|
| Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? | |
|
+6Loïc Lilian ERIK B Patrick Louis Capdeboscq avz94 DL91FLV 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
DL91FLV Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Dim 7 Déc 2008 - 2:24 | |
| Bonjour Dans l'ouvrage, "nos mitrailleuses n'ont pas tirée" de JM Aimot, il est évoqué la reformation d'une unité d'auto-mitrailleuses à Fontenay le Vicomte (en Essonne à une dizaine de Km de Monthéry). Seules indications fournies par l'auteur, leur général est mort durant les combat dans le Nord, son nom commençait par B... et ils sont repartis vers le 6/7 Juin à destination de Nantes (?). Est-ce que quelqu'un aurait d'autres informations? Eléments de la 2eme ou 4eme DLC? Cordialement Daniel |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10673 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 8 Déc 2008 - 21:51 | |
| Bonsoir
voici la liste des officiers Généraux français morts au cours des opérations de mai-juin 1940 (Document du S.H.A.) dont le nom commence par un B :
Général de Division Paul BARBE : Paul BARBE dont le père est officier d'artillerie, est né au château de Dangi à Paudy (Indre) le 29 octobre 1881. Reçu à l'Ecole spéciale militaire en 1902, il en sort dans la cavalerie. Il sert en Tunisie puis au Maroc de 1912 à 1916. Au cours de ce séjour en Afrique du Nord, il est promu capitaine. Affecté en France, il combat dans les rangs de l'infanterie, reçoit deux bléssures, est promu chef d'escadrons et mérite six citations. Après avoir été réintégré dan sla cavalerie, il est détaché pendant deux ans à la mission militaire française en Pologne. De retour en France, il sert dans plusieurs régiments. Il est promu lieutenant-colonel en 1927 et prend le commandement du 6° Régiment de Dragons en 1931. Quelques mois plus tard, il est promu général. Après avoir commandé les unités motorisées de la 3° Division de Cavalerie, il suit les cours du Centre des Hautes Etudes Militaires en 1934 puis est nommé commandant de la cavalerie du Levant et inspecteur des troupes spéciales du Levant en 1936. Il est promu général de brigade le 28 mai 1936 et général de division le 1er décembre 1939. C'est alors qu'il rentre en France pour prendre le commandement de la 4° Division légère de cavalerie créée le 15 février 1940. Grande unité de reconnaissance et de couverture de la IX° armée la 4° D.L.C. pénètre le 10 mai en Belgique, franchit la Meuse et prend contact avec les allemands sur l'Ourthe et à Cruppet le 11 mai. Le lendemain, elle doit se replier à l'ouest de la Meuse, au nord de Dinant, au cours d'une manoeuvre en retraite que le Général BARBE commande de l'arrière-garde. A partir du 13 mai, elle participe aux efforts du II° C.A. pour rétablir l'intégrité du front crevé par la 7° Pz Division au nord de Dinant. Le 14 mai, le Général BARBE est chargé du commandement du groupement sud du II° C.A. pour tenter de bloquer la progression allemande entre St-Gérard et Mettet. Au cours de la journée du 15, l'ennemi exerce une forte pression sur le front de la 4° D.L.C. A 17 heures, le Général BARBE quitte son P.C. de Devant-le-Bois pour aller inspecter ses avant-postes. C'est alors qu'il est tué d'une balle en pleine tête.
Général de Division André BERNIQUET : André BERNIQUET, dont le père est sous-préfet, est né à Guise (Aisne) le 11 mai 1878. Il est reçu à l'Ecole Spéciale Militaire en 1896 et en sort dans la cavalerie. Il est promu capitaine en 1912 et chef d'escadrons en 1916. Blessé à Nieuport en 1916 et deux fois cité, il est affecté en mai 1918 à la direction de la cavalerie. Lieutenant-Colonel en 1921, il rejoint le 12° Régiment de Cuirassiers puis le 19° Régiment de Dragons dont il prend le commandement en 1926. Promu colonel en 1928, il commande les unités motorisées de la 3° Division de Cavalerie puis la 3° Brigade de Cavalerie. Cinq ans plus tard, il est général de brigade et commande la 2° Brigade de Cavalerie. Le 18 septembre 1937, il est promu général de division et prend le commandement de la 2° Division de Cavalerie qui prend la dénomination de 2° Division Légère de Cavalerie le 05 mars 1940. Appartenant à la II° Armée dont elle est une des deux grandes unités de découverte et de sûreté éloignée, le 2° D.L.C. pénètre le 10 mai en Belgique (province du Luxembourg), prend contact dans la soirée avec l'avant-garde du IX° corps blindé (GUDERIAN) et en freine la progression dans la région de Virton, Jamoigne. Sur ordre de la II° Armée, la 2° D.L.C. se replie le 12 mai derrière la position fortifiée de Carignan. Après cette mission de découverte et de freinage, pour laquelle la 2° D.L.C.avait été conçue, le Général BERNIQUET va devoir engager sa division dans des combats défensifs particulièrement éprouvants pour laquelle elle n'était pas faite, mais qu'il mènera jusqu'à l'ultime sacrifice. Du 13 au 22 mai, au sud de Sedan, la 2° D.L.C. participe au maintien de l'intégrité du front entre Aisne et Meuse. Le 23, elle est poussée à marches forcées dans la région d'Abbeville afin de tenie la Somme inférieure. Elle participe, avec la 4° D.C.R., à la tentative de réduction de la tête de pont allemande du 25 au 30 mai. Au cours de la bataille de la Somme, elle méne du 05 au 07 juin, un dur combat entre Somme et Bresle. Mais débordée à l'est par la percée du corps Hoth en direction de la Seine, elle est rabattue contre la côte. Le Gébéral BERNIQUET prend alors le commandement d'un groupement réunissant les éléments survivants de sa division et de la 5° D.L.C. autour de Veules-les-Roses et de St-Valéry-en-Caux. Il installe le 11 juin son P.C. dans cette dernière localité pendant qu'embarque la 51° D.I. britannique sous le feu de l'ennemi. Ce P.C. est attaqué à 20 heures par les chars allemands. Bien que la pièce où il se tient soit prise sous les rafales de mitrailleuse, le Général continue à dicter ses ordres. Il est grièvement blessé et meurt le lendemain à 12 heures, trois heures après le cessez-le-feu à St-Valéry-en-Caux.
Général d'Armée Gaston BILLOTTE : Fils d'un directeur d'école publique, Gaston BILLOTTE est né le 10 février 1875 à Sommeval (Aube). A sa sortie de St-Cyr en 1896, il choisit l'infanterie coloniale. Il sert au Tonkin et en Chine de 1896 à 1902, puis après un séjour en France pendant lequel il est admis à l'Ecole Supérieure de Guerre (promotion 1907-1909), il séjourne à nouveau au Tonkin, comme chef de bataillon, de 1911 à 1913. Muté au Maroc jusqu'en 1915, il participe aux opérations du corps d'occupation et est cité. Lieutenant-colonel en 1915, il est affecté au G.Q.G. comme chef de la section T.O.E. puis, promu colonel (1916), comme chef du 3° bureau du groupe de l'avant de l'E.M.A. Commandant l'infanterie divisionnaire /39 en 1918, il est intoxiqué par hypérite au Mont Kemmel et cité deux fois. Il fait partie de la mission militaire en Pologne (1919-1920) et est promu général de brigade le 11 juillet 1920. Affecté au Levant de 1921 à 1924, il commande les troupes de l'Etat des Alaouites, puis de la 2° Division à Alep où il exerce les fonctions de délégué du haut commissaire auprès du gouvernement de l'Etat. Il fait ensuite campagne au Maroc, pendant près d'un an (1925). Général de division (avril 1927), il commande successivement la 10° D.I., puis la 3° D.C.L. avant d'être nommé en 1930 commandant supérieur des troupes du groupe de l'Indochine. A son retour d'Extrême-Orient, il prend rang et appellation de général d'armée le 14 novembre 1933 et est nommé menbre du conseil supérieur de la guerre et président du comité consultatif de défense des colonies. Maintenu en activité et placé hors cadre en février 1937, il est nommé gouverneur militaire de Paris le 17 novembre 1937. Le 2 septembre 1939, il commande le Groupe d'Armée n° 1 qui s'étend de la mer du Nord à la région de Montmédy. Le 10 mai 1940, le Général BILLOTTE dirige l'exécution de la manoeuvre Dyle-Breda par les 7°, 1re et 9° Armées et le B.E.F. Après l'échec de cette manoeuvre, dû à la rupture du front de la Meuse, le Général BILLOTTE tente de réorganiser un dispositif disloqué par la poussée des groupes blindés allemands. Le 23 mai, il participe à la réunion d'Ypres où le nouveau commandant en chef, WEYGAND, tente d'organiser la manoeuvre permettant de couper les arrières des divisions Panzers parvenues sur la Somme et la côte. C'est en quittant cette réunion que le Général BILLOTTE, pressé de regagner son P.C., est mortellement blessé dans un accident de circulation. Sa mort est particulièrement catastrophique, car elle désorganise le haut-commandement français et allié à un moment crucial où le sort des armées balançait.
Général de Corps d'Armée Jean BOUFFET : Jean BOUFFET dont le père est membre du corps préfectoral est né à Lille le 30 mai 1882. Bachelier ès-lettres et ès-sciences, il est reçu à l'Ecole Spéciale Militaire en 1900 et en sort dans la cavalerie. Promu capitaine en 1912, il est admis l'année suivante à l'Ecole de Guerre. A la mobilisation, il rejoint l'état-major d'une division de cavalerie. Il est affecté ensuite dans divers état-majors puis au G.Q.G. En juiller 1917, il est muté dans un corps de troupe au front jusqu'a sa promotion au grade de chef de bataillon; il retourne alors dans les états-majors. Au cours de la Grande Guerre, il a mérité cinq citations tant pour sa haute compétence que pour son courage au feu. Après la guerre, il sert dans divers états-majors, et notamment à celui du Maréchal Pétain jusqu'en 1930. Il est promu lieutenant-colonel en 1926 et colonel en 1930. Il prend alors le commandement du 67° Régiment d'Infanterie. Après un stage au Centre des Hautes Etudes Militaires, il devient chef d'état-major de l'Inspection Générale de l'Infanterie en 1933. Promu général de brigade, il est chef d'état-major d'un des membres du conseil supérieur de la guerre, commandant désigné d'une armée en temps de guerre, puis prend en 1936 le commandement de la 14° division d'infanterie, qu'il conservera jusqu'à l'engagement de cette grande unité en Sarre en 1939. Général de division en 1937, puis de corps d'armée le 15 janvier 1940, il reçoit le commandement du II° Corps d'Armée, qui est d'abord en réserve de G.Q.G. Le II° C.A. appartient à la 9° Armée (Général CORAP), dont il constitue l'aile gauche, lorsque, le 10 mai 1940, elle pénètre en Belgique. Le Général BOUFFET est chargé de la défense de la Meuse de Namur à Anhée et doit faire face aux difficiles problèmes posés, dès le 12 au soir, par les infiltrations de la 7° Panzer Division à l'île de Houx, à la limite des zones de responsabilités des II° et XI° C.A. En cette circonstance, le Général BOUFFET fait preuve d'une activité intense, se portant à tous les points critiques, ne donnant pas d'ordres sans être venu sur place juger la situation et donnant l'exemple du calme et de la lucidité. Le 16 mai au matin, le II° C.A. reçoit l'ordre de se replier. Quelques heures plus tard, au carrefour de Bultia, au sud de Charleroi, le P.C. avancé du II° C.A. est bombardé. Sans se soucier des bombes qui éclatent autour de lui, le Général BOUFFET continue à donner ses ordres. C'est alors qu'il tombe mortellement blessé.
Cordialement |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Ven 26 Déc 2008 - 22:40 | |
| Très intéressant. Où le document complet est-il consultable ? |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Sam 12 Mar 2011 - 15:27 | |
| Bonjour, Je tenais à vous signaler que la tombe du Général Barbe se trouve à la nécropole de Chastre (Belgique) : Patrick |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Sam 12 Mar 2011 - 17:17 | |
| Bonsoir, - Citation :
- " La mort du Général Barbe est, nous l'avons vu dans un document au SHAT, mystérieuse et plonge le Général Bouffet dans une grande tristesse.
On possède peu de renseignements au sujet de son décès sinon qu'on l'a retrouvé mort dans le jardin de son P.C. à Devant-les-Bois ou - selon le texte de l'Historique de la 4ème DLC - trouvé dans un pré voisin du village de Devant-les Bois, tué d'une balle dans la tête. Il était 17h. et il venait de quitter son P.C. " Source : http://ladyle1940.xooit.fr/t159-Bauche-et-Heynen-Les-derniers-combats-dans-l-Entre-Sambre-et-Meuse.htm Patrick |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Mar 10 Mai 2011 - 9:20 | |
| Bonjour, Le général Barbe est mort en Belgique en mai, tandis que le général Berniquet a été tué à Saint Valery en Caux en juin. Donc, je penche pour le 4e RAM de la 4e DLC. D'autant plus que parmi les DLC, seuls les 1er et 4e RAM ont été reconstitué à Montlhéry. Mais attention, il y a une seconde hypothèse avec la 2e DLM du général Bougrain dont le 8e Cuir a lui aussi été reconstitué près de Montlhéry, début juin 40. Reste à vérifier qui a été reconstituer à Fontenay le Vicomte du 4e RAM ou du 8e Cuir. A suivre donc pour un prochain message. |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Mar 10 Mai 2011 - 9:25 | |
| Bonjour, Pourquoi le corps du Général Barbe n'a pas été rapatrié en France Quelqu'un a une idée Patrick |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Mar 10 Mai 2011 - 9:29 | |
| Bonjour, La famille a décidé ou ce dernier avait exprimé la volonté de rester avec ses hommes morts au combat. |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Mar 10 Mai 2011 - 9:33 | |
| Bonjour, En clair... on ne saura jamais Patrick |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Mar 10 Mai 2011 - 22:26 | |
| Bonsoir, Pour rencentrer le débat sur cette unité qui se reforme à Fontenay le Vicomte, il ne peut s'agir du 4e RAM qui se reforme à Bonnelles et Bissy, au sud d'Arpajon. Quant au 8e Cuir, il est début juin au Val Saint Germain, lui aussi au sud d'Arpajon. Un scan de l'extrait du livre pourrait nous aider. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 16 Mai 2011 - 5:11 | |
| On connaissait Fontenay-le-Comte maintenant on sait qu'il éxiste Fontenay-le-Vicomte c'est vrai qu'en relisant le GBM 79 le 4e RAM faisait un candidat idéal perdant deux Généraux dont l'initiale est "B", même si ce n'est pas exactement "Fontenay-le-Vicomte" (peu éloigné d'Arpajon) celà reste le même secteur géographique proche par contre c'est cette histoire d'être dirigé sur "Nantes" qui est le plus problématique (quoi que celà reste une appréciation du témoin peut être dementi dans les faits aprés) toutes les DLM vont venir se reconstituer dans l'Essonne prés du COMAM de Monthléry début juin 1ére DLM 2e DLM 3e DLM 4e DLM (1er RAM) 4e DLC/7e DLM (4e RAM) mais ces deux derniéres sont envoyées plutôt vers l'Est tandis que "vers Nantes" ou disons un théâtre d'opérations à l'Ouest désigne des éléments des 3 premières DLM |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8685 Age : 71 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 16 Mai 2011 - 8:41 | |
| Bonjour,
Je survole ce post et vois que Nantes est mentionnée alors que nous nous trouvons du côté d' Arpajon.
Le ch'ti que je suis ne peut s'empêcher de suggérer en toute humilité et sans grande conviction "Mantes". |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 16 Mai 2011 - 17:25 | |
| Je n'ai pas ce livre, je m'aperçois que le titre complet est Nos mitrailleuses n'ont pas tiré Journal d'une section de D.A.T. de la région Parisienne février-juin 1940 l'auteur doit appartenir à la Compagnie de Mitrailleuses de DAT 6/XXI de 13,2mm chargée de la protection de la Poudrerie Militaire du Bouchet (commune de Vert-le-Petit) site qui semble avoir des activités chimiques en 1939-1940 "Nos mitrailleuses n'ont pas tiré" de JM Aimot est le témoignage d'un artilleur de la "défense contre avion". Cet ouvrage a reçu le prix littéraire des "Deux-Magots" de 1941 Son récit a fait de notre part l'objet de recherches méticulieuses de validation tant dans les journaux locaux avec l'Abeille d'Etampes, que dans la presse nationale d'époque, dans les archives des Armées à Vincenne ainsi que dans d'autres ouvrages de témoignages (tel que "Paris Juin 1940" de M le préfet de police Langeron). Il était "téléphoniste" dans une section de mitrailleuses spécialisées dans la défense basse-altitude des points sensibles susceptibles notamment d'être attaqués en piquets. Leur matériel était moderne avec des Hotchkiss bi-tubes de 13,2mm mais le site qu'il protégeait ne fut jamais attaqué. Il s'agissait de la "poudrerie du Bouchet". |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 16 Mai 2011 - 19:20 | |
| Bonsoir, Nouvelle hypothèse : des éléments de 3 GRDI motorisés sont passés par Monthléry en juin : 1er GRDI affecté à la 5e DLM du général Boucher encore un B. Les éléments entreront dans la composition des 1re, 4e et 5e GF (Groupe Franc) envoyé sur la Somme (1er GF) et Rouen (4e et 5e GF), le 121e GRDI et la 4e BC de la 7e DLM. Je n'ai pas d'info précise sur les différents cantonement autour de Montlhéry. 2e GRDI affecté à la 9e DIM du général Didelet mais là nous avons un D. Il cantonne à Dampierre (78) dont le château est la propriété de l'un de ses officiers. Donc loin de Fontenay le Vicomte 5e GRDI affecté à la 25e DIM du général Moliné Le 1er GRDI me semble lui aussi un bon candidat. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 16 Mai 2011 - 19:54 | |
| comme Erik j'ai pensé aussi à ces fameux Groupes Francs Motorisés de Cavalerie, ils sont formés par le COMAM de Montlhéry fin mai 1940 et servent au Groupement Duffour donc la Normandie, l'ouest, le 3e avec la 241e DLI ils comprennent un peloton d'automitrailleuses |
| | | sergeH Capitaine
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Jeu 19 Mai 2011 - 22:59 | |
| Bonsoir à tous Il ne serait pas inintéressant de consulter l'ouvrage imposant de Roland Charlier "la région de Florennes au début de la seconde guerre mondiale 1940-1941". Le cas du général Barbe y est traité d'une manière que je crois définitive et cela n'est pas très plaisant. Selon toute probabilité, il s'agit d'un suicide ( Il y en a d'autres...). La famille interrogée à ce sujet confirme qu'elle n'a pu bénéficier d'aucune indemnité comme c'est le cas pour tout soldat mort ou blessé au combat. Selon la loi en vigueur en république française, les "suicidés" sont exclus de cette indemnité. Je m'en voudrais d''installer une polémique, car je me fie au travail de mr Charlier. J'ai personnellement découvert que le cas n'est pas exceptionnel dans la région de Dinant puisque le colonel Jeanzac du 8 RI blessé gravement à Lesves (mort a Argentant) et l'officier de Saint Cernin à Saint Gérard on également mit fin à leur jours. Pour toutes informations complémentaires se reporter a l'ouvrage précité disponible sur http://www.museedusouvenirmai40.be/ cordialement sergeH |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Jeu 19 Mai 2011 - 23:06 | |
| Bonsoir SergeH,
Je m'en doutais bien de ce suicide et le non retour voulu (je me permets de le supposer) de la dépouille du Général Barbe en France ...
Voir sa tombe à Chastre quelques posts au-dessus ...
Merci de cette confirmation ...
Patrick |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Jeu 19 Mai 2011 - 23:18 | |
| Bonsoir SergeH, Voilà pourtant sa fiche sur " Mémoire des Hommes SGA " : Patrick |
| | | sergeH Capitaine
Nombre de messages : 503 Date d'inscription : 29/08/2009
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Ven 20 Mai 2011 - 9:47 | |
| Bonjour et merci Patrick Je connaissais cette fiche mais il n'est pas rare que des erreurs soient répétées avec régularité et sans discernement. Par contre celle du colonel Jeanzac mentionne bien suicide mais dans ce cas précis le motif est peut-être autre que le désespoir de la défaite Le très récent ouvrage "le corridor des panzer" mentionne toujours le fait, et que le Général Barbe soit encore à Chastres est un élément supplémentaire qui accrédite le suicide. sergeH |
| | | Patrick Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 314 Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Ven 20 Mai 2011 - 14:50 | |
| Bonjour SergeH,
Etonnant en effet que sur la fiche SGA ne soit pas mentionné " Général " ...
Patrick |
| | | dhouliez Admin
Nombre de messages : 9112 Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Ven 20 Mai 2011 - 21:35 | |
| Bonsoir, Les grades ne sont quasiment jamais mentionnés pour les personnels de l'armée de terre, dans les fiches du site mémoire des hommes. DH |
| | | ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Sam 21 Mai 2011 - 9:42 | |
| Bonjour, Il convient peut-être de laisser la mémoire du général Barbe en paix avec lui-même ! |
| | | vincent lahousse Lieutenant
Nombre de messages : 352 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 23 Mai 2011 - 10:39 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 23 Mai 2011 - 20:17 | |
| On peut supposer une coquille , a savoir si c'est de la 4e DLC ou l'origine de la 2e DC , bref , la 12e était d'infanterie et ne concerne en rien le Gal Barbe .
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? Lun 23 Mai 2011 - 20:20 | |
| En passant , dans ma famille , il existe deux lieux dits importants dont je ne connais pas l'origine : -Barbe -Molinié
Étonnant non ?
Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? | |
| |
| | | | Reconstitution d'une unité d'automitrailleuse ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |