Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM

Aller en bas 
+25
ERIK B
mattcom
Eric Klamerek
Chicacyr
Thierry Moné
Claude Girod
asiate
Merlock
Loïc Lilian
BKLX
Achéron
dhouliez
mr le comte
Alain Verwicht
worrywort
Laurent R
Bernrd Dodne
CHARLES 40
Laurent Deneu
molvange
françois vauvillier
Clausmaster
joël ferret
Manu-Military
Eric Denis
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:01

Moi, c'est le contraire, je l'ai trouvé sans le chercher à des endroits où jamais j'aurais pensé qu'il y serait.
En même temps ça me fait penser que 15 jours après sa sortie, je continue de le trouver ici et là en grande quantité dans les bacs.
J'ai comme l'impression que ça se vends pas ben fort...
Revenir en haut Aller en bas
joël ferret
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 311
Age : 47
Localisation : capitale des dombes
Date d'inscription : 17/07/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 7:21

alain adam a écrit:
A signaler que j'ai fait plusieurs librairies sans jamais trouver cette nouvelle revue . Alors soit je n'ai pas eu de chance car ils etaient déjà partis , soit le réseau de distribution est un peu plus restreint que pour GBM ?

Alain

bonjour à tous,


j'ai rencontré le même problème!

il m'a donc fallu l'acheter sur le net.

ceci dit, je pense que je n'aurai plus ce soucis, car je compte profiter de l'offre d'abonnement jumelé GBM/images.

j'ai en effet été ravi de ce 1er numéro, la mise en page est soignée, l'iconographie est superbe, les photos "double-page" sont magnifiques, j'y retrouve la plume d'auteurs connus et appréciés (de moi, bien évidemment, mais j'imagine que la liste des auteurs évoluera avec les prochains numéros).

l'article sut la tenue "réséda" bien que court, justifie à lui seul l'achat de ce numéro (les illustrations sont déconcertantes, sans y prêter attention, on jurerai y voir des soldats prussiens!), les "automitrailleuses en Tunisie" est illustré de superbes photos! le dossier sur la grenade VB est aussi incontournable, bref, je n'ai rien trouvé qui ne me plaise pas (si, "l'incontournable" rapport a De Gaulle).

j'ai surtout noté que "sur deux jambes, on avance mieux", ce qui nous promet de voir figurer dans ce magazine des articles qui n'avaient pas leur place dans GBM (armement d'infanterie, les équipement divers, tout ce qui touche à la traction hippomobile, la cavalerie montée, les fortifications peut-être?, ect...), confirmant la complémentarité de ces deux revues.


donc bravo François, c'est du bel ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 4:48

alain adam a écrit:
A signaler que j'ai fait plusieurs librairies sans jamais trouver cette nouvelle revue . Alors soit je n'ai pas eu de chance car ils etaient déjà partis , soit le réseau de distribution est un peu plus restreint que pour GBM ?

Alain

Bonjour

Idem. Aucun problème pour GBM, mais Images, personne ne veut se donner la peine de le faire venir.

Quel pays !
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 7:45

Bonjour à tous,

Je découvre le message d'Alain.
Comme je l'ai déjà écrit, à l'instant, chez nos amis du Forum de Minitracks, je m'occupe du problème dès lundi. Et je fais en sorte qu'Alain ait en mains le nouveau bébé dans le courant de la semaine.

Je profite de ce court message pour remercier tous les intervenants à ce fil et encourager les internautes qui nous lisent à donner leur avis, leur sentiment, sur IMAGES de l'armée française n° 1.

Je ne peux pas faire, pour le moment, de réponse longue (bouclage de GBM 101 oblige, dernier week-end disponible pour finaliser les articles non encore achevés) mais je vous promets de revenir le week-end prochain, en synthèse, à tête reposée, sur le sujet.

D'ici-là, je vous souhaite à tous un bon week-end, de détente pour les uns, studieux pour les autres.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 9:50

J'ai discuté avec mon père de ce magazine,

Je sais qu'il possède quelques clichés "d'ancêtres" à la maison, dont un si je me rappelle avec un crapouillot servit par un illustre parent.



Du coup nous allons programmer un de ces prochains jours un déballage de cartons en règle et si je trouve des clichés intéressants, je ne manquerais pas de les scanner.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 10:46

Merci d'avance, toutes vos photos et documents seront les bienvenus.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 13:43

bonjour à tous,

une petite question technico commerciale pour francois : est il possible de cumuler les 2 abonnements gbm et images et de recevoir le fac similé par le biais du site histoire et collections ? je demande cela car sur la page images il est possible de s'abonner aux 2 revues mais n'apparait pas le cadeau gbm ?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 14:47

Oui, absolument, le cadeau est inclus dans l'abonnement GBM, y compris dans la formule couplée GBM-IMAGES..

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 16:46

worrywort a écrit:
J'ai discuté avec mon père de ce magazine,

Je sais qu'il possède quelques clichés "d'ancêtres" à la maison, dont un si je me rappelle avec un crapouillot servit par un illustre parent.



Du coup nous allons programmer un de ces prochains jours un déballage de cartons en règle et si je trouve des clichés intéressants, je ne manquerais pas de les scanner.

Ben moi j'ai bien les mémoires d'un de mes (lointains) ancêtres avec son sabre d'officier, sa légion d'honneur et deux autres médailles suite à ses campagnes.
Le seul (petit) hic est qu'il était sous officier puis officier au sein du 8ème chasseurs à pied de... 1820 à 1855!
Pour rentrer dans la publication de je ne sais trop quel canard, ça va pas être facile! Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Pancarte-pas-de-bol

Bon ok Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 21:04

J'ai pu enfin consulter la revue et je remercie François a ce titre .
Si j’apprécie la qualité , le style ( on y voit "l'art Vauvillier" ) j'ai tout de même quelques problèmes a m'abonner a cette revue .
Plutôt que critiquer grossièrement ce qui ne me plait pas , je vais apporter 3 regards différents ( que j'imagine ) si vous le voulez bien , afin de rester constructif . Le puriste '40 , l'amateur d'histoire militaire classique , et enfin le novice .

Le puriste 40
Certes nous allons trouver dans ce premier numéro certains détails sur des matériels ou unités qui nous intéressent , mais je ne retiendrai que quelques points qui me semblent majeurs et se détacher de GBM : le 110eRI , nous n'aurions pu voir cela dans GBM , donc cela a tout son intérêt ; Le lance grenades Vivien-Bessiere , matériel peu connu lorsque j'ai commencé mes recherches sur 1940 et qui pourtant était en dotation dans tous les groupes d'infanterie en 1940 .
Je passe sur les auto-mitrailleuses et sur les uniformes, car a mon avis , c'est du retapé d'autres revues/ouvrages , et qui seront par conséquent plus détaillés .
Le bilan général est que 30 a 50% de la revue devrait intéresser .

L'amateur d'histoire militaire
Une revue franco-française , certes, mais ou est l’équivalent allemand etc ? Oublions cela , nous y voyons pele melle des informations sur des unités ou matériels avec de grosses nuances temporelles . Le fil conducteur est l'armée Française ? Certes on l'aura deviné , mais pourquoi ne pas plus détailler les troupes de 44/45 plutôt que de s'attacher a une armée de la défaite de 40 . Belles informations sur l'armée de 14/18 par contre , ainsi que sur le canon de la victoire, le 75 .
Le bilan général est que 90% de la revue intéressera pour peu que le lecteur aime l'armée Française, mais tombe a 20-25% si ce même amateur est généraliste , et comme bien souvent attiré par le vert-de-gris .

Le novice
Cette revue fourmille d'informations et de documentation graphique sur différents sujets , mais j'ai du mal a comprendre le lien , et surtout de quoi l'on parle .
Si le sujet de 14-18 semble bien s’entamer par une ennumération des unités, ce qui présage du mieux pour la suite, on se demande ce que viennent faire les articles sur les chasseurs et autres unités postérieures . Cela parait donc un peu un mélange de pièces rapportées dans une même revue . S'il est clair que les puristes s'y retrouveront avec un article sur tel ou tel matériel , les novices ne sauront même pas les replacer dans une organisation générale .
Pour l'attrait graphique , et les quelques tables, je dirais que le novice sera intéressé a 30-40% .

J'en viens désormais a quelques suggestions pour François :
- continuer a placer pour les premiers numéros , ainsi que vous l'avez fait pour l'armée de 14-18 , un relevé des unités a telle date
- continuer l'ouverture infanterie , débutée avec le 110eRI , mais il aurait été bon de faire un article détaillant la première et seconde guerre mondiale , plutôt que commencer en 1919 ( pour le 110e au moins , je n'ai pas encore tout lu )
- Je ne peux que vous encourager sur les ODB comme celui du 110e , j’apprécie énormément

Dans tous les cas , beau boulot , belle revue , et je lui souhaite de marcher !

Alain



Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 9 Juin 2012 - 22:56

Il est très clair que cette revue, comme GBM, est un pari commercial.

Moi qui suis essentiellement orienté 39 - 40 (étonnant, non ?), j'estime pourtant que l'étude de l'armée de 18 à 39 est absolument indispensable à la compréhension de l'état de l'ATF40.

Mais comme certains l'ont dit, les portefeuilles ne sont pas extensibles.

J'avais commencé à collectionner les articles sur 1940 de différentes revues, notamment Militaria, et l'attrait s'est peu à peu estompé. Une revue entière pour 2, 3 ou 4 pages, ça finit par faire cher l'article, et quand les articles s'espacent de plusieurs mois, on finit par ne consulter le sommaire qu'épisodiquement.

Au contraire, avec Images, tous les articles m'intéressent et comblent les secteurs délaissés par GBM... donc j'adhère à 100 %.

Et je continuerai à acheter les yeux fermés si la qualité se maintient, ce dont je ne doute absolument pas.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Achéron
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/03/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:13

Bonsoir
J'ai fait l'acquisition du Numéro 1, et ma première impression est très positive!
Bien écrit et bien construit, j'ai hâte de voir ce que réserve le numéro 2, et qui sait peut-être un abonnement ensuite.
Bonne continuation à cette revue!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:56

Pour ma part j'ai pu le feuilleter et la couverture des années est trop large pour moi, le rapport prix/article n'est pas intéressant, je passe mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 4:17

Bonjour à tous

Enfin reçu ( merci François ) Même en ayant insisté auprès de mon libraire...Bref.

Et ce numéro correspond exactement à ce que j'attendais.

Digne frère de GBM.

L'édito est clair et annonce la couleur ( au passage, j'ai apprécié la mise au point concernant les photos sur deux pages. Astucieux les petites lignes pointillées. Bravo )

J'ai particulièrement apprécié les Mitrailleuses de Cavalerie ( sujet traité avec brio ) et l'étude du canon de 75. L'iconographie est parfois stupéfiante ( pages 34 et 36 )

Pour le reste, c'est encore à lire mais j'avais hâte d'approuver '' l'esprit et le coeur '' de ce nouveau magazine. Qui sent bon la terre ramassée par les godillots ( tous ceux qui ont réellement crapahuté me comprendront ) Un grand bravo pour ce tour de force et cet énorme travail.

Images de l'Armée française vient combler un grand vide.

Excellente continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8444
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Une légende oubliée ?   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:57


Bonjour,

En épluchant mon numéro d'Images, je n'ai pas trouvé la légende de la photo en tête d'article p 65.

Oubli ou étourderie de ma part .
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
BKLX


Nombre de messages : 318
Age : 58
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/04/2012

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:39

Bonsoir,

et bien j'ai craqué! et maintenant je dévore ce numéro 1 ou je découvre pas mal d'informations (je fais partie des débutants en uniformes!) et pas que dans le domaine des uniformes.

Bref, je suis ravi qu'une revue parle enfin de l'armée française du XXe siècle. Y-aura-t il des articles sur l'après 2nde guerre mondiale, Indo? Algérie?

Longue vie à cette nouvelle revue

Cordialement


Dernière édition par BKLX le Sam 16 Juin 2012 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/10/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 20:19

Que du bonheur !
De bien belles images de notre belle armée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 3:32

c'est en effet le Militaria Magazine idéal pour beaucoup de personnes ici et ailleurs comme on se l'était imaginé sans trop y croire, c'est à dire non scéloré par le feldgrau, non envahi par le teuton ou encombré par les casques à pointe ou alourdi par les Panzers, ouste le SS, à la niche le fritz en uniforme noir corbeau en couverture dont on ne cessait de nous dire ici et là dans les forums qu'ils étaient indispensables à la vente, la preuve : au lieu d'un magazine 100 % tricolore il y'en a maintenant deux, un sérieux démenti aux pessimistes

sur la liste des garnisons on nous précise qu'elle est sujette à évolution et perfectible

en effet je pense que le 55ème Régiment d'Infanterie se trouve à Aix et Pont-Saint Esprit (et non éxilé par quelque coquille d'imprimerie à Pont-Saint-Vincent prés de Nancy)

en XIIIe Région il y'a eu échange réciproque de garnison en avril 1914 entre le 3ème Régiment de Chasseurs à cheval correctement indiqué à Clermont-Ferrand et le 36ème Régiment d'Artillerie de campagne qui est donc à Moulins

à la même époque le 13ème Escadron du Train des Equipages a sans doute aussi abandonné la capitale Bourbonnaise qui était sa garnison traditionnelle depuis 1875 pour Clermont-Ferrand puisque qu'on le trouve mobilisé à Clermont-Ferrand fort de 10 compagnies 50 officiers et 3116 hommes à la déclaration de guerre nous apprend son JMO disponible sur le net

le nombre de villes de garnison semble sous-évalué, Elbeuf, Gaillon, Clairvaux, Decize...etc, certains Régiments d'Infanterie étaient présents dans un peu plus de villes que la liste ne semble le recenser, d'ailleurs on le voit bien pour le 173ème de Corse seulement à Bastia (?)

Ainsi Saint Yriex dans le Limousin comme beaucoup de villes qui jouaient des coudes et faisaient des frais pour obtenir "leur" régiment avait construit une caserne Freycinet pour recevoir un Bataillon

Ne parlons même pas des Compagnies de Cavaliers de Remonte, ces compagnies sont au sens "gendarmique" du terme pour ainsi dire avec des circonscriptions de taille variable comprenant de nombreux detachements de la dite compagnie irriguant tout un réseau d'annexes et de depôts qui ferait augmenter sensiblement plus encore le nombre de villes de garnison en France en 1914

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:10

Bonjour Loïc, bonjour à à tous,

Je prends bonne note de vos compléments d'information, découverts avec plaisir ce matin et qui seront dûment inclus, en rectificatif, dans IMAGES n° 2.
Le fait est que cette liste des garnisons de 1914, à la veille de la Grande Guerre, a été difficile à dresser et qu'elle était susceptible de mises à jour pour les derniers mois du temps de paix (sans parler des coquilles).

Vous avez très bien fait de les signaler.

J'ai reçu aussi, par courrier, une rectif concernant la garnison du 1er tirailleurs sénégalais (Saint-Louis du Sénégal).
Bref, ce dossier n'est pas clos, il se complète peu à peu.

Merci donc pour l'œil très attentif que vous avez porté à IMAGES, et aussi, bien sûr, pour les mots très aimables que vous avez écrits.

IMAGES DE l'ARMEE FRANÇAISE
reste un défi, plus encore que GBM. Je compte donc sur le soutien amical (et vigilant comme le vôtre) de tous les amoureux de l'armée française pour permettrre à IMAGES, comme à GBM, de trouver son équilibre financier afin de continuer à porter haut et fort nos couleurs, en offrant toutes les six semaines du bon grain à moudre aux passionnés de l'armée française.

En route pour le n° 2, je l'attaque dès à présent.

Bien cordialement

François

Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:39

Après avoir longuement hésité (un mois!), je me suis finalement décidé hier à acheter IMAGES chez mon dealer préféré.

Bilan de lecture: Bien mais peut mieux faire.

Pour illustrer mon propose je m'en tiendrai aux point qui m'ont particulièrement intéressé.

L'éditorial: il met les points sur les "I" et pose le principe qui sous-tend ce nouveau magazine, mettre dans IMAGES tout ce qui n'entre pas dans GBM. Je dis Banco! Car incontestablement IMAGES complètera GBM avec brio, si la même qualité est maintenue dans les deux magazines. Je suppose qu'IMAGES couvrira l'armée française de la "Belle Epoque" à 1945, c'est bien assez riche pour nécessiter plusieurs années de travail de la part des auteurs.

1902: les mitrailleuses de cavalerie. J'ignorais jusqu'à leur existence et j'ai dévoré cet article avec la voracité de l'ignorant, un très bon texte, bien écrit avec une mention particulière pour l'iconographie de qualité...

1911: l'essai réséda. Grosse déception pour cet article, traitant pourtant d'un sujet inédit. Trop court, assez peu de texte lequel reprend en outre proportionnellement trop de citation de texte d'époque. On n'apprend finalement pas grand chose sur les résultats concrets des cet essai: Le camouflage était-il efficace ? Sait-on ce qu'en a pensé la troupe, première concernée, après tout ? Il est fait allusion à un nouveau paquetage associé à cette expérimentation, sans qu'on en sache plus. Que valait-il ? J'ai bien aimé les gravures allemandes du Réséda, très expressives malgré leur âge, mais une image moderne modélisée en 3D aurait-elle été possible ?

1914: Le canon de 75. Joli, mais les matériel d'artillerie ne sont-ils pas plus à leur place dans GBM ? Belle iconographie, en tout cas. En outre, j'entends souvent râler à propos de l'omniprésence des Tigres et Panther dès qu'on évoque l'armée allemande, mais j'ai l'impression que le 75 occupe la même niche éditoriale dès qu'il s'agit de l'armée française...

1914: Panorama de l'armée française. Clair, synthétique, agréable à lire. Le genre d'article qu'on reviendra consulter dans 10 ans. Du tout bon.

1916: le tromblon VB. Hé bien je confesse avoir appris des choses sur cette arme en théorie archiconnue et si emblématique des offensives de 1918. Si IMAGES nous présente à chaque livraison avec autant de brio une arme d'infanterie, je serai un lecteur heureux. Je suppose que le FM 24/29 aura droit au même traitement ? Oserais-je suggérer de présenter aussi de "l'expérimental" tel le fusil Meunier ?

1933: les AMD en Tunisie. J'avoue que je ne saisis pas, un tel article n'aurait-il pas été plus à sa place dans GBM ?

1935: Uniformes et distinctives. L'uniformologie n'est pas ma passion (mais je possède tout de même de nombreux ouvrages du couple Funcken qu'on ne présente plus), mais j'ai trouvé cet article très bien. L'usage des planche d'époque peut déranger par leur côté désuet, certains lecteurs préférant peut-être qu'on le refasse tout rien que pour eux. Ce n'est pas mon cas, mais sait-on jamais.

Le reste. Je ne peux émettre d'opinion, car les autres articles ne sont pas des sujets qui m'intéressent les plus. Je ne les repousse pas pour autant, car je crois qu'ils ont toute leur place dans IMAGES et qu'il y a sans doute des lecteurs intéressés. Une mention particulière pour les troupes FFI, un sujet trop rarement traité au profit des sempiternelles Armées De Lattre et autre 2ième DB. L'article aurait mérité d'être bien plus étoffé et développé. 6 pages c'est trop court.


Qu'il me soit permis, pour finir, d'émettre quelques suggestions en vrac...

-N'hésitez pas à mettre des organigrammes d'unités.
-Faites plutôt moins d'articles mais plus étoffés. Les articles de 6 pages laissent un peu sur la faim, alors que ceux qui en comptent une dizaine semblent bien plus "finis".
-Par le terme "Armée française", ne considérez-vous par là que l'Armée de Terre ? Il y a pourtant durant cette période d'autres unités telle la Gendarmerie, les Fusiliers Marins sans oublier toute les forces de Gardes coloniaux qui existent à l'époque sur l'autorité de Ministère des Colonies...
-Utiliser les gravures d'époque est une bonne idée, à condition des les compléter éventuellement avec de l'imagerie moderne...
-Dans certains cas, il est évidemment difficile de trancher si tel article a sa place dans IMAGES ou dans GBM, mais pour aider je suggère d'utiliser une dichotomie entre "Technique" et "Biologique".
Par le premier j'inclus les domaines où la technicité est prépondérante: véhicules, blindés, artillerie, radios, moyens de franchissement/terrassement lourds et qui devrait être traité dans GBM
Par la second j'entends l'Humain, l'Animal (chevaux et mules) et l'Organisationnel, avec ce qui s'y rattache: uniformes, petits équipement, armement individuel et collectif, services de santé pour le premier, sellerie et bâts, services vétérinaires pour le second, uniformes, insignes, organisation générale de l'armée et des grandes unités (GBM peut conserver l'organisationnel des unités "Techniques" jusqu'au niveau régimentaire, je pense)
-Sortez des sentiers battus. Bon d'accord vous le faites déjà, et c'est pour cela que j'achète GBM et IMAGES. Je vous encourage donc à continuer dans cette voie. Je recommanderait de vous intéresser aux "petits conflits" (tout est relatif) méconnus tels la Guerre du Rif, du Mandat Syrien, les affrontement franco-turcs de 1919-1920 ou la campagne de Madagascar. Alors certes certains beaux esprits vous feront sans doute un procès en apologie du colonialisme, mais je juge pour ma part que toutes ces guerres font l'objet dans notre pays d'une amnésie sélective aussi massive qu'inquiétante, alors qu'elles sont un élément causal (ou en tout cas explicatif) des conflits actuels...


Voilà. Je constate que j'ai été assez long, et peut-être aussi trop exigeant. Auquel cas je m'en excuse. Mais disons simplement que IMAGES offrait une offre d’abonnement groupé avec GBM pour 71 euros, sachez M. Vauvillier que si dans les prochains jours vous voyez arriver un chèque et un bulletin d'abonnement venus de Strasbourg, hé bien ce seront les miens...
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 8:51

Bonjour à tous,

Ce samedi matin m'offre un peu de loisirs avant d'attaquer IMAGES n° 2.
Et je dois quelques réponses à vos interventions, nourries et construites, de ces deux dernières semaines (bon sang que le temps passe vite). J'essaie de faire bref (?!) et synthétique.

alain adam a écrit:
... je vais apporter trois regards différents (que j'imagine) si vous le voulez bien, afin de rester constructif. Le puriste '40, l'amateur d'histoire militaire classique et enfin le novice.
- le puriste 40. Oui, à mon sens, le contenu rédactionnel d'IMAGES est de nature à contenter les lecteurs de GBM, tout en offrant une mise en perspective (" les années qui conduisent à 1940") et ses prolongements absolument directs au point de vue des dotations (l'armée issue des FFI ; dans de futurs numéros, l'armée d'armistice, l'armée d'Afrique en Tunisie, etc.)
- l'amateur d'histoire militaire : nul doute qu'IMAGES n'est pas conçu pour traiter du "vert de gris". A quoi bon ?
- le novice : il me semble que les rayonnages de nos maisons de presse regorgent de " revues pour débutants ", plus ou moins généralistes. Ce n'est ni mon dessein, ni mon propos dans IMAGES, mais j'accueille à bras ouverts les jeunes lecteurs qui se sentiraient saturés de croix noires et étoiles blanches. Et je veux croire qu'il y en a.


dhouliez a écrit:
Il est très clair que cette revue, comme GBM, est un pari commercial.
Moi qui suis essentiellement orienté 39 - 40 (étonnant, non ?), j'estime pourtant que l'étude de l'armée de 18 à 39 est absolument indispensable à la compréhension de l'état de l'ATF40.
[...]
Avec Images, tous les articles m'intéressent et comblent les secteurs délaissés par GBM... donc j'adhère à 100 %.
Merci Didier pour ces mots. Le positionnement d'IMAGES est, indiscutablement, un défi. Comme je les aime. Je compte, c'est vrai, sur le soutien actif de la plus grande partie des lecteurs de GBM — et des membres d'ATF40 — pour faire vivre ce magazine qui est très spécial dans sa démarche, à l'image (sans jeu de mots) de GBM dont il est l'exact pendant.

Merci également à Achéron, à Alain Verwicht et à Molvange pour leur soutien enthousiaste, ainsi qu'à Erik Klamerek qui m'a envoyé un courriel, très positif et apprécié, sur IMAGES.


Laurent Deneu a écrit:

En épluchant mon numéro d'Images, je n'ai pas trouvé la légende de la photo en tête d'article p 65.
Exact. Je fais un nœud à mon mouchoir pour l'intégrer, en addendum, dans les pages lecteurs d'IMAGES n° 2.


BKLX a écrit:
Et bien j'ai craqué! et maintenant je dévore ce numéro 1 où je découvre pas mal d'informations (je fais partie des débutants en uniformes!) et pas que dans le domaine des uniformes.
Bref, je suis ravi qu'une revue parle enfin de l'armée française du XXe siècle. Y-aura-t il des articles sur l'après 2nde guerre mondiale, Indo? Algérie?
Longue vie à cette nouvelle revue
Merci Bruno pour cet enthousiasme communicatif. La question de l'extension à l'après-1945 est, je dois le dire, un vrai sujet de réflexion chez moi.
D'un côté, je l'ai laissée ouverte en sous-titrant " L'histoire visuelle du soldat français au XXe siècle ".
De l'autre, je suis perplexe. Autant la continuité du thème est, à mon sens, totale du début du siècle à 1940, avec l'extension naturelle conduisant à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, autant je ressens — mais c'est très personnel — une rupture complète avec la suite.
La question n'est donc pas tranchée pour le moment.


Merlock a écrit:
Après avoir longuement hésité (un mois!), je me suis finalement décidé hier à acheter IMAGES chez mon dealer préféré.
Ah, IMAGES serait-il un stupéfiant qu'un dealer vous procure ? L'idée me plait bien : évadez-vous vers les paradis artificiels de l'armée disparue...
Grand merci, d'abord pour avoir sauté le pas, ensuite pour l'annonce de votre prochain abonnement comme symbole de votre confiance, et enfin pour cette longue intervention, très construite, et pour vos suggestions dont je prends bonne note. On n'est jamais trop exigeant.
Quelques réponses, en restant aussi concis que possible :
- sur le nombre de pages à accorder à chaque article, c'est un équilibre subtil entre les sujets, leur rythme et leur succession. Une chose est sûre : si j'allonge les sujets, j'en diminue la variété. Six pages me semblent bien adaptées pour le tromblon VB. En revanche, il aurait été possible de donner 8 pages à l'essai réséda (j'avais de quoi mais cela m'a semblé déraisonnable pour un sujet aussi "pointu") et 8 ou 10 pages au sujet FFI — sujet de fond et global s'il en est — pour lequel existe une matière importante. Mais, faisant cela, il aurait fallu ajourner l'un des articles. Lequel ? Pas évident.
- quant à sortir des sentiers battus, oui, mille fois oui. Je crois que c'est ma démarche depuis des années, avec GBM et à présent avec IMAGES. L'existence même de ces deux magazines jumeaux en porte témoignage.

D'autre part, il ne faut pas perdre de vue le rôle-titre du magazine : images. C'est l'idée-force rédactionnelle. Dans IMAGES, la présence d'un sujet, c'est avant tout la disponibilité d'une iconographie riche et séduisante.

Voilà l'équation. Je vais l'inscrire à nouveau sur le tableau noir, pour le n° 2 que j'attaque séance tenante. Il y aura peut-être dix articles, peut-être huit ou neuf disposant d'un peu plus de pages. Et la variété sera au rendez-vous. Sachant aussi que j'ai reçu, depuis la sortie du N° 1, une belle et riche matière émanant des lecteurs, qui permettront de nourrir les pages " Vos Photos" et " Mémoire de nos pères".
Ces rubriques comptent aussi parmi les attraits du magazine, avec une interactivité à laquelle j'attache le plus grand prix, comme je le fais ici.

Excellent week-end, cordialement à tous

François


Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 15:18

bonjour,

j'en profite pour glisser une pensée au sujet d'une extension "Indo-Algérie" car que je me suis fait la reflexion tout à fait opposée, "à rebours" : quel dommage de laisser de côté le XIXe et plus spécialement le Second Empire, la guerre de 1870, les guerres coloniales, la IIIe République étant d'ailleurs déjà de fait incluse

-une grande période de gloire militaire, de campagnes et un temps où la France fut la première puissance militaire et pas seulement, période trop souvent négligée

et les photographies ne manquent pas (les premières apparaissent sous Louis Philippe)

il est quand même trés frustrant de voir se débattre héroïquement qu'un seul article tous les trimestres de Louis Delperier dans le magazine Napoléon III magazine noyé au milieu de sujets et thémes qui n'ont souvent rien à voir hélas avec l'Histoire militaire

je trouve que ce serait légitimement à Images de l'Armée Française de récupérer cet héritage en déshérence sur le Second Empire et les 30 années qui suivent et de songer à un

Images de l'Armée Française 1845-1945


Dernière édition par Loïc Lilian le Sam 30 Juin 2012 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 16:51

Pour rebondir sur les propos de Loïc, la notion de cycle se pose à sens mon sous la forme de deux principales alternatives :
- Ou bien il s'agit strictus senso du 20e siècle, mais la période étudié nécessite de faire un grand écart entre la belle époque et le guerre du Golfe, même si on peut étudier une telle période sous la perspective de la continuité et de l'évolution.
- Ou bien on s'insère dans la stricte logique du conflit franco-allemand,de 1870 à 1945.
L'une et l'autre de ces alternatives ne sont par ailleurs pas incompatibles dans la mesure où l'on peut légitimement considérer que l'armée française, à l'occasion de la guerre franco-prussienne, entre - à ses dépends - dans l'ère de la modernité...
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 10:52

françois vauvillier a écrit:
Ah, IMAGES serait-il un stupéfiant qu'un dealer vous procure ? L'idée me plait bien : évadez-vous vers les paradis artificiels de l'armée disparue...

Nous n'en sommes pas loin, si l'on considère que depuis 1987 j'achète religieusement chaque mois un certain magazine d'aviation je suis sans doute une sorte d'intoxiqué de la presse aéro-militaria.

Non, je n'ai pas l'intention de me soigner.

Je rebondis également sur le fait qu'il vous semblait déraisonnable de mettre 8 pages pour un sujet aussi "pointu" que l'essai rédésa..

Là, je vous arrête: si j'ai bien appréhendé le profil du lecteur moyen de GBM/IMAGES, c'est justement qu'il ADORE les sujets "pointus" et s'y plonge manifestement avec délectation.

Donc je rajoute une dernière suggestion: ne craignez pas de faire pointu. Certes, ne le faites pas forcément systématiquement, mais un article vraiment pointu, insolite ou présentant de "l'expérimental" par numéro sera, à mon avis, toujours apprécié...

PS: si vous avez suffisamment de matière sur l'essai réséda, rien ne vous empêche de rédiger un article complémentaire dans un futur numéro.

Voilà, et très cordialement.

Merlock.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:36

Je partage et plussoie à la nuance près est que je remplace le magazine aéro par Militaria, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bataille dans les flandres (bibliographie)
» bataille dans les flandres suite
» Un G.I. dans l'Armée Française...
» Les chiens dans l'armée française
» Les radars dans l'armée française ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: