Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Transport de troupes en 1940

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:59

Bonjour,

Ma question est simple, existait-il un transport de troupe types Half-track pour les fantassins français en 1940 ? Si non, le transport de troupe de base était le Citroen 23 ou le 45? et par la même existait-il une sorte de jeep ( Latil ? Laffly ? ) armée d'un FM comme les américain ou les allemands avec le kubel ?

Merci d'avance !!


Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:05

Question facile :

les dragons portés (infanterie portée de la cavalerie) étaient équipé de :
- Laffly / Hotchkiss S20 TL (6 roues tout terrains).
- Citroën-Kégresse P19 (semi-chenillé)
- Lorraine 28 (6 roues tout terrains).
- les GM

Les chasseurs porté (infanterie des DCr) étaient équipé de :
- Lorraine 38 L / 39 L (véhicules blindé sur chenille).

les semi-chenillés furent principalement utilisé par l'artillerie pour la traction de ses pièces d'artillerie :
- Citroen-Kégresse P17 (semi-chenillé)
- Unic P 107 BU (semi-chenillé)
- Laffly S15 T (6 roues tout terrains)
- Hotchkiss W15 T (6 roues tout terrains)
- Citroën-Kégresse P14 (semi-chenillé)
- Somua MCG 5 (semi-chenillé)

Le transport de troupe est principalement assuré par :
- les autobus réquisitionnés des compagnies de transport (principalement pour les compagnies d'infanterie)
- les camionnettes de 1,5 Tonnes (citroen type 23, Renault ADK et AGC, Peugeot DK 5J)
- les camions de 3,5 Tonnes (citroen Type 45, Renault AGR2, Berliets VDCA)
- les camions de 5 Tonnes ordinaires
- les camions 5 tonnes TTN et CTS sont réservé a des usages spécifiques(transport toute nature -> matériel, chenillettes, chevaux, ...)


Il n'existait pas de Jeep dans l'Armée de Terre de 1940 malgré un ou deux prototypes a différents stades de développement. Pour un véhicule armée tout terrain d'une mitrailleuse, il faudrait regarder du coté :
- des véhicules des dragon portés.
- des véhicules de liaison ou camionnette du commerce furent adaptés pour disposer de mitrailleuses pour la défense anti-aérienne des colonnes, mais ces véhicules n'étaient pas tout terrain.

Je ne peux que vous conseiller de consulter :
- la page matériel du site ATF40 (http://www.atf40.fr/ATF40/materiel/francais3.html)
- le livre (biblique sur ce sujet) "L'automobile sous l'uniforme 1939-40"


Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:42

Merci bcp pour cette réponse complète et rapide. Pour mes études, l'engin qui m’intéresse le plus serai le Lorraine 39L. Il en serai apparement sorti un prototype. J'ai pu consulter mon ASU ou il y figure 2 photos. Sur le net ou qqun aura plus de renseignement sur ce prototype? Blindage en mm ? Armé d'un FM ? PLans ?

Concernant les "jeep", un Latil M7 T1 équipé d'un FM 24/29 paraitrait plausible en juin/ juillet 40 dans le cadre d'une uchronie ?

Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:33

Bonsoir à tous,

La question de la " jeep française" de 1940 est des plus passionnantes qui soit.

Je me réserve d'y consacrer un jour une étude fouillée. Pour le moment, je vous invite à consulter les pages 165-166 de l'ASU : " A la recherche du véhicule léger ".

Mais, pour répondre précisément à la dernière question de Guilhen : non, on ne peut pas considérer le Latil M7 T1 comme une " jeep". Il est trop gros. Pour rester dans la comparaison France/USA, le Latil est l'équivalent du Dodge 1/2 t ou 3/4 t.

Notons aussi que la jeep américaine n'existe pas encore en mai-juin 1940.

Si vous cherchez un véhicule léger quatre-roues français plausible — en terme de capacité de production quasi immédiate — dans ce rôle pour la période de l'été 1940, il faut vous tourner vers une Peugeot 202 traitée en torpédo et militarisée. Certes c'est une 4 x 2, mais la VW 82 Kubelwagen allemande ne l'est pas moins. Ce sera la " 202 tactique " (lire p. 166) dont je suis convaincu qu'elle serait sortie très vite en série.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyDim 1 Mai 2011 - 23:17

Bonsoir François,

Après lectures des pages en questions, je souscris à la 202 tactique pour un véhicule léger armé d'un FM 24/29. Elle conviendra très bien à l'égale des Kubel allemandes, jeep américaine et la GZA 67B russe. Mon seul regret est que nous souhaitons faire apparaitre dans notre simulation en 3D un maximum de marque françaises d'époque et Latil me tenait à coeur car le design est vraiment superbe... et vu la configuration je n'aurai pas la place hormis dans une extension qui sera à considérer a posteriori.

