|
| Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne | |
| | Auteur | Message |
---|
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Mar 3 Avr 2018 - 18:45 | |
| Bonjour à tous.
J'ai une question qui revient de manière récurrente sur la couleur des pattes de collet des chasseurs alpins en tenue de campagne. J'aimerais en avoir le cœur net une bonne fois pour toute, avec votre aide.
Normalement, d'après ce que j'ai compris, les soutaches, cor et numéro du bataillon sont jonquille sur fonds bleu pour la tenue bleue et vert sur fonds kaki pour la tenue de campagne (culotte bleue et capote, vareuse ou paletot kaki). C'est ce que semblent indiquer la majorité des ouvrages d'uniformes de la période, et ce que semblent confirmer les photos d'uniformes de reconstituants.
Et pourtant...
Il m'arrive régulièrement de trouver soit des profils d'uniformes, soit des photos de reconstituants arborant sur une tenue kaki de splendides pattes de collet bleues avec soutaches et attributs jonquille... Quelle est la règle ? Est-ce normal ? Cela dépend-il d'un bataillon à l'autre ? Est-ce une prérogative des officiers ? Autre raison ?
D'avance merci pour vos lumières, j'aimerais résoudre ce petit mystère...
Frédéric |
| | | le gone Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 309 Age : 54 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Mer 4 Avr 2018 - 8:19 | |
| Vaste sujet ! Cela relève à mon sens de l'esprit "bouton" dans le bataillon concerné... Pour illustration car on se pose souvent la question pour telle ou telle unité : Au 23ème BCA A+ Le gone |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Mer 4 Avr 2018 - 11:50 | |
| Bonjour,
S'il s'agit de règlement, l'exposé d'ajtrad est le bon (à ceci près qu'il n'existe pas, au terme du règlement, de "vareuse kaki" dans les bataillons de chasseurs).
S'il s'agit d'usage, la belle photo mise en ligne par Le gone suffit à montrer que des pattes de collet bleu foncé sont portées, dans certains bataillons, sur la capote de drap kaki.
Plus sioux : -sur le superbe blouson de skieur en toile kaki de la BHM (6e, 12e, 13e, 14e, 53e et 67e BCA), le port des écussons bleu foncé-jonquille est réglementaire, tout au moins d'après une note de l'EM de la BHM.
Cordialement à tous
François |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne Jeu 5 Avr 2018 - 10:05 | |
| Merci à tous deux pour ces réponses limpides.
Mystère éclairci.
Frédéric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne | |
| |
| | | | Pattes de collet chasseurs alpins / tenue de campagne | |
|