|
| Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC | |
|
+9ERIK B jerome35 Jean-Francois Althaus Yann Zanella FM Fabi1 Eric Denis pierre-emmanuel80 verfighter 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
ERIK B Capitaine
Nombre de messages : 546 Age : 58 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Lun 17 Avr 2017 - 18:50 | |
| Bonsoir, Je me permets de vous donner quelques remarques sur ce livre, non pas sous sa forme qui est vraiment excellente mais sur le contenu. La compagnie d’échelon et les sections d’échelon de chaque compagnie ont fait un travail remarquable car le ravitaillement en essence et munitions n’a jamais manqué. Dans le contexte de l’époque, je pense à la 1re DCr qui a beaucoup souffert de ce manque de coordination, cela est remarquable car cette unité a rencontré les mêmes problèmes de transmissions que les autres. L’encadrement a fait la différence. La solidarité des équipages qui ressort des témoignages est aussi l’un des points forts de cette unité. L’utilisation des compagnies en ordre dispersé est la constante de l’époque. Je tire mon chapeau au capitaine Datcharry qui n’hésite pas à engager le combat avec les chars allemands, connaissant le point faible de son matériel mais ce courage marqua des points, bien que les pertes fussent élevées. Le soutien aux unités d’infanterie a été une constante mais force est de remarquer que les chars attaquent seuls sans soutien de cette infanterie qui doit tenir le terrain. La coordination entre les deux armes n’a pas été une réussite en 1940, alors que cela correspondait à la doctrine du commandement : l’accompagnement de l’infanterie. Un échec de plus de la pensée stratégique de l’époque. En conclusion un superbe hommage à Ceux des Chars. Merci à vous Silvère et Patrick pour votre persévérance dans la réalisation de ce très beau travail de mémoire. Bien cordialement, Erik B |
| | | verfighter Capitaine
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Lun 17 Avr 2017 - 22:30 | |
| Bonsoir à tous,
Excusez moi pour mon manque de réactivité de ces dernières semaines, mais j'ai déménagé et je demeure toujours sans connexion internet... Je vais donc tenter de répondre avec mon téléphone. Tout d'abord un énorme merci pour vos messages ! L'accueil de notre travail est superbe et les réactions sont vraiment positive. Dernièrement j'ai encore eu des documents d'un ancien du 1er Bcc via une famille et hélas je ne peux plus agrémenter le livre avec ces documents... Je vais tenter de faire des articles pour les magazines que cela intéressera. Comme Erik l'a dit, le 1er Bcc comme nombre de bataillon a été morcelé par compagnies voir même par sections ... Au final c'est encore morcelé en Sections qu'ils ont pu mieux s'en sortir ... Les deux Compagnies (2eme et 3eme) engagés presque complète ont sévèrement été meurtri par les combats ... Sur 26 chars composants ces 2 compagnies, 20 chars ont été détruits, abandonnés, brûlés ou envoyés sur le PEB N7 ... Et cela après 3 jours de combats ( 5, 6 et 7 Juin 1940). Et a chaque fois aucun soutien d'Infanterie.
Bien Cordialement
Silvère |
Nombre de messages : 552 Age : 44 Localisation : ARLES Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Mar 9 Mai 2017 - 18:25 | |
| Bonjour à tous, Juste un petit message pour vous informer de façon officielle que nous serons présent, Patrick BINET et moi même les 20 et 21 Mai 2017 aux cérémonies et célébrations de Berry-au-Bac pour le centenaire du déploiement des premiers Chars de combat SCHNEIDER CA1 en 1917. Nous tiendrons un stand, organisé et invité par FORTIES FACTORY pour présenter notre livre aux officiels et au public, mais surtout pour dédicacer notre livre à ceux qui le désirent. Donc si vous voulez discuter, nous rencontrer ou tout simplement échanger autour de nos passions communes, je serai là bas les 20 et 21 Mai prochain. Au plaisir de vous y rencontrer ! Bien Cordialement Silvère |
| | | alain2974 Caporal-chef
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Mar 6 Juin 2017 - 22:47 | |
| Mes collègues de travail m'ont offert ce livre pour mon départ à la retraite,(ils connaissent ma passion), rien que de le survoler je me réjouis des belles heures de lecture à venir. Magnifique ouvrage. |
| | | Fantassin Lieutenant
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Sam 10 Juin 2017 - 11:01 | |
| J'ai commandé et reçu très rapidement votre livre que j'ai lu de la première à la dernière page en l'espace d'une semaine.
Cette immersion au sein d'un BCC de 39-40 m'a donné l'occasion de comprendre nombre de points, en particulier ayant trait au rythme de la manoeuvre, au manque permanent de ce que l'on nomme aujourd'hui dans les état-major la 'situational awareness', à l'efficacité des trains de combat du 1er BCC qui ont toujours été en mesure de remplir leur mission malgré les conditions dantesques dans lesquelles ils étaient placés, ou encore à la permanence de la menace des feux ennemis. La mise en relief des destins et comportements individuels est également très intéressante et souvent émouvante.
Merci pour ce remarquable ouvrage. |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Lun 10 Juil 2017 - 16:53 | |
| Bonjour,
Excusez mon manque de réactions mais pour je ne sais quelle raison, je ne reçois pas de mail quand un message est posté sur ce fil ... Bon de toute façon, j'ai eu pas mal de contrainte ces derniers temps avec internet, car j'ai déménagé et chez moi je n'ai plus la fibre ... Si seulement j'avais juste internet ...
Un grand merci pour vos messages ! Et pour tous ceux qui sont venus nous rencontrer à Berry au Bac. C'était deux magnifiques journées et pleins de souvenirs dans la tête.
Merci pour votre accueil concernant notre livre et notre satisfaction passe avant tout par la votre, donc nous sommes satisfait ! Car nos lecteurs ont été satisfait et c'est la priorité.
Vous souhaitant une agréable journée et peut être de bonnes vacances pour ceux qui y sont.
Bien Cordialement
Silvère |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Lun 10 Juil 2017 - 17:09 | |
| Juste au cas où vous pouvez y faire quelque chose,j'ai vu que sur Amazon.fr votre ouvrage est indiqué comme 'Actuellement indisponible'
Comme c'est de cette façon que j'avais acheté mon exemplaire, je préfère vous prévenir.... |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Lun 10 Juil 2017 - 17:14 | |
| Fantassin,
Merci de votre message. Je vais prévenir Patrick BINET qui s'occupe de la vente du livre en tant qu'éditeur. "Normalement" Amazon commande les livres et ceux-ci sont expédiés par PBCO, à moins qu'ils n'en achètent qu'une dizaine par dizaine et qu'il leur faut un peu de temps pour combler leur stock ? Et de ce fait, il est indisponible ou en rupture pour quelques jours ?
Je vais de toute façon envoyer l'information à Patrick, car je sais que nous n'avons pas écoulé tous les livres.
Bien Cordialement
Silvère |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Lun 10 Juil 2017 - 17:26 | |
| Cela fait au moins dix jours qu'il est indiqué comme 'indisponible'. |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Lun 10 Juil 2017 - 17:30 | |
| Re,
J'ai transmis votre message à Patrick, mais de toute façon, il est toujours disponible sur le site de PBCO, si un acheteur souhaite l'acquérir.
Merci pour vos informations.
Bien Cordialement
Silvère |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Ven 15 Sep 2017 - 13:39 | |
| Bonjour,
Quelqu'un est-il en mesure de m'indiquer si la l' "Historique de la 2e compagnie du 1er BCC, 1939-1940" de MM. Patrick Binet et Erik Barbanson apporte beaucoup d'information complémentaire au livre sur le 1er BCC livre sorti postérieurement ?
On me propose ce petit livre pour 25 Euros; est-ce le prix normal ou bien est-ce éxagéré?
Merci
F |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Ven 15 Sep 2017 - 14:33 | |
| Bonjour,
Le livre de Patrick et d'Erik Barbanson est complètement épuisé de nos jours. Son prix de vente à l'epoque était de 25€ donc le prix n'est pas élevé. La majorité du contenu de ce livre a été incorporé dans notre livre mais revisité, complété et corrigé ... Certaines Photos cependant n'ont pas été repris volontairement dans notre livre pour que le livre sur la 2eme Cie soit complètementaire.
Personnellement j'ai deux exemplaires de ce livre et c'est cet ouvrage qui m'a donné l'envi d'écrire et de faire des recherches sur ce bataillon.
Bien Cordialement
Silvère |
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC Ven 15 Sep 2017 - 14:50 | |
| Merci pour vos précisions fort utiles et encore bravo pour votre livre que je consulte régulièrement.
Bien cordialement,
F |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC | |
| |
| | | | Sortie et Parution Fin Mars 2017 de notre Livre sur le 1er BCC | |
|