Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française

Aller en bas 
+17
jerome35
lou passejaïre
Nicolas T.
Alain Verwicht
Pierre Mercadal
alain2974
RitterJack
Jean-Francois Althaus
herve7
Nicolas Palmier
Somme40
ajtrad
mattcom
JARDIN DAVID
Eric Denis
Clausmaster
françois vauvillier
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jerome35
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 15/03/2015

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française   GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 8:44

Un excellent travail à se procurer rapidement pour ceux qui ne l'ont pas encore.

Grand merci François!
Revenir en haut Aller en bas
thierry767
Caporal ADL
Caporal ADL
thierry767


Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/01/2011

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française   GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 18:11

Bonsoir François, bonsoir à tous,

Ca y est, j’ai attendu d’avoir tout lu pour donner un petit avis. Bien sûr, la documentation est formidable, autant par l’iconographie que par les listes très précises, mille numéros par mille numéros.

Après, pour un amateur d’immatriculations, le plus passionnant c’est l’étude du sujet, pas forcément la méthodologie que l’on devine (des listes, des photos analysées dans leur contexte, des hypothèses, …), plutôt les problématiques qu’il a fallu dégager et traiter : les réimmatriculations de 1923 (qui vont aussi loin que 63 000, en ordre dispersé), le Levant et l'Afrique du Nord, les tranches vidées que l’on a réattribuées, avec pour principale application les véhicules issus du réarmement de 1936. Tout cela pour nous offrir des tranches aussi bien ficelées que l’investigation l’a permis, avec un beau tableau de synthèse page 10.

Il y a aussi dans l’introduction des séries jamais vues, comme ces CSM cochinchinoises ou ces COC chinoises ; et j’ai découvert que les chars étaient immatriculés à part, en doublon avec la série principale !

Un bon investissement donc.

Bonnes fêtes à tous,

Thierry

P.S. Une petite contribution au remplissage des listes : une automitrailleuse White en Indochine, une illustration tirée d'un opuscule de 1945 "Notre Indochine".

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 24036_10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française   GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 19:01

Bonsoir.

Je ne possède pas encore cet intéressant H.S de G.B.M car je viens juste de terminer les 2 premiers et là j'ai attaqué les D2 au combat!
Néanmoins si cela peur aider l'intense travail commencé par François et son équipe, voici 3 N° d'immat pour P17 ou P19, en plus ce sont des photos d'origine française ce qui ne gâche pas le plaisir!

La première photo montre un défilé avec la 76419 en deuxième position (unité inconnue), je pense que la première voiture porte un insigne sur le caisson de rangement.
La seconde photo montre les 78186 et derrière à peine visible la 78187(unité d'artillerie cf 75 sur train rouleur, on peut même voir l'insigne peint sur le véhicule entre le bras et le corps de l'un des hommes)
La troisième photo montre les 79923 et la 79038?? (sans certitude car curieusement les chiffres sont quasiment effacés alors que la photo est très nette) elles appartiennent également à un régiment d'artillerie.

Bonne soirée à tous.

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Photos10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8434
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française   GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 7:10

Bonjour,

Les deux derniers clichés montreraient plutôt des P 17.

Ne serait-il pas possible d'avoir des scans individuels et de plus grande taille ?

Cela permettrait une meilleure lecture de ces intéressants documents.

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française   GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 8:09

Bonjour à tous,

Je m'aperçois, après cinq semaines, que je ne suis pas intervenu sur ce fil.

Je répare cet oubli avec quelques réponses :

- merci à Pierre Mercadal pour les précisions sur la moto Sunbeam, publiée page 79. Les motos n'étant pas mon point le plus fort, je me range bien volontiers à son identification.

- le HS 4 (parution prévue au printemps) traitera des immatriculations de 50 001 à 99 999.

- le HS 5 (parution envisagée à l'automne) marquera le retour au thème précédent, la cavalerie. Avec cette fois les éléments à cheval, en espérant répondre ainsi à l'attente légitime exprimée par Alain Verwicht et sûrement partagée par beaucoup de lecteurs. 

- l'automitrailleuse White TBC n° 24036 surnommée "Nénette", mise en ligne par Thierry (l'as des immats de la Grande Guerre, cf page 6 du HS 3 et son étude complète dans GBM 98) sera présentée dans GBM116, dans le cadre d'une étude de fond de Yann Mahé sur les détachements motorisés d'Indochine. Je précise que cette photographie de presse, publiée à nouveau en 1945, date en réalité du début des années trente et a été prise au Tonkin. Le reportage d'origine comporte plusieurs vues différentes dont une en gros-plan sur son surnom peint sur la tourelle.

Merci enfin à Rémi (Charles 40) pour ces trois belles photos de Citroën-Kégresse. Mais pour les tranches supérieures à 50 000, afin de ne pas disperser les efforts, il vaudra mieux attendre la sortie du HS 4 pour pouvoir, ensuite, développer chaque sujet séparément.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française   GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2017 - 13:45

Bonjour,

Je signale, pour ceux qui comme moi avaient raté le HS 3 lors de sa sortie en kiosque et qui n'avaient pas eu la bonne idée de le commander chez H&C avant qu'il ne soit épuisé, que quelques exemplaires sont proposés ici à un tarif raisonnable de 8,40 Euros.




https://www.ebay.fr/itm/9-Revue-GBM-Guerre-blindes-HS-n-3-Cent-Mille-Vehicules-Armee-Francaise/322514406998?hash=item4b175b4e56:g:umgAAOSw1WJZFeFm

Tout est vendu !


Cordialement

F


Dernière édition par Fantassin le Mer 29 Nov 2017 - 9:32, édité 1 fois (Raison : Magazines désormais tous vendus.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française   GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM HS3 - Cent mille véhicules de l'armée française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GBM HS4 - Cent mille véhicules de l'armée française (2e partie)
» GBM HS6 - Cent mille véhicules militaires du réarmement 1938-1940
» Véhicules de l'armée Française en 1939
»  Petite revue des véhicules de l'Armée Française de 1939/40...au 1/43° !
» Père Cent au 9e Régiment de Dragons d'Epernay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: