Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
+5
Loïc Lilian
joël ferret
vincent lahousse
françois vauvillier
Claude Girod
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 21 Déc 2010 - 17:19

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Gbm09510
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:43

Waouh !!

Vient-il de sortir ou est-ce une avant-première ?

Beau cadeau de Noël !!!
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:05

Bonsoir Claude,

Il sortira de presse le 24 décembre et sera chez les abonnés entre les deux Fêtes.
Il est prévu en maison de la presse le 31 décembre ou le 3 janvier selon les régions, si la neige ne bloque pas les transports dans certaines de nos belles contrées.

Je posterai le sommaire détaillé plus tard dans la soirée.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:11

Bonsoir François !

Merci pour votre réponse très rapide !!

Je surveillais tous les matins à la Maison de la presse ...

Patientons donc encore un peu ... ! Beau cadeau alors pour débuter l'année nouvelle !! ...

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 21 Déc 2010 - 23:06

Bonsoir à tous,

Après la couverture, voici comme promis le sommaire détaillé de ce numéro 95.
Nous offrons cette fois pas moins de neuf sujets. Un vrai numéro de Noël.

Cordialement à tous
François

________

Le 46e BCC dans l'attaque sur la Serre, 19 mai 1940
par Roger Avignon et Stéphane Bonnaud
Suite de la saga du " bataillon Bescond ", privé de son chef mort au combat l'avant-veille. Nous sommes cette fois au nord de Laon, au moment où le colonel de Gaulle attaque, forces réunies, sur la Serre. Tandis que les R 35 et les D 2 ont Crécy pour objectif, les chars B reçoivent la mission de progresser plus à l'est, sur Mortiers, qu'ils parviennent à atteindre en bousculant toute opposition. Mais au retour, un drame attend deux appareils du 46e : une tragique méprise de l'artillerie de la 4e DCr et des chars Somua du 3e cuirassiers ayant à peine rejoint la division. De l'action, des témoignages poignants. Les neuf chars perdus ce jour-là sont tous présents, avec un scoop absolu sur l'un d'entre eux. En 14 pages, 24 photos, une carte, 6 profils et vues de face au 1/35 en couleurs.


Le mortier de 370, premier chef d'œuvre du chef d'escadron Filloux
par Guy François
Simultanément à ses premières études sur le canon long qui allait devenir plus tard le célèbre 155 GPF, le chef d'escadron Louis Filloux fait naître, peu avant la Grande Guerre, un énorme mortier à grande puissance auquel il attachera son nom. Ce monstre, première réplique française au 42 cm allemand, donnera de la voix la première fois lors de l'offensive française de septembre 1915, pour paraître ensuite sur les principaux secteurs du front en 1916 et 1917. Mais l'année 1918 sera le champ du cygne de ce matériel de 28 tonnes en batterie, construit à 13 exemplaires. En 8 pages, 19 photos et documents, fiche technique complète et 3 mortiers en couleurs, sans oublier une précieuse notice biographique sur cet inventeur de génie qu'a été Louis Filloux.


L'automitrailleuse White et les escadrons d'AM de métropole et sur le Rhin, 1919-1932
par François Vauvillier
Ce matériel célèbre est étudié pour la première fois dans son contexte. Nous avons vu, dans GBM 93, que l'automitrailleuse White était arrivée trop tard pour participer aux dernières batailles de la Grande Guerre. Elle sera donc surtout la voiture de combat de la cavalerie durant l'entre-guerres, promenant son altière silhouette partout où la République doit montrer sa force : dans les TOE, sur le Rhin et en Haute-Silésie. Dans cet article, les EAMC (escadrons d'automitrailleuses de cavalerie) stationnant en Europe sont enfin "expliqués" de manière claire et synoptique, tandis que leurs insignes — nombre d'entre eux jusqu'à présent inconnus —, peints sur les blindages, sont tous présentés. En 8 pages, 11 photos et documents d'époque, 2 profils au 1/35, 13 insignes différents et trois tableaux synoptiques en couleurs.


Le journal d'un chirurgien du front
présenté par Dominique Desjardins
Rares sont les occasions de découvrir, d’un seul tenant, un journal personnel de marche de 1939-1940 illustré d’une série de photographies parlantes. Tel est le cas de ce précieux petit dossier provenant d’un officier de santé du 17e CA, originaire de Toulouse. Nous y découvrons, au hasard des photographies, quelques véhicules rares. Article complété par une fiche technique sur la voiture sanitaire lourde Renault AGC 3, façon Dossier panoramique. En 6 pages, 10 photos, 3 insignes et 2 profils en couleurs au 1/35.


L'obusier divisionnaire de 105 C modèle 1935 de Bourges
par Eric Denis et François Vauvillier
Au début des années trente, l’atelier de construction de Bourges développe un obusier léger, le futur matériel de 105 C modèle 1935 B. L’idée d’une telle pièce vient — ou plutôt revient — de loin, tant son attente a été longue et si longtemps déçue. Nous suivons dans cet article marqué du sceau de l'inédit — comme toujours dans GBM — les étapes de la conception et de la mise au point de cet étrange obusier dont les roues blindées tournent avec les flèches. Avec, pour la première fois également, les photos de l'attelage hippomobile et la liste quasiment exhaustive des groupes (hippo et auto) dotés de ce matériel en 1940. En 8 pages, 22 photos et 3 mises en couleurs.


Dossier panoramique : les voitures de liaison 1897-1918
par François Vauvillier
Suivant le modèle des Dossiers, voici la présentation synthétique des différents modèles qui, à partir de la première apparition d'une automobile sous les drapeaux aux manœuvres de 1897, vont faire entrer l'armée dans l'âge du moteur. Ce dossier est traité, plus encore que les précédents, comme un catalogue exhaustif — pour autant qu'un sujet aussi vaste le permette — du parc des " tourisme ouvertes " et des " tourisme fermées ", avec pas moins de 45 constructeurs français listés, dont 33 dûment illustrés (vu l'étendue du sujet, les 29 marques étrangères également recensées seront traitées ultérieurement). En 16 pages, 52 photos d'époque et 4 mises en couleurs sur les principales marques (De Dion-Bouton, Panhard, Peugeot et Renault).


La vision " chars " dans la cavalerie
par François Vauvillier
Comment la cavalerie, qui débute en 1914 avec des automitrailleuses et s'attachera à cette terminologie ambigüe (trompeuse encore aujourd'hui), en vient très tôt à " penser chars ". L'affaire débute sur le papier en 1922 mais ne voit sa première concrétisation réelle qu'en 1933. Viendra ensuite une course aux matériels de plus en plus puissants : le char de cavalerie naît en 1934-35, et il ne sera pas représenté que par le fameux Somua. D'autres modèles allaient surgir, vous les découvrirez. En 8 pages, 12 photos et plans, et pas moins de 18 profils en couleurs, la plupart constituant un tableau synoptique en double page mettant en relief, d'un seul coup d'oeil, les étapes du développement de la pensée "chars" dans la cavalerie française.


Le char de cavalerie AMX 40, un Cruiser à la française
par Stéphane Ferrard
Sans doute le plus insolite de tous les projets français de chars de la période 1939-1940, l'AMX 40 a été conçu par l'ingénieur militaire Joseph Molinié, le futur père de l'AMX 13. S'inscrivant dans le cadre de la coopération franco-britannique qui était en plein développement à cette époque, le char AMX 40, bâti sur une suspension Christie, intégrait de nombreuses innovations. Resté en réalité sur la planche à dessin, ce char des plus surprenants naît et évolue sous vos yeux grâce à l'extraordinaire travail de reconstitution 3-D effectué par la rédaction de GBM d'après les plans officiels, intégralement reproduits ici au 1/35. Un magnifique projet pour les maquettistes. En 9 pages, 12 photos, plans et tracés d'époque, et 8 vues en 3-D couleurs.


Le matériel téléphonique de campagne, 1919-1940
par Raoul Darriet et Aimé Salles
Dans les vingt années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale, on le sait, l'armée française a misé sur le téléphone et les liaisons filaires, réputées plus sûres que la radio, " moyen de secours ". Une telle vision des transmissions électriques, parfaitement logique dans le cadre d'une guerre de position comme l'avait été 1914-1918, se révélera un désastre à partir du 14 mai 1940 avec la rupture du front et l'irruption de l'ennemi dans les lignes de communications. Mais une telle éventualité ne pouvait être envisagée. Aussi le téléphone-roi se développe-t-il à travers la famille prolifique des TM 1932 et TM 1936 décrits en détail dans cette étude. En 9 pages et 40 photos d'époque ou en couleurs des matériels préservés.


Dernière édition par françois vauvillier le Mer 22 Déc 2010 - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 22 Déc 2010 - 7:43

Quel sommaire !
Merci à l'équipe !
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:09

Un numéro à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 23 Déc 2010 - 7:14

beau sommaire!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:19

Je sens que je vais encore faire des galipettes dans les pages sur les tourismes en 14/18!
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:22

j'attends avec impatience l'article sur les AM, la couverture laissant penser à de superbes photos et profils!

et le panoramique sur les voitures de tourisme en 14/18 va me plaire, je le sens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:04

En attendant, le "coup d'oeil" disponible sur le site H&C :
http://blindes-materiel.histoireetcollections.com/publication/2576/blindes-materiel-95-janvier-2011.html

le sous-titre au Groupement d'Ambulances du 17e Corps d'Armée prend une résonnance particulière par les temps qui courent :

Arrow dans l'hiver Alsacien par moins 27° pale

à mort l'hiver, vive l'Eté sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:26

Reçu pour ma part, pas encore dévoré ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:19

Je suis en train de le déguster, lentement, à petites doses gourmandes.....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 1 Jan 2011 - 20:05

L'article sur les 105 est tout a fait du genre que j'adore , mais je ne suis pas trop étonné , sachant qu'Eric a travaillé dessus en collaboration avec François .
L’étude de Stéphane sur l'AMX40 me passionne moins , car pour moi c'est un peu trop uchronique ou connu , tout comme l'article sur l’évolution des "chars" de cavalerie .
Les autres articles m'auront moins intéressé même si je suis ravi de voir des unités de santé , et des infos sur la White .
En bref, un travail de qualité , comme toujours, mais comme toujours je reste sur ma faim , attendant plus d'informations organisationnelles , mais c'est mon grand défaut ( ou ma grande passion ? ) .
Bref, ce n'est que mon appréciation , et j'imagine que d'autres auront vu ce numéro sous un autre regard .

Dans tous les cas : bonne année a l’équipe GBM , pleins d'inédit , de profils superbes et de textes nous ravissant tous pour 2011 !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 1 Jan 2011 - 21:33

en effet l'article sur le 17e GACA invitant le Service de Santé est vraiment une heureuse surprise car au delà des rendez-vous traditionnels, incontournables et attendus avec, pour employer un néologisme, l'Arme Blindée-Cavalerie ainsi que l'Artillerie et les Transmissions, les unités des autres armes et services de soutien ont moins la faveur des pages de GBM sans doute pour des raisons assez comprehensibles,
même le Train paradoxalement tout à la fois omniprésent par certains aspects et absent par ses unités proprement dites (la revue-mère Militaria Magazine a consacré ses pages au parcours du 128e Groupe de Transport de Personnel en 1939-1940 il y'a peu),
les diverses unités de Ponts Lourds et Equipages de Pont du Génie appelleront peut être un jour un dossier panoramique sur ces matériels, et l'article sur la cuisine roulante (GBM 83) nous rappelle qu'il existait en outre une multitude d'unités sans gloire de l'Intendance assumant aux Armées comme à l'Interieur le quotidien élémentaire d'une collectivité de 5 millions d'hommes sans parler de celles des Ouvriers d'Artillerie (Parcs)


Meilleurs voeux à tous


PS : Y'aura t'il un cinquiéme GBM en 2011 sous la forme d'un Hors-Série ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 2 Jan 2011 - 13:46

"Dégustation ... à petites doses gourmandes" comme l'a écrit Laurent ...
Page 42, une superbe image (Services de santé 17eme CA - Obernai printemps 40) avec les fourgons modèle 1887 du service de santé ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:16

Bonjour,

je viens de dévorer ce numéro.

