Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)

Aller en bas 
+5
Loïc M.
Claude Girod
Alain Verwicht
Thierry Moné
Jean-Jacques
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:26

Bonjour Jean Jacques,

Dès que j'en aurai la possibilité je poserai les questions à Marcel Lombart.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:29

Bonjour Alain,

L'ouvrage que vous citez, existe t'il en français et savez vous s'il se trouve encore facilement.
Revenir en haut Aller en bas
67DI
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 29/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:35

Jean Jacques,

Le Lieutenant Marcel Lombart commandait le 2ème escadron du 9 RSA (cpt Marlin) à Vercel en juin 1940. il tenait une position en lisière de bois face à Avoudrey. Il commandait l'escadron car le cpt Marlin n'était pas présent lors du combat de Vercel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:03

Bonjour 67DI,

Je vous remercie pour cette précision et la perspective d'une réponse de Marcel Lombart.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 9:50

Bonjour 67DI,

Je connais le livre qui vous intéresse et, après avoir jeté un coup d'oeil dans internet, je peux vous dire qu'on le trouve facilement en allemand (autour de 12 euros). De mémoire, il n'y a pas beaucoup de texte. De version française, point.
Mes excuses à Alain Verwicht pour avoir répondu à sa place.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 29.Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:43

Bonjour 67DI,

A toutes fins utiles, voici une info tirée du livre allemand "29. Division", 1960 :Le 19 juin un détachement du "I.R. 15" venant de Maîche arrive à proximité de St Hippolyte. "Des deux côtés de la route, plusieurs batteries françaises de pièces à canon long*, en partie encore attelées."

* J'espère qu'Alain Verwicht traduira mieux que moi le terme "Langrohrbatterien"

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 8:53

Batterie de longs canons ... Votre traduction semble correcte, je pense ... !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 9:08

Bonjour,

Merci Claude39 pour votre réponse encourageante. Ayant lu maintenant les quelques pages de ce livre concernant le Doubs en juin 1940, je constate qu'il est muet sur le combat de Vercel, très détaillé sur celui de Morre, et qu'il relate aussi ceux du Pont de Roide, de St Hippolyte et de Pierrefontaine, le tout en allemand bien sûr.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 9:39

Jean-Jacques a écrit:


* J'espère qu'Alain Verwicht traduira mieux que moi le terme "Langrohrbatterien"

Cordialement

Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques
C'est parfaitement traduit...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 29.Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:36

Bonjour Claude 39,

Dans l'ouvrage précité, il est également question de la prise du "Fort Catinat du Larmont supérieur" (2 pages et demi). Je sais que cela vous intéresse en tant que Pontalissien, mais mon scanner étant hors d'usage, seule la voie postale serait possible. Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:03

Bonjour Jean-Jacques ...

Effectivement, les combats des trois forts en 1940 (Fort Catinat du Larmont Supérieur, Fort Malher du Larmont Inférieur et Fort de Joux) sont relatés dans cet ouvrage que je possède ...

J'ai eu beaucoup de mal autrefois à trouver des livres sur le sujet ...

Le livre" Le Château de Joux" (JM Thiébaud, Roland Lambalot, Michel malfroy, Joêl Guiraud - Editions Pourchet à Pontarlier) évoque également cette période ... Des reconnaissances lancées par l'avant-garde de la 29ème DI atteignent le Haut-Doubs le 17 juin au matin. le Fort Catinat tiendra jusqu'au soir ; Joux et le Fort Malher résisteront jusqu'au 24 juin 17 H, quelques heures avant la signature de l'armistice avec l'Italie ..

Si vous connaissez d'autres écrits ...

Bien cordialement
Claude


Dernière édition par claude 39 le Jeu 5 Aoû 2010 - 14:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 29.Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:28

Bonjour Claude 39,

Si vous avez aussi "Le mois de juin 1940 en Franche-Comté et dans le Pays de Gex", j'ai épuisé ma bibliothèque.
Cordialement
Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:41

Re-bonjour Jean-Jacques !

Je ne connaissais pas cette publication ! Merci pour cette information !
Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:10

Bonjour,

Le livre sur la "29. Infanterie-Division" étant muet sur le combat de Vercel, je me demande quelle mystérieuse unité a bien pu affronter le 9e RSA en juin 1940. A moins qu'il ne s'agisse d'une omission volontaire, ce que j'aurais de la peine à croire. Bref, je reste sur ma faim.

Cordialement

Jean-Jacques


Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:40

Jean-Jacques a écrit:
Bonjour,

Le livre sur la "29. Infanterie-Division" étant muet sur le combat de Vercel, je me demande quelle mystérieuse unité a bien pu affronter le 9e RSA en juin 1940. A moins qu'il ne s'agisse d'une omission volontaire, ce que j'aurais de la peine à croire. Bref, je reste sur ma faim.

Cordialement

Jean-Jacques



Bonjour,

Je comprends votre déception ... Je suppose que vous avez "épluché" toutes les archives des communes en question ; celles de Besançon et sollicité le Comité d'Histoire de la VI RM ...
Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:50

Bonjour Claude 39,

Ah si seulement je pouvais le faire! Malheureusement, je suis immobilisé en Allemagne. Alors...

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:54

Damned ... Désolé ...

J'ai eu une question très précise au sujet d'un véhicule photographié à la Libération ... Je m'étais alors adressé à la Librairie éditrice de "La Seconde Guerre mondiale en Franche-Comté", qui m'avait très obligeamment communiqué les coordonnées du Colonel Dutriez que j'avais pu ainsi contacter ... Celui-ci m'avait répondu très rapidement et "gentiment"...
Cordialement
Claude


Dernière édition par claude 39 le Mer 11 Aoû 2010 - 5:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 5:36

Bonjour Claude 39,

Je vous remercie pour votre réponse encourageante. Cela me semble être une bonne idée.

Cordialement.

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 9:53

Bonjour,

Un Spahi du 9e surnommé "Mille cent" (d'après son matricule) a été tué au combat de Vercel en juin 1940. Je voudrais savoir s'il est possible de l'identifier en fonction de ces éléments.
Il est difficile de chiffrer les pertes allemandes, mais je me contenterais bien pour le moment de savoir où les morts ont été inhumés. A Vercel, il n'y aurait aucune sépulture.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:14

@ Jean-Jacques,

Oui, il existe une méthode pour identifier le matricule "Mille cent" du 9e RSA... mais elle est un peu compliquée, nécessite de se rendre aux Archives Nationales de France à Paris et d'avoir un peu de chance.

Vous trouverez la marche à suivre très bientôt dans l'ouvrage "Les Spahis de La Horgne".

Pour les morts allemands de mai-juin 40, ils ont été regrouppés à 6 km au sud de Sedan, à la nécropole allemande de Noyers-Pont-Maugis (je pense, sans en être absolument certain que ceux de Vercel y sont également). Les Allemands sont très organisés (comme toujours !) dans ce domaine. Je vous donne les références en ligne dans un autre billet, dès que j'ai remis la main dessus.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:19

La note en bas de page de mon ouvrage en cours, qui vous donne les indications promises :



[1] Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge est une organisation humanitaire chargée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne de recenser, préserver et entretenir, à l’étranger, les sépultures des victimes de guerre allemandes. Son site propose un moteur de recherche qui permet de trouver l’emplacement actuel des sépultures. http://www.volksbund.de/graebersuche/

La plupart des soldats allemands tués à La Horgne le 15 mai 1940 reposent actuellement au cimetière militaire allemand de Noyers-Pont-Maugis, à 6 kilomètres au sud de Sedan.



Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:25

Bonjour Thierry,

Je vous remercie pour cette réponse qui me donne de l'espoir, et j'attendrai avec patience la sortie de votre livre.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:37

Bonjour,

Le récit du 155 GPF était malencontreusement tronqué (ma faute). Il faut le faire précéder par le passage ci-après :" J'arrivai un jour à Baume-les-Dames dont la défense avait été confiée à mon ami Marc Lombard, affecté alors au 2e escadron, sans qu'il dispose d'aucune arme antichar, ni, bien entendu, de mines ou autres explosifs."

"Le pont de la route d'Avoudrey....
...vingt-cinq kilomètres."

et enchaîner avec

"Les Allemands n'insistèrent pas, mais peu de temps après, ils envoyèrent des éléments d'infanterie passer le Doubs en amont et en aval, avec de l'eau à peine jusqu'à la ceinture. Lombard les fit arroser avec ses deux fusils mitrailleurs, puis comme il en avait reçu l'ordre, profita du répit que lui laissait cette petite victoire pour décrocher et rejoindre son escadron à l'arrière. Il fit bien du reste, car par la suite, l'artillerie allemande pilonna longuement les positions qu'il avait occupées avant de se hasarder à un deuxième assaut."

Je soumets humblement cette version désormais complète à votre sagacité, en espérant qu'elle nous apportera quelque chose.

Cordialement

Jean-Jacques


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 17:32

Bonjour,

Quelques mots au sujet du Chef d'escadrons Jean de la Roche, à qui échut "l'honneur et la douloureuse mission de commander le 9e RSA en juin 1940". Né en 1885, il fut capitaine au 5e Dragons en 1914-18, puis il servit au 9e RSA au Maroc jusqu'en 1927, date à laquelle le 9e rejoignit le Quartier Saint Germain à Vienne. Après le combat de Vercel en juin 1940, ce fut la captivité à l'Oflag VI D, près de Münster. "Il était doué de qualités morales exceptionnelles et donna un exemple de ses qualités de coeur au cours de sa captivité, cédant à plusieurs reprises son tour de libération à des camarades plus jeunes chargés de famille." Libéré en 1943, il entra à l'Abbaye de Sept-Fons où il prit le nom de Père Elie.
Jean de la Roche est décédé en 1975, à l'âge de 90 ans.

Source : "Père Elie de la Roche, moine de Sept-Fons"
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:58

Bonjour,

Voici un élément de plus (JMO 9e RSA)pour tenter d'identifier plus précisément la ou les unités qui affrontèrent le 9e RSA :

" 19 juin...
...Nous faisons 30 prisonniers, dont deux officiers. C'est l'avant-garde d'une colonne de 120 voitures, qui rallie le Q.G. d'une panzerdivision du détachement d'armée GUDERIAN, nous déclare le capitaine allemand, très vexé de son aventure, qu'auraient pu lui éviter les postes qu'il a dépassés. Cet officier est porteur d'un ordre pour la journée du 29, signé GUDERIAN, ordre qui fixe les zones des divisions, et d'où il résulte que toute la région, jusqu'à la frontière suisse, est déjà aux mains de l'ennemi. La fin de l'ordre, que l'officier allemand avait négligée, dit d'ailleurs expressément que seul un détachement français tient encore dans les bois d'où il harcèle et gêne les colonnes."

La seule source allemande dont je dispose, "Die 29. Division" ne mentionne malheureusement pas le combat de Vercel.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 33. Infanterie-Division et Infanterie-Regiment 110 en 1940
» 36e Division d'Infanterie
» 67e division d'infanterie
» A.G. Division d'infanterie
» 71e Division d'Infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: