Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Canonnier d'un Parc de munitions d'armée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crestou
1re classe
1re classe
crestou


Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMar 30 Jan 2018 - 15:48

Désirant faire des recherches aux archives de Vincennes sur mon grand-père fait prisonnier à Dunkerque début juin 1940, je n'ai de lui que les renseignements de la liste officielle 80 des prisonniers de guerre du 4 mars 1941 :
 Régiment : P.M.A.
Grade : 1ère CLASSE

Il était au STALAG II A
N° de plaque 45866

Merci de m'indiquer dans quelle direction chercher, je n'ai trouvé que cela sur le forum :

https://atf40.1fr1.net/t1571-619-cie-p-m-a
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMar 30 Jan 2018 - 16:08

Bonjour,

Avant de vous rendre au SHD, il est impératif que vous en sachiez plus sur l'unité d'appartenance de votre grand-père. Je vous conseille de commencer par demander son dossier militaire. Pour ce faire, lisez ce sujet :

https://atf40.1fr1.net/t2277-obtenir-le-dossier-militaire-d-un-membre-de-votre-famille

Vous pourrez ensuite déterminer quelles archives il vous faut consulter pour en savoir plus.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
crestou
1re classe
1re classe
crestou


Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:25

Merci
mon grand père, classe 1925, est né à Béziers et a été mobilisé en 1939 habitant Paris.
De plus je connais son régiment ou il a fait son service militaire mais rien sur ce P.M.A.
qui est indiqué dans la liste 80.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:52

Bonsoir,

Je ne connais pas d'autre signification à PMA que Parc de Munitions d'Armée. Le problème est qu'il y a autant de Parc d'Armée que d'armées...

Il faudrait d'abord explorer le Parc de la 3e armée, mis sur pied par le 22e Bataillon d'ouvriers d'artillerie, à Vincennes, et le seul à avoir été mis sur pied en région parisienne.

Il s'agit du Parc de Munitions d'Armée n°3, formé des compagnies de munitions 603, 613 et 623.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMar 30 Jan 2018 - 18:54

bonjour

à voir avec la fiche-matricule donc

le parcours donne l'impression première qu'il s'agit du Parc de Munitions d'Armée 1 ou 7 de la 1ère ou 7ème Armée

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMar 30 Jan 2018 - 19:22

crestou a écrit:
Désirant faire des recherches aux archives de Vincennes sur mon grand-père
Bonjour,

Votre GP n'étant pas officier, vous ne trouverez rien le concernant au SHD à Vincennes.
Pour savoir où vous adresser, voir la réponse dans l'autre fil où vous avez posé la même question.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMar 30 Jan 2018 - 21:36

Bonsoir,

Loïc a raison, j'avais oublié de prendre en compte l'élément "Dunkerque"...

La 3e armée serait à exclure...

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
crestou
1re classe
1re classe
crestou


Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMer 31 Jan 2018 - 15:11

Merci 
je vais chercher du coté du Parc de Munitions d'Armée 1 ou 7 de la 1ère ou 7ème Armée.


Peux etre un de ces sites :
https://www.ancestramil.fr/artillerie-1939-1945.html

https://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/artillerie/1939-1945/pad_1_1939-1940.pdf
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMer 31 Jan 2018 - 16:08

Bonjour,

Le PAD est le parc d'artillerie divisionnaire de la 1re DIM. Ce n'est pas la même unité que le PMA 1.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyMer 31 Jan 2018 - 18:20

bonjour

il faut chercher d'abord du côté des Archives Départementales comme indiqué pour identifier son unité, vous n'y couperez pas

vous n'avez aucune preuve documentaire qu'il s'agit du PMA de la 1ère ou 7e Armée ce n'est qu'une supposition puisque vous évoquiez Dunkerque

vous écrivez qu'il était Parisien en 1939, or sa mobilisation suppose qu'elle se soit faite dans le Nord pour l'un ou au mieux qu'il retourne en terre languedocienne dans la région militaire voisine de Béziers pour l'autre

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
crestou
1re classe
1re classe
crestou


Nombre de messages : 17
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyJeu 1 Fév 2018 - 10:17

Je vais chercher dans les PMA passées à Dunkerque car je n'ai hélas que très peu de documents sur lui.
https://atf40.1fr1.net/t12195-plaques-soldat-pma-et-prisonnier#91030

Une question : est qu'un parc d'artillerie divisionnaire peut correspondre à une PMA ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée EmptyJeu 1 Fév 2018 - 12:56

La réponse est juste un peu plus haut : le PAD et le PMA sont des unités distinctes.

DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty
MessageSujet: Re: Canonnier d'un Parc de munitions d'armée   Canonnier d'un Parc de munitions d'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canonnier d'un Parc de munitions d'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un canonnier du 405e RADCA
» Parc de Munitions d'Armée
» Parc de Munitions d'Armée - 3e Armée
» Parc de réparation d'infanterie et Parc d'engins blindés
» Rôle de 1er canonnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: