Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty
MessageSujet: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes   Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes EmptyJeu 20 Juil 2017 - 16:47

Bonsoir,

Un correspondant d'un autre forum a demandé des explications concernant la fiche matricule de son grand-père.
J'ai pu lui "traduire" le parcours de celui-ci mais je bute sur les références suivantes :

CAMPAGNES :
Contre l'Allemagne et l'Italie
Int(illisible) CS du 29 novembre 1939 au 23 mars 1940
Ar(illisible) CD du 24 mars 1940 au 15 juin 1940
Note (pas sure car pas facile à lire) de la DS n°1721 du 4 mai 1945 du Colonel commandant la subdivision militaire du Var Toulon.
La mention entre parenthèse est le commentaire du demandeur initial.

A priori je dirai correspondance secrète pour CS et dépêche secrète pour DS, mais ce n'est qu'un à apriori.

Autre problème, mais hors période car relatif à 1945, ce grand père a été affecté au Centre d'Organisation du Génie 515 à Avignon.
COM  : s'agit-il d'une nouvelle structure remplaçant, dans ce cas particulier, l'ancien CM du Génie n° 7 d'avant guerre ? Si je rapproche bien le 15 à l'appartenance de centre à la XVème Région, que signifie le 5 ?

Merci pour votre aide.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty
MessageSujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes   Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes EmptyJeu 20 Juil 2017 - 17:31

bonjour

CS et CD c'est Campagne Simple (Intérieur) et Campagne Double (aux Armées c'est à dire sur le Front dans la zone des Armées), il devait être au dépôt à l'Intérieur avant le 24 mars 1940 je suppose

le COG 515 d'Avignon obéit simplement au principe de numérotation post-Libération : numéro de la Région Militaire majoré de 500 pour les COG
il est créé le 1er décembre 1944 et devient le 7ème Régiment du Génie le 1er janvier 1946 

étant donné qu'il s'agit encore du temps de guerre et me basant sur les Centres d'Organisation de 1939-1940 (il n'y en avait pas pour le Génie) je n'établirais pas de comparaison ou équivalence avec les Centres de Mobilisation qui ne sont que des petits organismes du temps de paix et premiers jours de mise sur pied au contraire des Dépôts de Guerre et des Centres d'Organisation qui se remettent à éclore en temps de guerre et qui sont de véritables unités formant corps de la taille d'un bataillon, d'un régiment voire plus

donc une formation plus étoffée, de l'ordre d'un bataillon ou régiment d'instruction, structure succédant plutôt logiquement au Dépôt de Guerre du 7ème Génie de 1939-1940 (un régiment d'instruction pour faire court lui même en lieu et place du 7ème RG ainsi que du CMG n°7 dissous en septembre 1939)

d'ailleurs il est tout à fait éclairant que le COG 515 redonne naissance au 7ème RG une fois la paix revenue

Salutations
Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty
MessageSujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes   Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes EmptyVen 21 Juil 2017 - 12:53

Bonjour Lilian

Merci pour vos explications.

Par contre pour DS dans :

Note (pas sure car pas facile à lire) de la DS n°1721 du 4 mai 1945 du Colonel commandant la subdivision militaire du Var Toulon.

Je reste sur Dépêche Secrète ou j'attends qu'un autre forumeur nous trouve une autre explication ?

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty
MessageSujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes   Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes EmptyVen 21 Juil 2017 - 16:06

bonjour

dépêche secrète je ne le sens pas du tout pour une abréviation bureaucratique militaire, quelque chose qui ne sonne pas vraiment juste pour ce genre de document, il n'y a rien de vraiment secret si c'est reproduit en toutes lettres sur une fiche matricule pour un simple soldat, il doit s'agir d'autre chose, Décision Délégation Spéciale 
bref, à rechercher dans la paperasserie militaire friande d'abréviations scratch

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty
MessageSujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes   Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes EmptyVen 21 Juil 2017 - 16:38

Bonjour Loïc,

Merci, je vais attendre pour voir si quelqu'un a déjà vu cette abréviation et pourra nous en fournir une "traduction". study

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty
MessageSujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes   Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes EmptyVen 21 Juil 2017 - 18:54

Décision spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty
MessageSujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes   Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche matricule
» Sapeurs-télégraphistes de la 227/82 Cie du Génie
» 41e bataillon de sapeurs télégraphistes
» Fanion 18ème Sapeurs Télégraphistes
» François Versele, CMIC 49 - décodage fiche matricule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: