Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:50

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Gbm_9710
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 21 Juin 2011 - 15:37

Bonjour à tous,

Après la couverture, voici le sommaire de ce numéro 97.

Le 19e BCC et la 346e CACC dans la tourmente
par Stéphane Bonnaud
Nous reprenons la saga des chars D 2 en service (précédent volet dans GBM 90), avec cette fois les douloureuses actions en retraite qui voient le bataillon et les compagnies autonomes perdre chaque jour du potentiel de combat. L’histoire de la malheureuse 346e CACC est narrée en détail, avec ses chars neufs dont vont s’emparer les anciens de la 345e, rompus au combat, tandis que les D 2 de la première série, à bout de souffle, seront perdus au fil des jours. En 17 pages, 36 photos, 8 profils et vues de face au 1/35 en couleurs.

Le mortier de 280 TR Schneider
par Guy François
Ce matériel de siège et de très grosse destruction, destiné à la Russie et très moderne en 1914, est commandé en urgence par l’armée française à la veille du premier conflit mondial. Les premiers entrent en service à la fin de l’année 1915 et il en sera construit plus de 150 exemplaires. Une quantité énorme pour un matériel d’aussi gros calibre, promis à la célébrité : il aura le privilège, lors du conflit suivant, de détruire le fort italien du Chaberton qui menaçait Briançon. En 9 pages, 17 photos, plan au 1/48, fiche technique complète, profils de l’attelage complet au 1/72 (quatre voitures, deux tracteurs) et vue en couleurs du matériel en batterie.

Passerelle Orthlieb, le prototype retrouvé
Un complément inespéré à l’article paru dans le numéro précédent sur le char Renault FT 75 S pose-passerelle. Un lecteur passionné de GBM, Frédéric Lisch, a retrouvé l’unique photo connue à ce jour de la passerelle. Ce document fournit la matière à un nouveau développement sur cet engin précurseur qui sort peu à peu de l’oubli. Une page, une photo et un nouveau profil.

Les automoteurs de 75 mm, du Garnier-Renault à l’ARL V 39
par Stéphane Ferrard et François Vauvillier
Second volet de cette étude historico-technique fondamentale amorcée dans GBM 96, voici à présent les automoteurs de la « branche principale », celle de l’État. L’étude, à vocation exhaustive, débute sur un quasi-inconnu, le prototype de 1934-1935 du général Garnier (ancien de l’APX) établi sur le châssis du char colonial D 3, pour déboucher sur ce magnifique engin de guerre, très abouti en 1940, qu’était l’ARL V 39 conçu par l’ingénieur militaire Valla et qui devait, à compter du second semestre 1940, sortir en série pour doter les DCr mais aussi les DLM. En 12 pages, 21 photos et plans d’époque, 2 profils en couleurs au 1/35, fiches techniques complètes et performances du canon de 75 puissant APX.

Le « char-signal » Renault FT TSF
par François Vauvillier
Poursuivant la revue de détail des chars FT de série, cet article présente un engin à la silhouette célèbre, avec son « blockhaus TSF » aux lignes très carrées. Nous suivons les demandes réitérées du général Estienne pour disposer au plus tôt de ce matériel, et les difficultés industrielles qui vont aboutir à une fabrication de série limitée à 200 chars, dont un quart à peine produit avant l’armistice. Première étude « à la loupe » de ce matériel, avec l’intégralité des chars produits et leurs dates de livraison. En 6 pages, 10 photos et 3 profils en couleurs au 1/35.

Roger Avignon, du 20e dragons au 93e GRDI
par Michel Bureau et François Vauvillier
Au moment où ce grand pionnier des recherches historiques sur les unités de chars de 1939-1940 fait son adieu aux armes, dans sa 96e année, GBM lui rend hommage à travers ses « souvenirs cavaliers ». Car, avant d’être le chercheur que tous connaissent, Roger Avignon a été un combattant de toute première ligne, chef de peloton de fusiliers motocyclistes, présent sur la ligne de feu du 10 au 24 mai 1940, dernier jour de sa propre campagne, parti à l’assaut de Tannay avec l’escadron Charlois dans une mission de sacrifice. En 10 pages, 19 photos d’époque, 8 insignes et fanions, 1 profil et 1 mise en couleurs d’une rare Terrot VATT.

Les blindés du dernier quart d’heure, juin 1940
par Pascal Danjou
Après l’évacuation de Dunkerque, que reste-t-il de la force cuirassée française, de quels moyens industriels la France dispose-t-elle encore, et quelles ressources immédiates en blindés vont-elles être mises en œuvre pour tenter de rééquiper nos forces en vue de la bataille de juin ? Telles sont les questions qui trouvent leur réponse dans cette belle mise en perspective, où les matériels les plus prometteurs cotoient des engins condamnés. En 9 pages, 16 photos, 12 profils et trois tableaux de synthèse.

