Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OLIVIER_GMF
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2018

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:58

J'ai le journal de Marche de 237° D.L.I. Ce document évoque la démobilisation de plus de 200 000 hommes de troupes diverses non endivisionnés dans la 18° région. Cette unité pouvait-elle donner des instructions à des troupes en dehors de son périmètre.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyDim 10 Fév 2019 - 15:53

bonjour

je ne sais pas si je saisis bien le questionnement

à priori non à partir du moment où elles ne sont pas dans son périmètre de commandement et territorial,

ceci devrait plutôt relever d'échelons supérieurs, la 18ème Région et autres commandements ou armes selon les types d'unités, isolés, organiques de Corps d'Armée ou d'Armée, Réserve Générale, régionaux, Dépôts et Centres d'Organisation...
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER_GMF
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2018

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyLun 11 Fév 2019 - 7:50

Monsieur,

Je vous remercie pour rapide retour.

J'essaye de retracer l'organigramme de la 18e région. 

Par ailleurs, serait-il possible de vous communiquer l'état de service de mon grand-oncle, Général, je voudrais analyser la non homologation d'une citation à l'ordre du jour de son unité (237e DLI) alors qu'il a lui même obtenu une citation à l'ordre de l'armée pour son commandement de l'infanterie divisionnaire de la 6e DINA et celui de la division 237e DLI. Pour son grade de commandeur de la légion d'honneur, cette information étant absente de son état de service, j'attends le retour de la grande Chancellerie pour connaître la date de parution au JO (Décret 10/1941). Le texte du JO pourrai compléter les informations qui me sont inconnues à ce jour sur son commandement de la 237e DLI au cours de la bataille de France.

* Proposition de citation à l'ordre de la 237ème division d'infanterie légère (non homologuée) : "A gardé finalement sa place à la 237ème DIL au cours des combats et des marches pénibles de cette grande unité du 10 au 25 juin 1940. A mérité l'estime de ses chefs et la confiance de ses camarades."

En vous souhaitant une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:05

bonjour

je ne peux répondre sur la deuxième partie de vos investigations concernant l'homologation...

par contre pour la première, qu'entendez-vous par retracer un organigramme de la 18ème Région Militaire de Bordeaux?
Que cherchez vous pour cette Région Militaire

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER_GMF
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2018

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyMar 12 Fév 2019 - 7:54

Monsieur,

Au regard des pertes subies : 2666 pour la période du 16 au 20 juin 1940, je vais faire des recherches sur la non homologation d'une citation collective.

Pour l'organigramme :
Avec internet et surtout avec le site ATF40, on retrouve beaucoup d'informations. Mon périmètre de recherche commence avec la 18eme région en 1940 et finit au Levant en 1944.

Salutations.
Ols
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyMar 12 Fév 2019 - 9:24

Bonjour,

Pour ce qui est de la non homologation de la citation, il y a une discussion ici sur le cas des Croix de Guerre.

https://atf40.1fr1.net/t10745-ordre-general-n-117

Si il avait déjà été cité pour son commandement à la tête de la division, cette nouvelle citation a peut-être été jugée redondante, ou encore alors ne mentionnant que des faits jugés "normaux".

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER_GMF
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2018

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyMar 12 Fév 2019 - 11:17

Monsieur DHOULIEZ,

Dans l'attente de l'information du journal officiel (Légion d'honneur), je vous communique les informations en ma possession. On est peut être dans les circonstances que vous évoqué. 


* Croix de guerre avec palme et citation n° 1245 à l'ordre de l'armée, en date du 30 octobre 1942 : "Officier général d'une haute valeur morale et professionnelle. Dans le commandement de l'infanterie de la 6ème DINA, a donné toute sa mesure de chef de guerre. Héritant d'une situationn particulièrement difficile dans le secteur de Lorraine, l'a entièrement redressée et a repris un ascendant absolu sur l'adversaire. A été l'âme ardente des violents combats menés par ses régiments dans la région de Stenay en mai 1940. N'a pas perdu un pouce de terrain confié à sa garde, donnant à tous le réconfort de la présence constante, de même que l'exemple de sa magnifique et souriante bravoure. Appelé en juin au commandement d'une division de nouvelle formation, a su très rapidement lui donner cohésion et confiance en elle-même. Fortement engagé au nord et au sud de la Loire contre un ennemi particulièrement agressif et très supérieur en nombre, lui a tenu tête résolument, ralentissant sa marche et lui faisant subir de lourdes pertes."


* Proposition de citation à l'ordre de la 237ème division d'infanterie légère (non homologuée) : "A gardé finalement sa place à la 237ème DIL au cours des combats et des marches pénibles de cette grande unité du 10 au 25 juin 1940. A mérité l'estime de ses chefs et la confiance de ses camarades."



Cordialement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées EmptyMar 12 Fév 2019 - 22:30

Bonjour,

En lisant les deux citations, il n'est pas étonnant qu'une des deux citations n'ait pas été homologuée.

En effet, la deuxième est somme toute banale, et il semble même que ce qui est noté ne soit que le minimum que l'on peut attendre d'un officier général. Cela "sent" la citation de fin de campagne, où certains, probablement écœurés par ce qu'ils avaient constaté autour d'eux, ont voulu récompenser tous les hommes qui étaient encore à leur poste et avec leur arme.

Par contre, la première est autrement élogieuse !

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty
MessageSujet: Re: Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées   Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?
» Transport de troupes en 1940
» des "troupes de choc" en 1940 ?
» 1940 - Les troupes coloniales
» Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: