Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Rôle de 1er canonnier

AuteurMessage
Le Roux
Invité

Rôle de 1er canonnier Empty
MessageSujet: Rôle de 1er canonnier   Rôle de 1er canonnier EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:39

Bonjour,
Je souhaiterais connaître la définition d'un "1er canonnier". Etait-ce un grade, une fonction ?

Mon grand-père est nommé 1er canonnier en mai 1931 pendant son service militaire au 71e Régiment d'Artillerie division de cavalerie à Fontainebleau.

Ensuite il est mobilisé au Dépôt Colonial d'artillerie n°31 le 04/09/1939 et passe au 110e RALHC le 15/09 jusqu'au 04/08/1940.
Dans une lettre du 12 mars 1940 (cantonnement à Omicourt) il précise qu'il ne va pas participer au débarquement de cette nuit, mais qu'il doit se rendre le lendemain à Sedan pour chercher du fourrage pour les chevaux restant.

Cordialement,
Serge Le Roux
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Invité

MessageSujet: Rôle 1er cannonier   Rôle de 1er canonnier EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:12

Un soldat d'un régiment d'artillerie est un canonnier : un soldat de 1ère classe dans l'artillerie est 1er canonnier.Pour le courrier : 1er canonnier Dupont .....SP 87xxxxx......
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard

MessageSujet: Re: Rôle de 1er canonnier   Rôle de 1er canonnier EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:22

Bonsoir,

Suite à votre post sur le 1er canonnier, j’ai épluché « Les leçons de l’artilleur » éditions Charles Lavauzelle 1940 sans rien trouvé. Par contre, page 119, j’ai trouvé ceci dans le paragraphe « Les récompenses. Les permissions » :

Quelles sont les récompenses que peut obtenir un canonnier ?

Ce sont :

1° Les félicitations verbales ou écrites, les citations à l’ordre :

2° La nomination à la 1ère classe

3° Le certificat de bonne conduite

4° Les permissions de toute nature et en particulier celles que la loi permet d’accorder aux bons canonniers

Dans quelles conditions un canonnier peut-il être nommé à la 1ère classe ?

Le canonnier doit avoir au moins 4 mois de service et s’être signalé par sa bonne conduite et son instruction militaire. Cette nomination peut également être faite avant 4 mois pour récompenser un acte de courage ou de dévouement.

Alors canonnier de 1ère classe = 1er canonnier ? Seuls les états de service de votre parent nous permettraient d’y voir plus clair.
Cordialement
PS: Alfred vient de nous apporter la réponse.
Le Roux
Invité

MessageSujet: Rôle de 1er canonnier   Rôle de 1er canonnier EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses Alfred et Stéphane.

Je n'ai pas trouvé pour l'instant le livret militaire de mon G-P.
Par contre son registre matricule corrobore vos écrits :
- Arrivé au corps le 23-10-1930 (avec un degré d'instruction = 2) et soldat de 2ème classe.
- Passé 1er canonnier le 05-05-1931 (soit + de 4 mois après).
- C.b.C. accordé pour sa mise en disponibilité le 15-10-1931.

Après son S.M. il a effectué 2 périodes d'exercices et la mobilisation de 39-40 sans évolution.
Il semble donc bien que "1er canonnier" soit l'équivalent de soldat de 1ère classe dans l'Artillerie.

Cordialement,
Serge
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rôle de 1er canonnier   Rôle de 1er canonnier Empty

Rôle de 1er canonnier
Page 1 sur 1