L'article sur les canons de 105 est trés intéréssant (je suppose qu'il n'existe aucune photo du canon sur pneumatique - seul une illustration étant proposée). j'ai apprécier la présentation sur la ventilation de ce matériel.

L'article sur les Whites mérite une suite sur la constitution des futurs RAM (je suppose).

L'article sur le l'AMX40 et l'avenir de la cavalerie sont passionnant pour tous ceux qui pense que le coup de faucille n'était pas inévitable.

L'article sur le matériel téléphonique est précieux (comme toute la série). J'attends avec impatience l'article sur le matériel de télégraphie annoncé.

Bon, on peut avancer la sortie du prochain numéro ? bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 2 Jan 2011 - 16:23

Page 4, l'encart pour le site ATF ... ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:33

les articles sur le 105 et les chars de cavalerie et AMX sont super.

je me demandais si il y aurais dans un prochain numéro les combats du 10-15 mais de la 2ème armée comme celà a été le cas pour les 7ème, 1ère et 9ème.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:05

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, mes meilleurs vœux à tous les passionnés de l'armée de terre française de la première moitié du XXe siècle.

En hâte :

- grand merci de vos avis et appréciations.

- le principe du " j'aime/j'aime moins/je n'aime pas " assorti de commentaires est très intéressant, n'hésitez pas à le poursuivre en le développant car il porte en lui-même nombre d'enrichissements et d'idées pour l'avenir proche et les futurs sommaires.

Donc, merci de continuer à me (à nous, collectivement) faire part, en toute liberté et transparence, de votre sentiment sur ce numéro 95, vous êtes les bienvenus. Je suis très attentif à tous vos propos et observations.

Pris par d'agréables obligations familiales en ce moment même (je me suis éloigné cinq minutes pour ce petit message), le temps me manque à l'instant pour répondre à vos questions pratiques mais je les ai bien toutes notées.

Je reviendrai au plus vite pour y apporter réponse.

D'ici là, n'hésitez pas à continuer d'alimenter cette rubrique.

Très cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Dim 2 Jan 2011 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:47

bien reçu, parcouru, lu, relu...


le panoramique des voitures de liaison 1897-1918 est superbe! bon, je considère qu'il faudrait dédier à chaque véhicule listé un article complet, mais il ne faut pas être trop gourmand (et puis un numéro complet de GBM n'y suffirait pas, j'imagine!), j'ai été étonné d'y lire que philos avait réussi à "refiler" 5 voitures aux armées, pour ceux qui connaissent la voiture, elle n'est vraiment pas grosse!


l'article sur le 105C m35B... que dire??? plus de photos, toujours plus de photos!!! non, plus sérieusement, exellent article, l'historique du matériel, le relevé de la production tout comme la numération des unités dotés de ce matériel force le respect (un article ultérieur sur le caisson et l'avant-train serait le bienvenu, d'autant plus que ce matériel est commun au 75 et au 105...)

l'article sur l'ACLA 217 est une très bonne surprise! dire que j'ai pris du plaisir à le lire serait indécent, mais il m'a beaucoup intéressé. (avec le dossier consacré à l'AGC3 version sanitaire lourde, j'ai retrouvé, comme souvent, un peu de mon ASU, et je suis très friand de ces "bonus", notamment le profil aux couleurs de la SSA17)

le 46eme BCC, RAS, parfait, bel article, avec en prime l'identification du char inconnu au 46eme: le 483 Faidherbe

l'article sur les AM white-TBC... celui-ci je l'attendais de pied ferme! et bien il me comble! (si ce n'est que je cherche toujours le 28eme EAMC, il faudra que je relise tout ça une fois de plus!)

les téléphones de campagne, comme les précédents articles dédiés aux trans, je suis "fan".

le mortier de 370, rien à redire, article parfait, comme tous ceux de l'auteur, je suis toujours heureux de lire Guy François!

reste le gros sujet "les chars de cavalerie" et l'amx 40. l'article de François est intéressant la double page 74/75 est fort belle et résume bien l'évolution du matériel, quand à la partie amx40, même si je ne suis pas amateur de "panzer paper", et bien c'est avec intéret que je l'ai lu.

je pense n'avoir rien oublié, si!

l'éditorial de François! c'est peut-être le plus petit "article" par sa taille mais certainement pas par son contenu, à ne pas oublier de lire.


(je n'ouvrirai pas le sujet concernant les "libres propos" Very Happy )


Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 2 Jan 2011 - 22:26

Bonsoir à tous,

Pour ma part, c'est encore avec un bonheur certain que je me délecte de la lecture de ce nouveau GBM.

Et comme vient de le souligner Joel Ferret, j'ai particulièrement apprécié le contenu et la forme de l'éditorial de François Vauvillier. Un artisan du ciselage !

Bien Cordialement

Eric Lapessé
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:47

Bonsoir à tous,

A nouveau merci de vos interventions.
Je réponds dans cette rubrique aux questions à caractère général, et je vais ouvrir des fils de discussion pour chaque article pris séparément, de façon à rendre l'ensemble plus lisible et facile à retrouver.

vincent lahousse a écrit:
Bon, on peut avancer la sortie du prochain numéro ? bounce bounce bounce
Hélas non, Vincent. En l'état de ma charge de travail (car je ne fais pas que GBM), trois mois sont nécessaires pour réaliser un numéro très peaufiné. Mais je m'astreins à tenir le rythme avec la plus grande régularité.

kaiox a écrit:
Je me demandais s'il y aurait dans un prochain numéro les combats du 10-15 mai de la 2ème armée comme cela a été le cas pour les 7ème, 1ère et 9ème.
Affirmatif. C'est même prévu pour LE prochain numéro (GBM 96). L'ami Eric Denis est déjà sur sa planche (virtuelle), en train de placer toutes les unités concernées.

Loïc Lilian a écrit:
Y aura-t-il un cinquième GBM en 2011 sous la forme d'un Hors-série ?
Excellente question, Loïc. Je ne peux en aucun cas le promettre mais je dois dire que l'idée me trotte dans la tête. En revanche, si j'arrive à le sortir, ce ne sera sans doute pas un numéro de printemps, mais plutôt de rentrée. Je ne cherche pas à créer à tout prix du suspense, j'aimerais sincèrement pouvoir faire aux lecteurs cette bonne surprise. Toujours la question de temps pour soigner chaque détail.

A ce sujet, à moi de poser, à la cantonade, une question : avez-vous tel ou tel sujet plus particulièrement souhaité pour un hors-série, qui sera forcément différent du précédent, puisqu'il n'y aura pas d'anniversaire à évoquer ?

Cordialement à tous

François


Dernière édition par françois vauvillier le Lun 3 Jan 2011 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:30

(note de modération : les messages concernant les propositions de sujet pour les hors-série de GBM font maintenant l'objet d'un sujet propre ici : https://atf40.1fr1.net/t2766-suggestions-pour-les-hors-serie-de-gbm )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:20

Bonsoir Eric,

Grand merci d'avoir opéré cette indispensable césure, qui rendra la consultation du forum plus aisée.

Donc, sur ce fil, merci à tous de réserver vos éventuels commentaires aux appréciations générales que vous désirez porter sur GBM 95 (les appréciations propres à chaque article sont à trouver ou créer dans la rubrique " Autour des articles ").

Pour la question que j'avais posée plus haut : - avez-vous tel ou tel sujet plus particulièrement souhaité pour un hors-série, qui sera forcément différent du précédent, puisqu'il n'y aura pas d'anniversaire à évoquer ?, merci de cliquer sur le lien indiqué par Eric.

Toujours à fin de clarté, les commentaires sur le thème de la logistique sont disponibles sur le fil :
Hors-série GBM, suggestion n° 1 : la Logistique.

Si vous souhaitez émettre d'autres suggestions, merci de créer des fils n° 2, n° 3, etc., un par thème distinct.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 95 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 103 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 104 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: