|
| Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Sam 26 Mar 2016 - 15:53 | |
| Bonjour, Pour faire écho au fil «Sections Auto. Autonomes de Transport de Magasin Coopératif d'Armée», il y avait à partir du 06/11/39, dans le Secteur Fortiifé de Mulhouse, un camion-bazar. Il est destiné au hommes de troupes «conformément aux instructions au général commandant l'Armée» ; 8e armée. Les deux documents relatent l'organisation de ce service au soldats en novembre 1939. Les régiments d'infanterie et d'artillerie rattaché au SFMu fourniront le personnel et les moyens matériels. Il est intéressant de noter que l'organisation du SFMu transparaît avec les appellations du moment des sous-secteurs. Le «Nord» deviendra «Puits» et le «Sud» deviendra «Schlierbach». sources : SHD Vincennes 33 N 129 dossier 12 cordialement,
Dernière édition par Jean-Francois Althaus le Sam 26 Mar 2016 - 15:58, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
| | | Crosnier Général d'Armée
Nombre de messages : 5087 Age : 79 Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Sam 26 Mar 2016 - 18:41 | |
| Bonsoir Merci pour ce document. Première remarque : Il semblerait que le nombre de camions magasins mis en place par les sections automobiles (10 par sections) soit insuffisant pour satisfaire les besoins de l'ensemble des unités. Il semblerait donc que le SF de Mulhouse a fait avec les moyens du bord. (Il existe peut être d'autres exemples) Deuxième remarque: A première vue, ce camion bazar du SF ne délivre pas de petites vivres contrairement aux camions magasins des sections automobiles. En fin, ce fil pourrait être transféré dans la rubrique services. !!!!! Cordialement Crosnier |
| | | Jean-Francois Althaus Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 811 Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Dim 27 Mar 2016 - 11:15 | |
| Bonjour,
J'ai hésité à mettre ce fil dans le sous-forum "services", voire à la suite du fil cité plus haut. Mais c'est le fait que le SFMu se charge des missions des magasins coopératifs de A à Z qui m'a fait ouvrir le fil ici.
Que le magasin coopératif de la 8e armée souffre de pénurie de véhicules ne m'étonne pas outre-mesure. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'intendant du SF doit passer des contrats avec le secteur privé. Pourquoi il ne va pas faire chercher les marchandises du côté de Belfort; ville garnison siège de nombreux services et pas très éloignée de Giromagny siège du PC d'armée?
Comme il ravitaille toutes les troupes sur le territoire du SF il se substitue au magasin coopératif d'armée; partiellement car il n'en prodigue pas toutes les fournitures. La liste du document ci-dessus peut aussi être incomplète. Peut-être a-t-elle été complétée avec le temps.
A ce jour je n'ai pas d'autres exemple. J'ai scruté les cartons du SF Altkirch, voisin au sud et dépendant aussi de la 8eme armée. Je n'ai pas trouvé de documents relatifs à un camion-bazar. J'ai aussi les archives SHD du 10e RIF et celles du 371e RI. Dans celles-ci, forcément incomplètes, il n'y a pas de mention du camion-bazar. Mais je ne désespère pas. Je pense que les cartons des régiments d'artillerie (159e, 316e, 147e) me donneront quelques informations. Voire les cartons de la 105 DIF et de la 8e armée.
Pour moi, le fil a sa place dans les deux sous-forums. Aux administrateurs de faire le choix.
cordialement, |
| Sujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Mer 30 Oct 2019 - 22:13 | |
| Bonjour, En complément du camion-bazar, il existe une coopérative militaire dans la même localité ou se trouve le dépôt d'intendance. Merci à TringlotTunis pour ses prises de vues. Ce qui est amusant c'est que je passe à ce carrefour tous les jours pour aller au travail. Source SHD -Pau , cartons consacrées du 371e RI |
| Sujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Ven 15 Avr 2022 - 16:59 | |
| |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Ven 15 Avr 2022 - 17:06 | |
| Merci Jean-François, Un peu de vie quotidienne est ainsi remémorée. |
| Sujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse Ven 15 Avr 2022 - 17:19 | |
| De rien Philippe. tu as contribué à faire avancer le dossier avec l'annexe de Rixheim.
Car, dans le dossier suivant du SHD je trouve les magasins coopératifs. Peu de documents subsistent mais ils sont suffisants. J'ai donc maintenant 2 annexes dans la région de de Colmar, en plus. Avec les documents j'en déduit qu'il y a au moins une annexe par grande unité (division, secteur fortifié). Les camions cesseront leurs activités fin décembre 1939, début janvier 1940. la période coïncidant avec l'ouverture des annexes. Maintenant que le dossier est clos, je me range à l'avis de Crosnier de déplacer ce fil dans la partie " autres services" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse | |
| |
| | | | Camion bazar militaire dans le SF Mulhouse | |
|