Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM

Aller en bas 
+25
ERIK B
mattcom
Eric Klamerek
Chicacyr
Thierry Moné
Claude Girod
asiate
Merlock
Loïc Lilian
BKLX
Achéron
dhouliez
mr le comte
Alain Verwicht
worrywort
Laurent R
Bernrd Dodne
CHARLES 40
Laurent Deneu
molvange
françois vauvillier
Clausmaster
joël ferret
Manu-Military
Eric Denis
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:05

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les dernières interventions.

Sur la question des tenues d'essai :
Merlock a écrit:
Ne craignez pas de faire pointu. Certes, ne le faites pas forcément systématiquement, mais un article vraiment pointu, insolite ou présentant de "l'expérimental" par numéro sera, à mon avis, toujours apprécié...
Si vous avez suffisamment de matière sur l'essai réséda, rien ne vous empêche de rédiger un article complémentaire dans un futur numéro.
J'avais déjà programmé, pour IMAGES n° 2, la suite logique de l'affaire réséda, c'est-à-dire les essais de 1912 (tenue réséda-garance et tenue Detaille). Mais je vais ajouter une ou deux illustrations édifiantes sur la tenue réséda première manière de 1911.

Sur la question, presque existentielle, de l'amplitude de la période à couvrir dans IMAGES, je vois qu'il y a plusieurs écoles, et les arguments exposés par les uns et par les autres ne manquent pas de pertinence. Merci d'avoir ainsi porté le débat à des niveaux de réflexion élevés.
J'incline personnellement — on l'a vu par le sommaire d'IMAGES n° 1 et ce sera confirmé dans le n° 2 dont je viens de fixer tous les sujets — pour la période 1900-1945.

J'écris " 1900 " au sens large du terme car il est impossible de faire abstraction des structures et du matériel mis en place (ou déjà existants) dès les débuts de la IIIe République, sur lesquels se fonde l'armée de 1914.

Quant à la limite haute, le " grand écart entre la Belle Epoque et la guerre du Golfe " qu'évoque asiate n'est assurément pas envisagé. La fin de la seconde Guerre de Trente Ans (1914-1945) me paraît, de plus en plus, le fil directeur rédactionnel, celui qui assure la plus grande cohérence d'ensemble à IMAGES. Celui aussi dans lequel je suis le plus à l'aise. Et là n'est pas le moins important.

Bien cordialement à tous

François


Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:50

françois vauvillier a écrit:
J'avais déjà programmé, pour IMAGES n° 2, la suite logique de l'affaire réséda, c'est-à-dire les essais de 1912 (tenue réséda-garance et tenue Detaille). Mais je vais ajouter une ou deux illustrations édifiantes sur la tenue réséda première manière de 1911.

Hé bien c'est encore mieux que ce que j'espérais. Je ne connais rien des essais de 1912 et je lirai cet article en priorité!

Merci pour l'addendum à l'article sur la tenue réséda, toute information à ce sujet m'intéresse, car pour moi c'est de l'inédit.

Et un grand merci, M. Vauvillier, d'être ainsi à l'écoute de vos lecteurs. Ça m'a fait très plaisir de voir mes suggestions prises en compte...

Une dernière question: j'ai retrouvé récemment une demi-douzaines de photos de feu mon Grand-oncle mort pour la France à Verdun.
Certaines devraient vous intéresser dont une montrant ce qui me semble être un canon De Bange (identification à confirmer) embourbé.
J'aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour que vous puissiez les examiner. Un scan ferait-il l'affaire (au moins dans un premier temps), dans ce cas quelle serait la meilleure résolution, sachant que ces photos sont de très petites taille (une demi carte postale) ?
En outre certaines photos, certes intéressantes, sont hélas surexposées...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:37

Hum... j'ai reçu ce matin un courrier m'annonçant une très mauvaise nouvelle à propos d'IMAGES...

Le temps de remettre mes idées en ordre et je réagis...

Très triste, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:43

Bonjour Merlock,

En effet, je n'ai pas communiqué, pour l'instant, sur les fora car je tenais à ce que les abonnés reçoivent, en toute priorité, la lettre dont vous parlez.

Je reste bien entendu à votre écoute.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 0:21

Serait ce un passage de trimestriel en semestriel ?

Voire pire, passage à la trappe. :-(
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:13

Bonjour à tous,

À présent que, je présume, tous les abonnés à IMAGES ont reçu la lettre que je leur ai adressée, je peux en dévoiler la teneur publiquement.

La voici :

" Cher Abonné,

Au moment où je préparais les dernières pages d’IMAGES n° 2, je me suis trouvé face à un très gros obstacle : malgré l’accueil extrêmement chaleureux qui lui a été réservé par les passionnés — dont vous-même —, j’apprenais qu’IMAGES n° 1 avait connu des ventes trop peu nombreuses pour être viable.
Catastrophe ? Non car, après avoir longuement réfléchi à l’ensemble des données et analysé les résultats en ma possession — notamment ceux des recoupements d’abonnés entre les titres —, j’ai pris les décisions suivantes :
– je ne renonce évidemment pas « au cœur et à l’esprit » ;
– j’ajoute 16 pages à GBM, à partir du n° 102, prochain à paraître ;
– je publie dans ce GBM 102 une sélection d’articles prévus dans IMAGES 2 ;
– je publie également dans ce GBM 102 les très intéressants courriers reçus pour IMAGES 2, et notamment d’excellents dossiers « mémoires de nos pères ».
- j’accentue l’aspect humain des articles style GBM.
Mon dessein est simple : faute d’avoir pu rendre IMAGES indépendant, il s’agit d’ouvrir GBM à l’essentiel de ce que j’avais prévu, ceci sans préjudice pour les passionnés de motorisation et de matériel.
Je suis convaincu que, ainsi remanié, GBM intéressera un public encore plus vaste : l’« armée des moteurs » y sera toujours très largement traitée, et ceux qui aiment une armée française plus traditionnelle s’y retrouveront. De fait, le sujet forme un tout.
Nous aurons donc, par la force des choses, un seul trimestriel « 100 % armée française », mais plus musclé et à l’éventail élargi.
En qualité d’abonné, vous recevrez automatiquement GBM 102 (incluant IMAGES 2) à la fin du mois de septembre. À ce moment et si cela vous agrée, sans qu’il soit besoin d’un signal de votre part, votre abonnement à IMAGES sera automatiquement transféré sur GBM (ou prolongé si vous êtes déjà abonné à ce titre) pour les trois numéros restants.
Si d’aventure la formule GBM-IMAGES ne vous agrée pas, il vous suffira alors de le signaler à nos services qui vous proposeront, en octobre, le transfert d’abonnement sur une autre revue H&C de votre choix, ou bien encore le remboursement.
Au-delà des contingences, je tiens à vous exprimer mon engagement fort et déterminé sur les thèmes de l’armée française. S’il faut en toutes choses être réaliste, nul écueil rencontré par une formule ne me fera dévier de l’objectif tracé : fournir aux amoureux de l’armée française une documentation sans égale.

Merci de votre soutien, merci de votre fidélité.

François Vauvillier
"

Voici donc la nouvelle. Je suis à votre disposition pour tout détail complémentaire que vous souhaiteriez obtenir, et toute question sur l'orientation rédactionnelle future.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:34

Bonjour à tous !
Bonjour François !

Lecteur (mais non abonné - oui, je sais - mais il faut bien que "mon" libraire" vive) de GBM, je ne m'étais pas exprimé lors de la sortie du numéro "d'Images", préférant un magazine ciblé spécifiquement sur 39/40 ... Mais je regrette l'arrêt de sa publication ... Les décisions que vous annoncez pour GBM me semblent très pertinentes et me réjouissent ...
Pleine réussite à GBM ainsi "remodelé" et bon courage dans votre engagement !

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:55

Bonjour à tous

Je m'étais abonné car je suis bien plus intéressé par les fantassins et cavaliers que par la ferraille mécanique...

Je regrette sincèrement cette disparition ( les plus belles choses ont vraiment les pires destins ) mais je compte sur l'enthousiasme de François, et de ses auteurs, pour nous emmener tout de même avec les innombrables Bataillons de la Reine des batailles ( sauf erreur dans mes '' classiques '' )

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 15:44

Bien dommage que Images s'arrête, j'avais bien aimé le numéro 1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:05

françois vauvillier a écrit:
j’apprenais qu’IMAGES n° 1 avait connu des ventes trop peu nombreuses pour être viable.

Je me souviens pour ma part , avoir signalé que je ne trouvais cette revue nulle part . Or comment acheter une revue dans ce cas ? Pensant a une livraison retardée pour je ne sais quelle raison , j'ai continué a chercher dans les diverses librairies que je fréquente , et je ne l'ai trouvé qu'une seule fois de mémoire sur la région Lyonnaise . Peut etre qu'il y a eu un "couac" au niveau distribution , trompant ainsi les statistiques sur les ventes ?

Dans tous les cas, j'attendais les numéros suivants pour me fixer sur le fait de m'abonner ou non , je vois que je n'aurai malheureusement pas a me poser la question ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:47


Bonjour,

Quel dommage !

J'attendais le numéro 2 pour m'abonner.

Je crains que GBM "augmenté" ne puisse nous apporter la diversité et la richesse perceptibles dans images n°1.

Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:21

C'est effectivement un bien triste nouvelle pour... GBM.
Pour ma part, j'avais acheté le 1er n° de ce magazine juste comme ça, histoire de voir et pour finalement m'apercevoir qu'il n'avait rien à m'apporter, étant très orienté matériel, de préférence.
Qu'il coule n'est pas franchement une surprise et il ne sera pas le premier même chez H&C (Hommes de guerre, Automobilia, Camions d'hier et d'aujourd'hui, Roadmaster, etc.).
Personnellement, même si je ne m'en félicite pas, je ne le regretterai pas non plus.

En revanche, je nourris de grandes craintes concernant GBM qui va de ce fait être perturbé (pour rester correct) par l'ajout de nouvelles pages qui, de mon point de vue, ne seront plus tout à fait dans le thème premier du magazine ni répondant du coup pleinement à mes attentes vis à vis de ce magazine.

J'espère simplement ne pas trop regretter à l'avenir mon abonnement qu'il faut que je renouvelle et que cette réorientation ne perturbe pas le lectorat, ce qui à terme pourrait avoir une effet néfaste sur la pérrenité du magazine.

A voir avec le 102 si cela vaut le coup de se réabonner...



P.S.: et quid du prix de vente? Celui-ci n'a cessé de grimper tout au long de la parution.
Avec 16 pages en plus, où va t-on aller comme ça? 15, 20 euros?
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:14

Je dois dire que même si cela me "chagrine" qu'un magazine ne rencontre pas le public attendu pour survivre, je suis plutôt satisfait qu'il y ait des retombées positives concernant GBM.



En effet, si j'apprécié fortement GBM par sa qualité et les articles, c'est surtout parce qu'il y est question de l'armée française entre 14 et 40.



Moi personnellement, je suis plus qu'heureux que des articles traitent également de l'infanterie car cela me manque, il n'y en pas assez.



SI ces articles sont soutenus par la même richesse de documents inédits... que demander de plus ??



Par contre grosse déception parce que l'alternance entre les deux revues comblait le temps de sortie de chacun... A vrai dire, je comptais les jours en attendant septembre...



30 jours de plus ! Dur.



Si je peux me permettre une question "éditoriale" ? On juge déjà sur un unique numéro de la viabilité d'une revue ?



Merci en tout cas d'avoir tenté le coup. Et si l'on peut faire parvenir des documents de nos pères, grands pères et arrières grands pères, ce serait avec plaisir.



Rien à voir avec le sujet, mais hier, j'ai pu partager avec mon vénérable voisin ses souvenirs de cochinchine entre 51 et 53 en tant que sous off' comptable dans l'infanterie coloniale.



Quelques belles photos, notamment dans Na San !!
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 11:03

Bonjour à tous,

Bien lu et pris bonne note de vos avis sur la formule "GBM teinté IMAGES". Grand merci à tous les intervenants.

Quelques interrogations ont été soulevées, des questions précises m'ont été posées, en voici les réponses :

Laurent Deneu a écrit:

Je crains que GBM "augmenté" ne puisse nous apporter la diversité et la richesse perceptibles dans images n°1.

Certes, 116 pages n'en font pas 200. Et comme il était absolument hors de question de réduire GBM à une grande moitié de son contenu usuel, j'ai travaillé plutôt par " extension humaine (et animale)" des sujets matériels. Vous en aurez une illustration parfaite avec l'article du général Guy François sur le canon de 80 dans les campagnes coloniales. L'iconographie en bluffera plus d'un, mêlant la pièce, les servants... et des animaux de bât dont la nature vous surprendra. Dans la même veine (matériels ET hommes), d'autres surprises vous attendent dans le 102.
Hormis cela, deux articles " pur IMAGES " seront intégrés, et je crois qu'ils plairont au plus grand nombre. L'un d'eux est consacré à la cuisine roulante hippomobile en 1914. Pour le second, j'ai deux possibilités : l'une plutôt " uniformes " (qui remplira les vœux de Merlock), l'autre plutôt " organisation " (faisant suite à l'article sur les garnisons de 1914). Je n'ai pas encore définitivement tranché la question mais, de toutes façons, aucun des deux articles en question ne passera à la trappe : l'un sera dans le 102, l'autre dans le 103.

Manu-Military a écrit:

Quid du prix de vente? Celui-ci n'a cessé de grimper tout au long de la parution. Avec 16 pages en plus, où va t-on aller comme ça? 15, 20 euros?

Ajoutant 16 pages (16 % de plus), j'augmente d'un euro (8,7 %), soit 12,50 euros.
Ce prix n'est pas une nouveauté : c'était celui adopté pour GBM 100 qui avait, lui aussi, 116 pages.
Je conçois qu'il s'agit d'un prix élevé. Il répond à la rareté de la documentation publiée — pour faire simple : introuvable nulle part ailleurs.
D'un autre côté, le rendez-vous en kiosque est seulement trimestriel. Imaginez disposer chaque année d'un ouvrage de 464 pages pour 50 euros (et sensiblement moins pour les abonnés). Ce prix me paraît imbattable.
La comparaison que je prends avec un livre est évidemment délibérée. GBM est un magazine encyclopédique dont tous les éléments sont à conserver.

worrywort a écrit:

[...] l'alternance entre les deux revues comblait le temps de sortie de chacun... A vrai dire, je comptais les jours en attendant septembre...
30 jours de plus ! Dur.
Si je peux me permettre une question "éditoriale" ? On juge déjà sur un unique numéro de la viabilité d'une revue ?
Merci en tout cas d'avoir tenté le coup. Et si l'on peut faire parvenir des documents de nos pères, grands pères et arrières grands pères, ce serait avec plaisir.
Trois question abordées. Voyons cela dans l'ordre :
- oui, la conception d'un rendez-vous toutes les six semaines était extraordinairement séduisante, mais " les choses étant ce qu'elles sont ", nous revenons au rythme de GBM : prochain numéro (le 102) le 30 septembre.
- du fait des règles en vigueur aux messageries, un trimestriel, pour ses deux premiers numéros, n'est conservé en linéaire de presse que durant 56 jours. IMAGES n° 1 a donc été " relevé " un mois avant la date prévue pour la mise en place du n° 2, et son résultat de vente m'a été communiqué dans les jours qui ont suivi. À ce moment, compte tenu des délais d'impression, j'étais à une semaine du bouclage. J'ai donc pu arrêter la machine et conserver en stock, pour le proche avenir, tout le travail réalisé.
Si IMAGES avait été bimestriel ou mensuel, ce scénario ne se serait pas produit : le n° 2 aurait été envoyé en presse — et donc serait sorti — avant connaissance des résultats du n° 1.
- oui, les lecteurs peuvent (et sont encouragés à) m'envoyer des photos de leurs aïeux sous l'uniforme. Les pages " Mémoires de nos pères " sont intégrées de manière pérenne à GBM.

Cordialement à tous, continuez à me faire part de votre avis et de vos suggestions, je répondrai à toutes vos questions.

François
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:02

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Bien lu et pris bonne note de vos avis sur la formule "GBM teinté IMAGES". Grand merci à tous les intervenants.

Quelques interrogations ont été soulevées, des questions précises m'ont été posées, en voici les réponses :

Manu-Military a écrit:
]
Quid du prix de vente? Celui-ci n'a cessé de grimper tout au long de la parution. Avec 16 pages en plus, où va t-on aller comme ça? 15, 20 euros?

Ajoutant 16 pages (16 % de plus), j'augmente d'un euro (8,7 %), soit 12,50 euros.
Ce prix n'est pas une nouveauté : c'était celui adopté pour GBM 100 qui avait, lui aussi, 116 pages.
Je conçois qu'il s'agit d'un prix élevé. Il répond à la rareté de la documentation publiée — pour faire simple : introuvable nulle part ailleurs.
D'un autre côté, le rendez-vous en kiosque est seulement trimestriel. Imaginez disposer chaque année d'un ouvrage de 464 pages pour 50 euros (et sensiblement moins pour les abonnés). Ce prix me paraît imbattable.
La comparaison que je prends avec un livre est évidemment délibérée. GBM est un magazine encyclopédique dont tous les éléments sont à conserver.

Cordialement à tous, continuez à me faire part de votre avis et de vos suggestions, je répondrai à toutes vos questions.

François

Manu-Military a été plus rapide que moi a poser cette question terre à terre mais d'importance : quid du prix ?

Je me doutais (et redoutais) de la réponse.

Moi qui suis un mécanicien jusqu'au bout des ongles et donc intéressé "que par la ferraille mécanique..." je vais devoir faire un choix.

Soit payer plus cher pour avoir tous les articles traitant des engins blindés, puisqu'il y en a toujours au moins un par n°, ou bien selectionner les numéros traitant des unités qui m'intéressent.

Ce n'est pas pour me satisfaire qu'une revue qui n'est pas rentable (ou n'a pas trouver son public au choix) vienne alourdir une revue qui se voulait dédiée uniquement à la mécanisation.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6471
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 12:21

Bonjour à tous, Very Happy

Bon, je vais conserver soigneusement mon exemplaire du numéro 1 de ce magazine pour lequel j'attendais la parution du numéro 2 pour me faire une idée plus précise...

Par contre, et je m'adresse ici à la modération, ne serait-il pas souhaitable de rapatrier ce fil dans la partie réservée au GBM de François Vauvillier ? Les dernières interventions sont tellement liées à GBM, à ses aspects commerciaux et à ses possibles futurs avatars, qu'il serait logique qu'il en soit ainsi.

Cordialement à tous,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:04

Bonjour,

Je note la suggestion, mais je laisserai François décider de sa pertinence.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:34

Bonjour Laurent, Thierry et Eric,

Tout à fait, l'ensemble de ce fil gagnera à être placé dans la section GBM, où nous le poursuivrons.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:38

Merci pour les réponses.



Il est toujours agréable d'être informé aussi vite.



Alors vivement fin septembre.



Je pense pour ma part que la nouvelle formule me comblera d'avantge encore.
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 01/04/2012

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 13:39

Dans la décision d’achat (de tout achat ?) de GBM, le rapport prix/intérêt/qualité/rareté de l’information est une évidence.
Tout comme il est évident que plus le prix augmente, moins ce rapport devient attractif.
Si en plus à cela s’ajoutent des articles, qui à yeux (seulement), n’ont peu ou pas d’intérêt, alors le rapport se dégrade d’autant.
Aujourd’hui avec un magazine (quand bien même serait-il trimestriel, inégalé, exceptionnel, unique, inédit et tout ce qu’on veut bien d’autre encore) arrivé à 12.50€, ma limite de l’acceptable est atteinte.
Suffisamment en tout cas pour renoncer définitivement à acheter GBM en double en tout cas.
Je pense me réabonner avec le 102, mais une chose est sûre : je serai particulièrement et dorénavant vigilant d’une part au tournant qui semble s’amorcer avec ce prochain numéro et d’autre part à toute augmentation future du tarif.
Je serai dans ce cas précis amené à arrêter un achat systématique et à fortiori le renouvellement de mon abonnement au profit d’un achat uniquement ciblé sur certains n°.
Ce n’est bien évidemment pas une menace à peine voilée mais une réalité économique qui s’impose à moi (déjà de longue date) et une possible réaction de lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:48

(note de modération : le sujet a donc été déplacé. Si François le juge utile, je peux le placer dans une autre section de cette partie du forum, ou encore en créer une nouvelle)

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 15:14

Merci Eric,

C'est impeccable ainsi. J'ai renommé le fil pour l'adapter à l'ensemble de la discussion et à sa mise à jour.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2012 - 0:01

Bonsoir à tous.
Quitte à enfoncer une porte ouverte, il n'est pas inutile de rappeler un vieil adage qui prétend que "Le matériel ne vaut que par les hommes qui le servent".
Elargir l'aspect mécanique de GBM à une vision stratégique - et historique- était déjà une bonne idée dans les premiers GBM. Aborder l'aspect industriel était enrichissant. Y ajouter un contexte humain de base - hommes, uniformes, équipements- ne peut être qu'un complément culturel permettant de mieux apprécier le contexte entourant la conception puis l'évolution et l'emploi d'un matériel, et en particulier du moteur et de ses accessoires indispensables. Trouver dans un même numéro de la revue un exposé des tenues d'essais 1900/1913, des balbutiements de la motorisation et des propositions Schneider d'artillerie lourde en 1913 apporterait un éclairage assez inédit mais élémentaire sur certains courants de pensée de l'époque. Et permettrait de mieux comprendre la rapidité de certaines réactions pratiques en 14/15 par exemple. On pourrait faire de même sur d'autres périodes bouillonnantes d'idées, même si elles ont accouché de morts-nés. Certains de ces sujets ont déjà été traités séparément. Les voir ensemble permettra d'appréhender la naissance puis l'emploi d'un système global alliant l'homme et la machine, tout en restant dans le domaine du 'dur'.
Bien sûr, il faudra attendre un peu plus, mais on y gagnera dans la simplicité de classement de la revue et dans la facilité de synthèse.

Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Chicacyr
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2010

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 21:43

Bonsoir,

c'est certes dommage pour Images de l'armée française mais cela va permettre de diversifier un peu le contenu de GBM.
Tous les lecteurs de GBM sont passionnés par la mécanisation mais les ouvertures évoquées Par M.Vauvillier vont sans doute permettre de la replacer dans son contexte.
D'ailleurs en regardant les premiers numéros de GBM on voit bien qu'au départ les questions plus larges étaient abordées.

Attendons donc le 30 septembre pour voir cette nouvelle formule. Je suis particulièrement impatient de voir ceci "L'iconographie en bluffera plus d'un, mêlant la pièce, les servants... et des animaux de bât dont la nature vous surprendra".

Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Klamerek
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 346
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/04/2008

Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 2:16

Bonsoir,

Comme beaucoup, mais visiblement pas assez, j’ai reçu le courrier m’informant du renoncement à IMAGES N° 2 dont la raison évoquée me parait plus que légitime. Certes, j’ai une petite déception car le concept novateur de cette nouvelle revue me semblait très prometteur. Cela dit, les sujets seront traités dans GBM, personnellement n’étant pas exclusivement porté sur la mécanique et la motorisation cela me va très bien. Evidemment, il est impossible de satisfaire tout le monde, mais le fait qu’il s’agisse de pages supplémentaires cela ne devrait pas altérer l’éditorial originel.

Cependant, je reste certain qu’il ne s’agit simplement que d’un report et qu’à plus ou moins brève échéance IMAGES verra le jour tel qu’envisagé initialement. Il suffît simplement que l’ensemble des lecteurs de MILITARIA moins intéressés par les croix noires, étoiles blanches et la reconstitution saisisse l’opportunité offerte au travers de la nouvelle mouture de GBM. Le reste se fera naturellement, c’est une histoire de temps et la
future scission GBM / IMAGES verra également son lot de détracteurs et d’insatisfaits……

Je me rappelle encore le dédoublement d’un DE BELLO en MILITARIA N°0, puisse GBM/IMAGES connaître(nt) le même succès ……..Attendons et encourageons....

Bien cordialement

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM   Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Images de l'Armée Française n° 1... et la suite dans GBM
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bataille dans les flandres (bibliographie)
» bataille dans les flandres suite
» Un G.I. dans l'Armée Française...
» Les chiens dans l'armée française
» Les radars dans l'armée française ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: