|
| hors sujet - Toulon | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: hors sujet - Toulon Dim 12 Aoû 2012 - 0:23 | |
| Bonsoir aux passionnés de la Royale , Dans mes recherches, je suis tombé sur deux séries de photos ( compter une cinquantaine de clichés environ ) concernant les tristes évènements de Toulon . Je sais que le sujet n'est pas nouveau , que des milliers de photos circulent déjà , et n'a pas vraiment de raison d’être sur notre forum , mais si vous pensez que cela a un quelconque intérêt , je suis tout a fait disposé a vous les présenter . ( Source NARA , archives de photographes Waffen SS )
A vous de me dire , Alain
|
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1143 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Dim 12 Aoû 2012 - 8:09 | |
| Bonjour,
Les photos sont toujours intéressantes, il peut y en avoir d'inédites dans le lot.
Cordialement
Alain |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Dim 12 Aoû 2012 - 12:03 | |
| Bonjour,
Dans la série "Les Alain parlent aux Alain" :
Je suis du même avis. Il se peut que dans le lot, il y ait des vues de certains coins de l'arsenal peu ou pas photographiés ou alors des angles inédits.
@+ Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 13:38 | |
| - Capu Rossu a écrit:
- Dans la série "Les Alain parlent aux Alain"
En effet , il y a de quoi se demander quelle est cette secte étrange Voici quelques clichés : CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA |
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 15:22 | |
| [quote="alain adam"] - Capu Rossu a écrit:
- Dans la série "Les Alain parlent aux Alain"
En effet , il y a de quoi se demander quelle est cette secte étrange D'autant que les Alains étaient des barbares Alain |
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 20:20 | |
| Bonsoir,
Identification des navires:
photo N°1: à droite à flot: torpilleur Trombe; à gauche torpilleur Le Foudroyant 2: croiseur La Marseillaise 3: croiseur Jean de Vienne 4: croiseur Colbert 5: croiseur Dupleix en feu 6: à partir du 1er plan: L'Adroit; le Volta et l'Indomptable
Cordialement
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 20:48 | |
| Merci Alain pour ces précisions . Il me reste une quarantaine de clichés ( j'ai pris au hasard ici ), qu'est ce qui pourrait être intéressant ?
Alain
|
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 20:56 | |
| Bonsoir,
Difficile à dire sans voir les photos;il est bien de les envoyer en petit nombre à la fois; ou de les numéroter, ce qui permet de faciliter les commentaires, sans devoir reproduire les photos ce qui prend beaucoup de place.
Cordialement
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 21:00 | |
| Je sais bien Alain , mais je ne sais pas ce que je dois chercher ... Qui plus est je risque de trouver encore d'autres photos , donc il faudrait me dire ce qui semble méconnu dans l'affaire ...
Alain |
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 21:13 | |
| Les petits bateaux sont toujours plus intéressants que les grands navires qui ont été photographiés tant et plus, on risque de trouver des petits relativement rares. Les darses Vieille; Vauban; Castigneau et Missiessy sont en principe plus intéressantes que les appontements de Milhaud et le quai Noël très photographiés.
Cordialement
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 21:17 | |
| Bien noté , ok , je regarde ASAP ce qui pourrait correspondre .
Alain |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 21:54 | |
| Bonsoir, Ah les "barbares", vaste sujet ! Si les Romains désignaient sous ce nom les peuples hors de l'Empire et en particulier les Germains, les Grecs, les inventeurs du mot et de son concept, qualifiaient de barbares.....les Romains ! Après ces commentaires "philosophiques" (?), voici mes commentaires marines. Photo n° 1 : la Trombe (T 82) et le Foudroyant. Photo qui change un peu des vues habituelles car pour une fois le Foudroyant est de face et la Trombe vue par tribord avant. D'habitude on les a par l'arrière ou la Trombe par bâbord avant avec le Siroco au premier plan. Photo n° 2 : la Marseillaise en feu, classique. Par contre elle est prise de plus près que sur la plupart des photos connues et montre un petit mystère : qu'est-ce qui peut bien brûler au bout de l'appontement ? Surtout quand on sait qu'elle était seule à l'appontement n° 3 si on excepte le chaland-chauffeur Primevère (ancien chalutier patrouilleur de 14/18) qui demeurera intact (je l'ai sur une photo prise après la fin de l'incendie du Colbert quand les canons de 203 gisent sur le pont). Photo n° 3 : le Jean de Vienne et la citerne Source dans le bassin n° 3 de Missiessy. (angle de prise de vue connu). Photo n° 4 : le Colbert en feu à l'appontement n° 4. A l'appontement n° 3, le chaland-chauffeur ex patrouilleur Primevère masqué par la fumée de l'incendie des croiseurs. (angle de prise de vue connu). Photo n° 5 : le Dupleix en feu à Missiessy. On a des photos de ce bâtiment mais celles vues comme ici de puis l'autre quai sont plutôt rares. Photo n° 6 : L'Adroit, le Volta et L'Indomptable au quai Noël (vue très classique). - Citation :
- Je sais bien Alain , mais je ne sais pas ce que je dois chercher ...
Qui plus est je risque de trouver encore d'autres photos , donc il faudrait me dire ce qui semble méconnu dans l'affaire .. Si on parcourt le port, on s'aperçoit que certaines zones sont peu ou pas photographiées : - Darse des sous-marins, si on a Le Gladiateur, par contre peu de photos des sous-marins. - Darse de Missiessy, le Gerfaut est un parent pauvre sans parler de la coque du vieil aviso condamné Duchaffault amarré sur son avant. - les vues des bassins de Missisessy (La Galissonnière, Lion et Jean de Vienne) sont généralement de piètre qualité - Darse de Castigneau, pas mal de vue du trio Foch - Vautour - Champlaion mais presque rien sur les petits bâtiments qui peuplent le reste de la darse et le bassin n° 2 - Darse Vauban, même constat avec le trio Garonne - Mameluk - Casque et les petites unités - Grand Rang, des vues prises généralement depuis le petit rang mais peu de vue prises depuis le quai. - Petit Rang, on a surtout le trio Chamois - La Curieuse - L'Impétueuse mais pas grand chose pour le reste. - Arsenal du Mourillon et sa base sous-marine : peu de photos. Voilà. Je vois qu'Alain a eu le même raisonnement que moi. @+ Alain
Dernière édition par Capu Rossu le Mar 4 Sep 2012 - 14:19, édité 1 fois |
| | | ALAIN Colonel
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 22:51 | |
| Bonsoir,
Je constate que Alain bien que plus prolixe et d'accord avec moi; j'ai constaté en outre, que parmi les navires relativement importants, le contre-torpilleur Lion dans son bassin, est fort peu photographié.
Cordialement
Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Lun 13 Aoû 2012 - 23:00 | |
| Le plus simple .. Bande d'Alain(s) , que vous êtes , c'est que je vais voir ce qui pourrait correspondre et vous proposer des photos , si j'en ai . Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Jeu 16 Aoû 2012 - 14:26 | |
| J'ai essayé de selectionner ce qui me semblait un peu sortir du lot , sans vous garantir qu'elles soient d'un réel intéret . Vous nous direz ça ... Alain CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Jeu 16 Aoû 2012 - 14:37 | |
| - Capu Rossu a écrit:
Photo n° 2 : la Marseillaise en feu, classique. Par contre elle est prise de plus près que sur la plupart des photos connues et montre un petit mystère : qu'est-ce qui peut bien brûler au bout de l'appontement ? Surtout quand on sait qu'elle était seule à l'appontement n° 3 si on excepte le chaland-chauffeur Primevère (ancien chalutier patrouilleur de 14/18) qui demeurera intact (je l'ai sur une photo prise après la fin de l'incendie quand les canons de 203 gisent sur le pont).
Voici deux clichés en plus haute définition , qui aideront peut etre sur cette interrogation ( et si j'ai bien identifié la Marseillaise sur le 2e cliché ) . Alain CREDIT PHOTO : NARA CREDIT PHOTO : NARA |
| | | Capu Rossu Colonel
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Jeu 16 Aoû 2012 - 23:17 | |
| Bonsoir Alain,
- photo n° 1 : Wonderbar ! cette première photo, Photo prise à l'entrée de la passe menant à Missiessy et montrant le dock de relevage des sous--marins (construit en 1911 suite à la catastrophes du Pluviôse et inutilisé depuis car les déplacements des sous-marins ont dépassé ses capacités de relevage et il n'y en plus eu de couler en eaux peu profondes). Au second plan derrière le bâtiment, le ponton-grue de 5 tonnes et en arrière plan celui de 30 tonnes. Sur la gauche, on distingue le tripode du Dupleix et les mâts et la cheminée de la citerne Vague qui semble bien être dans ses lignes d'eau.
- photo n° 2 : appontement n° 1 de Milhaud avec le Tigre (à quai) et la Panthère (en extérieur). Je ne les avais pas sous cet angle.
- photo n° 3 à 5 : trois photo du Colbert au début de l'incendie car la "pergola" arrière n'est pas encore en feu. Pergola, surnom donné par les marins à cette superstructure construite en 1942 pour le renforcement des moyens contre-avions.
- photo n° 6 : L'Indomptable à droite et le Cassard à gauche
- photo n° 7 : le Cassard, cette photo est plus inintéressante que la précédente car on voit bien la baignoire de la DCA avec son 37 CAD et ses deux 37 CAS.
A noter qu'avec les deux biffins, il y un officier de la Kriegsmarine qui ne peut que constater que "son commandement" est au fond, enfin peut-être c'est ce qu'il dit.
Merci pour ce nouveau lot
Suite aux deux autres photos d'Alain, voici mes commentaires :
Oui la deuxième photo montre bien la Marseillaise. Elle est "inratable" car c'est le seul bâtiment de sa classe à être amarré aux appontements de Milhaud, les deux autres, Jean de Vienne et La Galissonnière, sont dans les bassins de radoub de Missiessy. de plus c'est le seul croiseur à ne pas avoir coulé droit. Sur cette photo, on voit très bien la Primevère, ça s'est super car les chalands-chauffeurs intéressaient pas particulièrement les photographes, et l'avant du yacht Chimère. La Marine avait requis plusieurs yachts pour les besoins de l'instruction des gabiers, des élèves-officiers et la détente des officiers.
Sur ce qui peut bien brûler contre le barrage anti-torpilles, je pense à des flaques de mazout, on a la même chose sur les photos du Colbert
@+ Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Ven 17 Aoû 2012 - 18:11 | |
| Bonjour Alain , Je suis ravi qu'il y ait une ou deux perles dans cette deuxième série de photo . Pour ce qui brûle au niveau du filet anti-torpilles , votre déduction semble logique , car on ne distingue pas autre chose que des flammes . Je posterai une autre série dans quelques jours .
Alain |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Mar 27 Nov 2012 - 20:09 | |
| Bonsoir à tous
Pour mémoire : 27 novembre 1942 ...
http://www.netmarine.net/forces/operatio/sabordage/index.htm
Bien cordialement ! |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Mar 27 Nov 2012 - 20:28 | |
| Effectivement, il y a tout juste 70 ans ! Merci Claude ! Cordialement, Thierry Moné |
| | | Capu Rossu Colonel
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon Mar 27 Nov 2012 - 22:52 | |
| Bonsoir, Mais le devoir de mémoire était absent : - Citation :
- Ce soir 27/11/2012 : un sujet assez long sur France 3 méditerranée
(journal régional à revoir sur pluzz.fr pendant environ 1 semaine).
Et aussi un début de polémique: la royale aurait refusé d'accueillir les journaux de France 3, pour ne pas "associer" la marine du 21ème siècle à celle du sabordage.... @+ Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hors sujet - Toulon | |
| |
| | | | hors sujet - Toulon | |
|