Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptyJeu 25 Juil 2019 - 21:50

Bonsoir,
Je cherche quelles sont les troupes françaises ( du GA 2) qui faisaient mouvement en passant au sud de saint Étienne direction d’u Puy, et qui étaient protégées par le Grca20, entre le 20 et le 24 juin 1940.
Merci de votre aide
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptySam 27 Juil 2019 - 8:36

Il pourrait s'agir du groupement "de Mesmay", placé à gauche du Rhône (il dépend du 18ème CA du général Doyen) :

voici sa composition donnée par le Bulletin officiel, pour son action entre le 15 et 25 juin 1940 :

-1er et 2e Bn du 25e RTS
-Bn de marche du dépôt 131 d'infanterie
-Bn de marche du dépôt 132 d'infanterie
-Bn de marche du dépôt d'infanterie de la légion étrangère (de Sathonay)
-1 compagnie du 142ème régiment régional
-2 sections régionales de chars FT (144 et 146)
-Batterie de DAT 253/405
-68ème régiment régional
1 peloton moto du 55ème GRDI.

A sa droite, on trouvait la brigade Jouffrault, comprenant notamment 2 régiments de Spahis. Mais cette brigade n'a pas combattu devant Saint-Etienne, mais à Annonay.

Il est question aussi d'un groupement Pagézy, lui aussi rattaché au 18ème CA du général Doyen.

Pontus donne sa composition :

https://atf40.1fr1.net/t703-19e-bats-et-groupement-pagesy-en-juin

Vérification faite sur la carte des GUF au 22 juin 1940, c'est bien le groupement Pagézy qui tenait le secteur au nord de Saint-Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptySam 27 Juil 2019 - 9:13

Bonjour BRH,
Merci de votre réponse rapide et détaillée, merci du temps que vous y avez consacré.
Je vais en tenir compte dans la rédaction du texte que je prépare sur  le groupe de char ( dits polonais ) placé sous les ordres de Pagézy.

Ce groupe de chars est créé pour soutenir le GRCA20 dans sa couverture du mouvement des troupes que vous citez, troupes qui  se déplacent NE->SO, la ligne de protection choisie situe au nord le long d'une ligne allant de St Chamond à La Fouillouse entre le 21 et le 25 juin 1940.

Merci encore et bonne journée.
Jean Paul


Dernière édition par Jean Paul Ziégler le Sam 27 Juil 2019 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptySam 27 Juil 2019 - 9:55

Effectivement. Voilà ce que je trouve sur le 20ème GRCA :

Type normal.
Affecté au 14ème CA. Secteur de Gex avec la 64ème DI (Pc à Ferney-Voltaire). Se porte au sud de Lyon le 18 juin. Engagé à Saint-Symphorien, puis à La Fouillouse (Loire) du 21 au 23 juin.

http://grca.free.fr/historique_grca/20_grca.htm

Formation
Citation :
C.M.C. 14 : Lyon – Vienne – Thonon
9e Cuirassiers : Lyon
Encadrement

  • EM et Peloton de Commandement : Colonel Rimaud, Colonel Cottin (1er janvier 1940)
  • Adjoint : Capitaine Mehu, Capitaine de Thierrens (janvier 1940)
  • EHR : Capitaine Delaporte
  • GEH : Chef d’Escadrons Damel

    • 1er Escadron : Capitaine Jobin, Capitaine Calvel (janvier 1940)
    • 2e Escadron: Capitaine Brechotteau


  • GEM : Chef d’Escadrons Mortureux, Chef d’Escadrons de Verneuil (janvier 1940)

    • 3e Escadron Moto : Capitaine jacquier
    • 4e Escadron de Mitrailleuses et Canons de 25 : Capitaine de Passorio



Historique

  • Amalgame des Echelons "A" et "B" sur la rive gauche du Léman (1er septembre 1939). Surveillance de la frontière suisse sur la route Evian, Lugrin, Saint-Gingolph et plateau dominant (Larringes, Thollon)
  • Dirigé sur la région de Fernay, à la disposition de la 64e DI (19 octobre 1939) avec mission éventuelle de résistance au Sud de Gex, ou de Marche à l’ennemi en direction d’Yverdon
  • Retourné dans la région de Thonon (Amphion) avec 2 Escadrons du 4e Spahis et des Compagnies régionales pour organisation défensive du sous-secteur du Chablais, en liaison avec la Marine patouillant sur le lac
  • Menacé d’être enfermé dans la poche de Thonon et coupé du reste de l’Armée, reçoit l’ordre de se porter au Sud de Lyon par la vallée du Rhône (18 juin 1940)
  • Fait mouvement par VF et VT à destination de Saint-Rambert- d’Albon (Drôme) (20 juin 1940) et mis à la disposition de l’EM de la IIe Armée (Général Pagezy), le GEM à Saint-Pierre-de-Bœuf et Maclas, le GEH à Ampuis (Loire)
  • Le GEM détaché du Groupement à la Fouillouse. Le GEH entre dans la composition du Sous-Groupement du Viavarais (Général de Mesmay) pour la défense de Bourg-Argental (Loire), avec le renfort du Groupe porté du DC 14
  • Engagement brutal du GEM à Saint-Symphorien, Chazelles et Saint-Chamond; maintien du contact avec l’ennemi qui remonte vers le Nord (21 et 22-06-40)
  • Bouchon constitué par le GEM à Saint – Julien – Molette
  • Avance ennemie en direction de la Fouillouse. Le GEM contient l’attaque allemande sur la localité (2 Bataillons, AM et Artillerie), puis reçoit ordre de se replier
  • Le GEH, resté en flèche à Bourg-Argental, reçoit à son tour l’ordre de retraiter sur la ligne Saint-Bonnet, la Louvesc, Saint-Félicien, puis sur Ville-Vocance (Ardèche), Montfaucon (haute-Loire) (du 23 au 25 juin 1940)
  • Le GRCA quitte le Groupement du Vivarais et part stationner à Saint-Agreve (Ardèche), 26 juin 1940
  • Rentre au quartier de la Part-Dieu à Lyon (7 juin 1940)
  • Dissous le 31 aout 1940, ses éléments entrant dans la constitution du 11e Cuirassiers

Combats 

  • Saint-Symphorien (Loire) 21 juin 1940
  • La Fouillouse (Loire) 23 juin 1940

Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: confirmation du rôle du GRCA 29   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptySam 27 Juil 2019 - 12:30

Oui merci cela confirme mes sources personnelles, les dossiers du Capitaine Ziégler, qui commandait les chars Pagézy, et à propos desquels je me suis remis au travail après quelques mois d’incapacité à le faire.
Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptySam 27 Juil 2019 - 13:13

bonjour

nous avions déjà évoqué le cas du 20ème GRCA dans le Forez fin juin 1940 ici

https://atf40.1fr1.net/t437p25-est-ce-possible-chars-au-groupement-pagezy

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul Ziégler
Caporal-chef
Caporal-chef
Jean Paul Ziégler


Nombre de messages : 74
Age : 85
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 01/08/2017

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptySam 27 Juil 2019 - 15:14

Bonjour Loïc,
oui vous avez raison.
Disons que j’ai traversé une période durant laquelle le Groupement Pagézy est passé soudainement en priorité très faible. Ma jeunesse m’a beaucoup préoccupé.
Je reprends du poil de la bête et me retrouve parmi vous. Merci de m’accueillir de nouveau ainsi.Very Happy
J’y suis très sensible.
J’ai retrouvé d’autres papiers de mon père qui confirme que le GRCA 20 était bien concerné et que le GRCA/8 que j’avais vu dans un papier de 1950 était une référence erronée.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptySam 27 Juil 2019 - 19:23

Le combat de La Fouillouse, souvent cité, fut en réalité peu de chose :

http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=12&t=1518&p=19261#p19261
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptyLun 29 Juil 2019 - 2:47

Bonjour,

En fait ce sont les 6e, 7e et 8e régions militaires ainsi que les éléments lourds des armée de l'Est qui s'écoulent sur cet axe ainsi certainement que les non combattants des garnisons de St Etienne, Roanne...Au Puy se trouvent le Pc du groupement Pagezy et celui du 8e corps d'armée. Un centre de regoupement des isolés y fonctionne également.
Je précise que la forme "en entonoir" de la haute vallée de la Loire impose un mouvement suivant cet axe.
Enfin en ce qui concerne les éléments combattants : à gauche le 8e corps d'armée avec les restes de son Grca, la 53e Dli, de la dca et de nombeuses fractions isolées; au centre le groupement Fevre avec le 20eGrca, des chars, de la dca et des elements de dépot et enfin à droite le groupement Cochet avec des aerostiers et des compagnies de l'air.Le tout au sein du groupement Pagézy.
Bien amicalement,
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 15:26

Bonjour quelques précisions

Le message de BrH indique la composition du groupement de Mesmay selon "le Bulletin officiel, pour son action entre le 15 et 25 juin 1940".

Sauf qu'à compter de la chute de Lyon, les effectifs ont fondu…

Voici quelques remarques :


-1er et 2e Bn du 25e RTS  : Quelques officiers du I/25 car tout le reste a été caputuré (ou tué) et pour le II/25 on trouve des éléments des compagnies s'étant battues à l'Arbresle  dans la nuit du 19 au 20 juin et qui ont pu se replier. Tout le reste du bataillon est prisonnier, dont son commandant
-Bn de marche du dépôt 131 d'infanterie :Pas en totalité
-Bn de marche du dépôt 132 d'infanterie (Quelques hommes)
-Bn de marche du dépôt d'infanterie de la légion étrangère (de Sathonay): A soit été capturé à Sathonay le 19 juin soit s'est replié sur l'Armée des Alpes.
-1 compagnie du 142ème régiment régional : Faite prisonnière le 19 juin le long de la Saône en amont de Lyon
-2 sections régionales de chars FT (144 et 146) A priori, il faut que je fouille dans mes archives,  quelques chars se sont repliés. Les écrits sur les combats de ces deux sections sont inexistants. 
-Batterie de DAT 253/405 : Détruite le  19 juin en totalité, artilleurs tués ou prisonniers
-68ème régiment régional : S'est volatilisé le 19 juin. Seuls quelques hommes ont été retrouvés au sud de Lyon le 20 juin, désarmés et sans officiers. d'autres ont été faits prisonniers dans ce secteur le 20 juin. De Mesmay a dit que c'est la seule unité dont il a rien su pendant et après les combats de Lyon !
1 peloton moto du 55ème GRDI. Pas en totalité, des éléments ayant été faits prisonniers à Caluire le 19 juin.

On peut ajouter au groupement  :
Le bataillon de marche du Dépôt d'infanterie 161 qui s'est replié en ordre le 19 juin
Outre deux canons de la batterie de marche de canons antichars (avec des artilleurs du dépôt de Grenoble) qui avait été affectée en renfort au 25ème RTS pour les combats aux abords de Lyon (les deux autres canons ont été détruits).

Je tenterai de revenir prochainement pour donner plus de précisions sur le contenu du groupement de Mesmay dans le Forez.

Bien cordialement

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 17:48

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? EmptyVen 23 Aoû 2019 - 19:29

Bonjour,

Il y a aussi le groupement porté du DC14, un bataillon et l'em du 75eRR. De mémoire il y avait deux autres batteries de dca. au sein du groupement de Mesmay. D'autre part il me semble que des éléments sénégalais sont encore signalés dans les combats de Bourg Argental.

Amicalement,
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty
MessageSujet: Re: 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?   20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?
» Des chars neufs à Saint-Etienne, juin 1940 ?
» Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées
» 26è GRDI : quelles automitrailleuses ?
» 240 mm Mle 1884 à tracteur : quelles unités ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: