|
| Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... | |
| | Auteur | Message |
---|
ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... Mer 12 Juil à 12:20 | |
| Bonjour à tous.
Une question me taraude... Si j'en crois ce qui ressort de mes différents GBM, les fusiliers motocyclistes des unités de cavalerie (GRDI, GRCA, régiments de découverte de DLM, escadrons motocyclistes de RDP, etc.), outre leurs armes individuelles et les FM 24/29, peuvent servir des mitrailleuses Hotchkiss et des mortiers de 60 mm (qu'ils emportent avec eux dans les motos et side-cars). Mais si j'ai bien compris, les canons de 25 alloués à ces mêmes unités (par exemple dans les GRDI motorisés) sont emportés sur camionnette. De ce fait, la logique voudrait que l'uniforme porté par les servants ne soit pas celui des motocyclistes, mais celui du reste de l'unité non motocycliste.
Est-ce exact ?
Cela signifie-t-il qu'il est impossible de voir (sauf bien sûr circonstances exceptionnelles et récupération de matériel abandonné dans le flou des combats) des combattants en tenue de motocyclistes servir des canons de 25 AC ? Si cela est au contraire possible, pouvez-vous avoir la gentillesse de me préciser dans quels cas de figure (quels types d'unité) ?
D'avance MERCI pour vos réponses !
Frédéric |
| | | lou passejaïre Lieutenant
| | | | lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... Mer 12 Juil à 14:23 | |
| aprés, mon esprit tortueux de gars qui ne crois qu'en partie aux images me fait penser que les tenues moto sont portées par les 4 motocyclistes du groupe de canons ... il faut se méfier des images ... impossible ? Non commun ? surement pas ! |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... Jeu 13 Juil à 3:25 | |
| Merci pour ta confirmation et pour la photo.
Frédéric |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... Jeu 13 Juil à 11:16 | |
| Bonjour,
J'avais compris, en regardant le TEG d'un GRDI sur le site ATF 40, que tireur et chargeur du canon AC portaient un PA comme arme individuelle. Quelques photos me montrent les chargeurs avec un fusil MAS 36 ou un mousqueton et des doutes pour les tireur (on ne voit pas d'arme). Sur celle-ci, tous les hommes de troupe au premier rang sont pourvus de deux cartouchières. Quelqu'un en sait-il plus sur l'armement de ces deux servants ? Comme dans l'infanterie (mousqueton Mle 92 ou fusil MAS 36 suivant l'équipement de l'unité) ou PA comme mes recherches me l'ont laissé croire jusque là ?
Cordi@lement |
| | | lou passejaïre Lieutenant
| Sujet: Re: Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... Jeu 13 Juil à 12:31 | |
| il ne faut pas oublier que si le pointeur et le chargeur sont dotés de PA, l'équipe de piéce comprend 10 hommes , ce qui en laisse 8 armés du mousqueton, ou plus rarement semble t'il pour l' EMC du MAS illustration sur une piéce en opération ... |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... Lun 17 Juil à 4:36 | |
| Bonjour,
Maerci, c'est une belle photographie ! À part un des pousseurs, je ne vois que des hommes armés de mousquetons... et encore, je ne lui vois pas de bretelles de suspension. Comme je regrette que le manuel du canon édité par la Cavalerie n'est pas la rigueur de celui de l'Infanterie, concernant la dotation individuelle de chaque servant. Mais après reconsultation, il induit dans mon esprit que tout le monde est armé du mousqueton (ou du fusil MAS 36 si reçu).
Cordi@lement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... | |
| |
| | | | Question : fusiliers motocyclistes et canon de 25... | |
|