Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie

Aller en bas 
AuteurMessage
nroudier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2023

 Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie Empty
MessageSujet: Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie    Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie EmptyDim 2 Avr 2023 - 23:36

Bonjour,

le 27 août 1939, mon grand-père a été dans un observatoire (O10) sur la ligne Maginot en 1939 comme radio (18e Génie, 14ème compagnie) avant d'être rattaché à l'entretien dans la 204 R (ou 142/82 temps de guerre).

Il m'a décrit une adaptation du lance grenade VB fixé à la place d'un épiscope pour un déploiement d'antenne de secours en cas de destruction de l'antenne principale, avec un système de cône, de ressort, etc... On tractait l'antenne déployée avec une corde elle aussi attachée au dispositif.
Il a assisté à son déploiement en entrainement.

Je cherche à retrouver une description, une illustration ou une documentation quelconque pour illustrer un document sur ses années de guerre et de captivité que j'écris notamment à destination de ma famille à partir d'entretiens avec lui.

Avez-vous entendu parler de cette possibilité ou s'agit-il d'une initiative "maison". Cela semblait "régulier".

J'ai vu ailleurs d'autres utilisations comme le porte-message mais jamais sur le déploiement d'antenne.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
nroudier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2023

 Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie Empty
MessageSujet: Re: Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie    Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie EmptyMar 5 Déc 2023 - 20:13

Bonjour,

Je m'excuse de déterrer ce sujet qui était resté sans réponse, mais il a été retrouvé depuis un exemplaire de caisse vide de ses lance-antennes qui prouve leur existence. Peut-être quelqu'un aura-t-il entendu quelque chose dessus entre temps ? 

 Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie 354413076_758270576000019_7673409215046943550_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=3635dc&_nc_aid=0&_nc_ohc=WUgSTSoO73UAX9jn8f8&_nc_ht=scontent-cdg4-2

A bientôt, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Lance-grenade VB pour déploiement d'antenne de secours en observatoire - 18e Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déploiement défensif du 24e RTS sur la Somme le 05/06/1940
» Nouveau venu - Mots clés: 8ème Génie - 38ème Génie
» 18e Génie 228 / 81
» 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie
» 38e régiment du génie en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: