil car il semble que j'ai trouvé une trace de la compagnie 8/444 du côté d'Étain, début novembre 1939. En revanche j'ignore totalement quelle était sa tâche... peut-être des aménagements en lien avec les nombreux terrains d’aviation du secteur.

Cordi@lement
http://opolangi.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 444e Rgt de Pionniers   444e Rgt de Pionniers Empty

444e Rgt de Pionniers
Page 1 sur 1