Je reviens sur mon Lorraine 39L que j'ai découvert ce soir avec un immense bonheur ! Le Half track français était en prévision, on avait décidément pensé à tout !!! mais trop tard ! Peut on imaginé plausible d'y fixer un FM à lui aussi ? à l'image du SDK allemand ou M3 A1 américain.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:30

Bonjour,

Pour la Lorraine 39L, parlez plutôt de Véhicule de Combat d'Infanterie ou "véhicule de transport de troupes".

Halftrack signifie "a moitié chenillé". le Lorraine 39L est entièrement chenillé. les "Halftrack Car" comporte à l'avant une paire de roue. Les chenilles sont positionnées comme un boggie à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:22

pour moi une laffly S15 avec6 roues ressemble à une jeep, et on trouve pas mal de photo avec des mitrailleuses contre avion (référence à GBM numéro...)
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:23

si tu veux faire une maquette pense à ALby miniature, elle existe au 1/72
pour le 1/35 c'estplus dur etplus cher à trouver...
un projet dans les cartons???
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:23

Bonjour,
Le semi-chenillé est du au français Adolphe Kégresse qui associé à André Citroën réalisa de nombreux véhicules de ce type pour l'Armée française (transport de troupes, tracteur d'artillerie,etc). Plusieurs versions blindées pour le transport de troupe furent expérimentées au début des années 1930 sans être suivies. A. Kégresse vendit ses brevets aux EU qui donnèrent naissance au célèbre "Half Track" dont les chenilles caoutchouc étaient à partir de 1941, réalisées sur la base des brevets AMX déposés aux EU à partir de juillet 1940. Le Lorraine Mle 39 VBCP (véhicule blindé de chasseurs portés) en ordre de route disposait d'un des deux FM 24/29 du groupe de combat transporté et monté en DCA.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:49

Merci à tous pour vos contributions et les détails toujours croustillants de Stéphane :-) ( au passage félicitation pour "Mai 1940 armement des Fantassins Français" je l'ai dévoré hier soir et je me suis régalé). Nous allons donc partir pour notre projet de modélisation 3D sur un Lorraine 39L monté d'un FM 24/29 concernant le transport de troupe + Peugeot 202 avec FM 24/29 pour le véhicule de liaison armé.
Revenir en haut Aller en bas
guilhemdelyon
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 30/04/2011

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:52

le lorraine est un peu rare en 1940, mais c'est un super matériel.
tu peux avoir aussi la voiture de liaison unic P19 (kegresse)
qui existe aussi chez albi miniature depuis peu (de même que les laffly stl20 ce qui est tout récent).
mais en dehors du 1/72 bon courage pour trouver...
et encore je pense qu'une hotchkiss peux servir de support contre avion et contre les troupes.
l'avantages comparé à un simple FM, la puissance de feu , la portée.. et tu peux imaginer des bandes de 250 cartouches qui existent depuis 1914.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:58

J’hésitais entre la Hotchkiss et le FM, mais le FM me parait plus plausible en fait.
Revenir en haut Aller en bas
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:55

Merci Stéphane pour "semi-chenillé", je cherchais le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:51

Bonjour,
Attention pour les bataillons de chasseurs portés sur VBCP, ils ne possèdent pas de compagnie de mitrailleuses mais une dotation de FM doublée (1 par demi groupe de combat). Donc, un Lorraine 39 ou 38 avec mitrailleuse Mle 14 Hotchkiss montée en DCA, ne serait pas réglementaire mais bon, si c'est pour se faire plaisir. Après tout on peut penser à une mitrailleuse de récup. Le matériel dispo dans dans les fossés ne manquait pas en ce funeste mois de mai 40.
Cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Guilhetranie
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/03/2009

Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:15

Arf... du coup j'hesite....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport de troupes en 1940 Empty
MessageSujet: Re: Transport de troupes en 1940   Transport de troupes en 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport de troupes en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des "troupes de choc" en 1940 ?
» 1940 - Les troupes coloniales
» Transport en 1940 du canon de 37 mm TR 16
» Quelles troupes à Aire sur la LYs le 23 mai 1940 ?
» Juin 1940 - Sort des troupes non endivisionnées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Camions & camionnettes, VL, remorques d'usage général-
Sauter vers: