Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière

Aller en bas 
+2
BALAVOINE Stéphane
Lescure40
6 participants
AuteurMessage
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:08

Bonsoir,

En mai 1940, lors de la montée en Belgique (manoeuvre Dyle) dont le début s'éxécuta de nuit, les itinéraires étaient balisés par la "Re re" à l'aide de petites lanternes. Je suppose que leur nom : Le Grain, est celui de leur inventeur ou du fabricant.
Est-ce que l'un ou l'autre d'entre nous en saurait d'avantage ?
Je n'ai rien trouvé sur le net jusqu'à présent.
Crying or Very sad
A bientôt,
Gérard


Dernière édition par Lescure40 le Ven 8 Mai 2009 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyVen 8 Mai 2009 - 12:05

Bonjour,

Nous savons maintenant que :

Citation :
(10 mai 1940)… par nuit noire et sans difficulté aucune, grâce au balisage des bas-côtés avec les lanternes du commandant Legrain, chef du D.C.R. (Détachement de Circulation Routière) au quartier général de la division.(Delater, 1946)

Si quelqu'un possède des renseignements sur les DCR qui permettraient d'en savoir plus, son aide sera la bienvenue.

Lescure40
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:38

Bonsoir Jean-François,

Merci pour ces renseignement et pour la source. Des lumignons comme pour les retraites aux flambeaux.
J'avais l'idée de regarder dans un manuel d'instruction du train des années 30, mais je viens d'en rater un à l'achat.
La confection en toile me paraît tout à fait indiquée pour leur transport qui, vu leur nombre, devait demander un certain volume dans les camionnettes. La toile et le pliage réduisait le volume. Le matériau expliquerait pourquoi elles étaient traitées sans pitié par les chauffeurs.

Citation :
… - Vous me faites souvenir, dit Bellanger, que c’est un planton routier qui, à la frontière belge, m’a donné ma première émotion de guerre…, de cette guerre-ci, s’entend. « Sale route, » me confiait-il, lorsque j’allais bavarder avec lui, sur le coup d’un heure du matin, en attendant que nous pussions nous engager en direction de Jeumont, après le passage d’une autre colonne qui, venant d’Avesnes, nous interdisait Maubeuge et menaçait de retarder de deux bonnes heures le groupe que j’avais alors la charge de conduire vers Dinant. « Ah ! » répondis-je, d’avance résigné, en tirant sur ma pipe. « Oui, poursuivit-il, sâle route ! Beaucoup trop étroite. Les fossés sont déjà pleins de cadavres. » Je sursautais : « Hein ? Que dites-vous ? » « C’est emmerdant, poursuivit-il. Surtout qu’il faut que nous ramassions tout ça. Vous parlez d’un sâle boulot. J’en ai déjà trois pleines caisses ! » Le brave garçon parlait des petites lanternes de balisage qu’il avait mission de déposer le long des routes et que nos gros camions écrasaient sans pitié, surtout dans les virages . … (Betz, 1940)

Betz (Maurice).- Dialogues des prisonniers – 1940. – Romainville : Emile-Paul Frères, 1940.PP. 36-37.

Par contre je me demande comment la lumière pouvait être cachée pour les avions ? une toile épaisse sur le dessus peut-être ?

Citation :
(…)tous feux éteints, sur des routes balisées avec soin par des lanternes Le Grain dont les lueurs dessinent la route tout en restant invisibles du ciel : une piste parsemée de vers luisants sur plus de cent kilomètres, alors que le firmament resplendit d’étoiles. Nous gagnons la frontière dans l’obscurité, les bois semblent touffus et impénétrables, une délicieuse odeur de printemps monte du sol. (Albert-Sorel, 1943)

Albert-Sorel (Jean).- Carnet d’un officier de liaison (1940), I - Namur pp.273-285, II - De Charleroi à Dunkerque pp. 425-435 in Revue des Deux Mondes, cent douzième année, huitième période, T.69, n° du 1er juin 1942. P. 276.

j'espère, un jour, en trouver pour ma collection.

En tout cas merci pour ta contribution à l'histoire de ce modeste matériel.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BALAVOINE Stéphane
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
BALAVOINE Stéphane


Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Loos en Gohelle (62)
Date d'inscription : 01/04/2009

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:35

Salut !

Désolé, pas d'info historique mais plus récente... les lots de balisage existaient toujours il y a peu... (années 2000 Very Happy ); la fragilité n'est pas liée, comme tu l'imagines, au matériel de fabrication (ici supposé en toile) mais simplement pour la nature de l'emploi... de petite boite "lumineuse" au bord de route où circule du convoi militaire sans éclairage... le taux de perte a toujours été extraordinaire... Ensuite il m'a semblé voir arriver des tubes incandescent à réaction chimique... mais là le matos est consommable est très honéreux avec les repercutions que cela dans la restriction d'utilisation en exercice... Rolling Eyes

Mais j'espère comme toi avoir l'info historique ?? qui sait... pour sculpter des figurines de circulateur en train de baliser en 1940 ?!!

Stéf.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blitz-kit.com
FB 59
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 102
Age : 66
Localisation : quesnoy sur deule
Date d'inscription : 01/09/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyLun 13 Juil 2009 - 20:06

On peut voir quelques lanternes Legrain au petit musee de HAUT LE WASTIA a cote de DINANT en belgique .
Fort sympathique d'ailleurs ce musee est consacre au franchissement de la Meuse et a la resistance des troupes franco belges en 1940
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyLun 13 Juil 2009 - 21:18

Bonsoir FB59,

Merci pour ces renseignements. Je vais voir du côté de mes amis Belges si l'un d'eux peut se rendre là-bas et nous ramener une photo.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyLun 20 Juil 2009 - 19:56

Bonsoir FB59,

Le "tuyau" était bon.
Mes amis ont visité ce superbe musée de Haut-le-Wastia que je recommande à tous ceux qui auraient l'occasion de passer en Belgique (1h30 de visite).

@ Musée du souvenir Mai 40

Il y avait bien une lanterne Legrain ou Picard.
Lanterne LEGRAIN (voir ce lien)

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Legrai11
(avec l'autorisation du modérateur)

Merci à tous ceux qui se sont "passioné" pour ce modeste objet.
J'espère que l'on en trouvera d'autres.
Gérard


Dernière édition par Lescure40 le Mer 8 Déc 2010 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:21

Bonjour,

voici ce qu'on peut trouver dans les cartons du SHD de Vincennes Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Icon_idea

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière 02511

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière 02410

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:43

Bonsoir,

Merci à Yann pour ces précieux renseignements.
Les modèles présentés sont différents de celui exposé dans la vitrine du musée du souvenir.
Pourras-tu nous donner la référence de la série dans laquelle se trouve ces document au SHD ? Il y a sûrement d'autres renseignements, que nous découvrirons un jour. En tout cas merci pour ceux-ci.

Je n'ai pour l'instant trouvé aucun indice sur les fournisseurs (Legrain, Dutertre ou Ricard). Legrain semble être l'officier qui inventa ou perfectionna un système déjà ancien.
Une lanterne tous les 100 mètres sur plus de 100 km d'itinéraire ! Mais où sont passées ces miliers d'objets ? Peut-être encore dans un depôt ?

J'en profite pour citer un passage de l'ouvrage de Jean-Baptiste Palvassier. Sous-lieutenant chauffeur au 2e peloton du DCR (Détachement de Circulation Routière) 148/20 en mai 40.
Ce peloton ouvrait les itinéraires de la 2e D.L.C.
Citation :
Ce balisage, auquel il est fait fréquemment allusion dans ce récit, était réalisé au moyen des lanternes DUTERTRE-LEGRAIN.
Pour les diverses raisons, dont certaines complètement étrangères au sujet, il semble que ce système de balisage n’ait pas toujours été pris au sérieux, non seulement au niveau des autres armes, mais même parfois dans les diverses instances du train.
Souvent, dans les « popotes », l’allusion au balisage déclenchait des sourires ironiques. Pourtant, en ce qui concerne notre D.C.R., nous avons fait un usage quasi constant des balises pour la plupart des mouvements de nuit et aussi pour une signalisation fixe. Nos hommes devinrent rapidement fort habiles, tant pour la pose que pour le ramassage des petites boîtes cubiques. Les unités de notre Division s’accoutumèrent elles aussi, rapidement à cette signalisation et en tirèrent profit, en manifestant en maintes occasions leur contentement et leur satisfaction .
(Palvassier, 1980).

Je recommande son ouvrage :

Palvassier (Jean-Baptiste).- Brassard vert et blanc.- Paris : La pensée Universelle, 1980.p.52.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:22

Bonjour,
je viens de découvrir ce sujet (bien tardivement, je l'avoue) et je me dois de vous féliciter tous pour ce très bel exemple de recherche collective. C'est fascinant!

Je ne connaissais rien aux lanternes de balisage (là je me sens moins idiot Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Icon_smile ), mais voici toujours un peu sur les Détachements de Circulation Routière. J'ai essentiellement consulté l'Aide-mémoire pour les travaux d'EM, 1939 et l'ouvrage de Carbonneaux, Jean et alii. De 1807 à nos jours: L'Arme du Train. Paris, 1989, Lavauzelle.
Ces Détachements de CR sont évidemment des unités du Train, mises sur pied à la mobilisation, et qui font partie de certaines Compagies automobiles de QG, en principe celles affectées aux GU à composante motorisée. On trouverait ainsi des Dt de CR à 3 (ou 4) pelotons dans les Compagnies automobiles de QG de CA, de CAM/CC, de DIM, de DCR, de DC/DLC et de DLM. Voir aussi les OdB de ces GU sur le site ATF40.
Ainsi, le S/Lt Palvassier du 2e Peloton du DCR 148/20 mentionné ci-dessus appartenait au 2e peloton du Dt de CR de la Cie automobile de QG de DLC 148/20, organiquement affectée à la 2e DLC.
Le peloton de CR était motocycliste (sauf dans les CA, ou il y avait aussi des pelotons sur voitures de liaison), avec 1 off., 40 h., 5 voitures, 30 motos.
Dans les GU de cavalerie, les Dt de CR comptaient 4 pelotons.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyVen 25 Juin 2010 - 5:45

Billet effacé
Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Star3
TM


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 26 Juil 2010 - 6:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyVen 25 Juin 2010 - 10:18

Bonjour,

Pour Lescure40, ces documents viennent du carton 29N159 qui concerne le Génie de la IIIe Armée. Un dossier de ce carton contient toute une série de documents relatifs aux matériels du Génie. C'est en voyant ces pages que je me suis souvenu de ce fil.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyVen 25 Juin 2010 - 17:19

Bonsoir,

Merci pour la cote.

J'espère que, contrairement à Thierry et à d'autres, les soldats de 40 ne pratiquaient ce jeux de la "chasse à la lanterne". Cela expliquerait en tout cas la disparition de ces milliers petits témoins (lumineux). J'en cherche toujours pour ma collection.
Je note aussi que c'est dans les archives du génie que l'on trouve des explications sur ce matériel du train.

Gérard MUT
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:37

Bonjour,

Grâce à une photo prise au musée du souvenir de haut-le-Wastia, envoyée de Belgique, par mon ami Patrick, je sais maintenant que c'était la société AXO qui fabriquait les lanternes Le Grain.
Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Axo_110

AXO est connue dans le domaine automobile. Elle fabriquait, entre autre, les feux arrières des 2CV et aussi des enjoliveurs de garde-boue pour les tractions.
Si l'un d'entre vous croise cette société dans ces archives, j'espère qu'il nous le dira. J'aimerais bien en savoir plus sur ce marché militaire de la lanterne.

J'ose espérer que la société AXO n'est pas inconnue des amateurs de véhicules militaires (suivez mon regard) car ces feux arrières ont aussi équipé de nombreux camions.

Gérard Mut
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Sergent ADL
Sergent ADL
Lescure40


Nombre de messages : 113
Age : 73
Localisation : Toulouse - Midi-Pyrénées - France
Date d'inscription : 13/08/2008

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière EmptyMer 8 Déc 2010 - 22:11

Bonsoir,

Citation :
J'en cherche toujours pour ma collection.

Hé bien, j'en ai trouvé. Encore dans son emballage d'origine.
Je m'interroge sur la durée de la production de ces "Lucioles".
Peut-être certains auront-ils croisé l'une d'entre elle après guerre ?

Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Copie_15

Si cela intéresse l'un d'entre vous, je peux vous communiquer une adresse.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty
MessageSujet: Re: Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière   Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lanterne Le Grain - Détachement de Circulation Routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation DCR (Détachement de circulation routière)
» peloton de securité routière
» Détachement 13e RM à la 14eDI
» Détachement colombophile N° 144/83
» Détachement colombophile N° 113/83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Train-
Sauter vers: