|
| Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes | |
| | Auteur | Message |
---|
Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Jeu 20 Juil 2017 - 16:47 | |
| Bonsoir,
Un correspondant d'un autre forum a demandé des explications concernant la fiche matricule de son grand-père. J'ai pu lui "traduire" le parcours de celui-ci mais je bute sur les références suivantes :
CAMPAGNES : Contre l'Allemagne et l'Italie Int(illisible) CS du 29 novembre 1939 au 23 mars 1940 Ar(illisible) CD du 24 mars 1940 au 15 juin 1940 Note (pas sure car pas facile à lire) de la DS n°1721 du 4 mai 1945 du Colonel commandant la subdivision militaire du Var Toulon. La mention entre parenthèse est le commentaire du demandeur initial.
A priori je dirai correspondance secrète pour CS et dépêche secrète pour DS, mais ce n'est qu'un à apriori.
Autre problème, mais hors période car relatif à 1945, ce grand père a été affecté au Centre d'Organisation du Génie 515 à Avignon. COM : s'agit-il d'une nouvelle structure remplaçant, dans ce cas particulier, l'ancien CM du Génie n° 7 d'avant guerre ? Si je rapproche bien le 15 à l'appartenance de centre à la XVème Région, que signifie le 5 ?
Merci pour votre aide.
Alain |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Jeu 20 Juil 2017 - 17:31 | |
| bonjour
CS et CD c'est Campagne Simple (Intérieur) et Campagne Double (aux Armées c'est à dire sur le Front dans la zone des Armées), il devait être au dépôt à l'Intérieur avant le 24 mars 1940 je suppose
le COG 515 d'Avignon obéit simplement au principe de numérotation post-Libération : numéro de la Région Militaire majoré de 500 pour les COG il est créé le 1er décembre 1944 et devient le 7ème Régiment du Génie le 1er janvier 1946
étant donné qu'il s'agit encore du temps de guerre et me basant sur les Centres d'Organisation de 1939-1940 (il n'y en avait pas pour le Génie) je n'établirais pas de comparaison ou équivalence avec les Centres de Mobilisation qui ne sont que des petits organismes du temps de paix et premiers jours de mise sur pied au contraire des Dépôts de Guerre et des Centres d'Organisation qui se remettent à éclore en temps de guerre et qui sont de véritables unités formant corps de la taille d'un bataillon, d'un régiment voire plus
donc une formation plus étoffée, de l'ordre d'un bataillon ou régiment d'instruction, structure succédant plutôt logiquement au Dépôt de Guerre du 7ème Génie de 1939-1940 (un régiment d'instruction pour faire court lui même en lieu et place du 7ème RG ainsi que du CMG n°7 dissous en septembre 1939)
d'ailleurs il est tout à fait éclairant que le COG 515 redonne naissance au 7ème RG une fois la paix revenue
Salutations Loïc L. |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Ven 21 Juil 2017 - 12:53 | |
| Bonjour Lilian
Merci pour vos explications.
Par contre pour DS dans :
Note (pas sure car pas facile à lire) de la DS n°1721 du 4 mai 1945 du Colonel commandant la subdivision militaire du Var Toulon.
Je reste sur Dépêche Secrète ou j'attends qu'un autre forumeur nous trouve une autre explication ?
@+ Alain |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Ven 21 Juil 2017 - 16:06 | |
| bonjour dépêche secrète je ne le sens pas du tout pour une abréviation bureaucratique militaire, quelque chose qui ne sonne pas vraiment juste pour ce genre de document, il n'y a rien de vraiment secret si c'est reproduit en toutes lettres sur une fiche matricule pour un simple soldat, il doit s'agir d'autre chose, Décision Délégation Spéciale bref, à rechercher dans la paperasserie militaire friande d'abréviations Salutations Loïc |
| | | Capu Rossu Colonel
| Sujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Ven 21 Juil 2017 - 16:38 | |
| Bonjour Loïc, Merci, je vais attendre pour voir si quelqu'un a déjà vu cette abréviation et pourra nous en fournir une "traduction". @+ Alain |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes Ven 21 Juil 2017 - 18:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes | |
| |
| | | | Fiche Matricule d'un Sapeur de la 123/81ème Cie de Sapeurs-Télégraphistes | |
|