Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Photo unité d'infanterie coloniale au combat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty
MessageSujet: Photo unité d'infanterie coloniale au combat    Photo unité d'infanterie coloniale au combat  EmptyDim 8 Avr 2012 - 0:14

Bonjour je recherche une photo pour lundi dont vous auriez les droits ainsi que l'autorisation d'utilisation pour un nouveau livre a paraitre. Si possible unité coloniale.
D'autre part qui aurait des information sur le massacre des prisonniers coloniaux de Clamecy Nièvre. Comment se sont-ils retrouvés dans cette ville si loin de leur unité de rattachement 24e et 16e RTS plus à l'Ouest pour ce qu'il en restait.

Merci de votre aide

cordialement Jef
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty
MessageSujet: Re: Photo unité d'infanterie coloniale au combat    Photo unité d'infanterie coloniale au combat  EmptyDim 8 Avr 2012 - 8:24

Bonjour,

Un lien intéressant ici:

http://www.troupesdemarine.org/traditions/histoire/hist009.htm

La retraite des troupes françaises protégée, souvent, par les troupes coloniales condamnées à se battre "sans esprit de recul" est jalonnée de tombes de tirailleurs et de leurs officiers morts au combat ou assassiné par la "glorieuse et irréprochable" armée allemande ou la ss totenkofp.

Le seul monument digne de ce sacrifice se trouve à Chasselay, au nord de Lyon.

Il y a des références en ce qui concerne l'identification des martyrs de Clamecy:

http://www.rfi.fr/afrique/20110625-recherche-43-tirailleurs-massacre-clamecy

Ces hommes n'ont pas été abattu "à chaud" mais sortis des camps de prisonniers et fusillés. Ceci explique le décalage dans le positionnement des 24e et 16e RTS alors plus au Sud.

A+

Pierre

PS: autre mémoire:

http://www.rfi.fr/contenu/20100330-douloureuse-memoire-thiaroye
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty
MessageSujet: Re: Photo unité d'infanterie coloniale au combat    Photo unité d'infanterie coloniale au combat  EmptyLun 9 Avr 2012 - 9:29

Juste un renvoi sur une photo que je trouve tout à fait révélatrice et qui est actuellement en vente. Magnifique portrait !
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330713317486
Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty
MessageSujet: Re: Photo unité d'infanterie coloniale au combat    Photo unité d'infanterie coloniale au combat  EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:21

Merci aux deux intervenants, je pensais avoir plsu de réponses, mais tout dépend des thème de chacun.

Pour ce qui est des copie de ebay je m'y refuse par ethique personnelle.

je tenais par ce message à vous aviser, que mon nouveau livre "UNE HISTOIRE OUBLIEE" Le 24e RTS 1923-1940 sort de le 23 avril disponible sur le net ou auprès chez moi envoi direct sns frais de port

150 pages 110 photos format 15X21 italien quelquesphotos en couleur (affiches surtout).

Merci

vous pouvez me contacter en MP
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty
MessageSujet: Re: Photo unité d'infanterie coloniale au combat    Photo unité d'infanterie coloniale au combat  EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:06

Heu, je ne pensais pas à copier ebay, vous avez raison, ce n'est pas très correct.
Par contre il y a quelquefois de très jolies photos vendues pas très cher. Celle dont d'ebay est partie à plus de ... 55 euros ! Pas très raisonnable.
En voici une de ma collection personnelle, moins sympa mais qui m'a beaucoup plu.
Si vous êtes intéressé, j'en ai quelques unes représentant des soldats de nos ex-colonies.

Edit: on dirait que la photo n'a pas passé, je recommence;

Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Prison13

Revenir en haut Aller en bas
mouragues
Adjudant-chef
Adjudant-chef
mouragues


Nombre de messages : 243
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 11/08/2010

Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty
MessageSujet: Re: Photo unité d'infanterie coloniale au combat    Photo unité d'infanterie coloniale au combat  EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:48

Je répond avec retard merci pour cette photo ces soldats ont soit été capturés récemment, du fait des effets qu'ils portent, soit dans un secteur où cela n'a pas trop chauffé pour eux.
Merci de ta contribution

Jef

Je recherche toujours le parcours du 24e RTS de l'Oise à Montauban on trouve des tirailleurs de ce régiment à Clamecy dans la Nièvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty
MessageSujet: Re: Photo unité d'infanterie coloniale au combat    Photo unité d'infanterie coloniale au combat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo unité d'infanterie coloniale au combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe de combat motocycliste. Unité ?
» Unité à identifier sur photo
» Identification d'une unité sur une photo
» Photo d'officiers et R35 de l'Ecole des Chars de Combat
» identification unite d'apres photo (6e génie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie-
Sauter vers: