Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Des Landais dans la Guerre ..

2 participants
AuteurMessage
Jordan D
Invité

Des Landais dans la Guerre .. Empty
MessageSujet: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 18:24

Bonjour!

Etant en 1ère S, et un poil passionné par l'histoire militaire, je me désole de voir comment ces braves soldats on pu être oublié.. Je me lance donc dans un petit projet qui me tiens a cœur depuis quelques temps, faire une liste de tout les landais (je viens des landes au cas ou  Very Happy) ayant servis et combattu sous les drapeaux français durant la bataille de France.
Je ne sais absolument par ou commencé, j'ai fait quelque recherche mais en vain.. 

J'ai pensé pour commencer, d'essayer de trouver dans quelles divisions ou régiments on était dirigé les landais ; essayer de voir si certains on était cité a l'ordre de l'armée ect...
Je sais que certain on combattu à Stonne mais pas plus.

Vos conseils et votre aide qui ne peut qu'être qu'inestimable me feront le plus grand plaisir, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 19:09

Bonsoir,

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le site Mémoire des hommes, où il est possible d'utiliser différents critères de recherches dont le lieu de naissance, pour retrouver les noms des Morts pour la France.

Cordialement,

DH
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 19:18

bonsoir

oui...c'est large...on parle d'un département de 250 000 habitants

j'ai pensé à la même chose que Didier
entre septembre 1939 et juin 1940 482 soldats Landais sont recensés sur le site Mémoire des Hommes
enfin 481 car le premier est une coquille
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/resus_rech.php

les conscrits sont comme ailleurs certainement ventilés dans plusieurs unités d'active au milieu de leurs compatriotes d'autres régions

néanmoins on doit retrouver une forte proportion de Landais, au minimum parmi les réservistes à défaut de l'active quoi que, parmi les unités issues de la 18ème Région Militaire mais toutes n'ont pas été engagées dans les combats, 4 régiments de réservistes étant même dépêchés en Afrique du Nord

Salutations
Loïc
Jordan D
Invité

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 21:50

Je vous remercie !

Effectivement j'y suis allé, malheureusement, les informations sont parfois incomplète...
Effectivement, d'après ce que j'ai vu, ils ont été dispatché dans plusieurs unités vu que le 34ème régiment d'infanterie (basé a Mont de Marsan) avait était dissous après la 1ère GM.
N'existe-t-il pas des sites qui recense les citations a l'ordre de l'armée ect ?

Cordialement.
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 22:09

il y'a aussi les listes des prisonniers de guerre sur Gallica mais il faut les éplucher...les Archives Départementales à éplucher aussi mais c'est là que vous aurez l'ensemble des soldats mobilisés...

car il faut préciser que le volume est assez vaste la Mobilisation de 1939 rapportée en proportion à la grosse louche à la population des Landes cela doit représenter plus de 30 000 hommes quand même...

le régiment de tradition des Landes est certes reconstitué comme RIF sur la Ligne Maginot en 1939 mais les autres unités de la 18ème Région absorbe un bon nombre de Landais

d'ailleurs parmi les fiches des soldats tombés les régiments qui reviennent le plus souvent sont de cette région : les 18ème RI de Pau ou le 123ème RI, 49ème 57ème 218ème RI 
mais à part les réservistes il peuvent être dans beaucoup d'unités en dehors de l'Aquitaine-Charente Maritime

Salutations
Loïc
Jordan D
Invité

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 22:38

J'avais pensé aux archives mais le travail s'annonce colossal...
Ou puis trouvé des informations sur ce régiment d'infanterie de forteresse ?
Ainsi que les autres que vous avez évoqués ?

Vous avez également parlé de 4 régiment d'infanterie envoyé en Afrique du Nord, lequel et ou ?
Enfin sur Mémoire de Hommes, ma recherche n'affiche de les 300 premiers et je ne comprend pourquoi...

Cordialement, Jordan
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 22:52

eh oui 30 000 fiches-matricules à consulter aux A.D....

j'évoque le 34ème RIF comme vous le mentionnez mais il est entendu qu'il n'a plus rien à voir avec les Landes en 1939-1940

les Régiments Aquitains-Charentais envoyés en AFN Algérie Maroc Tunisie sont les 218ème et 323ème mis sur pied à Bayonne, 257ème à Libourne, 344ème à Saintes, ces deux derniers laissant un bataillon de défense du littoral en Métropole et le 344ème sera rappelé au dernier moment

certains de ces régiments et les autres cités ont des fils dédiés dans le forum
Salutations
Loïc
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptySam 16 Jan 2016 - 22:57

Jordan D a écrit:
Enfin sur Mémoire de Hommes, ma recherche n'affiche de les 300 premiers et je ne comprend pourquoi...

Parce que le moteur de recherche est paramétré comme cela...

Il faut ruser en entrant un autre critère de recherche comme la ou les premières lettres du nom pour pouvoir obtenir en plusieurs fois tous les noms.
Jordan D
Invité

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:45

Par contre, faudrait qu'on m'explique pourquoi on a envoyé des régiments en AFN... Pourquoi ne pas les garder en Métropole en réserve ?
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptyDim 17 Jan 2016 - 21:00

On avait besoin de troupes de souveraineté pour garder l'AFN. Ces troupes étaient constituées, en gros, de Régiments de tirailleurs sénégalais, de la Légion étrangère et de régiments de réservistes âgés en provenance de la métropole.

Cordialement,

DH
Jordan D
Invité

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptyDim 17 Jan 2016 - 21:04

Je vous remercie pour vos précisions!

Cordialement, Jordan
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. EmptyDim 17 Jan 2016 - 21:11

les Divisions qui sont susceptibles de renfermer le plus de Landais sont les 35ème  & 36ème  DI où vous allez retrouver des régiments déjà cités, je pense qu'il existe quelques livres sur ces unités
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des Landais dans la Guerre ..   Des Landais dans la Guerre .. Empty

Des Landais dans la Guerre ..
Page 1 sur 1