Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse

3 participants
AuteurMessage
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Empty
MessageSujet: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse EmptySam 26 Mar 2016 - 15:53

Bonjour,

Pour faire écho au fil «Sections Auto. Autonomes de Transport de Magasin Coopératif d'Armée», il y avait à partir du 06/11/39, dans le Secteur Fortiifé de Mulhouse, un camion-bazar. Il est  destiné au hommes de troupes «conformément aux instructions au général commandant l'Armée» ; 8e armée.

Les deux documents relatent l'organisation de ce service au soldats en novembre 1939. Les régiments d'infanterie et d'artillerie rattaché au SFMu fourniront le personnel et les moyens matériels.
Il est intéressant de noter que l'organisation du SFMu transparaît avec les appellations du moment des sous-secteurs. Le «Nord» deviendra «Puits» et le «Sud» deviendra «Schlierbach».

sources : SHD Vincennes 33 N 129 dossier 12

Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_8311

Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_8312
  cordialement,

Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Sam 26 Mar 2016 - 15:58, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général d'Armée
Général d'Armée

MessageSujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse EmptySam 26 Mar 2016 - 18:41

Bonsoir

Merci pour ce document.

Première remarque :
Il semblerait que le nombre de camions magasins mis en place par les sections automobiles (10 par sections) soit insuffisant pour satisfaire les besoins de l'ensemble des unités.
Il semblerait donc que le SF de Mulhouse a fait avec les moyens du bord. (Il existe peut  être d'autres exemples)
Deuxième remarque:
A première vue, ce camion bazar du SF ne délivre pas de petites vivres contrairement aux camions magasins des sections automobiles.
En fin, ce fil pourrait être transféré dans la rubrique services. !!!!!
Cordialement
Crosnier
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch

MessageSujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:15

Bonjour,

J'ai hésité à mettre ce fil dans le sous-forum "services", voire à la suite du fil cité plus haut. Mais c'est le fait que le SFMu se charge des missions des magasins coopératifs de A à Z qui m'a fait ouvrir le fil ici.

Que le magasin coopératif de la 8e armée souffre de pénurie de véhicules ne m'étonne pas outre-mesure. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'intendant du SF doit passer des contrats avec le secteur privé. Pourquoi il ne va pas faire chercher les marchandises du côté de Belfort; ville garnison siège de nombreux services et pas très éloignée de Giromagny siège du PC d'armée?

Comme il ravitaille toutes les troupes sur le territoire du SF il se substitue au magasin coopératif d'armée; partiellement car il n'en prodigue pas toutes les fournitures. La liste du document ci-dessus peut aussi être incomplète. Peut-être a-t-elle été complétée avec le temps.

A ce jour je n'ai pas d'autres exemple. J'ai scruté les cartons du SF Altkirch, voisin au sud et dépendant aussi de la 8eme armée. Je n'ai pas trouvé de documents relatifs à un camion-bazar. J'ai aussi les archives SHD du 10e RIF et celles du 371e RI. Dans celles-ci, forcément incomplètes, il n'y a pas de mention du camion-bazar. Mais je ne désespère pas. Je pense que les cartons des régiments d'artillerie (159e, 316e, 147e) me  donneront quelques informations. Voire les cartons de la 105 DIF et de la 8e armée.

Pour moi, le fil a sa place dans les deux sous-forums. Aux administrateurs de faire le choix.

cordialement,
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse EmptyMer 30 Oct 2019 - 22:13

Bonjour,

En complément du camion-bazar, il existe une coopérative militaire dans la même localité ou se trouve le dépôt d'intendance. Merci à TringlotTunis pour ses prises de vues.
Ce qui est amusant c'est que je passe à ce carrefour tous les jours pour aller au travail.
Source SHD -Pau
, cartons consacrées du 371e RI
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Dsc02112
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse EmptyVen 15 Avr 2022 - 16:59

Bonjour,

Fiat lux comme disent les latins. Et la lumière se trouve dans les cartons du 7e corps d'armée au SHD de Vincennes; carton 30N48.

Eh bien les camions bazar sont mis en place en attendant que les magasins coopératifs de la 8e armée fonctionnent. Les zones non-pourvues de ressources sont dotées d'un camion bazar.

Des contrats sont passés avec des enseignes locales.Qui apparemment proposent même leurs services. Dans un document de la 47e DI il est néanmoins indiqué que le camion bazar est strictement militaire.

Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9017
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9016
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9015
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9019
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9018
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9114
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9117
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9115
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9116
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9118
Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Img_9119
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:06

Merci Jean-François,
Un peu de vie quotidienne est ainsi remémorée.
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus

MessageSujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:19

De rien Philippe. tu as contribué à faire avancer le dossier avec l'annexe de Rixheim.

Car, dans le dossier suivant du SHD je trouve les magasins coopératifs. Peu de documents subsistent mais ils sont suffisants. J'ai donc maintenant 2 annexes dans la région de de Colmar, en plus.
Avec les documents j'en déduit qu'il y a au moins une annexe par grande unité (division, secteur fortifié).
Les camions cesseront leurs activités fin décembre 1939, début janvier 1940. la période coïncidant avec l'ouverture des annexes.
Maintenant que le dossier est clos, je me range à l'avis de Crosnier de déplacer ce fil dans la partie " autres services"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse   Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Empty

Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse
Page 1 sur 1