|
| Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jagdpanther Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : Avesnois Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24 Ven 30 Déc 2016 - 15:40 | |
| Les combats en forêt de Mormal du 19 au 21 mai 1940 oppose la 1ère Armée, 5e corps français aux 3e et 4e Panz Div. La Casemate C24 a subi des tirs directs sur la cloche GFM, probablement au 3,7cm PAK 36, sachant que la distance max de tir est de 300 m, j'ai retrouvé des morceaux d'obus de 155 mm (à même le sol) dans la direction d'où provenenaient ces tirs allemands. Mon énigme est : avions nous des pièces de 155 mm disponibles lors de cette contre-attaque pour faire de la contre-batterie ? parce que je n'en trouve pas trace dans les écrits... à part des batteries de 75 mm ( déjà citées sur ce forum) en lisière de forêt dans une ancienne briqueterie (que je n'ai pas encore retrouvée à ce jour) |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24 Ven 30 Déc 2016 - 16:18 | |
| Bonjour,
Aux dates qui vous intéressent, c'est la 5e DINA (Ve CA, 1re Armée) qui se trouve dans la forêt de Mormal, employée dans une mission de nettoyage. Organiquement, cette division possède le 222e Régiment d'Artillerie Coloniale et ses 2 groupes de 155 C hippomobiles.
Il est donc tout à fait possible que ce régiment ait participé aux combats sur ce secteur. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Jagdpanther Fusilier voltigeur
Nombre de messages : 8 Age : 47 Localisation : Avesnois Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24 Ven 30 Déc 2016 - 20:33 | |
| Merci a toi pour cette reponse des que jaurai nettoyé les morceaux de 155 mm je les posterai |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24 | |
| |
| | | | Forêt de Mormal 59 Casemate infanterie Vivier Nuthiau Est - C24 | |
|