Dossier panoramique : les voitures de liaison d’importation 1914-1918
par François Vauvillier
Faisant suite au Dossier de même objet consacré aux voitures de construction française (GBM 95), voici le second volet, traitant cette fois des marques étrangères en service ça et là sous nos drapeaux. Dans la plupart des cas, ces belles étrangères, Mercedes, Rolls, etc., proviennent de la réquisition, mais deux modèles plus modestes, commandés en grand nombre à partir de début 1917, font exception : la Fiat 2B et la célébrissime Ford T. Au total, 26 constructeurs étrangers sont traités, quasiment tous richement illustrés. En 12 pages, 44 photos d'époque et 2 mises en couleurs des modèles les plus représentatifs (Fiat et Ford).

Le canon de 25 mm SA modèle 1934
par Eric Denis et François Vauvillier
Le célèbre petit canon antichar conçu par Hotchkiss fait là l’objet de l’étude la plus fouillée jamais publiée, avec notamment, en inédit absolu, la version entièrement automatique essayée par l’armée mais restée au stade prototype. Quant au matériel de série, sa production et sa mise en service est développée, avec le détail des avant-trains spéciaux d’infanterie et de cavalerie. En 10 pages, 18 photos d'époque, 1 profil d’attelage avec chenillette et remorque au 1/25, 2 mises en couleurs, 1 plan au 1/35, fiches techniques détaillées.

——————

Bonne lecture (d'ici quelques jours), et à très bientôt sur le forum.

Pour la facilité de retrouver plus tard les développements sur chaque sujet, je vous propose, suivant l’habitude désormais prise, d'ouvrir des fils dédiés, un par article, et de réserver le présent fil de discussion à vos appréciations d'ordre général sur ce numéro du magazine.
Appréciations qui sont toujours bienvenues, à tout moment, comme vous l'avez déjà fait.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:02

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Le 19e BCC et la 346e CACC dans la tourmente
par Stéphane Bonnaud
Nous reprenons la saga des chars D 2 en service (précédent volet dans GBM 90), avec cette fois les douloureuses actions en retraite qui voient le bataillon et les compagnies autonomes perdre chaque jour du potentiel de combat. L’histoire de la malheureuse 346e CACC est narrée en détail, avec ses chars neufs dont vont s’emparer les anciens de la 345e, rompus au combat, tandis que les D 2 de la première série, à bout de souffle, seront perdus au fil des jours. En 17 pages, 36 photos, 8 profils et vues de face au 1/35 en couleurs.

Roger Avignon, du 20e dragons au 93e GRDI
par Michel Bureau et François Vauvillier
Au moment où ce grand pionnier des recherches historiques sur les unités de chars de 1939-1940 fait son adieu aux armes, dans sa 96e année, GBM lui rend hommage à travers ses « souvenirs cavaliers ». Car, avant d’être le chercheur que tous connaissent, Roger Avignon a été un combattant de toute première ligne, chef de peloton de fusiliers motocyclistes, présent sur la ligne de feu du 10 au 24 mai 1940, dernier jour de sa propre campagne, parti à l’assaut de Tannay avec l’escadron Charlois dans une mission de sacrifice. En 10 pages, 19 photos d’époque, 8 insignes et fanions, 1 profil et 1 mise en couleurs d’une rare Terrot VATT.

Dossier panoramique : les voitures de liaison d’importation 1914-1918
par François Vauvillier
Faisant suite au Dossier de même objet consacré aux voitures de construction française (GBM 95), voici le second volet, traitant cette fois des marques étrangères en service ça et là sous nos drapeaux. Dans la plupart des cas, ces belles étrangères, Mercedes, Rolls, etc., proviennent de la réquisition, mais deux modèles plus modestes, commandés en grand nombre à partir de début 1917, font exception : la Fiat 2B et la célébrissime Ford T. Au total, 26 constructeurs étrangers sont traités, quasiment tous richement illustrés. En 12 pages, 44 photos d'époque et 2 mises en couleurs des modèles les plus représentatifs (Fiat et Ford).

Le canon de 25 mm SA modèle 1934
par Eric Denis et François Vauvillier
Le célèbre petit canon antichar conçu par Hotchkiss fait là l’objet de l’étude la plus fouillée jamais publiée, avec notamment, en inédit absolu, la version entièrement automatique essayée par l’armée mais restée au stade prototype. Quant au matériel de série, sa production et sa mise en service est développée, avec le détail des avant-trains spéciaux d’infanterie et de cavalerie. En 10 pages, 18 photos d'époque, 1 profil d’attelage avec chenillette et remorque au 1/25, 2 mises en couleurs, 1 plan au 1/35, fiches techniques détaillées.

——————

Bonne lecture (d'ici quelques jours), et à très bientôt sur le forum.

Pour la facilité de retrouver plus tard les développements sur chaque sujet, je vous propose, suivant l’habitude désormais prise, d'ouvrir des fils dédiés, un par article, et de réserver le présent fil de discussion à vos appréciations d'ordre général sur ce numéro du magazine.
Appréciations qui sont toujours bienvenues, à tout moment, comme vous l'avez déjà fait.

Cordialement à tous

François

D'abord un grand merci de nous mettre l'eau à la bouche!
Ensuite les articles ci dessus sont ceux dans lesquels je vais encore me faire des galipettes et des roulades à n'en plus finir! clown
En tout cas pour au moins les 3 prochains mois à venir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:27

Bonjour à tous
Bonjour François !

Spendide numéro, comme à l'accoutumée !! Merci à tous ceux qui ont contribué à sa réalisation ...

Petit problème : le numéro acheté ce matin chez mon libraire habituel commence à la page 19 ... Idem pour les 5 à 6 autres numéros disponibles ...

Sourires ..

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:00

Bonsoir Claude,

Quelle barbe, encore une bévue technique qui vient gâcher la joie de ce nouveau numéro.

L'incident ne doit affecter d'un très petit lot mais tout de même, c'est rageant.
Cela provient d'un défaut d'alimentation de la chaîne de brochage.

Je demande immédiatement à l'imprimeur des explications.

Et, SVP Claude, envoyez moi un mp avec votre adresse postale, je vous fais renvoyer aussitôt un numéro correct (toute ma pile au bureau est bonne, je tiens à le préciser).

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 1 Juil 2011 - 19:06

Bonsoir François !
D'abord merci pour votre réponse rapide !
Je comprends que ce genre de surprise soit rageant pour vous ... !

... Mais il ne l'est pas pour moi ...
Ne vous inquiétez donc pas ... Je verrai avec le patron de la librairie ... et vous tiendrai au courant en MP ...

Et si vraiment "l'incident" n'affecte qu'un tout petit lot, je me demande si je ne vais pas racheter tous les numéros semblables ainsi disponibles et réaliser ainsi une très bonne plus-value financière ... (j'imagine "l'effet de manche" lors de la vente de ces numéros sur un site bien connu, ... dans 150 ans ...).

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 1 Juil 2011 - 19:11

Merci Claude, de prendre l'incident avec humour.

Et, après tout, plus d'exemplaires de GBM seront achetés, plus la pérennité de notre cher magazine sera assurée.

Mais tout de même, je vous assure qu'il est beaucoup mieux avec toutes ses pages.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:46

Bonsoir tous

Reçu dès jeudi 30. En très bon état.
N'ai encore savouré que la table des matières, pour faire durer le plaisir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:01

Bonsoir Bernard ...

Pas bien de mettre l'eau à la bouche à ceux qui n'ont pas de table des matières !

Je plaisante ! ... (Le plaisir n'en sera encore que plus grand !).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptySam 2 Juil 2011 - 9:59

Je l'ai reçu hier...abîmé dans son coin droit supérieur et sur toutes les pages. Encore un cas de maltraitance par des services irrespectueux! Le civisme décidemment se perds!
Pour un magazine de collection, c'est chagrinant; je verrais si je ne le rachète pas un jour pour en avoir un tout beau tout propre.
Sinon le contenu est toujours aussi exceptionnel et passionnant, j'ai hâte de faire mon geste citoyen en renouvelant mon abonnement pour le 98.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:14

Bonsoir Emmanuel,

Je ne puis que vous remercier à nouveau, et chaleureusement, pour votre soutien proactif (comme l'on dit en hexagonal) et, je l'espère, communicatif.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé EmptyLun 15 Aoû 2011 - 12:35

merci pour ce n° notamment pour les D2 du 346ème qui usés jusqu'à la corde de traînent jusqu'à la fin des combats un 'article douloureux' à lire...
le dragon Avignon encore un sacrifice....
Merci aussi pour l'article sur les blindés du dernier quart d'heure où l'on voit une série de véhicules hétéroclites en fonction de la prise progressive des usines d'armement notamment des Panhards sans tourelles armés du 47mm SA34 récupéré sur des B1 ou D2...
à lire
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty
MessageSujet: Re: GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé   GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 97 - La couverture et le sommaire détaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 104 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 93 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 105 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 106 - La couverture et le sommaire détaillé
» GBM 94 - La couverture et le sommaire détaillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Présentation des numéros-
Sauter vers: