Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pattes de collet de l'infanterie coloniale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Pattes de collet de l'infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Pattes de collet de l'infanterie coloniale   Pattes de collet de l'infanterie coloniale EmptyJeu 28 Jan 2016 - 14:37

Bonjour à tous.

De nouveau une question d'uniformologie à l'attention de "ceux qui savent"...

Je pensais jusqu'alors que les pattes de collet de la tenue de campagne des fantassins coloniaux des différents RIC arboraient des soutaches et une ancre JAUNES sur fond kaki, aussi bien pour les soldats et sous-officiers indigènes que pour les cadres (sous-officiers et officiers) métropolitains.
(car arrêtez-moi si je me trompe, mais je partais jusqu'alors du postulat que ces régiments comptaient essentiellement des soldats indigènes des différents pays d'Afrique noire de l'AOF et de l'AEF et que les cadres (sous-officiers et officiers) étaient essentiellement métropolitains).

Or, dans l'excellent ouvrage d'Olivier Bellec, "1940, le soldat français", la planche dédiée aux pattes de collet de l'infanterie coloniale fait apparaître des soutaches et ancre rouges pour les "français métropolitains" et jaunes pour les "indigènes"...

DONC :
- Est-ce à dire que dans une même unité d'infanterie coloniale, sur la tenue de campagne, le personnel indigène, quel que soit son grade (soldat, sous-officier ou officier) arbore des soutaches et une ancre jaune et le personnel français métropolitain des soutaches et une ancre rouge sur fond kaki ?
OU
- Est-ce à dire qu'il y avait des régiments d'infanterie coloniale dont la troupe était exclusivement constitués d'indigènes, avec la couleur jaune pour toute l'unité, y compris ses sous-officiers et officiers blancs ET des régiments d'infanterie coloniale exclusivement constitués de soldats blancs, arborant alors quel que soit le grade des soutaches avec la couleur rouge sur fond kaki ?

Je sais que vous êtes en général plus porté sur les questions de véhicules que sur celles liées aux uniformes, mais je serais vraiment heureux d'avoir une réponse à cette question. D'avance merci pour vos réponses.


Dernière édition par ajtrad le Jeu 28 Jan 2016 - 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Pattes de collet de l'infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Pattes de collet de l'infanterie coloniale   Pattes de collet de l'infanterie coloniale EmptyJeu 28 Jan 2016 - 18:40

Bonsoir,

Dans les troupes coloniales d'infanterie, il y a, pour simplifier :
- des régiments d'infanterie coloniale "blancs" ;
- des régiments de tirailleurs (sénégalais, malgaches, tonkinois, annamites...)

Il n'y a pas d'indigènes dans les RIC, mais il y a des "blancs", cadres ou simples soldats, dans les RTS...

Réglementairement, la distinction se fait entre "européens" et "indigènes".

Dans les régiments de tirailleurs, les uniformes ne sont pas les mêmes pour les personnels indigènes et les personnels européens.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Pattes de collet de l'infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Pattes de collet de l'infanterie coloniale   Pattes de collet de l'infanterie coloniale EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:43

Merci Didier, une fois de plus, tout est désormais limpide. Encore du travail de correction historique sur mes figurines en perspective... Very Happy

Et comme une bonne photo vaut souvent mieux  qu'un long discours, voici la planche dont je parlais précédemment :

Pattes de collet de l'infanterie coloniale 20160122
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes de collet de l'infanterie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Pattes de collet de l'infanterie coloniale   Pattes de collet de l'infanterie coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes de collet de l'infanterie coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pattes de col 30e
» Général Collet
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
» Pattes de col 4e BCP
» CM n°7 Vesoul, pattes de col

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Uniformologie :: Uniformes et équipements du soldat-
Sauter vers: