Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Empty
MessageSujet: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne   Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne EmptyMar 3 Avr 2018 - 18:45

Bonjour à tous.

J'ai une question qui revient de manière récurrente sur la couleur des pattes de collet des chasseurs alpins en tenue de campagne. J'aimerais en avoir le cœur net une bonne fois pour toute, avec votre aide.

Normalement, d'après ce que j'ai compris, les soutaches, cor et numéro du bataillon sont jonquille sur fonds bleu pour la tenue bleue et vert sur fonds kaki pour la tenue de campagne (culotte bleue et capote, vareuse ou paletot kaki). C'est ce que semblent indiquer la majorité des ouvrages d'uniformes de la période, et ce que semblent confirmer les photos d'uniformes de reconstituants.

Et pourtant...

Il m'arrive régulièrement de trouver soit des profils d'uniformes, soit des photos de reconstituants arborant sur une tenue kaki de splendides pattes de collet bleues avec soutaches et attributs jonquille... Quelle est la règle ? Est-ce normal ? Cela dépend-il d'un bataillon à l'autre ? Est-ce une prérogative des officiers ? Autre raison ?

D'avance merci pour vos lumières, j'aimerais résoudre ce petit mystère...

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Empty
MessageSujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne   Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne EmptyMer 4 Avr 2018 - 8:19

Vaste sujet !
Cela relève à mon sens de l'esprit "bouton" dans le bataillon concerné...
Pour illustration car on se pose souvent la question pour telle ou telle unité :
Au 23ème BCA
Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne 11h45ee

A+
Le gone
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Empty
MessageSujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne   Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne EmptyMer 4 Avr 2018 - 11:50

Bonjour,

S'il s'agit de règlement, l'exposé d'ajtrad est le bon (à ceci près qu'il n'existe pas, au terme du règlement, de "vareuse kaki" dans les bataillons de chasseurs).

S'il s'agit d'usage, la belle photo mise en ligne par Le gone suffit à montrer que des pattes de collet bleu foncé sont portées, dans certains bataillons, sur la capote de drap kaki.

Plus sioux :
-sur le superbe blouson de skieur en toile kaki de la BHM (6e, 12e, 13e, 14e, 53e et 67e BCA), le port des écussons bleu foncé-jonquille est réglementaire, tout au moins d'après une note de l'EM de la BHM.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Empty
MessageSujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne   Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 10:05

Merci à tous deux pour ces réponses limpides.

Mystère éclairci.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Empty
MessageSujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne   Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» composition des CA de bataillons de chasseurs à pied et alpins ?
» Pattes de collet de l'infanterie coloniale
» chasseurs alpins
» chasseurs alpins
» Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Chasseurs-
Sauter vers: