|
| GBM 119 - La couverture... | |
|
+13Nicolas Palmier Romogolus Dragon guilhemdelyon Nicolas T. DIABLE NOIR pattesmaq Loïc Lilian Bigor75 mattcom Clausmaster LD-Figures françois vauvillier 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: GBM 119 - La couverture... Jeu 22 Déc 2016 - 9:52 | |
| Bonjour à tous, Le nouveau numéro est enfin bouclé, parti à l'impression hier soir avec une poignée de jours de retard sur le planning prévu. Rien de bien grave à l'issue d'un second semestre particulièrement riche en publications. GBM 119 sera chez nos abonnés dans la première semaine de janvier et sur les rayonnages des maisons de la presse pour l'Épiphanie. Mais voici déjà sa " une ", pour vous faire patienter... et un peu saliver. Cordialement à tous François " /> |
| | | LD-Figures Sergent-chef
Nombre de messages : 169 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Jeu 22 Déc 2016 - 10:03 | |
| Bonjour François, Comme à votre habitude et celle de votre équipe, voici une couverture qui en impose en ce qui concerne la gloire de notre armée et de ses héros! A ce titre l'image d'Epinal est tout à fait significative et mérite de figurer en si bonne place du numéro 119. Hâte de pouvoir découvrir, parcourir et m'abreuver de cette nouvelle parution! |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Jeu 22 Déc 2016 - 12:39 | |
| Hummmm le contenu est alléchant Vivement la réception de ce nouveau numéro, le dernier de mon abonnement mais bien entendu je vais me réabonner |
| | | mattcom Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Jeu 22 Déc 2016 - 19:46 | |
| Salut !
Chic chic chic... je sais pas pourquoi je sens que les articles sur les cavaliers AC et Aruba vont me plaire...
Merci François et joyeuses fêtes à tous
Matt |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Sam 24 Déc 2016 - 11:37 | |
| merci françois,
en effet, je salive déjà! on a hâte comme à chaque fois. bon Noël à tous. |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Jeu 29 Déc 2016 - 20:27 | |
| Bonsoir Militaria Magazine est déjà dans les kiosques et sur le site H&C GBM 119 est désormais en ligne http://www.histoireetcollections.com/fr/trimestrel-guerre-blindes-materiel/4087-gbm-n119.html Aruba on l'avait évidemment évoqué sur ATF40 mais je n'aurais jamais pensé qu'un tel épisode exotique hors des sentiers battus soit dans les colonnes de GBM HIPPOMOBILE Chariots-fourragèresARTILLERIE LOURDE Le 120 Long de BangeAUBE DU CHAR Le tracteur Filtz-STGESCAPADE MAROCAINE Les blindés de la CATOPINION PUBLIQUE La défense du paysOPERATIONS COMBINEES Marins et BIC à ArubaUNITES ET OPERATIONS Ceux du 4ème Escadron Divisionnaire AnticharsTERRAIN ET OPERATIONS la 348ème CACC à Abbeville Meilleurs Voeux anticipés aux contributeurs chercheurs investigateurs de GBM Loïc |
| | | pattesmaq Caporal
Nombre de messages : 26 Age : 59 Localisation : GAP Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Ven 30 Déc 2016 - 13:30 | |
| bonjour le sommaire me semble alléchant , vivement sa parution A+ |
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Sam 31 Déc 2016 - 15:21 | |
| bonjour
il serait sorti dans les kiosques http://www.journaux.fr/gbm-histoire-de-guerre-blindes-materiel_histoire_art-et-culture_85031.html |
| | | pattesmaq Caporal
Nombre de messages : 26 Age : 59 Localisation : GAP Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Sam 31 Déc 2016 - 15:53 | |
| bonjour je confirme je l'ai acheté ce matin ,je l'ai parcouru , il est pas mal du tout A+ |
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Sam 31 Déc 2016 - 16:16 | |
| Oui ici aussi, quelle bonne surprise, il devait être servi avec la galette des Rois
mais il m'attendait dans les rayons tel le petit Jésus au milieu de la Crèche
Bon Réveillon à tous |
| | | DIABLE NOIR Sergent-chef
Nombre de messages : 155 Age : 59 Localisation : MARQUION Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mar 3 Jan 2017 - 19:33 | |
| Bonsoir,
Comme Bigor 75, je n'ai pas reçu GBM n°119.
Cordialement
Diable Noir |
| | | Nicolas T. Lieutenant
Nombre de messages : 373 Age : 50 Localisation : Manche Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mar 3 Jan 2017 - 19:55 | |
| Bonsoir,
Reçu mon exemplaire aujourd'hui dans la boite aux lettres.
Cordialement, Nicolas |
| | | guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mer 4 Jan 2017 - 2:30 | |
| C'est sur ça fait envie.. |
| | | Bigor75 Lieutenant
Nombre de messages : 354 Age : 44 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mer 4 Jan 2017 - 16:12 | |
| ok, là on s'égare. pas mal le coup de la couverture "people" mais le 1er avril est dans 4 mois. faut oser quand même. patience! |
| | | guilhemdelyon Commandant
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mer 4 Jan 2017 - 16:22 | |
| Qu'est ce qu'il y a de people dans cette première page? Le gros titre? En tout cas moi je vais l'acheter car tout m'intéresse dans cette page. |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mer 4 Jan 2017 - 18:10 | |
| Bonsoir,
Encore un numéro que je vais dévorer et très certainement apprécier de "A à Z".
Meilleurs voeux, et vive GBM qui va, à n'en pas douter, continuer à nous apporter beaucoup de plaisir au travers de ses nombreux et variés articles de grande qualité.
Cordialement,
Nicolas |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mer 4 Jan 2017 - 20:51 | |
| Bonsoir - Bigor75 a écrit:
- pas mal le coup de la couverture "people" mais le 1er avril est dans 4 mois.
faut oser quand même. patience! Euh... c'était pas une blague... Pourquoi tant de sarcasmes, aurais-je oser toucher l'intouchable ? c'est dingue comme ce qui peut ressembler de près ou de loin à une critique négative - dans mon esprit, ce n'en était pas une mais un simple constat - peut être dénigré si férocement. On nous présente une couverture, pourquoi ne pourait-on pas juger sa forme, dire ce qu'on ressent en la voyant, si on l'apprécie... même si ce n'est pas agréable à lire ? Respectez les avis et propos de chacun, je n'ai insulté rien ni personne ! - guilhemdelyon a écrit:
- Qu'est ce qu'il y a de people dans cette première page?
Le gros titre? Oui, les deux premiers titres m'évoquent une certaine frange la "presse à scandale", alors que le reste fait plus "presse sérieuse". Cette opposition entre le haut et le bas de la couverture, entre des titres très accrocheurs voire interpellateurs et d'autres plus sages, m'a interpelée. Cependant, ça ne reste qu'un sentiment , je ne préjuge en rien de la qualité des articles de la revue, quels qu'ils soient ; et chacun est libre de partager ou non ce sentiment . Si un article m'intéressait suffisemment, j'achèterais également ce numéro. Ce n'est pas la cas... mais ça le sera peut être pour un prochain à venir. |
| | | françois vauvillier GBM
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Mer 4 Jan 2017 - 22:57 | |
| Bonsoir à tous,
Retour à la sérénité.
Par-delà les divergences d'opinion, la remarque de Romogolus sur la couverture de GBM n'est pas infondée, loin de là. Il se trouve que la presse a besoin, pour vivre, d'accrocher l'œil du lecteur et ceci n'est nullement le privilège de la " presse à scandale ". Tous les hebdos d'actualité (Le Point, l'Express, L'Obs, Marianne, etc.), entre autres, font de même, et il en est également ainsi pour la plupart des magazines d'histoire.
S'agissant de GBM, je me suis personnellement astreint, après une longue réflexion et maintenant dix ans de parution, à chercher un biais nouveau qui, partant de l'approche historique et en restant fidèle à la ligne rédactionnelle du magazine, permettrait d'élargir un tant soit peu le propos. C'est ainsi que j'ai conçu les couvertures :
- du n°117 " 1936 La guerre civile en France ? ", sujet permettant de mettre en relief la GRM et ses véhicules ; - du n° 118 " 1940 Comment était perçue la menace nazie ", sujet montrant quel niveau d'information était disponible sur ce qui attendait les Français de l'autre côté du Rhin ; - du n° 119 " 1939 Notre pays était-il défendu ? ", sujet symétrique du précédent, dont je vous laisse découvrir le contenu.
Les prochains numéros vous réserveront de nouvelles surprises, avec des éclairages très inattendus sur tel ou tel aspect du " problème militaire français" sous la IIIe République.
Il est essentiel, dans l'univers impitoyable qui est celui de la presse écrite de nos jours, de ne jamais décevoir le lectorat accoutumé au magazine — j'essaie, vous me direz si c'est réussi — tout en cherchant à intéresser un public " élargi" qui se rendra dans le rayon Histoire (ou le rayon Hobby, selon les points de vente) de la maison de la Presse sans idée précise et aura l'oeil attiré par la couverture de notre cher magazine.
Il n'y a dans ce procédé rien de scandaleux. Tout au plus une recette qui est à la bonne presse ce que le beurre persillé est à l'accueillante table d'hôte.
Traiter des rarissimes Licorne V15 T du 4e EDAC est une grande satisfaction pour moi, et accompagner Stéphane Bonnaud dans l'odyssée de la 348e CACC sur le Mont Caubert à l'aube du 4 juin 1940 est un privilège. Mais il faut aussi comprendre que ne livrer que des sujets aussi pointus — que personne d'autre sur la planète n'est capable de vous offrir, soit dit en passant — ne peut constituer l'intégralité d'une politique rédactionnelle.
C'est à une vue plus haute des questions touchant à l'armée de terre française sous la IIIe République que je vous invite, chaque trimestre, à travers les pages de GBM. En n'oubliant jamais le côté pratique et l'aspect matériel des choses (véhicules, armement lourd et moyens techniques en tous genres).
Fin du message modéré (Eric Denis)
Bien cordialement à tous
François |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Jeu 5 Jan 2017 - 11:34 | |
| Bonjour Merci pour votre intervention M. Vauvillier. Effectivement, je vois bien que de nombreuses couvertures de revues mettent l'accent sur, souvent, un sujet de leur contenu, rarement choisis au hasard. Mais, je trouvais celle du n°119 différente des autres dans l'agencement des titres, comme si le besoin d'attirer le "lecteur de passage" se faisait accru . Ce n'est pas un reproche, juste un constat et je n'ai pas toujours le choix des références pour m'exprimer. Si les lecteurs se font de plus en plus rares, c'est dommage car je pense que le support papier a ses avantages et doit continuer à vivre. Pour le reste vous avez bien raison de parler de considérations plus générales, ça permet au moins de remettre en perspective, ces engins et matériels, obscures ou non, qui sont présentés. Ces deux aspects me semblent totalement complémentaires. Fin du message modéré (Eric Denis)
Cordi@lement
Dernière édition par Eric Denis le Mar 10 Jan 2017 - 12:27, édité 2 fois (Raison : compléments) |
| | | Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: EDAC Jeu 5 Jan 2017 - 22:39 | |
| Je viens de recevoir mon exemplaire. Je n'ai fait que le parcourir, à une exception, l'article sur le 4e EDAC. Je voulais dire quel plaisir j'ai eu à le dévorer. C'est pour des moments comme celui de cette lecture que je m'intéresse à l'histoire de l'armée française. Bravo c'est un magnifique article, passionnant, précis, humain avec une juste dose de matériel, richement illustré et touchant. Il figure sans conteste pour mot dans le top 3 des articles paru dans GBM. Et je ne dis pas ça parce qu'il y a des morceaux de Laffly dedans !
Merci Francois pour cet hommage à des combattants magnifiques équipes d'un matériel magnifique.
Bien cordialement, |
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Ven 6 Jan 2017 - 8:29 | |
| Pour ma part je ne l'ai pas encore reçu alors j'attends... Le meilleur à tous pour 2017. |
| | | françois vauvillier GBM
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Ven 6 Jan 2017 - 11:14 | |
| Bonjour Alain,
Un mp de ma part vous attend dans la messagerie.
Merci de votre soutien indéfectible à GBM et toutes les excuses d'H&C pour cette attente que j'imagine frustrante.
En toute cordialité
François
|
| | | Alain Verwicht Aspirant
Nombre de messages : 277 Age : 75 Localisation : Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Ven 6 Jan 2017 - 16:15 | |
| Enfin arrivé ! Alors comme d'habitude l'étude sur les Chars B de la 2ème DCR à Abbeville en premier. J'ai vu aussi avec plaisir que l'on évoquait les Chariots-fourragères ( chapeau au passage à mon compère Laurent Lecocq ) Les chevaux, on y vient, on y vient... |
| | | CHARLES 40 Capitaine
Nombre de messages : 554 Age : 51 Localisation : NORD Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Ven 6 Jan 2017 - 17:45 | |
| Bonsoir à tous. Reçu également hier et comme Nicolas Palmier je me suis "jeté" sur l'article du 4° E.D.A.C! D'autant qu'il évoque une unité de la 4° D.L.C unité qui me tient à coeur car j'ai de quoi faire également une belle biographie d'un jeune sous-lieutenant du 8° Dragon tué au combat en Belgique en mai 1940. Mais je suis également impatient de découvrir les récits sur la 2° D.C.R! Merci à G.B.M, dans tout ce qu'il représente, d'exister! Bonne soirée. Rémi. |
| | | FORBAN Sergent-chef
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... Sam 7 Jan 2017 - 10:41 | |
| Bonjour à tous,
Mes préférences sont tournées vers l'outre-mer et je suis bien servis par l'article sur les "Saurer-CAT" du Maroc. Merci !
Quelques questions : 1- les tourelles de ces "Saurer-CAT" et celles des AM Panhard du Levant du PSAML semblent identiques, auraient-elles été construites au même endroit (usine de Suresnes) ?
2- outre les observations du tableau page 38, on peut distinguer d'autres différences d'après les photographies publiées (modifications apportées sur le terrain ?) : - volets latéraux au niveau du poste de conduite absents sur les véhicules 3, 5, 6, 7, 11 et 12 mais présents sur les voitures 8 (profil Lecocq p.35) et 9. - boucliers / masques de mitrailleuses présents sur les véhicules 3, 8, 9, 12.
Cordialement, Forban |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GBM 119 - La couverture... | |
| |
| | | | GBM 119 - La couverture... | |
|