Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 7:14

Bonjour,

Hormis l'excellent article consacré au 9e BCC dans Histoire de Guerre, quelles étaient les troupes allemandes présentes à Aire et ses alentours les 23 et 24 mai 1940 ?
D'avance merci. Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Berzek
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2011

Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyDim 29 Mai 2011 - 0:19

Bonjour,

ma belle-mère se souvient très bien des combats entre les bretons du 48e RI et les SS "à tête de mort" à Blessy (à quelques kilomètres d'Aire).
Je pensais d'ailleurs que les SS Totenkopf gardaient les camps. En fait dés le début de la guerre une 3e division SS Totenkopf était constituée. Dans wikipédia il est fait mention de combats sur le canal de la Bassée, Beuvry, Béthune du 24 au 27 mai.

A Aire même, combats du 1er GRDI (5e DIM) les 22 et 23 mai.

A Thienne, combats du BEF en retraite vers Dunkerque.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 8:03

Bonjour,

Je découvre votre réponse très tardivement, effectivement, le 48e RI s'est battu, même dans les maisons au carrefour de Blessy, il reste d'ailleurs encore des traces aujourd'hui.
Je regarde ce soir pour la 5e DIM ou je poserai une question.
Merci et bon dimanche, cordialement, Hervé.

PS : effectivement pour Thiennes où des soldats anglais ont été tués et laissés sur place sans possibilité de les inhumer dignement... autre sujet que j'ai abordé cet hiver sur un forum anglais.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 16:21

Le port de la tête de mort ne signifie pas nécessairement ss ,la cavalerie allemande donc les chars portaient souvent l'insigne remontant aux "hussards de la mort" de l'armée impériale prussienne
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 17:20

Berzek a écrit:
Bonjour,

ma belle-mère se souvient très bien des combats entre les bretons du 48e RI et les SS "à tête de mort" à Blessy (à quelques kilomètres d'Aire).
Je pensais d'ailleurs que les SS Totenkopf gardaient les camps. En fait dés le début de la guerre une 3e division SS Totenkopf était constituée. Dans wikipédia il est fait mention de combats sur le canal de la Bassée, Beuvry, Béthune du 24 au 27 mai.

A Aire même, combats du 1er GRDI (5e DIM) les 22 et 23 mai.

A Thienne, combats du BEF en retraite vers Dunkerque.

Bonjour

du côté des troupes françaises on y trouve aussi le 1er GRCA et le 92ème GRDI.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Invité
Invité




Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:16

Concernant la division Totenkopf , alors division "T" , elle participa en effet aux combats , et je n'ai pas manqué de la citer dans le listing des unités allemandes que j'ai constitué :
http://www.atf40.fr/ATF40/mai40/allemagne.html#waffen
La 1ere division n'existait pas a cette époque et était représentée par le régiment Leibstandarte .
La seconde division , portant alors le nom "V" , fut quant a elle largement utilisée .
Une quatrième division , mal armée , fut tout d'abord conservée en réserve avant de participer a quelques combats en fin de campagne , la Polizei .
Concernant la cavalerie , en dehors de la 1ere division de cavalerie Allemande , je vois peu de possibilité de subsistance héraldique de la tête de mort, or celle ci n’était pas blindée , et ne disposait que de quelques automitrailleuses , les troupes étant bien a cheval .
L'ironie de la campagne voudra qu'elle se confronte aux cadets de Saumur , mais c'est une autre histoire .
Donc , toute tête de mort apparaissant sur des insignes , en 1940 , relie , avec un très fort pourcentage , a des unités de la division T , tout du moins c'est ce que je pense .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyDim 12 Juin 2011 - 22:40

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Merci pour le lien dont j'ignorais l'existence, voilà qui va me faire avancer quelque peu.
Pour ce qui concerne le 48e RI, il me semble avoir vu une plaque commémorative aujourd'hui à Coudekerque, je regarde mes photos demain.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:02

Bonsoir,

Multiples recherches sans fin, je poursuis quand même malgré la lassitude mais sait-on jamais !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?   Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?
» Combats et bombardements d'Aire sur la Lys 62 mai 1940
» Combats de chars à Aire-sur-la-Lys en 1940
» Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940
» Transport de troupes en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Allemagne :: Troupes-
Sauter vers: