Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pont de chemin de fer à Condé-Folie

Aller en bas 
+24
sergeH
Mathieu
Cédric Mas
Alain ADAM
SiVielSto
H Groenewoud
laurent59
Chevalier libre
Bernrd Dodne
Capu Rossu
Laurent Deneu
Jean-Jacques
Manuferey
Jean-Yves MARY
Fabi1
Claude Girod
Somme40
Loïc M.
ALVF
françois vauvillier
Stéphane Ferrard
Eric Denis
dhouliez
visaval
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 28 Juil 2012 - 21:33

oui oui
plus de détails ....peut être ... non ?
Bon....
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012 - 10:30

Bonjour à tous, Rolling Eyes

@ Didier,

Vincent nous épuisera tous ! Merci pour le soutien apporté ! Very Happy Very Happy

@ Vincent,

Bon, vous en avez déjà beaucoup fait ! Cela vire à l'acharnement ! Wink Alors ayez la patience d'attendre la mi-août pour que je puisse fouiller mes archives en France et vous retrouver la photographie aérienne oblique du "lieu du crime"...

Ce sera d'ailleurs ma dernière contribution à ce fil car j'ai quelques autres dossiers (historiques) qui m'attendent... Par contre, j'ai bien peur que personne ne réponde vraiment à la question qui vous turlupine à propos du "Landser qui déboulonne sur un chemin de traverse(s)" ! Very Happy

Bonnes recherches et bonne continuation !

---------------

Cordialement à tous,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 21:56

Bonjour à tous, Very Happy

Comme promis, j'ai plongé dans mes archives pour retrouver ces éléments déjà très anciens puisque les clichés aériens datent de de novembre 1987. J'avais utilisé ensuite certains de ces éléments pour un exposé sur "le facteur temps" en 1989.

Je n'ai hélas pas le temps de tout reprendre dans le détail et je vous livre quelques éléments bruts de fonderie ; veuillez m'en excuser. J'ai sélectionné 8 documents que vous trouverez ci-après.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 11 Aoû 2012 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:01

suite...

Extrait de l'un des clichés réalisés par la reco française en novembre 1987 (12h 52 Z), cap d'approche 055°. En bas, l'un des fameux ponts en DR 320-399.

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel11[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 12 Aoû 2012 - 9:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:10

suite...

Montage réalisé en 1989. Au centre cliché allemand d'époque, en haut et en bas deux clichés que j'avais pris sur place en 1986 lors de mes reconnaissances à pied.

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:25

suite...


Cliché allemand d'époque : les blindés ont franchi sur le pont de chemin de fer et longent la route et la voie ferrée au pied de la rive française, ils franchissent la voie ferrée à un passage à niveau et reviennent sur leurs pas pour se rassembler dans la vallée morte.


[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:33

merci beaucoup pour ces documents très très intéressants...
à croire que tout est resté en l'état depuis 1940 ...
car le pont est apparemment toujours en place et intact.
si vous avez encore des documents fameux et instructifs comme ceux ci n'hésitez pas à nous les montrer
un grand merci pour votre temps passé en recherches dans vos différents cartons ou classeurs...
Vincent


Dernière édition par visaval le Sam 11 Aoû 2012 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:36

suite...

Document allemand pris au petit matin : on distingue les traverses de chemin de fer jetées sur les remblais. Le char (Pz IV) en panne à l'entrée du pont va être poussé sur le remblai pour ne pas perturber le flux.

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel14[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 12 Aoû 2012 - 9:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 22:43

sur la dernière photo où l'on voit un groupe de PZ IV s'engager sur le pont...
un barrage d'artillerie aurait il servi à quelque chose ?
c'est une question que je me pose! même du 155 n'aurait pas pu arrêter cette ruée...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:03

suite...

Organigramme de la 7e Panzer Division réalisé pour l'exposé (je n'ai pas vérifié s'il était correct).

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:08

suite...

Extraits de mes notes de l'époque...

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:13

suite et fin.

Extraits de mes notes de l'époque.

[img]Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Rommel17[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 23:54

Merci beaucoup pour ce petit exposé , Thierry .
Je souligne que les archives NARA de la campagne de 1940 de Rommel regorgent de clichés de cet assaut . Pour le Pz IV qui est en panne , il y en a au moins une dizaine , jusqu'au moment ou il est en contrebas .

Je vous en propose une :
Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Assaut10

CREDIT PHOTO : NARA

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:26

Passionnant ! Merci, Thierry.

Pour Visaval : le souffle du 155 déchenille un char à 15 m. C'est dire ce qu'aurait fait une concentration des feux d'un groupe de 155 (12 pièces).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:53

En voici une autre ou l'on constate qu'il n'est pas tragique d’être en contrebas ...
Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Assaut11

CREDIT PHOTO : NARA
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 8:46

Bonjour à tous, Very Happy

Désolé de ne pas avoir plus développé le sujet de ce que je qualifiais depuis le début de "saisie par Rommel d'une belle opportunité tactique". On pourrait même re-qualifier aujourd'hui cette opportunité de niveau tactique en opportunité de niveau opératif (mais à l'époque de mon exposé, ce niveau n'était pas pris vraiment en compte dans la doctrine française). Je pense que les images sont suffisamment parlantes. Celles rajoutées par Alain Adam le sont encore plus (je serais preneur du lien à utiliser pour consulter cette série NARA) et l'on constate aisément que le secteur particulier des ponts n'a fait l'objet d'aucun tir de l'artillerie française.

D'ailleurs, dans le court exposé que j'avais fait en 1989 en première année de l'Ecole de guerre, je tentais de montrer - au travers de quelques exemples, dont celui de la 7e DLB allemande à Hanguest - les dangers (ou les avantages) d'un "facteur temps" bien exploité. En prenant un "temps d'avance" sur la manoeuvre en cours, on parvient à multiplier les effets dévastateurs pour l'adversaire qui ne peut plus se rétablir. (je simplifie, car l'affaire est, comme vous vous en doutez, bien plus compliquée).

Je citais Liddle Hart (n'en déplaise à d'aucuns) qui écrivait : "Rommel avait le pouvoir de créer la surprise, de provoquer le mouvement inattendu, renforcé par un sens aigu du facteur temps et par la capacité de produire le plus haut degré possible de mobilité".

Depuis la percée des Ardennes, Rommel fit mouvement avec une telle vitesse et une telle témérité qu'il surprit les unités françaises et pas seulement une fois mais plusieurs fois, parce qu'il arrivait plus tôt que prévu. Il réglait le rythme de l'attaque et frappait avant le moment supposé par l'adversaire français. Force est de constater que le fait d'avoir bousculé l'échelle rationnelle ou communément admise du facteur temps, a provoqué des effets sans commune mesure avec le volume des forces déployées. (extrait de mon laïus de l'époque, il y a donc 23 ans !).

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 13 Aoû 2012 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:54

visaval a écrit:
sur la dernière photo où l'on voit un groupe de PZ IV s'engager sur le pont...
un barrage d'artillerie aurait il servi à quelque chose ?
c'est une question que je me pose! même du 155 n'aurait pas pu arrêter cette ruée...
Vincent

Bonjour à tous, Very Happy

Je crois qu'il faut arrêter de se poser de telles questions dont la réponse est toujours "oui, bien entendu !"... Sauf à chercher un turning point et à basculer dans l'uchronie, cela ne fait pas avancer le dossier. On peut se poser la même question pour la traversée de l'Ardenne française en mai 40... Contentons-nous de constater les faits, c'est déjà relativement compliqué.

Par contre, chercher à savoir pourquoi les Français n'ont pas réussi à contrer la manoeuvre de Rommel, serait intéressant. Où étaient les appuis d'artillerie, quelle mission avaient-ils reçue, les liens tactiques étaient-ils intacts, etc, etc... Mais c'est un travail de Romain et j'en parle en connaissance de cause pour avoir effectué ce type de recherche dans le cadre des "Spahis de La Horgne".

Dans le cas présent, je pense que le fameux "facteur temps" a beaucoup joué : Rommel a pris un temps d'avance sur son adversaire qui ne savait pas où l'effort allait être appliqué exactement (la critique est toujours plus facile quand on connaît la fin de l'histoire !). Pour être tout à fait clair - quitte à choquer certains -, je pense que les Français étaient cul par dessus tête devant l'ampleur de la tâche. Regardez le terrain, ce ne sont pas quelques Sénégalais dispersés sur la crête qui vont arrêter une division légère blindée au "Schwerpunkt", quel que soit leur courage que personne ne remet en question ! Quant aux possibilités théoriques de notre artillerie (fort justement rappelées plus haut par ALVF et Stéphane Ferrard), ces possibilités théoriques étaient sans doute très limitées dans la pratique, du fait de la quantité de munitions réellement disponibles en juin 40 sur la Somme et surtout du fait d'une désorganisation partielle de la chaîne de commandement.

A mon humble avis, les Français ont simplement effectué la manoeuvre du hérisson en mettant en état de défense les villages de la rive sud de la Somme. Quand on considère la largeur des espaces laissés libres entre lesdits villages, on comprend la rapidité de percée de Rommel, une fois un volume suffisant de chars concentrés sur le plateau (au niveau de la vallée morte). Comprendre l'intérêt des ponts de chemin de fer secondaires laissés intacts, les utiliser de nuit pour faire franchir la Somme et toute sa zone très marécageuse aux éléments de combat blindés de la division, effectuer une concentration temporaire au niveau de la vallée morte... et déboucher, voila les clefs du succès de cette journée.

Il y aurait donc tout un travail passionnant à effectuer pour relater cet épisode du franchissement de la Somme. Mais il faudrait étudier par le menu les forces en présence, le renseignement terrain et ennemi en leur possession, ainsi que leurs modes d'action. Tout un programme ! Avis aux amateurs... pour ma part, je suis sur d'autres "dossiers" de niveau tactique et opératif. C'est comme en opérations, on ne peut pas tout faire partout et tout le temps, et il faut donc... choisir ! Choisir revient à abandonner certains modes d'action, d'où le risque de s'être trompé et de perdre le combat... une problématique vieille comme le monde.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Lun 13 Aoû 2012 - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:30

un grand MERCI à Thierry Moné pour ses document photographiques exceptionnels et son analyse de professionnel.
Désolé pour les questions quelque peu incongrues ... mais lorsqu'on a les documents et la personne idoine "en ligne" il ne faut pas s'étonner que les questions peut être 'simplistes' fusent.
merci encore pour le temps passé.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 7:57

Bonjour à tous, bonjour Vincent, Very Happy

Merci pour vos appréciations et bonne continuation sur ce fil !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:11

Thierry Moné a écrit:
(je serais preneur du lien à utiliser pour consulter cette série NARA)

Pas de lien internet , ces images viennent des USA (sur support DVD) par la bonne vieille poste .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:25

Bonjour Alain,

Je me disais bien que la méthode n'avait pas changé aussi vite... Very Happy

Merci pour l'information !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:40

Bonjour à tous, Very Happy

Le cas évoqué dans ce fil ferait certainement le bonheur de l'un des officiers du Service historique de la Défense (SHD) en charge des "Staff Rides", connues en France sous l'appellation d'Etudes Historiques sur le Terrain (EHT).

Pour ceux que le concept intéresserait, je signale un article signé par le rédacteur en chef Jean-Marie Guastavino, dans le numéro 3 de mai-juin 2012 de La Charte (Organe de la Fédération nationale André Maginot, FNAM).

L'article est consacré aux "Etudes Historiques sur le Terrain" (EHT) pratiquées par le Service historique de la Défense (SHD). L'exemple choisi est tiré des combats du le Chemin des Dames. Cette EHT a été menée en avril dernier par le lieutenant-colonel Gué ("Monsieur EHT du SHD") sous la direction du général Paulus directeur du SHD.

La revue avait déjà consacré un article à ce sujet, deux ans auparavant (avec un exemple tiré de l'offensive des Ardennes en mai 1940).

Outre l'article (pages 5 à 12), qui nous fait découvrir au passage un certain commandant (h) Bernard Dodane en tenue de poilu, on notera deux intéressants liens menant au téléchargement de deux dossiers pdf relatifs au "Staff Ride" dont l'EHT est une manière de déclinaison à la française.

Le premier dossier est en langue anglaise : "The Staff Ride" by William G. Robertson, prepared for the Center of Military History, United States Army, Washington DC, 1986, 30 pages.

http://www.cgsc.edu/carl/download/csipubs/staffride.pdf

Le second dossier est un article de deux pages, également en langue anglaise : "Apprenez à partir de l'histoire" par le colonel Leonard Kloeber ("Entrainez vos dirigeants grâce à un Staff Ride...").

http://www.staffride.com/wp-content/uploads/2010/01/train-leaders-with-a-staff-ride.pdf
Ces documents devraient intéresser également les wargamers.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:07

Bonjour Thierry , bonjour a tous ;

Je viens de me rendre compte qu'il y a beaucoup plus qu'une dizaine de clichés sur cette partie des actions de la 7e Pz sur le DVD ...

Je vous en livre 2 :

Tout d'abord le passage du pont en amont , ou j'ai choisi un cliché ou l'on voit qu'un tir d'artillerie a frolé le pont .

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Conda_11

CREDIT PHOTO : NARA

Ensuite, une scene au raz du sol , lors de la partie "retour" , ou l'on voit les résultat d'un impact d'artillerie ( ou mortier de 81? ) juste devant cette partie de la colonne motorisée .

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Conda_10

CREDIT PHOTO : NARA

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:25

Voici une vue zoomée sur le char en panne . On constatera qu'il a perdu sa chenille droite , et qu'il s'agit du char n° 321 .

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Conda_12

CREDIT PHOTO: NARA
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:52

Bonjour Alain,

Ces trois derniers clichés figurent entre les pages 42 et 43 de mon édition originale de "The Rommel papers" édité par Liddle Hart chez Collins, London 1953. Le second cliché aurait été pris par Rommel en personne (c'est du moins ce qu'indique la légende sous le cliché) et semble être une arrivée d'obus de mortier (60 mm ?).

Un autre cliché du livre montre 3 arrivées d'obus à hauteur de l'accès de l'autre pont, mais aucun coup au but. Il ne me semble pas, eu égard aux clichés que j'ai pu examiner, que ces tirs (à hauteur des ponts) aient été réglés par un observateur d'artillerie. Je pencherais plutôt pour des tirs pré-réglés de harcellement, exécutés avec peu de moyens (canons et munitions). Mais ce n'est qu'une supposition que renforce toutefois l'absence de cratères sur les axes empruntés.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pont de chemin de fer à Condé-Folie   Pont de chemin de fer à Condé-Folie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont de chemin de fer à Condé-Folie
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» combats à CONDE FOLIE
» Château de Condé-Folie (Somme) : Photos ?
» Les pont de Melun en juin 40
» B1 bis CONDE n° 423
» Général Condé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: