Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sabordage de la flotte à Toulon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptyMar 29 Nov 2016 - 19:30

Bonjour,

Bien que dépassant la période qui nous occupe, ce film propose de belles images de notre flotte de 1940 :

https://www.youtube.com/watch?v=nGuhto8qiEY

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1082
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:10

Bonsoir,

A la 45ème minutes jusqu'à la 50e, les vues des différents bâtiments coulés ne correspondent pas au sabordage mais aux épaves lors de la Libération. Les torpilleurs et contre-torpilleurs sont vus échoués à Brégaillon où sont rassemblés les épaves après renflouements. Plus loin, les dernières images, très tremblotantes,  sont prises après le sabordage.
Il existe auprès des Bundersarchiv des films de bonne qualité car les Allemands avaient déployé sur place des PK (compagnies de propagande) car ils comptaient tirer un gros avantage de propagande sur la prise des navires intacts. Luce a aussi dans ses archives, au moins un film pris fin novembre - début décembre 1942.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptyMar 29 Nov 2016 - 22:04

Je suis d'accord avec Capu rossu; j'ajouterais deux observations sur ce film par ailleurs très bien fait , on voit plusieurs fois la silhouette du Richelieu qui n'a rien à faire là puisqu'il était à Dakar; et j'ai relevé une erreur il est indiqué dans le film que deux sous-marins se sont fait interner en Espagne, il n'y en a eu qu'un l'Iris, le second le Glorieux a rejoint l'Afrique du Nord tout comme le Casabianca et le Marsouin.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptyLun 27 Nov 2017 - 9:02

Il y a 75 ans aujourd'hui, la flotte française se sabordait à Toulon  Sad

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptyLun 27 Nov 2017 - 19:06

Bonsoir à tous,

Témoignage de monsieur Jean-Louis Vuitton, dans le quotidien local, "Le Progrès", du 27 novembre 2017, en région de Champagnole ...

Ce monsieur est entré à l'école des mousses mécaniciens de Saint-Mandrier en 1942.
"J'ai commencé le 1er octobre au matin, affecté au groupe fondeurs-mouleurs, nommé tout de suite chef d'équipe. A l'époque, je touchais 20 francs par semaine, moins 10 alloués aux cigarettes", se souvient Jean-Louis Vuitton qui à peine deux mois plus tard va vivre un évènement qui restera à jamais gravé dans sa mémoire. "Arrive le 27 novembre 1942. Trois heures du matin, je suis de surveillance dans la chambrée, à cause principalement de chapardages. Il y a 45 hamacs de chaque côté. Tout à coup j'entends des rafales de mitrailleuses. Je pense tout de suite au débarquement et je m'apprête à aller réveiller mon copain Pierrot. Je vois alors sortir quatre torpilleurs, puis deux sous-marins. Ensuite ce sont plusieurs parachutes qui descendent. En fait ce sont des mines magnétiques que les Allemands mouillaient pour bloquer la passe. Deux autres sous-marins se sont sabordés et les équipages venus à terre sont désarmés par l'ennemi. Ensuite, ce ne sont qu'explosions, rafales, coups de canons. Toute la flotte s'est sabordée. 90 unités inutilisables, puis l'incendie des citernes de carburant. Pendant huit jours nous n'avons pas vu le soleil, puis nous avons regagné nos foyers, en premier en zone libre, puis en zone occupée. Je suis rentré à Champagnole le 5 décembre de cette même année" raconte Jean-Louis Vuitton qui entrera dans la résistance en 1943. Une autre page de la carrière de combattant épris de liberté commence."

Monsieur Vuitton, maquisard, vivra la bataille de Foncine, la libération de Mouthe et de Pontarlier. Il intègrera le 18ème RTS en janvier 1945. Il partira ensuite deux ans en Indochine.

Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptyMer 27 Nov 2019 - 9:18

Pour le triste anniversaire du sabordage de la flotte de Toulon en ce 27 novembre, une photo émouvante l'équipage du croiseur Dupleix en flammes quitte son bord, sac sur le dos son dernier devoir accompli; saborder son navire pour qu'il ne tombe pas intact aux mains des allemands.


Sabordage de la flotte à Toulon 1942_118
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptySam 30 Nov 2019 - 9:37

Connaissez vous ce livre; Un pavillon sans tache De l'armistice au sabordage la vérité par Alex Wassilieff, et que vous inspire t'il; est 'il vrai que Darlan aurait invité comme il est dit page 301 dans un message, les commandants en chef de la flotte à diriger celle ci sur l'Afrique occidentale française; il sera désavoué par Pétain, et l'amiral de Laborde celui ci qui lui est hostile  pour des raisons personnelles, donnera l'ordre du sabordage de la flotte à l'arrivée des allemands dans l'arsenal de Toulon.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1126
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptySam 26 Nov 2022 - 12:15

Il y a 80 ans la flotte française se sabordait à Toulon, un petit rappel de ce fait historique de notre histoire navale.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:23

Le funeste événement raconté par Alain Decaux + un petit débat, en 1981
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabordage de la flotte à Toulon Empty
MessageSujet: Re: Sabordage de la flotte à Toulon   Sabordage de la flotte à Toulon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabordage de la flotte à Toulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les croiseurs lourds du type Suffren
» Sabordage de Beaumont
» hors sujet - Toulon
» B1 bis Toulon
» Les chasseurs de sous-marins américains de 60 t en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: L'ordre de bataille, les combats et opérations navales-
Sauter vers: