Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Cha
Invité




Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:54

Quelqu'un saurait-il quelque chose sur le "Régiment des Landes" qui était basé à Aire-sur-Adour (40) en Août 1940 ?

Voici ce que j'en sais selon les mot du Colonel (r) Claude CHICHER Président de l'amicale du 18e RI à Pau  :

---
Je peux cependant vous confirmer les points suivants :

Dans le cadre de l’Armée d’Armistice (01/09/40-29/11/42)

Le 18e RI est formé le 1er Septembre 1940 à partir de trois unités dissoutes :

Les régiments d’Infanterie
- des Hautes Pyrénées
- des Basses Pyrénées
- des Landes

Qui donneront chacun naissance à un Bataillon
le I / 18 à Tarbes
le II / 18 à Idron (près de Pau)
le III / 18 à Aires sur Adour

La conclusion :

Le régiment des Landes a existé. Cette Unité dissoute le 1er Septembre 1940 a donné naissance au 3e Bataillon du 18e RI (Cdt Thomas) basé à Aires-sur-Adour.

Le 25 Novembre 1940 le 18e RI entre dans la formation de la 17e Division militaire dont le PC est à Toulouse.

---

Si l'un d'entre vous pouvait m'en dire un peu plus, sachant que c'était vraisemblablement un Régiment d'Infanterie ...

Sincères salutations
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cha
Invité




Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:59

Toutes mes excuses j'ai oublié le traditionnel et plus poli "Bonjour à Tous"

Sincères salutations
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Re: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyMer 9 Sep 2009 - 2:19

Bonjour,
voici un petit complément.

En juillet 1940, les unités françaises qui se trouvent au sud de la ligne de démarcation sont en attente des directives de réorganisation: les réservistes seront démobilisés tandis que les éléments d'active sont provisoirement regroupés, dans chaque département, en un régiment ou bataillon destiné à assurer le maintien de l'ordre.
Dans le département des Landes, ce sera donc le Régiment (ou Bataillon) des Landes.
Son recrutement semble avoir été surtout assuré par les 236e et 274e RI de la 237e DLI, dissous les 4 et 5 août 1940 et dont les élément furent versés au Régiment des Landes [GUF III, p. 254].
Il est ensuite entré dans la formation du 18e RI de l'armée d'armistice.

Renseignements tirés de:
Sicard, Jacques. «L’infanterie de l’armée de l’Armistice et ses insignes, 1re partie.» Militaria, LXXXIII, juin 1992, 46-51.

JGR
Revenir en haut Aller en bas
Ruviella
Invité




Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyDim 13 Sep 2009 - 4:24

Bonjour à tous,

Merci Jean-Guy, pour ces précisions.
C'était donc un Régiment d'Infanterie ...
Avait-il un numéro ?
Ou sa dénomination officielle était-elle Régiment (ou Bataillon) des Landes ?
Où puis-je trouver trouver des infos historiques ou autres sur ce Régiment (je dois avouer que ce n'est pas pas très clair pour moi) ?

A bientôt
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Ruviella
Invité




Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:25

Pour faire un complément.

Après avoir avoir remis quelques informations à leur place c'est un peu plus clair.
Mais je reste avec l'information qui dit que le Régiment des Landes semble avoir existé depuis 1876 (Je n'ai pas noté où j'ai trouvé cette info).

Salutations
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Re: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:09

en fait non je crois que vous êtes en train d'amalgamer plusieurs unités qui n'ont rien à voir

-le Régiment ou Bataillon des Landes n'a existé que le temps de l'été 1940, comme on l'a expliqué l'Infanterie connait ce reformatage transitoire dans les departements de la Zone Libre avant la restructuration definitive de l'Armée d'Armistice de septembre 1940

-"Régiment des Landes" il faut plus entendre un surnom, une métaphore et en aucun cas une denomination officielle dans ce sens : c'est le régiment traditionnellement en garnison dans ce departement, à savoir le 34e RI fixé dans ce departement depuis 1876 et dissous vers 1999 de mémoire, comme nos RI depuis 1875 ont été plus ou moins sedentaires on les identifie souvent à un departement ou une région en particulier

enfin pour être complet un Régiment des Landes a aussi existé sous Louis XV époque où les Régiments portaient les noms de leurs colonels, des noms de princes de sang ou de provinces


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Cha
Invité




Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyLun 14 Sep 2009 - 14:14

Oops !
No comment
C'était effectivement au 34e RI dont je faisait référence, qui avait "élu domicile" à la Caserne Bosquet à Mont de Marsan en 1876.
Ce n'est donc pas la même chose.
Merci de cet éclaircissement
Salutations
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
OLIVIER_GMF
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/11/2018

Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: SUITE FORUM REGIMENT DES LANDES - 08/1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:24

J'ai l'état de service du commandant  du département des Landes à Aires à Air sur Adour : 07/08/1940

Je peux le communiquer à toute personne en faisant la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty
MessageSujet: Re: Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940   Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment des Landes Aire-sur-Adour 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unités démobilisées à Aire-sur-Adour
» Combats de chars à Aire-sur-la-Lys en 1940
» Combats et bombardements d'Aire sur la Lys 62 mai 1940
» Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?
» 5e régiment de cuirassiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Par N° de RI-
Sauter vers: