|
| Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 | |
| | Auteur | Message |
---|
ROCO Sergent
Nombre de messages : 82 Age : 85 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Mar 27 Jan 2009 - 18:02 | |
| quelle division Alpine et que bataillon ou régiment étaient cantonnés à Chateaubriand et a eu beaucoup de prisonniers lors de la derniere Guerre Merci devotre réponse |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Sam 31 Jan 2009 - 12:49 | |
| Bonjour, Pourriez-vous nous préciser quelques détails ? Période ou contexte du "cantonnement" par exemple... L'orthographe de Chateaubriand est elle-exacte ? Quelle est la région supposée ? Bref, quelques indications qui pourraient aiguiller nos recherches ? Quant à la précision a eu "beaucoup de prisonniers...", je crains qu'elle ne s'applique à la grande majorité des unités engagées. D.H. |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Sam 31 Jan 2009 - 19:06 | |
| Bonjour, Il n'y a pas de commune en France qui s'appelle "Châteaubriand" à ma connaissance. En revanche, il y a "Châteaubriant", mais c'est en Loire-Atlantique! Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2813 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Dim 1 Fév 2009 - 15:19 | |
| à part cette ville (avec un t) passée à une triste posterité par Guy Môcquet et les premiers groupes d'otages fusillés par les allemands mon super atlas routier et "mappy" sur le net ne semblent pas en connaitre d'autres il faut peut être rechercher du côté de l'itineraire de repli des 27e 28e 29e 40e 44e Division qui avaient des Chasseurs Alpins et qui seraient passés par Châteaubriant, mais je n'ai plus accés aux "GUF" [moins ceux de la 27e Division si j'ai bonne mémoire elle se retrouve dans le Massif Central] |
| | | ROCO Sergent
Nombre de messages : 82 Age : 85 Localisation : Loire(42) Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: CHASSEURS ALPINS Mar 3 Fév 2009 - 8:08 | |
| Tout d'abord merci de vous intéresser à ma demande. 1° cette demande est faites pour aider une personne qui essaie de reconstituer la situation militaire de son grand père avec très peu de donnée (aucun papier militaire) 2° il s'agit de chateaubriant 3° les données : il était chasseur alpins,il a cantonné à chateaubriant il a été fait prisonnier avec beaucoup de ses camarades Ne serait ce pas une des unités de chasseurs alpin qui revenaient de l'expédition de Norvège et qui est rentrée en France en juin 1940 par le port de Brest. Je crois qu'il y avait la 27eme brigade Alpine constituée des 6°,12°,14° régiment de chasseurs alpin ainsi que la 5eme demi brigade composée des 13° ,53°,67° bataillons de chasseurs alpin. SI c'était le cas lequel a cntonné à chateaubriant? Je ne connais pas assez de détails pour aller plus loin mais vous ,vous en connaissez beaucoup plus sur cette période car vous êtes de véritables historiens de l'armée de 1940 merci de l'intéret que vous porterez à ce post |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 Jeu 5 Fév 2009 - 19:20 | |
| Bonjour, compte tenu des données disponibles, je chercherais plutôt du côté des camps de prisonniers installés par les Allemands à Châteaubriant à la fin de la campagne. Il y en avait plusieurs, mais l'un d'eux reçut des soldats français faits prisonniers à Nantes et les environs. Il pouvait certainement y avoir des chasseurs alpins revenus de Scandinavie dans le lot. Je n'ai pas les détails, mais ces prisonniers de guerre furent dirigés sur l'Allemagne en 1941.
Cordialement, Jean-Guy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 | |
| |
| | | | Unité(s) stationnée(s) à Chateaubriant en juin 40 | |
|