|
| "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Arnaud gillet Sergent ADL
| Sujet: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Jeu 10 Oct 2019 - 8:23 | |
| Bonjour, Je me souviens d’un discours de M. Nicolas Sarkozy dans lequel il précisait que la campagne de France avait été le fruit d’une « trahison militaire »… Je recherche le lieu et la date de ce discours… Merci d’avance
Arnaud Gillet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Jeu 10 Oct 2019 - 15:48 | |
| Pourriez-vous préciser si c'était un discours de campagne, et si c'était plutôt en 2007 qu'en 2012 ?
Faute de quoi, je crains qu'il ne soit impossible de retrouver l'origine, à supposer que ces mots aient vraiment été prononcés.
En outre, je ne vois pas qui aurait pu se rendre coupable d'une telle Trahison, sauf Huntziger, bien entendu... C'est la thèse de Mme Lacroix-Riz, mais elle n'a produit aucune preuve, à ma connaissance, sauf un faisceau d'indices quelque peu surexploité (et elle relie Huntziger à Pétain, naturellement). |
| | | Arnaud gillet Sergent ADL
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Ven 11 Oct 2019 - 8:51 | |
| Bonjour,
Ce message est connu ! J'ai seulement oublié de prendre les références : c''est l'objet de la demande.
A bientôt
P.S. : je pense que c'était lors d'un discours relatif à une commémoration d'un fait historique. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Ven 11 Oct 2019 - 12:37 | |
| Visiblement, ce message n'est pas si connu que ça... Dans le cas contraire, nous serions plusieurs à nous en souvenir...
Cordialement, DH |
| | | Arnaud gillet Sergent ADL
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Ven 11 Oct 2019 - 15:01 | |
| En effet, je vais essayer ailleurs… Merci pour tous vos efforts. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Ven 11 Oct 2019 - 15:40 | |
| Les discours les plus marquants de nos présidents sont archivés en ligne. https://www.vie-publique.fr/discours/selection-discours/
Peut-être s'agit-il de celui commémorant à Londres en 2010 l'appel du 18 juin. http://discours.vie-publique.fr/notices/107001409.html
On y trouve cette affirmation historiquement discutable : "Alors que dans la France submergée par l'ennemi, profitant du malheur, les chefs trahissaient en demandant l'armistice au mépris de la parole donnée (...)"
Il n'y est pas question de "trahison militaire".
Cordialement, DH
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Ven 11 Oct 2019 - 22:20 | |
| Quels Chefs ? Pétain, Weygand, Darlan, Touchon, Besson, Huntziger, etc.
Ont-ils trahis ? Non, ils se sont trompés... |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Ven 11 Oct 2019 - 22:30 | |
| Dans ce discours de Nicolas Sarkozy, les chefs sont à la fois les politiques et les militaires.
La trahison en question serait d'avoir demandé l'armistice sans l'autorisation des anglais, donc vis-à-vis des alliés, pas vis-à-vis du pays...
Il n'est pas question de "trahison militaire". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Sam 12 Oct 2019 - 11:15 | |
| Juste une incise pour rappeler que la fameuse parole donnée ne résultait que d'un "gentlemen's agreement" entre Paul Reynaud et Neville Chamberlain. Cet accord, si on veut le qualifier ainsi, n'avait pas été ratifié par le président de la République et encore moins par les chambres...
Seul Paul Reynaud l'avait conclu et cela n'engageait que lui, ou -à la limite- son gouvernement. C'est pourquoi il a finalement démissionné pour permettre de connaître les conditions de l'ennemi à la conclusion d'un armistice. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Sam 12 Oct 2019 - 12:22 | |
| C'est bien pour cela que l'affirmation est historiquement discutable. Je suppose d'ailleurs que les britanniques étaient suffisamment informés pour savoir que cet engagement ne pouvait avoir de grande valeur juridique...
De toutes façons, pour revenir au sujet particulier, il faut bien reconnaître que les discours de nos présidents ou premiers ministres à l'occasion des commémorations, revêtent une signification beaucoup plus souvent politique à visée immédiate, qu'historique, le propos étant parfois très approximatif.
Que N Sarkozy ait éventuellement parlé de "trahison militaire" - et je n'ai pas encore trouvé ce discours - me parait anecdotique, et n'est pas de nature à confirmer ou infirmer une quelconque hypothèse historique.
|
| | | TAHURE1915 Caporal
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Lun 14 Oct 2019 - 14:21 | |
| Bonjour, Il y a ceci : Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, en hommage aux anciens combattants et résistants antillais de la Deuxième Guerre mondiale, à Fort-de-France le 25 juin 2009. Evoquant les Antillais ayant rejoint la France Libre, il ajouta « Les dissidents étaient animés des mêmes sentiments que les dix-sept jeunes étudiants qui quittèrent Pau pour embarquer à Bayonne sur un cargo pour l'Angleterre, le 21 juin 1940, parce qu'ils jugeaient insupportables l'Armistice et la trahison de leurs chefs ». http://discours.vie-publique.fr/notices/097001911.html Mais les chefs ne sont pas précisément nommés ni la preuve de la trahison établie. Le terme "militaire" n'apparait pas non plus. Cordialement. |
| | | Manu-Military Capitaine
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Lun 14 Oct 2019 - 16:41 | |
| Mais pourquoi diable vous entêtez-vous à cherche une quelconque précision digne du plus médiocre historien chez un homme politique? J'arrive pas à comprendre comment en 2019 on peut encore leur faire confiance tant sur leur niveau de connaissances factuelles sur un sujet donné que sur leur goût de la précision dans leurs déclarations. Que Sarkozy ai pu faire une approximation un jour dans un discours, c'est possible voire probable. Et alors??? Est-ce que ça aura été la première ? Est-qu'il aura été le premier à en faire une ? Et est-ce qu'au final leurs paroles, à ces gens là, ont une quelconque importance sur les faits historiques dont ils veulent nous faire croire qu'ils sont experts ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Lun 14 Oct 2019 - 18:45 | |
| Grosso modo, vous exprimez plus vertement ce que j'ai écris précédemment.
Pour ma part, si j'ai cherché à vérifier l'information, c'est pour éventuellement juger de la diffusion de la thèse dans la sphère politique. Mais le thème de la trahison qui revenait régulièrement dans les discours "historiques" de N Sarkozy répondait à n'en pas douter à des objectifs très immédiats et très politiques, que je ne développerai pas plus... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? Lun 14 Oct 2019 - 22:28 | |
| - Manu-Military a écrit:
- Et est-ce qu'au final leurs paroles, à ces gens là, ont une quelconque importance sur les faits historiques dont ils veulent nous faire croire qu'ils sont experts ?
Pas faux. Cependant, M. Sarkozy peut avoir été informé de certains "secrets d'état". Je ne sais si c'est le cas pour ce qui nous occupe. Mais je sais que c'est la réalité pour d'autres questions... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? | |
| |
| | | | "Trahison militaire" dans discours de Nicolas Sarkozy ? | |
|