Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 320e RACP, recherche mon grand pere!

Aller en bas 
AuteurMessage
jeje78
Invité




320e RACP, recherche mon grand pere! Empty
MessageSujet: 320e RACP, recherche mon grand pere!   320e RACP, recherche mon grand pere! EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:55

bonsoir, mon grand père a eu une médaille en 1940, sur sa remise de médaille, il faisait partie de la 7e armée 320eme RACP, 19eme batterie? de quel type de canon et où se trouvait son régiment ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




320e RACP, recherche mon grand pere! Empty
MessageSujet: Re: 320e RACP, recherche mon grand pere!   320e RACP, recherche mon grand pere! EmptySam 13 Déc 2008 - 12:52

3 groupes de 75mm portés , caserné a RUEIL , mobilisé en septembre 39 .
voir http://alain.adam.perso.cegetel.net/Regiments%20d%27Artillerie.html

Par ailleurs, le repertoire kauffer indique que les groupes portaient les numeros 7e , 8e et 9e . Votre grand pere etait donc probablement dans le 7e groupe si on se fie au numéro de la batterie .
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1180
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

320e RACP, recherche mon grand pere! Empty
MessageSujet: Re: 320e RACP, recherche mon grand pere!   320e RACP, recherche mon grand pere! EmptyMar 25 Aoû 2015 - 7:10

Bonjour,

je reviens sur cet ancien message car j'ai quelques informations cette unité.


Le 320° RACP est commandé par le lieutenant-colonel Dufour et il est constitué de 3 groupes :

  • VII/320° RACP : 19°, 20° et 21° batteries ;
  • VIII/320° RACP commandé par le chef d'escadron Patier : 22° (capitaine Beigbeder), 23° (capitaine Seraine) et 24° batteries (capitaine Carel);
  • IX/320° RACP commandé par le chef d'escadron Besson : 25°, 26° et 27° batteries.

A sa formation, le 320° RACP compte 12 officiers et 100 hommes d'active sur un effectif total de 1 531 hommes. C’est une unité de réserve A. Le régiment est doté de canons de 75 mm à raison de 4 par batteries.

Le 7 juin, les VII/320° et IX/320° RACT participent à la défense des passages de l’Oise et du canal latéral, face à l’est (forêt de Laigne), entre Ribécourt et Compiègne.
Le 9 juin, le repli est prescrit vers le sud-ouest avec mission de passer l’Oise aux ponts de Lacroix Saint Ouen et de La Verberie, pour gagner ensuite la forêt de Compiègne. Si, au premier de ces deux ponts, le VII/320° RACT peut franchir la rivière, il n’en est pas de même au second. Là, le IX/320° RACT trouvant l’ouvrage routier détruit et l’itinéraire barré par l’ennemi, remonte vers le nord pour utiliser le pont de la voie ferrée, encore intact, sauvant son personnel (220 hommes) mais seulement une partie du matériel (5 canons et 16 véhicules).
Au-delà de l’Oise, avec des moyens très réduits, le 320° RACT va continuer à se battre, en direction de la Marne (Meaux).


Voilà, je n'ai pas plus, cordialement.
Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





320e RACP, recherche mon grand pere! Empty
MessageSujet: Re: 320e RACP, recherche mon grand pere!   320e RACP, recherche mon grand pere! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
320e RACP, recherche mon grand pere!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur mon grand-père
» 320e RACP Matériel de transport
» 320e RACP : essai d'historique
» Recherche sur mon arrière grand-père du 404e RADCA
» 106e RI, Recherche sur mon grand père mort à Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: