Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Galons de caporal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
popote
1re classe
1re classe
popote


Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 27/01/2013

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:01

Bonjour , si je me réfère au livre d'olivier bellec " le soldat français 1940 " le galon est de couleur vert pâle et pourtant sur plusieurs uniformes ce galon "cul de dé " de 12mm
se retrouve kaki , est-ce l'usure ou non , merci .

ps: réponse avec image , document , à l'appuit , merci .

Galons de caporal 15-9ri12
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:05

Bonjour,

Auriez-vous même quelques photos à l'appui de votre question ?

Cordialement,

DH


Dernière édition par dhouliez le Ven 2 Oct 2015 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
popote
1re classe
1re classe
popote


Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 27/01/2013

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:12

voici une vareuse de caporal , avec galons kaki et un photo de galons de cérémonie 

Galons de caporal _5710

Galons de caporal Cul_de10

lequels de ces galons à la bonne couleur ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:21

Bonjour,

Après consultation rapide de "ma bible", c'est à dire "les uniformes de l'armée française 1939-1940", planches éditées et commentées par F Vauvillier, il s'avère que les galons de tenue de campagne sont kaki vert foncé.

Le "vert clair" des illustrations p 118 du livre d'O Bellec, qui ne me semble pas particulièrement clair, d'ailleurs, est donc à mon avis un choix peu fidèle.

D'ailleurs, on trouve p 117 le texte :
"En tenue de campagne, les galons de la troupe (...) sont kaki sauf pour la Légion étrangère, les chasseurs et les chars de combat qui conservent des galons vert foncé."

Donc, sur votre vareuse de brigadier (artillerie), il s'agit de "barettes" de tenue de campagne, tandis que les autres sont des galons "fer de lance" de tenue de sortie, de Légion ou de Chars de combat. D'après ma doc (cf plus haut), les galons de sortie sur la vareuse des Chasseurs sont jonquille, les galons de tenue de campagne sont kaki sur la capote, jonquille sur la vareuse.

Les seuls à porter des galons vert clair sont à ma connaissance les tirailleurs marocains, en tenue de sortie.


Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
popote
1re classe
1re classe
popote


Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 27/01/2013

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:27

re , c'est limpide et clair , je vous remercie ...

Galons de caporal 15-9ri13
Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:26

dhouliez a écrit:

Après consultation rapide de "ma bible", c'est à dire "les uniformes de l'armée française 1939-1940", planches éditées et commentées par F Vauvillier, il s'avère que les galons de tenue de campagne sont kaki vert foncé.

"En tenue de campagne, les galons de la troupe (...) sont kaki sauf pour la Légion étrangère, les chasseurs et les chars de combat qui conservent des galons vert foncé."
Ceci me fait réaliser que sur mes figurines, m'inspirant de ce que j'avais lu dans "l'uniforme et les Armes" de Fred et Liliane Funcken, je pensais que les galons de la troupe étaient sur la tenue de campagne de la couleur distinctive de la patte de col (bleu clair pour les tirailleurs marocains, rouge pour les artilleurs, vert pour la légion, jonquille pour les chasseurs à pied, etc.). A priori, grossière erreur de ma part et tous ces galons seraient kaki sur la tenue de campagne (sauf pour les corps citées par Didier) ?

Quelqu'un muni de ladite bible pourrait-il me confirmer la chose ? D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:03

Bonsoir,

Je confirme ce que j'ai écris pour les galons de la tenue de campagne.

Toutefois, la tenue de départ en campagne des troupes d'active est la tenue de sortie, avec passepoil et galons "de couleurs". Il est donc possible de trouver, surtout peu de temps après la mobilisation, des tenues plus colorées.

Mais attention, dans ce cas, la couleur des galons n'est pas nécessairement la couleur des soutaches ou du fond des pattes de col.

Ainsi :

Tirailleurs marocains : passepoils et galons vert clair (même couleur que les soutaches de pattes de col)
Tirailleurs algériens : passepoils et galons jonquille, soutaches des pattes de col bleu clair
Cavalerie (hors cavalerie d'Afrique) : passepoils bleu clair, galons bleu foncés

Cordialement,

DH


Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:30

dhouliez a écrit:

Donc, sur votre vareuse de brigadier (artillerie), il s'agit de "barettes" de tenue de campagne, tandis que les autres sont des galons "fer de lance" de tenue de sortie, de Légion ou de Chars de combat.

Les seuls à porter des galons vert clair sont à ma connaissance les tirailleurs marocains, en tenue de sortie.
Merci, Didier, pour ces précisions. Votre réponse appelle une autre question de ma part. Sur la tenue de départ en campagne des troupes d'active arborant donc parfois des galons colorés, ces galons se présentaient-ils sous forme de "barrettes" de tenue de campagne (exactement comme les barrettes kaki foncé, mais en couleur) comme je les ai peint sur mes figurines (cf fil publié précédemment sur ce forum dans la rubrique maquettes), ou sont-elles obligatoirement sous forme de "fer de lance" car tenue de sortie ? Il me semble me souvenir de dessins sur l'ouvrage des Funcken arborant des barrettes colorées (certitude pour un légionnaire, il me semble également pour un artilleur et un tirailleur, il faut que je refouille).

Autre chose, de mémoire, si je me souviens bien, l'ouvrage de Liliane et Fred Funcken montrait des pattes de col vert clair et des soutaches et numéros de régiment bleu clair (ou l'inverse) pour les tirailleurs marocains, et annonçait dans un tableau récapitulatif exhaustif sur les couleurs distinctives des soutaches, numéros de régiment et couleurs de fond des pattes de col un "bleu ciel" comme couleur distinctive (d'où ce que j'avais peint sur mes caporaux et 1ère classes de tirailleurs marocains). Il faudrait que je retrouve la page et la mette en ligne quand je trouverai 2 minutes, mais de mémoire j'avais dû faire un choix et je m'étais orienté vers le bleu clair en toute logique. Il me semble me souvenir (là, par contre, sans aucune certitude) que le vert était la distinctive des tirailleurs algériens et tunisiens, et comme je tenais à faire des tirailleurs marocains, j'avais délibérément opté pour ce bleu clair.

D'avance merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyMar 20 Oct 2015 - 10:55

Bonjour,

Pour les distinctives des pattes de col des tirailleurs (TS tenue de sortie, TC tenue de campagne) :

algériens et tunisiens
TS et TC : fond kaki, soutaches et chiffre bleu ciel

marocains : TS fond bleu ciel, soutaches, chiffres et étoile chérifienne vert clair (sur la pélerine, fond bleu foncé) ; TC fond kaki, soutaches, chiffres et étoile chérifienne bleu ciel

Pour ce qui est des marques de grades, ce qui est réglementaire, ce sont des petites barettes pour la tenue de campagne, et des "fer de lance" en tenue de sortie.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:05

Merci.

Donc, quand vous dites "la tenue de départ en campagne des troupes d'active est la tenue de sortie, avec passepoil et galons de couleurs", ces tenues arborent des grades "fer de lance" colorés et non des barrettes colorées. Si j'ai bien compris, je dois corriger les barrettes que j'ai peintes sur mes tirailleurs et artilleurs (j'ai également peint des barrettes rouges sur un caporal artilleur) et les remplacer par des barrettes kaki foncé quelle que soit l'arme, si je pars du principe que mes figurines arborent une tenue de campagne.

Merci pour cette ultime confirmation.

Il n'y a pas à dire, depuis que je consulte régulièrement ce forum, j'en apprends tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:12

C'est à dire qu'en principe, les hommes doivent utiliser les effets de la tenue de sortie, qu'ils sont censés transformer en tenue de campagne (changer les boutons, les marques de grade...).

Donc réglementairement, ils devraient arborer des barrettes kaki foncé, ou s'ils n'ont pas modifié leur tenue, des galons fer de lance de couleur. Mais ils devraient aussi porter des volets de dissimulation masquant les pattes de col, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Les barrettes de couleur seraient par contre des fantaisies, mais on ne peut l'exclure tout à fait.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyMar 20 Oct 2015 - 11:15

Didier, c'est maintenant limpide ! MERCI !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptySam 24 Oct 2015 - 16:22

Bonjour Didier.

Suite à notre dernier échange, j'ai profité du week-end pour relire l'ouvrage de L. et F. Funcken et, au vu de vos informations, comprendre comment j'avais pu penser que ces barrettes pouvaient être de couleur. Effectivement, tout est absolument conforme dans cet ouvrage à ce que vous m'avez indiqué, et c'est moi qui avais mal interprété certaines phrases par connaissance insuffisante du sujet et mal interprété certaines planches.

Cependant, il en existe au moins une qui pose problème, et je vous avoue que c'est précisément celle-ci qui m'avait fait peindre des barrettes bleu clair sur les tenues de campagne de mes tirailleurs marocains.

En effet, vous indiquez :
"En tenue de campagne, les galons de la troupe (...) sont kaki sauf pour la Légion étrangère, les chasseurs et les chars de combat qui conservent des galons vert foncé."
Et c'est cohérent avec la (presque) seule planche qui montre des barrettes de campagne de couleur, voir ci-dessous.

Galons de caporal 20151024

Pour le reste, les barrettes de tenue de campagne sont bien indiquées kaki foncé, comme le prouve la planche correspondante (voir ci-dessous).

Galons de caporal 20151025

Jusque là, tout va bien, nous sommes tous d'accord. Mais là où ça se gâte, c'est avec la planche de l'infanterie nord-africaine. La partie relative aux tirailleurs marocains est en tout point conforme aux informations que vous m'avez communiquées (c'est bien moi qui avais mal interprété), j'ai enfin compris la subtilité des galons de tenue de sortie vert clair, des soutaches de pattes de col vert clair sur tenue bleue et bleu clair sur tenue kaki. Jusque là, c'est totu bon.

Et voila soudain qu'apparait un zouave (Figure 4) arborant des barrettes rouges sur tenue de campagne kakie !

Galons de caporal 20151026
  Voila précisément la Figure qui m'avait bêtement fait penser que les barrettes étaient bleu ciel sur la tenue de campagne des tirailleurs des RTM.

Alors, mon ultime question sur ce sujet est la suivante : au vu de votre documentation et de vos connaissances, pensez-vous qu'il s'agit :

- de barrettes n'ayant rien avoir avec le grade et ayant une autre signification (mais j'en doute),
- des fameuses "barrettes de couleur" dont j'ai bien compris qu'elles ne sont censées pas exister mais que l'on ne peut totalement exclure que certaines unités en aient arboré. Auquel cas ce serait peut-être intéressant de creuser pour savoir d'où les Funcken ont tiré cette planche et s'il existe des photos ou documents prouvant que les zouaves arboraient des barrettes de couleur rouge sur tenue de campagne kakie,
- d'une erreur, toujours possible, des auteurs de l'ouvrage ?

D'avance merci pour votre réponse, et promis, je ne vous embête plus sur ce sujet après cela, j'aurai vraiment fait le tour de la question.

Je m'apprête d'ailleurs à repeindre ce week-end tous les galons de 1ère classe et caporaux de mes différentes figurines en kaki foncé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyJeu 29 Oct 2015 - 20:33

Bonsoir Ajtrad,

Pas de souci pour les questions, vous pouvez continuer...

Malheureusement, je n'ai pas de réponse définitive sur ce point particulier.

On peut exclure les barettes n'ayant pas de rapport avec le grade ;

Les grades "fantaisie" de couleurs semblent avoir été rencontrés, par exemple dans des unités de chasseurs du CEFS (représentés sur les planches de F Vauvillier qui complètent les planches d'époque dans la collection précédemment citée).

Je n'ai pas retrouvé d'exemple précis sur les zouaves. Une partie de l'inspiration de L&F Funcken est à rechercher chez Maurice Toussaint (c'est très clair par exemple pour la cavalerie du Levant), mais je ne trouve malheureusement pas les planches sur les tenues de combat de l'infanterie des troupes d'Afrique.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyJeu 29 Oct 2015 - 22:12

Bingo :

Galons de caporal Zouaves%201935
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyVen 30 Oct 2015 - 18:38

Merci Didier.

Du coup, grâce à cette réponse, je viens de découvrir l'existence de Maurice Toussaint, et après quelques recherches, celle de son ouvrage "Les uniformes de l'armée française - Terre - Air - Mer", paru en 1935 et des planches qui vont avec. Encore une vraie mine d'or...

Transmission du savoir, quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyJeu 28 Jan 2016 - 14:43

Tiens, encore une bizarrerie : des galons de caporal rouge sur une tenue de campagne pour un fantassin colonial... Normal ?

Galons de caporal Un000110


Dernière édition par ajtrad le Jeu 28 Jan 2016 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyJeu 28 Jan 2016 - 18:47

Bonsoir,

C'est encore une fantaisie. C'est la couleur des galons de tenue de sortie, en principe.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:44

C'est bien ce que je pensais, merci pour la confirmation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal EmptyVen 29 Jan 2016 - 13:06

Bonjour,

Galons de caporal Grade_Caporal

Recto Verso d'un grade de Caporal, ça aidera peut être ?

Cordialement

Silvère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galons de caporal Empty
MessageSujet: Re: Galons de caporal   Galons de caporal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galons de caporal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galons de manche au sein des régiments de cuirassiers
» Caporal ADL
» Caporal d'échelon
» 21e ou 28e BIL ? Caporal Antoine (Marcel) Veyre
» Caporal-chef Louis Brindejonc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: