|
| Rôle de 1er canonnier | |
| | Auteur | Message |
---|
Le Roux Invité
| Sujet: Rôle de 1er canonnier Mar 25 Nov 2008 - 13:39 | |
| Bonjour, Je souhaiterais connaître la définition d'un "1er canonnier". Etait-ce un grade, une fonction ? Mon grand-père est nommé 1er canonnier en mai 1931 pendant son service militaire au 71e Régiment d'Artillerie division de cavalerie à Fontainebleau. Ensuite il est mobilisé au Dépôt Colonial d'artillerie n°31 le 04/09/1939 et passe au 110e RALHC le 15/09 jusqu'au 04/08/1940. Dans une lettre du 12 mars 1940 (cantonnement à Omicourt) il précise qu'il ne va pas participer au débarquement de cette nuit, mais qu'il doit se rendre le lendemain à Sedan pour chercher du fourrage pour les chevaux restant. Cordialement, Serge Le Roux |
| | | alfred Invité
| Sujet: Rôle 1er cannonier Mar 25 Nov 2008 - 19:12 | |
| Un soldat d'un régiment d'artillerie est un canonnier : un soldat de 1ère classe dans l'artillerie est 1er canonnier.Pour le courrier : 1er canonnier Dupont .....SP 87xxxxx...... |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
| Sujet: Re: Rôle de 1er canonnier Mer 26 Nov 2008 - 18:22 | |
| Bonsoir,
Suite à votre post sur le 1er canonnier, j’ai épluché « Les leçons de l’artilleur » éditions Charles Lavauzelle 1940 sans rien trouvé. Par contre, page 119, j’ai trouvé ceci dans le paragraphe « Les récompenses. Les permissions » :
Quelles sont les récompenses que peut obtenir un canonnier ?
Ce sont :
1° Les félicitations verbales ou écrites, les citations à l’ordre :
2° La nomination à la 1ère classe
3° Le certificat de bonne conduite
4° Les permissions de toute nature et en particulier celles que la loi permet d’accorder aux bons canonniers
Dans quelles conditions un canonnier peut-il être nommé à la 1ère classe ?
Le canonnier doit avoir au moins 4 mois de service et s’être signalé par sa bonne conduite et son instruction militaire. Cette nomination peut également être faite avant 4 mois pour récompenser un acte de courage ou de dévouement.
Alors canonnier de 1ère classe = 1er canonnier ? Seuls les états de service de votre parent nous permettraient d’y voir plus clair. Cordialement PS: Alfred vient de nous apporter la réponse. |
| | | Le Roux Invité
| Sujet: Rôle de 1er canonnier Jeu 27 Nov 2008 - 12:13 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses Alfred et Stéphane. Je n'ai pas trouvé pour l'instant le livret militaire de mon G-P. Par contre son registre matricule corrobore vos écrits : - Arrivé au corps le 23-10-1930 (avec un degré d'instruction = 2) et soldat de 2ème classe. - Passé 1er canonnier le 05-05-1931 (soit + de 4 mois après). - C.b.C. accordé pour sa mise en disponibilité le 15-10-1931. Après son S.M. il a effectué 2 périodes d'exercices et la mobilisation de 39-40 sans évolution. Il semble donc bien que "1er canonnier" soit l'équivalent de soldat de 1ère classe dans l'Artillerie. Cordialement, Serge |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rôle de 1er canonnier | |
| |
| | | | Rôle de 1er canonnier | |
|